Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 232407 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #180 le: 10 Août 2012, 14:35:10 »
Bonne construction Jean!
---
Le laboratoire indépendant bien connu Sherwood Engineering Inc. vient de publier ses dernières données et résultats. Vous pouvez voir le classement général et constater où le KX3 se situe ....... Voir http://www.sherweng.com/table.html

Le tri utilise depuis plusieurs années comme critère principal le Dynamic Range Narrow Spaced (deux dernières colonnes) pour établir la qualité d'un récepteur. Dynamic range is generally the difference between the weakest signal that can be perceived and the strongest signal that can be present without adversely affecting that weakest signal. (ARRL)

Ce critère est très important car il signifie l'insensibilité relative du rig à des signaux voisins de 2 kHz du signal voulu. Plus c'est élevé, mieux c'est.....
« Modifié: 10 Août 2012, 15:05:26 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #181 le: 10 Août 2012, 20:19:41 »
Pour ceux qui voudraient pratiquer les mises-à-jour, les versions bêta des nouveaux firmware et DSP * sont en ligne depuis la fin de cet après-midi 10 août. Quelques améliorations dans la gestion de l'alimentation pour augmenter la durée de fonctionnement des piles NiMH, améliorations dans les délais d'action dans ACC2, correction de certains messages d'erreur et désactivation des fonctions UP/DN du micro en mode data.

Comme c'est une version bêta, elle ne sera pas reconnue par le logiciel KX3 Utility. Il faut donc passer par le site ftp, mettre les 3 nouveaux fichiers dans un répertoire sur son disque dur et 'dire' à KX3 Utility où sont ces fichiers. L'installation pourra alors se dérouler sans problème avec le câble fourni. Par contre, quand une version officielle sera mise en ligne, KX3 Utility ira la chercher directement sur le site Elecraft et l'installera automatiquement dans le KX3.

* MCU 1.12 / DSP 0.94, August 10, 2012
« Modifié: 10 Août 2012, 20:22:41 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3
« Réponse #182 le: 11 Août 2012, 01:12:33 »
Assemblage terminé, ce fut un plaisir. Premiers essais à l'écoute concluants, à suivre demain pour l'appropriation des fonctions après une bonne nuit de sommeil.

Actuellement, j'utilise deux sets de 8 batteries ENELOOP installées dans le KX3. Est-ce que je comprends bien que si j'alimente l'appareil par l'externe, il n'y a pas de lien avec les batteries, autrement dit les batteries ne se chargeront pas, tant que le chargeur interne (actuellement back order) ne sera pas installé? De plus, est-ce que le chargeur interne viendra avec un fils externe et son transformateur pouvant être branché sur le 110 volts?

Oui Jean-Pierre, il y a un lien avec mes questions sur les sommets SOTA, je vous reviens avec d'autres questions sur les sommets et je vous ferai part des corrections à amener que j'ai constaté.
« Modifié: 11 Août 2012, 01:22:28 par VE2OK Jean »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #183 le: 11 Août 2012, 08:32:22 »
si j'alimente l'appareil par l'externe, il n'y a pas de lien avec les batteries...

Bonjour Jean,

Le KX3 'choisit' toujours la source d'alimentation qui a le plus de Volts. Donc si tes piles sont dans le rig et si en plus tu branches un bloc d'alimentation ordinaire de 13,5 V, les piles ne seront pas utilisées.

Pour le chargement des piles NiMH, il ne se passera rien tant que tu n'auras pas installé le futur KXBC3 (disponible à l'automne). Donc pour recharger tes piles, ta seule option actuelle est de les sortir du rig et d'utiliser un chargeur extérieur.

Quant au chargeur KXBC3, il n'aura pas de prise 110 V CA. Pour l'utiliser, on devra brancher dans la prise DC actuelle de la radio un bloc d'alimentation externe pouvant fournir au moins 400 mA sous 13-15 V (tout OM en a probablement un). On actionnera la charge via le menu BAT CHG et on pourra en même temps utiliser la radio.

Dans ton # 1109, le firmware éteint le KX3 quand la tension des piles chute sous 8 V. Mais dans la nouvelle version en bêta du firmware (1,12) en ligne pour téléchargement depuis hier, la tension limite a été abaissée à 7,5 V, probablement suite aux commentaires des beta testers. En l'installant, ça te donnera encore un peu plus d'autonomie. Mais à 7,5 V, on doit être proche de l'épuisement des NiMH et la 'puissance' doit être réduite à 3 W, quoiqu'il soit possible de travailler à 5 V.

