Puces et Forums - Radioamateur.ca

La technique sur Radioamateur.ca => Discussion sur le fonctionnement des radios => Discussion démarrée par: VE2VMC Martin le 05 Mai 2010, 08:53:30

Titre: Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 05 Mai 2010, 08:53:30
Bon j'aimerais bien savoir ....
Que pensez-vous des SDR (Software Defined Radios) comme le flex-3000 et le flex-5000?
Y-a t'il quelqu'un ici qui utilise ce genre de radio?

D'après ce que j'ai pu lire sur internet à propos de ces radios, il n'y a pas de zone grise ... soit on aime, soit on déteste.
D'un coté les puristes qui disent qu'un radio ça doit avoir des "knobs" et de l'autre des convertis qui jurent qu'ils ne retournerais jamais a leur vieux radios.

Pour ce qui est de la technique le concept semble bon: un radio qui incorpore tout les filtres possibles et imaginables dans une interface PC avec moniteur de bandes, swr/power meter, etc etc ...

Et vous ... vous en pensez quoi ?  ::)
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 05 Mai 2010, 09:58:32
Bonjour Martin

Concernant le Flex, je n'en ai pas, mais je communique parfois en onde avec des utilisateurs qui semblent apprécier ce nouveau concept. Côté technique, ça semble irréprochable mais côté interface, il faut s'adapter à cette façon informatisée de contrôler une radio.

Il est évident que les SDR (Radios définies par logiciels) prendront de plus en plus de place, et pour ne pas trop désorienter les OMs, une bonne stratégie en marketing consiste à conserver les boutons hi.
----
Le style Flex Radio n'est qu'un exemple. Pour généraliser un peu plus, et pour ceux qui aiment les 'boutons' le dernier né d'Elecraft, le K3, est aussi un SDR qui a pourtant un aspect bien conventionnel. En plus, aucun ordi n'est requis, tous les logiciels étant déjà présents dans le rig. Et les révisions ultérieures se font directement par téléchargements en ligne. With an SDR radio such as the K3, each firmware reload can provide almost a whole new radio, within the constraints of the front panel controls and displays. Thus, most support issues of an architecture or design implementation nature are resolvable in firmware. (QST, Janvier 2009). Côté performances, il arrive au sommet des 'reviews' et des test de labo, et du taux de satisfaction des utilisateurs.
----
    (http://www.ok1rr.com/e107_images/custom/k3front.jpg)

P.S.: Pour ceux qui connaissent peu... ou pas... le concept SDR, voir http://www.radioamateur.ca/techniques/radiosdl.html
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 05 Mai 2010, 11:30:46
Merci du commentaire Pierre.
Mais de ce que j'ai pu lire, le K3 ne serais pas un SDR mais plutot un FDR (Firmware Defined Radio) au même titre que le IC-756 Pro3 ou le TS-2000.

La majeure différence serais que dans le "vrai" SDR , la modulation et la démodulation du signal audio ne se font pas a travers un circuit électronique mais sont plutôt effectués par le logiciel à l'intérieur de l'ordinateur.
Idem pour la filtration qui au lieu de s'effectuer par des filtres mécaniques style Collins ou Inrad, se fait exclusivement par le logiciel.

Je remarque que comme le K3, la plupart des radios high-end de nos jours peuvent être contrôlés à partir d'un PC mais ils ne restent que des radios conventionnels avec tout les circuits d'un radio ordinaire, même le TS-B2000 qui n'a aucun "knob" n'est à la base qu'un radio conventionnel.

Il faut aussi noter que dans la plupart des commentaires que j'ai pu lire, les performances en CW ne sont pas à la hauteur des rigs conventionnels, surtout en QSK ou les aficionados de CW le détestent carrément.

Corrigez-moi si je me trompe  ;D
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 05 Mai 2010, 11:50:07
Je n'ai jamais eu de SDR, je ne peux commenter mais je ne voudrais au grand jamais que l'opération de mon rig dépande de l'humeur et ou absence de virus ou autre gugusse mettant l'ordi hors usage. Non merci.

Je sais que ca a l'air bien agréable a employer, le spectre sur l'écran de ton ordi etc...

