Auteur Sujet: Yeasu FT-817  (Lu 23551 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Yeasu FT-817
« le: 20 Novembre 2010, 07:34:27 »
Hello  :)

Un de mes amis est aussi en train de faire son cours pour l'obtention de sa licence de radio-amateur. Il devrais passer sa licence vers la mi-decembre, donc dans quelques semaines.

Il pense serieusement a s'acheter le Yeasu FT-817.

Pour lui, ce genre de radio semble convenir assez bien a ses besoin. Il veut operer en QRP : apporter sa radio et son antenne (peut-etre une buddy-pole) avec lui, dans le sac a dos, et operer a partir de sites éloignés, en montagnes, en terrain boisés degagés, etc. C'est un grand amateur de plein air et de nature sauvage.

Il m'a fait parvenir l'evaluation qu'en avais fait la revue QST en avril 2001 et evidemment, on en disais beaucoup de bien.
Un "review" d'un magazine reconnu comme QST, c'est bien, mais j'ai tout de suite pensé au forum, en me disant qu'il permettrait surement d'avoir du "feedback" de la part d'utilisateurs de cette radio.

Peut-etre que malgré le bien qu'on en disais a l'epoque, il y a peut-etre un meilleur achat a faire aujourd'hui ? Ou l'inverse, peut-etre qu'elle n'est pas du tout demodée et demeure encore une bonne affaire ?

Quelqu'un qui l'as utilisé pendant quelques temps pourrais peut-etre dire ce qu'il aimais ou n'aimais pas sur cette radio, ou d'apres lui, ce qui est indispensable d'avoir comme accesoires pour operer avec cette radio.
Sans en avoir eu un a vous, peut-etre avez-vous eu la chance de jouer avec un a un moment donné, ou de parler avec un amateur qui en avais un.
Peut-etre que quelqu'un as remplacé le sien par un nouveau modele.

Donc, quelles sont vos impressions du FT-817 ?

« Modifié: 20 Novembre 2010, 07:50:17 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #1 le: 20 Novembre 2010, 08:10:55 »
Salut Christian

J'ai un FT-817 depuis 4 ans (pas le ND.. la seule différence est dans le ND l'ajout de la bande US de 60 mètres). C'est un bon rig QRP... qui fait toutes les bandes et modes... à 5 W.

Il fait tout ça mais il ne fait rien de manière excellente, c'est compréhensible à cause de la complexité d'un tel projet. Mais il reste invaincu et le préféré encore en 2010 (je pense) de la communauté QRP.

Je m'en sers pour le PSK31. Mais pour le CW, je préfère encore un rig dédié et bâti pour le morse comme le KX1. En particulier, la consommation, le poids et les filtres sont des éléments importants qui favorisent le KX1.

Pour le morse, il est essentiel d'ajouter un filtre 500 Hz dans le FT-817 ( http://www.w4rt.com/FT-817-Accessories/filters.htm ). Il y a un emplacement de prévu à cet effet dans l'appareil... 300 Hz c'est un peu trop étroit à mon goût.

En tout cas, il n'y a pas d'hésitation à avoir.. le 817 reste un choix très intéressant.

Voilà.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #2 le: 20 Novembre 2010, 09:37:19 »
Je me permets d'ajouter ceci.

Pour un nouveau amateur, il peut sembler très alléchant de se procurer un 817 et croire que l'on va faire des contacts à la tonne. Ceci est vrai, mais pas dans tous les modes.

Conséquence, cela dépend ce ce que ton ami veut faire. Pour de la phonie, attachez vos tuques parce que ca va être très difficile. Pour du CW et du PSK31 par exemple, le 817 est très correct.

Pour de la phonie, un 857 m'apparait plus prudent. 30 a 40  watts vont aider le signal en phonie. Par expérience, 5 watts en phonie avec une buddipole, il sera décu.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #3 le: 20 Novembre 2010, 10:07:23 »
Par expérience, 5 watts en phonie avec une buddipole, il sera décu.

D'accord avec ça.

Je pense que le QRP, c'est le domaine des modes étroits (CW, PSK31), mais qu'en phonie, ça prend énormément de courage, de patience et de chance.

En conditions difficiles, le CW ou le PSK donnent un avantage de 13 dB versus la phonie soit un facteur 20. Autrement dit, 5 W en CW va donner en portée l'équivalent de 100 W en phonie..