Question de curiosité: Combien de temps auras-tu mis pour le montage ?
--
J'ai l'impression que c'était l'euphorie hier (champagne...) chez Elecraft. Avoir deux de leurs produits-phare dans les 3 positions de tête et surtout retrouver le KX3 en première position de la "prestigieuse" liste de Sherwood, c'est de nature à alimenter encore plus les carnets de commandes. Ils peuvent donc se targuer d'offrir le meilleur récepteur radioamateur au monde, le KX3, selon bien sûr les critères de Rob Sherwood. :)
« Modifié: 11 Août 2012, 08:45:28 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3
« Réponse #184 le: 11 Août 2012, 11:29:34 »
Merci Pierre pour les infos. Il y a de quoi fêter avec les résultats obtenus.

Mes premières impression sont excellentes, belle construction. Les premiers essais en réception sont très prometteurs. L'ATU fonctionne bien. Le micro et son fils me semblent un peu "cheap" et le KXPD3 paddle me laisse perplexe comparativement au Palm paddle.

J'ai pris environ 4 heures pour faire l'assemblage en prenant le temps de bien décodé les informations car mon anglais laisse à désirer. C'est très bien documenté et ça s'en très bien passé. L'alignement pour les vis du RF board au Bottom cover est sur la limite et l'installation du battery holder avec ses 4 vis ne s'ajuste pas aussi parfaitement que tout le reste. Malgré l'installation de la vis plus longue du filtre KXFL3, je trouve ce dernier un peu chambranlant. Mais au final, tout s'imbrique bien.

Je ne comprends pas pourquoi Élecraft propose un chargeur interne pour charger les batteries internes et qu'il ne fournisse pas le transformateur 110 volts pour au moins alimenter le chargeur interne.  Je comprends que ce type de tranformateur génère des ondes parasites mais pour en dépalcement, il y aurait facilement la possibilité de charger les batteries internes n'inporte où. Pour ma part, je n'ai pas encore de bloc d'alimentation linéaire, le seul bloc d'alimentation que j'ai est destiné au Yaesu. Je pourrais en faire une dérivation pour alimenter en même temps le KX3 étant donné le faible courant demandé. Mais je veux l'utiliser en déplacement (ex: caravane) et je ne veux pas avoir à traîner un gros bloc d'alimentation. J'ai une boîte de transformateurs ramassés ici et là. Si les spécifications sur un transformateur est conforme à l'input demandé pour le KX3, est-ce que je peux l'utiliser sans problème? Si le chargeur interne est alimenté par un transfo, est-ce qu'il fera sa charge même si le KX3 est fermé?




Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #185 le: 11 Août 2012, 11:55:15 »
Il y a de quoi fêter avec les résultats obtenus.

En effet... La liste de Sherwood montre dans la première colonne que toutes les marques et modèles cités ont des sensibilités très voisines. Ces radios peuvent donc aller chercher des signaux extrêmement faibles. Même mes mini-portables KX1  et Ten-Tec R4020 (non cités) ont une sensibilité de -131 dBm, soit aussi bonne que les top of the list de Sherwood. Malgré cette sensibilité, ces radios ne sont pas du tout de calibre 'pro' quand il s'agit du Dymanic Range et des performances en conditions difficiles.

Alors, qu'est ce qui fait la différence? Pour Sherwood, ce qui compte n'est pas la sensibilité, mais l'effet des signaux forts sur les signaux faibles. Un exemple: J'ai ici un Icom 706 MKIIG. Supposons que sans interférence, on entend un signal extrêmement faible, à la limite. Alors selon la table de Sherwood, un autre signal à 2 kHz plus loin et qui aurait une intensité supérieure de 74 dB au signal faible l'écraserait complètement et je ne l'entendrais plus, ce que je ne veux évidemment pas. Par contre, pour le KX3, ont doit monter à 104 dB pour le signal fort avant qu'il n'affecte le signal faible, ce qui est beaucoup mieux. Les valeurs sont dans l'avant-dernière colonne du tableau et ce sont elles qui servent au classement.

Dans la vraie vie, ça se traduit par ce commentaire de Don W3FPR, un des gourous d'Elecraft: In real world operating, it is an indicator of how much a signal 2 kHz away will interfere with the desired signal you are trying to copy.  The greater the dynamic range, the stronger that undesired signal can be and still allow you to copy.

On voit pourquoi Sherwood s'en tient à ce critère (le Dynamic Range Narrow Spaced) pour évaluer sérieusement les appareils, et en quoi le KX3 excelle.

