Auteur Sujet: Installation dipôle  (Lu 10151 fois)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Installation dipôle
« le: 12 Octobre 2010, 11:30:55 »
Une autre question (je sait je suis fatiguant)  ;D
J'ai installé ma dipôle Alpha-Delta DX-LB plus hier ... elle n'est pas encore connectée mais j'aimerais savoir pour ceux qui ont des dipôles déjà installées ... faut-il la "bander" jusqu'à ce que les branches soit vraiment droites ou on peut laisser asser de lousse pour que les branches soient un peu incurvées ???
Je l'ai juste montée hier il me reste à brancher le coax et sceller mes connecteurs donc j'aimerais savoir avant de remonter le tout au bout de la poulie pour l'hiver si je doit rajouter de la tension sur les branches ???
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Installation dipôle
« Réponse #1 le: 12 Octobre 2010, 12:29:14 »
Aucune importance. Laisse un peu de lousse pour que le vent n'endommage pas ton antenne.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation dipôle
« Réponse #2 le: 12 Octobre 2010, 14:06:57 »
Après quoi es-ce que les extrémités sont attachées? Es-ce que ces fixations risquent de bouger?

L'idée est de donner une chance à l'antenne et de ne pas bander ça comme la corde d'un arc. Si les fixantions risquent de bouger aussi avec le vent (come un arbre ou une branche) il faut donner encore plus de mou.  Sur ma dipole 80M j'ai un bon 3' de mou et les tendeurs ont une certaine élasticité.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Installation dipôle
« Réponse #3 le: 12 Octobre 2010, 15:20:04 »
Un coté est attaché après un poteau du bell et l'autre après la corniche de mon cabanon avec une lag bolt et un anneau ...
J'ai pas 3 pieds de lousse mais chaque branche de ma dipôle font un bon arc d'au moins 6 à 8 pouces comparé a une ligne droite parfaite en son centre.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Installation dipôle
« Réponse #4 le: 12 Octobre 2010, 15:39:21 »
C'est bien correct.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation dipôle
« Réponse #5 le: 12 Octobre 2010, 18:30:58 »
Tu parles de deux arcs, es-ce que le point d'alimentation au centre de ton antenne est soutenu par un quelconque support ou es-ce que le centre de ton antenne est 6 à 8 pouces plus bas que l'axe horizontal entre les deux points d'attache?

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Installation dipôle
« Réponse #6 le: 12 Octobre 2010, 18:53:53 »
Oui c'est bien 2 arcs ... la dipôle est soutenue par l'isolateur central a la corniche de la maison qui sert également de feedpoint.
En fait c'est une dipôle multibandes ordinaire alimentée par le centre avec 2 branches symétriques.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Installation dipôle
« Réponse #7 le: 12 Octobre 2010, 18:57:13 »
Pour ma part aussi c'est bien correct.  J'avais un élastique à chaque extrémité et en un an rien à brisé.  Il faut cependant faire l'inpection des élastiques (Bungie) au 6 mois je dirais...
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Installation dipôle
« Réponse #8 le: 12 Octobre 2010, 19:33:20 »
Bah moi je me suis pas cassé la tête ... il y avait 2 bouts de corde de dacron d'environs 20 pieds qui venais avec l'antenne alors j'ai attaché les 2 bouts avec ça ... je crois que je vais laisser tout comme ça et j'ajusterai s'il y a lieu ... merci de vos réponses ....
Youhouuuuuuuuuu je vais être en ondes en HF à partir de la fin de semaine prochaine  ;D :D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Installation dipôle
« Réponse #9 le: 12 Octobre 2010, 23:31:06 »
Petite photo de ton setup Martin in and out  ;)

Erick
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation dipôle
« Réponse #10 le: 13 Octobre 2010, 07:14:12 »
Oui c'est bien 2 arcs ... Avec le feedpoint ainsi soutenu, ca devrait aller. A bientot en HF.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : Installation dipôle
« Réponse #11 le: 13 Octobre 2010, 08:24:13 »
Petite photo de ton setup Martin in and out  ;)

Erick

Aussitot que je vais avoir fini l'installation des antennes et des radios je vous pond un rapport en 3 copies ... promis  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Installation dipôle
« Réponse #12 le: 05 Septembre 2011, 11:36:29 »
Amortisseurs de dipole.

À titre d'information, si cela peut servir à quelqu'un...

Ma dipole est attachée à trois arbres avec une poulie à chaque arbre. Le point central soutient le tout et pour maintenir bandé les 2 branches de la dipole, j'ai installé un élastique à chaque extrémité avec une boucle qui prend la relève lorsque l'élastique est trop tendue ou lorsqu'il rend l'âme (technique d'amarrage de bateau).  De plus, étant donné les poulies, il est facile de monter et descendre l'installation pour vérifier et réparer. Finalement, la corde qui relie l'extrémité de la branche de la dipole à l'arbre est une corde d'emballage bleu "cheap" qui devrait casser si une branche tombe dessus préservant ainsi l'intégrité de la dipole.

VE2OK - Jean

VE2DSB Dan

  • Invité
Re : Installation dipôle
« Réponse #13 le: 05 Septembre 2011, 13:04:21 »
la corde qui relie l'extrémité de la branche de la dipole à l'arbre est une corde d'emballage bleu "cheap"

Ça seras les UV's qui viendrons a bout de ta corde d'embalage bien avant une branche.


Ciao!

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Installation dipôle
« Réponse #14 le: 05 Septembre 2011, 13:28:38 »
Sûrement mais étant donné les poulies, il est facile de remplacer le tout. Cette corde peut être remplacée par du fil de pêche.
VE2OK - Jean
« Modifié: 05 Septembre 2011, 17:52:21 par VE2OK Jean »