Auteur Sujet: installation de radials sur vertical HF  (Lu 3490 fois)

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
installation de radials sur vertical HF
« le: 12 Août 2011, 10:36:49 »
Salut a vous,
                   j’étais après lire les commentaires sur le forum de QRZ.COM sur le fonctionnement de ma Hy-Gain AV-18AVQII  vertical HF  et le problème de bien des amateurs est l’espace des radials au sol (surtout pour le 80m) 133p chaque cotés, de 1 j’imagine bien mal cette antenne dans le haut d’une tour a 28 pieds d’antenne !!  et la un amateur a suggéré de la connecter sur la clôture métallique ou sinon dans l’eau  et que cela peut surprendre énormément sur le résultat ??? 

J’aimerais avoir vos commentaires sur ses dires s.v.p. car je possède une clôture Frost pour la cour alors....


P.S  sur eham.net il n'y a qu'un seul amateur qui a donné sont commentaire alors vraiment dure d'avoir une bonne idée sur cette antenne !!

Erick
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : installation de radials sur vertical HF
« Réponse #1 le: 12 Août 2011, 11:17:17 »
As-tu l'intention de la monter en haut de ta tour? Quelle en est la hauteur?

Les radiales enfouies ou sur le sol c'est bon pour une antenne montée au niveau du sol, pas dans les airs à plusieurs dizaines de pieds.

C'a l'air simple les verticales en HF, c'est avec le plan de sol que ça devient compliqué que diable en milieu urbain ;)


Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : installation de radials sur vertical HF
« Réponse #2 le: 12 Août 2011, 11:22:58 »
 ;D ;D ;D Non Jacques pour cela que je disais que j'imaginais mal les amateurs qui grippe ca dans les air  ;Davec la longueur qu'elle a ! installation au sol mais le fait que connecter ca a la cloture frost pour renplacer les radial comme l'amateur disait ....crois tu a ca toi ?
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : installation de radials sur vertical HF
« Réponse #3 le: 12 Août 2011, 12:56:29 »
La cloture de métal va certainement offrir un quelconque contrepoids utile à l'antenne. Cependant, vu que la cloture est dans un axe unique, le patron de radiation sera "pas si pire" mais uniquement dans l'axe de la cloture.

Disons que cela devrait donner de meilleurs résultats que monter ta verticale sur un poteau métallique planté dans le sol mais y'a aussi le risque qu'avec tous ces broches de cloture qui se touchent sans bons contacts électriques entre-elles que tu te ramasses avec des produits IMD et harmoniques qui pourraient causer du BCI/TVI dans le voisinage.

C'est le même problème que les toitures en tole; des joints non-linéaires causant harmoniques et IMD.