Le FT-817 permet ces deux modes étroits et est donc un bon choix si on ne pense pas faire de phonie.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Yeasu FT-817
« Réponse #4 le: 21 Novembre 2010, 01:00:36 »
Par expérience, 5 watts en phonie avec une buddipole, il sera décu.

D'accord avec ça.

Je pense que le QRP, c'est le domaine des modes étroits (CW, PSK31), mais qu'en phonie, ça prend énormément de courage, de patience et de chance.

Le FT-817 permet ces deux modes étroits et est donc un bon choix si on ne pense pas faire de phonie.

 :(  hum...  A moins de rester sur le 2 metres et de passer par les repetitrices ?

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #5 le: 21 Novembre 2010, 07:29:41 »
Un 817 pour des repeaters, c'est un overkill. Un ptit portable et hop.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #6 le: 21 Novembre 2010, 08:17:30 »
La pratique du QRP exclut le recours aux répétitrices.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #7 le: 21 Novembre 2010, 13:33:30 »
O.K.

Bon. Je vais essayer de voir avec John, pour preciser un peu l'utilisation qu'il veut en faire.

D'apres ce qu'il me disais sommairement, c'etait pour le fun d'etablir des contact en phonie. Il aime bien la philosophie du QRP (pas plus de puissance que necessaire).

Mais peut-etre que si c'est la phonie qui l'interesse, peut-etre qu'un appareil plus puissant, comme le 857, lui conviendrais mieux.

Je sais que depuis une semaine ou deux il etait pret a aller s'acheter un FT-817 et il me demandais ce que j'en pensais.

C'est ca... On est debutant tout les deux, on ne connais pas encore assez ca...
Il etait tout emballé apres avoir lu le "review" du magazine QST.

Je ne connais pas tres bien encore le mode PSK31.
Utiliser un clavier et un PC pour transmettre un message sous forme numerique, d'accord, mais alors la, sa ressemble plus a une station fixe qu'a une station portable.
Mais quel est l'avantage par rapport au morse ?
Une petite cle de morse prends quand meme moins de place qu'un laptop dans le sac a dos.  ;D

C'est sur que moi, quand le temps sera venu, ca vas etre un Elecraft, et le morse.

Mais bon...

En tout cas, merci a tout le monde pour vos petites precisions.
C'est pas toujours facile de s'y retrouver quand on est debutant, mais c'est tellement interessant.
« Modifié: 21 Novembre 2010, 13:51:33 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #8 le: 21 Novembre 2010, 13:40:18 »
Mais quel est l'avantage par rapport au morse ?
Une petite cle de morse prends quand meme moins de place qu'un laptop dans le sac a dos


Le PSK31 est une alternative pour ceux qui ne veulent pas apprendre ni utiliser le code morse, tout en obtenant une efficacité comparable à ce dernier... ou pour ceux qui veulent expérimenter en modes numériques.

En portable QRP ça prend de l'équipement plus lourd que pour le morse... modem, clavier...

Le CW reste le mode le plus efficace et demandant le moins d'équipement. Son seul défaut c'est qu'il faut l'apprendre...... ;)
« Modifié: 21 Novembre 2010, 13:41:56 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Yeasu FT-817
« Réponse #9 le: 21 Novembre 2010, 14:16:27 »
Pour un nouveau amateur, il peut sembler très alléchant de se procurer un 817 et croire que l'on va faire des contacts à la tonne. Ceci est vrai, mais pas dans tous les modes.

Conséquence, cela dépend ce ce que ton ami veut faire. Pour de la phonie, attachez vos tuques parce que ca va être très difficile. Pour du CW et du PSK31 par exemple, le 817 est très correct.

Pour de la phonie, un 857 m'apparait plus prudent. 30 a 40  watts vont aider le signal en phonie. Par expérience, 5 watts en phonie avec une buddipole, il sera décu.

Hum... Est-ce que je comprends bien ? 

Je comprends que c'est pas avec un 817 qu'il battrais des record de distance (en phonie), mais est-ce qu'il serais quand meme possible d'etablir des contact avec d'autres radio-amateurs locaux.
Bon, je donnais la buddypole en exemple, mais une dipole inversée donnerais peut-etre de meilleurs resultats ?
D'apres ce que je connais de mon copain, lui il aime bien partir avec son pick-up et sa petite roulotte, aller dans des endroits comme le parc de la mauricie, le mont-tremblant, ou le camp de chasse familial dans le coin de mont-Laurier.
Commme moi, il ecoutes les ondes courtes depuis quelques annees, s'est toujours interesse au hobby de radio-amateur, etc.