Pour ce qui est du paddle, mes impressions sont devenues très bonnes depuis que j'ai fait la mod mentionnée dans un message précédent . La Mini-Paddle est supérieure, mais en portable, la KXPD3 est très acceptable.. et sera tout-à-fait acceptable quand j'aurai trouvé la bonne tension de ressort. Ce paddle a généré beaucoup de commentaires négatifs et il est en révision (tu recevras sans frais sur demande tout nouvel hardware modifié). Par contre pour le micro et son câble, tu es le premier utilisateur qui, à ma connaissance, a des réserves...

Je ne comprends pas pourquoi Élecraft propose un chargeur interne pour charger les batteries internes et qu'il ne fournisse pas le transformateur 110 volts

Je te suggère l'achat d'un petit bloc comme le MFJ-4103* . J'apporte ce type d'alimentation en voyage car il s'adapte de 100 à 240 VAC, Avec ça, tu pourras faire fonctionner le KX3 et recharger les batteries internes. Il fournit 2,8 A/13,8 V régularisé et le KX3 demande environ 2 A à pleine puissance. Comme beaucoup d'OM en ont un, je comprends qu'Elecraft n'ai pas choisi l'alimentation en AC pour le KXBC3.. qui en plus aurait demandé plus d'espace interne à cause de la nécessité de faire la transformation AC/DC. Mieux vaut garder de l'espace pour le futur module 2 m (par exemple).

* http://radioworld.ca/amateur-accessories-power-products-power-supplies-mfj-4103-p-10200.html
« Modifié: 11 Août 2012, 12:26:38 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3
« Réponse #186 le: 11 Août 2012, 16:16:37 »
Je ne suis pas encore assez rapide en CW pour faire la modification proposée pour l'instant. J'imagine qu'on s'habitue à tout. Pour ma part, étant donné mes compétences actuelles, le terme "acceptable" est à propos pour l'instant.

Concernant le micro, c'est que ça sonne plastique et lorsque tu appuies sur les boutons ça fait micro bas de gamme, micro chinois.

Comme beaucoup d'OM en ont un, je comprends qu'Elecraft n'ai pas choisi l'alimentation en AC pour le KXBC3.. qui en plus aurait demandé plus d'espace interne à cause de la nécessité de faire la transformation AC/DC. Mieux vaut garder de l'espace pour le futur module 2 m (par exemple).
¨Ça aurait été un sacrilège de faire cela! Ce que je proposais était à l'externe. Il n'est pas nécessaire de faire la transformation à l'intérieur. Un simple transformateur comme tu proposes aurait fait l'affaire comme dans bien des appareils actuels. 

Si le chargeur interne KXBC3 est alimenté par une source externe, est-ce qu'il chargera les batteries internes même si le KX3 est fermé?
Y aura-t'il un minimum de volts nécessaire pour que le KXBC3 puisse charger les batteries internes?
Penses-tu qu'on peut se fier sur l'information d'un transformateur? J'ai vérifié le voltage d'un transformateur (Output: 12 VDC, 1 Amp.) sans aucune charge, la lecture au voltmètre donnait 15,88 volts. Ce transformateur alimentait un vieux routeur. Cela dépasse le 15 volt maximum du KX3. Est-ce que je me fie à mon voltmère ou à l'étiquette du transfo? Y-a-t-il une protection sur le KX3 qui empêche l'appareil de s'allumer si le voltage est trop élevé?


 

Hors ligne VE2KH Jean-Paul

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : Elecraft KX3
« Réponse #187 le: 11 Août 2012, 17:11:21 »
bonjour a  tous j'ai fait encore du bon DX sur 15m avec un YB et hier avec Tahiti toujours en SSB avec le KX3.
Quand j'ai recu mon KX3, j'ai mis un adapteur de bnc a so 239 qui a 6 pouces de long et la puissance de sortie était seulement d'environ 1 a 2 watts même si j'étais a 10 w en SSB, j'avais commandé 2 adapteur sde ce genre sur eBay, il semble très bien fabriquer mais d'après moi il ne sont pas bon pour du HF, car le petit calbe qui relie le bnc avec le so239 est bien sheildé. J'avais un adapteur conventionnel bnc a so 239 et avec lui ca marche très bien. Alors il faut se méfier de la scrapt de la chine hhaaaaaaaaa

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #188 le: 11 Août 2012, 20:10:38 »
Salut Jean,

Je ne suis pas encore assez rapide en CW pour faire la modification proposée pour l'instant.

