Auteur Sujet: Je suis un peu jaloux...  (Lu 9079 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Je suis un peu jaloux...
« le: 05 Janvier 2012, 11:34:45 »
Eh boy,

Il y a  des gens qui sont capables de se monter tout un système d'antenne.... et la femme n'a même pas l'air mécontente sur les photos (hi!).

Regardez un peu ce site web... lisez en la description de la station à votre droite .. et allez voir les photos à votre gauche dans la section VE2WU news ... !
http://www.ve2wu.com/


Pas besoins d'aller aux States pour trouver des grosses stations !
;)

73
Mat
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2012, 16:15:50 »
Vas faire un tour chez un de nos voisins du coin.

http://www.qsl.net/ve2bwl/

Ca c'est rien, tu devrais voir son réseau d'antennes beverage.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2012, 17:41:00 »
Assez gigantesque comme projet...
J'aimerais bien voir sur place ces installations.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #3 le: 05 Janvier 2012, 18:08:26 »
Pour VE2WU il n'est pas tres tres loin de chez moi, quand il passe en voiture sur le rue  avec ses antennes ouff !  Pour la conjointe bien comme la mienne me dit si bien, avec un grand terrain pas de trouble place tes antennes dans le fond et laisse pousser les arbres en avant  lol
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2012, 18:43:36 »
Ah AH ah ! (pour les arbres).

Pour ma part, je compte bien bâtir ma beverage avant l'automne prochain ... ca mesure quelque chose comme 770 pieds de long.  Placé à 6 pieds de hauteur ca va faire une belle ligne de réception :)

Pour le reste, je vais rester avec mes 2 tours, hauteur maximale des tours : 65 pieds.
J'aimerai quelque chose entre 110 et 120 pieds mais pour cela il faudra que je commence à exploiter du commercial pour en justifier la hauteur.

Eh bien :)

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2012, 07:40:32 »
J'aimerais bien voir sur place ces installations.
@VE2OK: Si jamais le hasard t'amène dans la région, prévois-nous d'avance et on verra si y'a moyen de synchroniser ça.

Placé à 6 pieds de hauteur ca va faire une belle ligne de réception Il semble que les levées de potentiel de masse sont un problème majeur quand on a une antenne dans ces longueurs reférée à la masse par les deux bouts. Guy se fait régulièrement "évaporer" des terminaisons de 470 Ohms 10W quand c'est pas le balun d'isolation de l'autre bout ou le récepteur qui prennement le coup.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #6 le: 06 Janvier 2012, 11:04:02 »
Oups ? Les gars m 'ont pas dit ça icitte :)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #7 le: 07 Janvier 2012, 10:20:38 »
Merci Jacques, si je vais dans le coin, je ne manquerai pas de communiquer avec toi si l'occasion se présente. Maintenant, j'ai besoin de quelques explications dans vos derniers commentaires. Je ne connaissais pas l'antenne beverage. Après quelques recherches, je comprends ce qu'est ce genre d'antenne mais j'ai tout de même deux "petites" questions à ce sujet:

@Matthieu Pourquoi 770 pieds? Est-ce une longueur arbitraire plus grande que lambda (160 mètres)? Si non d'où vient cette longueur? Est-ce que mon calcul est bon 160m X 1,5 = 787.402 pieds? Si oui, où sont les 17,402 pieds manquants. Si non, quel est le facteur de correction? Ici j'obtiens 0.98.

@Jacques Quand tu dis "évaporer", je ne comprends pas. C'est une antenne qui sert seulement à la réception donc, il ne devrait pas avoir de conséquence à toutes les extrémités.  "Évaporer" est un terme électronique? ou bien ce sont des rongeurs ou des voleurs qui évaporent le tout?

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #8 le: 07 Janvier 2012, 11:59:45 »
Après quelques recherches...  Pourquoi 770 pieds? Est-ce une longueur arbitraire plus grande que lambda (160 mètres)?

Bonjour Jean

N'oublie pas dans tes recherches de consulter aussi le bouquin de Ducros. La Beverage est décrite au chapitre 10 (Les antennes de réception). Son schéma en page 370 montre que la longueur de la partie horizontale peut varier de 1 à 5 λ * et elle est montée à une hauteur de 1 à 4 m. La longueur n'est pas critique, car le circuit de syntonisation à gauche (L et C en parallèle) permet de 'peaufiner' l'efficacité de l'ensemble.

Un montage aussi bas donne un angle de départ peu élevé sur l'horizon, ce qui favorise la réception en DX. Par contre, elle n'est pas utilisable en émission à cause des pertes énormes induites par le sol.