Donc, est-ce qu'un 817 permettrais quand meme d'etablir des contact (en phonie), a l'occasion, disons au niveau local, provincial, ou dans les etats americains les plus proches ?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #10 le: 21 Novembre 2010, 14:54:17 »
Trop de cuisiniers gâtent la sauce mais enfin....

En ce qui concerne le profil d'utilisation que compte en faire ton ami. Dis moi si j'ai tort:
-Installé dans une roulotte ou un camion
-Antenne simple à déployer
-Pas un fana du DX mais plutot pour jaser avec les amis en région (jusqu'à 500Km) une fois installé.

Si tel est le cas, ça prend un radio HF de 100W et une mât télescopique pour monter une dipole en V inversé à au moins 30-35' pour le 80M. Oublies le 817 et la Buddypole, y va sacrer comme un charettier ;D

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #11 le: 21 Novembre 2010, 18:57:03 »
Juste pour apporter mon grain de précision ...

Ce qu'ils essaient de dire à ton ami, c'est qu'il va sûrement se faire entendre avec 5 Watts. C'est parfaitement possible d'établir un contact à 5 Watts.

MAIS ... comme il faut souvent lâcher son appel entre 2 stations pour embarquer dans une discussion, souvent les aiguilles n'ont pas le temps de descendre au niveau du bruit que l'autre station a commencé à parler.  Donc les stations risquent de louper ton ami et il va attendre très longtemps avant de pouvoir placer son mot.

Aussi, la plupart des stations portent attention aux stations qui sont plus puissantes, non pas celles qui le sont moins.  Donc ce qui risque d'arriver c'est qu'il va probablement se faire ignorer.  Mais, en théorie, c'est tout à fait possible d'établir un contact à 5 watts ... quand les conditions sont tous réunis.

S'il veut pas perdre son temps à appeler des stations qui ne l'entendront pas ( à cause du niveau de bruit, des autres stations, etc ) ... il vaut mieux qu'il aie plus de puissance.  Un 857D permet de baisser la puissance jusqu'à 5 Watts s'il le désire, alors c'est encore parfaitement possible de s'en servir en installation portable.

Je possède un FT-857D pour ton information.

73

VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #12 le: 21 Novembre 2010, 19:15:54 »
C'est possible mais très rare que ca réussise... en phonie.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #13 le: 22 Novembre 2010, 08:43:43 »
C'est possible mais très rare que ca réussise... en phonie. You bet!

Depuis le début d'octobre, une heure après le coucher du soleil sur 80M, le skip ouvre vers le sud-ouest. La Pennsylvanie, la Virginie, les Carolines, la Georgie, etc. entrent à pleins S mètres pendant qu'ici la propagation par NVIS s'atténue d'autant. Les stations du Québec mêmes celles équipées de dipoles à hauteur acceptable et munies d'un TX de 100W n'arrivent pas toujours à surmonter le QRM. On doit faire QSY sur un fréquence libre jusqu'à ce qu'un autre station du sud se plante à 1Khz à coté et que reparte la valse des QSY.

Essayer maintenant d'estimer dans de tells conditions, les probabilités de succès d'une station QRP avec antenne compacte à la Budypole de pouvoir jaser avec un minimum de confort avec des stations à quelques centantes de Km. Il aura toute les peines du monde à copier ceux qui ont 100W avec de bonnes antennes. Dites moi alors comment lui pourra se faire entendre avec 10W et un bout de fil pendant ces heures d'ouverture du skip?

En phonie, c'est pratiquement pas faisable. Il va devoir opérer pendant les heures du jour à condition que ses contacts puissent s'accomoder de ce changement de cédule. Même avec 1Kw+ et un dipole pleine longueur, les conditions de propagation auront toujours le dernier mot.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #14 le: 22 Novembre 2010, 10:03:14 »
... les probabilités de succès d'une station QRP.... En phonie, c'est pratiquement pas faisable....

C'est la seule circonstance (la phonie/BLU/QRP en propagation via l'ionosphère) où j'accorderais une "certaine" crédibilité au célèbre "Life is to short for QRP", expression probablement inventée et propagée par des 'phonistes'.... ;)

Cependant avec télégraphie, c'est évidemment une toute autre histoire.

On peut aussi considérer la propagation par ondes de sol mais limitée à 50 km, où un 817 permettrait certains contacts en phonie pour parler à ses 'chums' en HF dans la même ville ou région. Mais un HT/FM ferait aussi bien ou mieux...
« Modifié: 22 Novembre 2010, 11:09:47 par VE2PID Pierre »