Ok... mais même à basse vitesse, le problème des ratés peut se manifester. Donc, si parfois en appuyant sur un des deux leviers, il ne se produit rien (ni dit ni dah), en lisant mes messages antérieurs, tu connaitras la source et la solution (ça ne prend qu'une seule soudure). Ce sera d'ailleurs corrigé dans les prochaines livraisons de KXPD3 en septembre. Après deux mois de frustration, on a enfin trouvé la cause et la solution et depuis cette petite réparation, je me régale en haute vitesse.

le chargeur interne KXBC3

Concernant le chargeur, tu trouveras tous les détails connus le concernant dans la page 24 du manuel **. Mais il vaut mieux attendre quelques semaines pour être fixés sur ses caractéristiques car les prototypes sont actuellement en essais et ça risque d'être modifié. Donc je n'en sais pas plus.

Une chose est cependant sûre: Il faut toujours utiliser en radioamateur un bloc 110V/12V qui est régularisé. Un simple transfo n'a pas les caractéristiques de stabilité requises et peut causer de sérieux problèmes. La suggestion du MFJ-4103 convient.. mais certains causent des bruits parasites. J'utilise depuis plusieurs années un cup36-12 mais lui aussi cause un peu de bruits parasites. http://www.mtechnologies.com/cup/ J'ignore s'il existe des blocs aussi petits et qui n'émettent absolument pas de RFI...

De plus, il n'a jamais été dans la politique d'Elecraft d'être des revendeurs d'accessoires (ex les blocs 110/12V) qui sont offerts partout. Il est préférable qu'ils s'en tiennent à la vente et au support des accessoires qui leur sont propres (baluns, générateurs, charges fictives.. etc de marque Elecraft).

** En passant, je crois que tu serais d'accord avec moi pour dire qu'une lecture approfondie du manuel est de mise quand on acquiert un nouveau rig... :)
« Modifié: 11 Août 2012, 21:08:44 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3
« Réponse #189 le: 12 Août 2012, 08:02:41 »
Je suis d'accord qu'il faire une lecture approdondie du manuel mais il faut aussi se l'approprier. Après une journée de lecture, d'appropriation et d'essai, il y a certaines sections pas encore assimilée. Et surtout avec un expert Elecraft en ligne, c'est facile de poser des questions!  :)
Merci de m'avoir ciblé la page 24. Ça répond parfaitement aux deux premières questions sur la fermeture du KX3, la poursuite de sa charge et sur le voltage nécessaire.

Il reste la question du voltage maximum. Il y a une protection sur le voltage minimum et le KX3 se ferme ou n'alume pas. Mais existe-t'il une protection qui empêche l'appareil de s'allumer si le voltage est trop élevé, par exemple, 16 volts?

En attendant l'arrivée du chargeur, j'utilise deux séries de batteries ENELOOP hr6. J'ai testé également la batterie de mon sondeur à poisson (lead acid battery 7Ah) avec son chargeur. Ce dernier est un transformateur de 12 volts 1 amp relié à une petite boîte de contrôle qui ajuste sa charge selon l'état de la batterie.


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #190 le: 12 Août 2012, 08:33:00 »
Mais existe-t'il une protection qui empêche l'appareil de s'allumer si le voltage est trop élevé, par exemple, 16 volts?

... Oui... La tension permise est comprise entre 8 et 15 V (ou 7,5 et 15 V avec le nouveau firmware MCU 1.12 / DSP 0.94). Sous ce minimum et légèrement au-dessus de 15 V, le rig va tout simplement s'éteindre et refusera de fonctionner. Noter aussi que sous 11 Volts, la puissance d'émission est réduite automatiquement à 5 Watts.

En passant, on peut avoir en continu la valeur de l'alimentation * directement sur l'affichage du KX3. Voir la page 22 du manuel. Avec une batterie 12V Pb-Ac bien chargée, j'obtiens 12,3 V et après 2 heures en CW à 5 W, ça descend à 12,2 V. Noter aussi que je n'utilise pas en portable le rétro-éclairage de l'affichage (BKLIGHT OFF via le menu) pour réduire la consommation. C'est quand même parfaitement lisible de jour ...