* Noter que la valeur de λ sur 160 m varie de 492 à 546 pieds.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #9 le: 07 Janvier 2012, 12:17:27 »
Bonjour Jean,

En fait c'était approximatif...
Voici le tableau des longueurs idéales pour bâtir une beverage... + longue, mieux c'est !

160M   290 Feet    585 Feet    880 Feet    1160 Feet
80M       150 Feet    295 Feet    440 Feet    580 Feet
40M       75 Feet    150 Feet    225 Feet    295 Feet


Dans mon cas, j'irai tout probablement à 880 pieds d'antenne ... quoi que l'idéal en est la moitié sur 80 M ... j'imagine qu'il doit y avoir moyen d'organiser un switch suivant la bande de réception?

En effet, la beverage est une antenne principalement directionnelle et qui ne sert qu'en réception. Idéale pour le DX semblerait-il.

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #10 le: 07 Janvier 2012, 13:04:47 »
@Pierre C'est dans le livre de Ducros que j'ai pris mes références. C'est vrai que j'ai seulement pris 160 comme référence et non tout le spectre du lambda.

Je voulais comprendre d'où venait le 770 pieds.

@Matthieu Maintenant j'aimerais comprendre d'où proviennent tes longueurs idéales. Selon Ducros, la beverage devrait avoir de 1 à 5 lambda, donc la première colonne de ton tableau est en dessous du lambda.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #11 le: 07 Janvier 2012, 13:38:56 »
J'habites juste a coté du lac des deux-montagnes, a deux-montagnes. Et l'hiver, quand le lac est gelé, ca fait une surface planne assez incroyble.

J'avais deja eu l'idee de me monter quelques centaines de pieds de fil de tres petit calibre (awg 22) sur de petits tuteurs a tomates plantes dans la neige, ou des "bambou stick" du dollorama.

Mon idee, c'etait d'essayer de capter des stations AM eloignees. Et y aurais moyen de rediriger l'antenne dans uune autre direction en une quinzaine de minutes.

En plus, je me disais qu'un lac, c'est parfait comme "beverage". Hi, hi.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #12 le: 07 Janvier 2012, 17:44:48 »
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #13 le: 07 Janvier 2012, 18:28:55 »
@Jacques Quand tu dis "évaporer", je ne comprends pas.

Evaporer comme se volatiliser à cause d'une levée du potentiel de la masse entre les deux extrémités de l'antenne. Au bout éloigné on installe généralement une résistance d'environ 500 Ohms (470) entre le bout de l'antenne et un tige de masse afin de "définir" son impédance. A l'autre bout, généralement on place un balun 12:1 (600 à 50 Ohms) pour abaisser l'impédance et ensuite emprunter un coax 50 Ohms jusqu'au shack.

Le coté masse du balun 600/50 est relié à la masse (LaPalice!). Ca fait deux masses séparées de N x 100 pieds reliées ensemble par un conducteur avec une résistance de 470 Ohms (plus ou moins, j'ai eu, me semble, de meilleurs résultats avec une 800 Ohms ici) m'enfin....

Arrive une frappe de foudre à proximité, plus proche d'un bout que de l'autre, disons s'environ 10KA. Combien d'A vont circuler s'il apparait une différence de plusieurs dizaines de KV entre les deux masses aux extrémités de l'antenne?

C'a beau durer seulement 30-50 uS de la frappe jusqu'à la dissipation de 90% de l'énergie. C'est assez pour faire volatiliser la résistance. "POUF!" Dans certains cas, la violence est telle qu'une partie du transient traverse le Balun, et va se dissiper via le coax dans la masse du shack zappant en passant le front-end du récepteur dédié à la Beverage.

P.S. Une faute à la masse d'un primaire de distribution électrique locale à 13 ou 25KV peut être tout aussi destructrice si elle se produit assez proche de ton QTH.

Il faut prévoir garder les Beverage débranchées lorsqu'en ne s'en sert pas mais c'a n'empêchera pas la résistance de se volatiliser.

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #14 le: 07 Janvier 2012, 21:14:30 »
Avez-vous déjà vu les installation a Noel VE2HQ dans temps ..... malade avec c'est 4 tour auto portante de 120pieds et le beam 80m et 40m..... faudrais pas oublier notre amis Fernand VE2ZV et c'est 4 square  80m qui entend des gens et qui leur parle et moi j'ai peine a les entend  avec mes delta loop...... son 5 éléments 40m !!!!
Ils a des passionner au Québec!!!!!!!! vraiment des belles installation. Peut-être un jour!!