Auteur Sujet: Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS  (Lu 19320 fois)

Hors ligne VE2KBM Bobby

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
    • RFGAIN.CA
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #30 le: 13 Juillet 2008, 16:06:32 »
OK pour le verglas - revenons aux communications d'urgence.

Tu ne m'as pas répondu... est-ce que toi, Jacques VA2JOT, crois être prêt?  Ton "Kit" de communication d'urgence se constitue de quoi?  Ton installation prends combien de temps 80M NVIS avant d'être opérationnelle??

73 Bobby

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #31 le: 13 Juillet 2008, 21:22:10 »
Je ne fais pas partie du groupe des communications d'urgence du CRAE car j'habite trop loin pour faire partie de la première vague d'intervention. Cependant, je suis prêt à partir en dedans de 20m leur prêter main-forte si ma municipalité n'a pas besoin de mes services.

En passant, qui est-tu pour exiger des réponses?
« Modifié: 13 Juillet 2008, 21:35:28 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2KBM Bobby

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
    • RFGAIN.CA
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #32 le: 13 Juillet 2008, 22:15:07 »
En passant, qui est-tu pour exiger des réponses?

Salut Jacques,

Je souhaite simplement rester dans la même lignée d'idée - sans partir sur des branches de sujets qui ne reviendront pas à la question qui est traitée présentement dans le fil de discussion. 

Je n'exige pas de réponses... seulement une suite dans les idées.  J'ai relancé le sujet avec mon dernier interlocuteur.  La question au départ s'adressait à tous...

Tu sais comme moi comment un fil de discussion peut facilement changer d'orientation, "Au grand Guru". 

En passant, tu as raison concernant les lignes de pensées des responsables gouvernementale des services d'urgence, c'est le protocole.  Mais nous, humbles radioamateurs, devons faire quelque chose avec peu.  Après nous recevons comme réponse que nous ne suivons pas le protocole.  C'est le but d'un "Kit" d'urgence - avoir le nécessaire pour répondre au protocole, au besoin.  Les connaissances, les expériences et les essais sont nécessaire. Qu'en pensez-vous?

« Modifié: 13 Juillet 2008, 22:17:51 par VE2KBM Bobby »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #33 le: 14 Juillet 2008, 07:07:59 »
Bobby,
          Le kit d'urgence est une nécessité pour les intervenants "full patch" j'en conviens.

Pour la dérive, ca arrive surtout quand c'est un sujet hot et les antennes de l'UMS ont sucité beaucoup d'intérêt, field day ou pas.

Pour le guru, j'en ai rien à foutre, c'est un automatisme du logiciel du forum et en autant que je suis concerné, Martin pourrait changer ca pour top mémère ou moulin à paroles  ;D

Ciao!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #34 le: 14 Juillet 2008, 09:23:22 »
C'est le but d'un "Kit" d'urgence - avoir le nécessaire pour répondre au protocole, au besoin.
??

Un 'kit d'urgence' semble être un ensemble d'objets physiques (radio et accessoires pertinents).....alors qu'un protocole d'intervention est un ensemble  d'instructions précises et détaillées mentionnant, dans l'ordre où elles doivent normalement se dérouler, toutes les opérations à réaliser dans une situation réelle, ainsi que les modalités de ces opérations.
 
Je ne vois pas du tout comment le kit donne le nécessaire pour répondre au protocole puisque c'est d'abord et avant tout une question de connaissances et de formation et non d'équipement. Autrement dit, on peut très bien répondre aux exigences du protocole sans 'kit' tout en étant incapable d'y répondre avec un kit bien fourni.

Comme on le disait jadis, l’habit ne fait pas le moine.

Bonne journée de VE2PID, guru moins 221... :)

« Modifié: 14 Juillet 2008, 09:53:43 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #35 le: 14 Juillet 2008, 15:24:44 »
Idéalement on a les deux mais le "kit" est indispensable.

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Les 2 super antennes du FD 2008 de l'UMS
« Réponse #36 le: 08 Août 2008, 01:05:15 »
Field Day 2008 de l'UMS dans le journal l'Avenir de l'Est.
Voici l'article

                                         

                                      Les radioamateurs ont pratiqué leurs communications
                                      d'urgence à Pointe-aux-Trembles. (Photo: Patrick Deschamps)


L'Union métropolitaine des sans-filistes (U.M.S.) de Montréal a tenu sa 14e fin de semaine annuelle de simulation de communications d'urgence, les 28 et 29 juin dernier, sur les terrains de tennis et de football situés derrière l'école secondaire de la Pointe-aux-Trembles.
Cette activité permet aux radioamateurs de se préparer à d'éventuelles situations d'urgence nécessitant leur aide. « Nous sommes disposés à intervenir au niveau des communications si jamais les différents paliers de gouvernement ont besoin de nos services pour assurer la sécurité civile dans une situation d'extrême urgence », explique l'organisateur de l'événement et vice-président de l'U.M.S, Yvon Boivin.

Par le passé, les radioamateurs ont été sollicités au Québec. Pendant la crise du verglas en 1998, ils ont pallié le bris des lignes téléphoniques et assuré la communication entre la région de la Montérégie et le reste du Québec, ce qui a facilité l'évacuation de personnes blessées ou en danger.

Durant la fin de semaine des 28 et 29 juin, des communications ont été réalisées avec plusieurs États américains et certaines régions du nord du Mexique. L'U.M.S. a reçu la visite du sous-ministre responsable des services de communication d'urgence du Québec, Michel C. Doré, et de la députée de Pointe-aux-Trembles, Nicole Léger.

73, Alex