Autre détail: BKLIGHT OFF est une de mes préférences. Avant de faire une mise-à-jour du firmware, il est préférable de faire d'abord une sauvegarde de ses préférences (KX3 Utility a une commande pour faire ça), puis de faire la m-à-jour et finalement de recharger le fichier de sauvegarde pour retrouver ses préférences antérieures. Sinon, ça peut jouer des tours. KX3 Utility est un petit logiciel spécialement adapté aux mises-à-jour du KX3 et il est disponible gratuitement sur le site d'Elecraft....
---
PS: * En plus de la tension d'entrée en Volts, il y a d'autres affichages possibles sur l'écran de façade selon les préférences de chacun (seulement une de ces possiblités): Le courant instantané en RX et en TX, la température du PA final , la température du synthétiseur numérique, le niveau de la sortie audio, la valeur en dBV du signal entrant, et le temps en format 24 heures. Actuellement, le temps affiché est celui écoulé depuis la mise sous tension du rig. Avec le futur KXBC3 qui contient une horloge, on aura l'heure en temps réel. Les températures affichées le sont en °C.
« Modifié: 12 Août 2012, 10:15:20 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2KH Jean-Paul

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : Elecraft KX3
« Réponse #191 le: 13 Août 2012, 16:34:09 »
salut Pierre, j'ai eu hier un petit problème avec mon KX3, lorsque je le met sous tension le recepteur embarque pas j'ai essayé de mettre atu et et de transmettre le récepteur reviens pour 1/2 seconde. Le radio est revenu après quelques minutes. J'ai lu sur yahoo qu'il y avait quelques des  radios qui ont eu le même problème. J'ai intallées des batteries a l'intérieur, ils n'y en avait pas lorsque j'ai eu le problème aujourd'hui aucun problème ca a l'air intermittant. Aurait tu des idées la dessus.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #192 le: 13 Août 2012, 18:56:20 »
je le met sous tension le recepteur embarque pas.. J'ai lu sur yahoo

Salut Jean-Paul,

Jamais eu ce problème ici malgré un 'service intense' de 2 mois et demi du KX3 #190. Il fonctionne sans faille (seul bobo, celui du paddle KXPD3 maintenant réglé pour de bon).

Je consulte tous les jours le forum Yahoo dédié au KX3, mais je ne me souviens pas d'avoir lu ce dont tu parles. Peux-tu m'orienter sur ces articles/commentaires? Et habituellement, dès qu'un problème se manifeste, il y a réaction rapide des lecteurs.

À priori, si la tension d'entrée dépasse 15 V ou est au dessous de 8 V, le rig refuse de démarrer. C'est une explication seulement. Si tu ne l'as pas encore fait, une mise-à-jour avec le tout nouveau firmware pourrait peut-être 'replacer' les choses. C'est disponible sur le site d'Elecraft, de même qu'une nouvelle version datée d'aujourd'hui du logiciel KX3 Utility.

Alors?

Hors ligne VE2KH Jean-Paul

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : Elecraft KX3
« Réponse #193 le: 14 Août 2012, 09:10:49 »
Salut Pierre si tu vas sur Yahoo group KX3 et tu demande en recherche problem with receiver, tu trouveras quelques commentaires qui se rattache a ce problème.
je n'ai pas essayé encore de mettre a jours la nouvelles version qui est en béta, je dois lire les instructions pour cette version beta car elle n'est pas reconnu par KX3 utulité

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #194 le: 14 Août 2012, 09:29:07 »
Ok Jean-Paul.. J'ai trouvé le fil de discussion récent sur Yahoo avec comme critère KX3 starts up with no rx this morning

Comme c'est récent, il n'y a pas encore de solution affichée. La meilleure chose est de contacter Elecraft ou de continuer à suivre le fil, quitte à rappliquer. Il y a aussi le forum Elecraft.. Je vais y 'poster' ton problème pour voir ce que ça va donner.

Concernant les mise-à-jour, quand c'est une version bêta, elle doit d'abord être téléchargée et mise sur ton disque dur pour ensuite être traitée avec KX3 Utility. Quand c'est une version officielle du firmware, KX3 Utility va la chercher directement chez Elecraft et l'installe sans transit sur le disque. Normalement, il s'écoule moins d'une semaine entre le bêta et la version officielle.

PS: Idée reçue via courriel de K3KO: Qu'arrive -t-il si tu transmets en CW un dit ou deux? Est-ce que le RX revient? Si oui, alors il y a possiblement de la corrosion dans ton système ligne de TX /Antenne. Les signaux reçus ont des voltage tellement faibles qu'is ne peuvent survivre et passer au travers de lignes corrodées, alors qu'en TX, les tensions impliquées permettent quand même le passage du courant.

De plus, le premier intervenant sur Yahoo n'est plus parvenu à reproduire le problème. Enfin, Lyle Johnson, celui qui a écrit les logiciels du KX3 pose ces questions: Band?  Mode?  S Meter reading?  Power supply voltage reading on the KX3 display?  Current?  Does changing modes or bands fix the symptoms?

Peut-être que ton problème s'est réglé tout seul, sinon ça fournit des pistes de solution.
« Modifié: 14 Août 2012, 11:42:09 par VE2PID Pierre »