Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les dépôts pour Radioamateur.ca => Le dépôt de nouvelles pour Radioamateur.ca => Discussion démarrée par: VE2PID Pierre le 10 Mai 2016, 10:09:51

Titre: Décès - Jacques JOT
Posté par: VE2PID Pierre le 10 Mai 2016, 10:09:51
Jacques VA2JOT nous a quitté hier soir à la Maison Aube Lumière (soins palliatifs) de Sherbrooke.

C'était un collaborateur et un ami apprécié.

73 cher Jacques
Titre: Re : Décès - Jacques JOT
Posté par: VA2MU Mathieu le 10 Mai 2016, 10:52:57
Très triste nouvelle.
Titre: Re : Décès - Jacques JOT
Posté par: VE2SK Martin le 10 Mai 2016, 11:01:22
Très triste en effet  :'(

73's Jacques
de Martin VE2SK
Titre: Re : Décès - Jacques JOT
Posté par: VE2VMC Martin le 10 Mai 2016, 19:38:15
Condoléances à la famille et 73's Jacques
Titre: Re : Décès - Jacques JOT
Posté par: VE2CKN Gervais le 10 Mai 2016, 20:45:17
Voyont dont,,,
me semble qu il etait vla pas si longtemp encore dans le Forum,,

Gervais ve2ckn
Titre: Re : Décès - Jacques JOT
Posté par: VE2LH Sylvain le 10 Mai 2016, 23:31:27
Bien triste.
Condoléances Pierre.

Il avait un savoir très étendu en technique. Il m'impressionnait toujours.

73

Sylvain
Titre: Re : Décès - Jacques JOT
Posté par: VE2UGO Hugo le 11 Mai 2016, 04:16:00
Je croyais qu'il avait eu son congé dernièrement!

Mes condoléances à la famille et aux proches!

Très triste!! Une partie de sa mémoire restera longtemps avec sa collaboration sur ce forum!! Un grand savoir technique qui va nous manquer!

Mes très grands 73! Jacques!!
Titre: Re : Décès - Jacques JOT
Posté par: VE2CKN Gervais le 11 Mai 2016, 07:43:53
Quelle tristesse que ce depart,
mais cela nous rappelle que nous sommes TOUS assis sur un siege ejectable et un jour ou l'autre ns sommes ,,,éjecté.

Apprécions dont les moments ou ns communiquons entre nous,

Bon QSO Jacques ou tu es .

Gervais ve2ckn
Titre: Re : Décès - Jacques JOT
Posté par: VE2DRO Robin le 12 Mai 2016, 07:45:39

Tres triste.

Condoléances a la famille et aux proches

73 Jacques
Titre: Re : Décès - Jacques JOT
Posté par: VE2OK Jean le 13 Mai 2016, 00:19:42
Ouf! Quelle nouvelle... :'(

Jacques a toujours été présent dans le projet de démarrage du répéteur à Gaspé. C'est par ce projet que j'ai eu le plaisir de mieux le connaître de par les nombreuses correspondances courriels que nous avons eu. Il s'était confié à moi et je connaissais sa situation. Autant, il avait reçu de bonnes nouvelles car son état demeurait stable, autant qu'au mois de mars, le pronostic avait chargé et il n'y avait plus aucun traitement possible. Il avait à coeur de compléter le projet du répéteur à Gaspé avant son décès. Eh bien, il peut dire mission accomplie car le répéteur a été en fonction avant son décès.

J'ai également eu le plaisir de le rencontrer pour la première fois en personne (et pour la dernière fois) dans le coin de Pâques dernier. J'étais à Granby chez mon garçon, je devais aller chercher des cavités au Saguenay et Jacques avait une paquet à remettre à cette personne du Saguenay. J'ai donc profité de cette occasion pour partager de vive voix avec lui. Une très très belle rencontre... Lors de cette rencontre, il m'a généreusement offert un Comm analyser pour la suite du projet à Gaspé.

Il espérait venir à Gaspé au mois de juin...

Il gardait de bons souvenirs de Gaspé car il avait supporté une personne paraplégique du coin à devenir radio-amateur. Ce dernier cherchait comment il était possible de devenir radio-amateur étant donné sa condition. Jacques a eu la générosité de l'aider en venant à quelques reprises à Gaspé pour réaliser le rêve de cette personne.  Il lui a donné une deuxième vie. Aujourd'hui cette personne est décédée et elle a voulu faire graver ses lettres d'appel sur sa tombe. Il a gardé des liens avec sa famille adoptive.

C'est tout de ce que je connaissais de Jacques.  J'aurais aimé en connaître plus de cet homme qui ne semblait jamais laisser personne indifférent.  Ce forum en est témoin et malheureusement, il perd un de ses grands collaborateurs. 

Pour ma part, je garde un excellent souvenir de Jacques et je profite de ce forum pour offrir mes sympathies à sa famille et à tous ses proches.

Mes meilleurs 73 Jacques, VA2JOT

Salut!

De Jean, VE2OK
Titre: Re : Décès - Jacques JOT
Posté par: VE2VAE Christian le 13 Mai 2016, 01:10:32
eh bien...  :(  Triste nouvelle en effet.

Je n'ai jamais rencontré Jacques, mais jaimais bien le lire et on as echangé combien de fois sur ce forum.

La toute premiere question que j'ai posée sur ce forum, avant meme de devenir radio-amateur (j'ecoutais les stations de radio internationalles sur les ondes courtes), probablement autour de 2007, c'est Jacques qui m'as repondu, assez longuement, avec une mine d'information.

