Auteur Sujet: Problème de bruit provenant de Énergie NB!  (Lu 2776 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Problème de bruit provenant de Énergie NB!
« le: 15 Décembre 2011, 06:43:11 »
Bonjour les gars ( et les filles ),

Un peu dans le même ordre d'idée que l'autre qui a parti son fil de discussion sur HQ, j'ai moi aussi des problèmes électrique.
J'ai fait exactement les mêmes test, c'est à dire brancher mon radio sur batterie et déconnecter le courant de toute la maisonnée.  Cela confirme bien que le bruit est d'origine extérieure.

Mon bruit me dérange principalement en VHF.  Je ne l'ai pas vraiment remarqué en HF car je n'en fais pas souvent (pas encore).  Par contre en VHF j'écoute souvent des signaux faibles et ça m'amuse comme un fou.  Mais quand le bruit (qui est intermittent, dépendant la journée et le temps du jour) se met de la partie, un signal de S3 devient vraiment bruyant.  Ca sonne comme le son d'une radio AM à côté d'une source électrique. C'est exactement ce genre de bruit que j'entend.

Je suis le seul et unique utilisateur du transformateur qui se trouve au chemin.  Ici, je ne sais pas pourquoi, ils ont installés un transformateur pour 2 ou 3 maisons ... à chaque bout de ligne.  Probablement parce que je me trouve trop loins des autres voisins, ils ont dû installer un transformateur juste pour moi.

Je ne suis pas encore allé me promener avec mon radio AM ... mais je sais que cette technique fonctionne pour l'avoir essayé dans les années 1990.

Le bruit est intermittent et semble plus présent les jours où il n'y a pas de vent !   C'est assez étonnant car j'aurai cru que le vent aurait eu un facteur qui aurait amplifié mon problème.

Je vais aller prendre une marche, un de ces soirs ... et si je trouve la source je tape dessus (oui ca fonctionne, déjà essayé dans le passé) et je passe un appel et je vous en redonne des nouvelles.
On a tous, un jour ou l'autre, des problèmes avec des isolateurs ou des transformateurs en détresse...

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Problème de bruit provenant de Énergie NB!
« Réponse #1 le: 15 Décembre 2011, 09:29:53 »
Si tu copies ce bruit en VHF, en principe, tu devrais pouvoir identifier la source par triangulation en employant une yagi. Entre 2 et 4 EL est sufisamment directionnel pour faire la job. More is better comme on dit en Pékinois 

(afterthought) [post-combustion ;-)]
Y'a cependant une cas exceptionnel. Si ce bruit cesse complètement (dehors aussi) dès que tu ouvres l'interrupteur principal de ta maison, il se peut que tu aies un faux contact en q-q part entre le transformateur dans le poteau et les raccords de ton panneau, dans le panneau lui-même ou le raccord entre le neutre et le fil de masse ou encore le raccord du fil de masse à sa tige. Dans un sous-sol humide, au fil du temps, la corrosion finit par faire son oeuvre.

En d'autres mots, le fait que le bruit disparait en ouvrant l'interrupteur principal peut dépendre de deux causes:
1) Il ouvre la boucle de courant qui comporte un faux contact qui cause le bruit.
2) Il ouvre le/les conducteurs qui conduisent ce bruit vers l'intérieur de ta maison.

Vu que le VHF ne voyage pas très loin sur des fils conducteurs, l'atténuation chemin faisant son oeuvre, les probabilités sont en faveur de la première hypothèse bien que la 2ê n'est pas pour autant exclue.

Bonne chasse,
« Modifié: 15 Décembre 2011, 09:38:52 par VA2JOT Jacques »