Je me souviens que l'an dernier, ou l'annee d'avant, il travaillait sur un nouveau projet d'antenne, avec une tour supportant 5 elements filaire inclinés (sloping). Je lui avait envoyé un courriel concernant le type de switch qu'il allait utiliser et on avait un peu echangé sur la construction de cette antenne et le site ou il allait l'installer. C'etait pour le 40m si je me souviens bien.

J'esperais avoir la chance d'aller le rencontrer un jour.


Merci pour la nouvelle Pierre.
Titre: Re : Décès - Jacques JOT
Posté par: VE2VAE Christian le 13 Mai 2016, 15:01:22
Un petit hommage bien modeste a Jacques...

J'ai fait une petite recherche avec ses lettres d'appel, VA2JOT, et j'ai découvert qu'il fait partie de la petite equipe de quelques radio-amateurs qui ont établit la premiere communication radio-amateur par packet, au monde !

Ca c'est passé a montreal, le 31 mai 1978 !

Je me souviens avoir deja lu ca sur des sites radio-amateurs, qui parlaient de l'histoire de la transmission par Packet : que la premiere avait eu lieu a montreal, en 1978, mais sans avoir plus de detail.

Jacques, tres modeste, disait a ce propos : La technologie existait, on n'a rien inventé mais elle était expérimentale, militaire et coûtait des centaines de milliers de dollars. L'objectif fixé était donc de réaliser un équivalent qui serait à la portée des budgets dont disposent habituellement les radioamateurs.

Quelques années plus tard, en 1993, Jacques prends sa retraite (anticipée) comme ingenieur au sein d'une grosse firme de telecomunications, pour rejoindre la petite équipe de radio-amateur avec qui il avait realisé cet exploit, et qui s'était regroupée en une petite PME québécoise, qui se spécialisait dans la transmission de donnée numériques sans fil : la spécialité  de Jacques... il en mangeait !

Un peu plus tard, en juillet 1997, lors de la mission Pathfinder sur la planète Mars, le monde découvrit qu'une PME du Québec... (deviner laquelle) avait conçu et réalisé la technologie du lien de radio-télémétrie entre la base et le robot Mars Rover.

Depuis fin 2003, Jacques prenait une retraite bien méritée, pour s'adonner a son passe temps préféré : la radio-amateur.

Un article paru dans le numero de setembre 2006 du magazine Radioamateur de RAQI, et qui traite de l'aventure de cette premiere transmission radioamateur par Packet, et écrit par Jacques lui-meme, concluait : Cette aventure démontre bien que l'expérimentation en radioamateur est loin d'être un mythe et que les retombées en dépassent souvent l'imagination.

Wow !
Titre: Re : Décès - Jacques JOT
Posté par: VE2PID Pierre le 13 Mai 2016, 15:28:48
Bonjour Petite précision:Jacques n'était pas ingénieur.
 Il a suivi quelques cours au collégial mais il a surtout bien appris "sur le tas'. Je mentionne ce détail car il corrigeait rapidement ceux qui lui attribuaient le titre ing.
Mais son intelligence technique lui a fait faire de grands bonds ...
Titre: Re : Décès - Jacques JOT
Posté par: VE2VAE Christian le 13 Mai 2016, 15:47:26
Ah ! Merci de me corriger Pierre. En effet, je reverifie le texte que j'ai lu (sur radioamateur.ca), et le texte disait plutôt : " j'ai joint une grande entreprise de télécoms en tant que technicien [...] On m'offrit une promotion en ingénierie et soutien de systèmes de transmission des données".

Donc, c'est moi qui as présumé qu'il etait devenu ingénieur en cours de route. C'est mon erreur. ;-)
Titre: Re : Décès - Jacques JOT
Posté par: VE2CKN Gervais le 13 Mai 2016, 20:27:05
Le Packet
je ne savais que Jacques y était meler,
jai commencer en R-A justement en packet et que jai aimé et aime encore meme si il n'y a plus de reseau Quebecois.

On decouvre ,decouvrira plein de competences que Jacques avait avec le temp

Gervais
ve2ckn

merci a tous de ns faire partager vos textes
Titre: Re : Décès - Jacques JOT
Posté par: VE2PID Pierre le 21 Mai 2016, 11:17:49
Avis paru dans le journal local (La Tribune) en ce 21 Mai 2016:

JACQUES ORSALI (1941 - 2016) Jacques est décédé le 9 mai 2016 à la Maison Aube-Lumière, à Sherbrooke, après un long et courageux combat contre le cancer. Tout au long de sa maladie, il a étonné son entourage par sa ténacité et sa lucidité. On se souviendra de son sens de l’humour et de son côté bon vivant. Il était toujours très généreux de son temps lorsqu’il s’agissait de résoudre un problème technique, technologique, mécanique et même généalogique. Ainsi, pour plusieurs, son énergie continuera de tourner au gré du vent ou de courir au-dessus de nos têtes. Ses amis honoreront sa mémoire lors d’un buffet-hommage, le samedi 28 mai, de midi à 15 h, à l'Auberge L'Albatros, à Asbestos. Les messages de sympathie peuvent se traduire par un don à LA MAISON AUBE-LUMIÈRE, 3071 12e Avenue Nord, Sherbrooke, J1H 5H3. Une mise en terre aura lieu ultérieurement au Cimetière Côtes-des-Neiges, à Montréal.
Titre: Re : Décès - Jacques JOT
Posté par: VE2CKN Gervais le 21 Mai 2016, 16:36:47
Merci Pierre pour le  texte
Gervais
ve2ckn
Titre: Re : Décès - Jacques JOT
Posté par: VE2VAE Christian le 30 Mai 2016, 12:30:38
Alors je penserai a Jacques, chaque fois que je passerai devant Côte-des-neiges à Montréal, c'est a dire assez souvent.