J'aime mieux les boutons. Bonne chance quand meme.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 05 Mai 2010, 13:13:14
Citer
je ne voudrais au grand jamais que l'opération de mon rig dépande de l'humeur et ou absence de virus ou autre gugusse mettant l'ordi hors usage. Non merci.

Il est vrai que ça n'est pas aussi fiable qu'un bon vieux radio 12v mais coté virus et autres, l'ordi n'a pas besoin d'être relié à internet pour que le radio fonctionne alors on peut limiter les problèmes.

Aussi un ordinateur bien monté et bien configuré peut être aussi fiable que n'importe quel radio récent ....

Je me demande si en contesting ce radio peut donner un réel avantage vu que l'on a pas besoin de tuner les fréquences manuellement mais plutôt "jumper" d'une fréquence à une autre simplement en cliquant sur le signal ... c'est un peu dommage que personne ici ne puisse nous faire une petite review l'ayant vraiment essayé ...

J'aimerais vraiment voir de visu comment ca fonctionne  ::) 

J'ai pas 5000$ et plus à dépenser juste pour voir si je vais aimer ça  :o
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 05 Mai 2010, 13:34:15
J'aimerais vraiment voir de visu comment ca fonctionne

Martin,  il y a toujours YouTube avec ses vidéos. Voir http://www.youtube.com/watch?v=IrPx-_gyBfU
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 05 Mai 2010, 13:37:53
Il y a des Flex 1000 usagés autour de 800 millis sur le net. Pour 149$, tu peux assembler un Genesis 20 et 30 metre et voir si tu aime ca.
Titre: Re : Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 05 Mai 2010, 14:34:34
Il y a des Flex 1000 usagés autour de 800 millis sur le net. Pour 149$, tu peux assembler un Genesis 20 et 30 metre et voir si tu aime ca.

Ça l'air intéressant les Genesis ... ils ont plusieurs kits pour pas trop cher et ca fonctionne avec une version de PowerSDR similaire a celle utilisée par Flex .... peut-être que je vais me lancer dans la fabrication de mes propres radios  ;D ou a tout le moins fabriquer un kit c'est quand même honorable et il faut y mettre le temps  :D
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 05 Mai 2010, 21:10:47
Je n'ai jamais eu de SDR, je ne peux commenter mais je ne voudrais au grand jamais que l'opération de mon rig dépande de l'humeur et ou absence de virus ou autre gugusse mettant l'ordi hors usage. Non merci. L'interface homme/machine d'un SDR à beau rouler sur PC, à l'intérieur, un vrai SDR possède son propre coeur d'exploitation en temps réel et n'a rien en commun avec Windose alors oubliez les virus....mais pas les bugs  ;D

Le gros du travail se fait par traitement de signal. soit des DSP (genéral) ou des ASP (Application Specific Processors) qui sont des DSP sur stéroïdes dédiés à des taches spécifiques avec un jeu d'instructions optimisés à ces fins. Le filtrage, la détection, la modulation analoguqe ou numérique, la synthèse des fréquences, etc. tout se fait ou est controlé par DSP/ASP.

L'inconvénient est que ce n'est plus réparable par le commun des mortels car y'a presque plus de circuiterie analogique. C'est du multi-couches et tout est numérique sur des Bus qui roulent à des vitesses qui ne font plus de sens.

Si t'as pas le logiciel que le fabricant vend à fort prix et qui donne accès au fonctions intégrées de tests et diagnostics (BITE) ton chien est mort. Pas réparable par autre que le fabricant (s'il existe encore et si il supporte encore ce produit) et c'est même plus bon comme ancre de bateau car ils ne font plus le poids.

Le progrès technologique apporte aussi son lot d'inconvénients.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 05 Mai 2010, 21:29:46
Mais Jacques, les logiciels que je connais pour utiliser sces rigs s'utilisent tous sous l'environnement Ouinedose. Mmmm. Comment employer un Flex 3000 si l'ordi servant à le controler est malade.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 05 Mai 2010, 21:59:29
Jean-Pierre,
                 Tu utilises Windows pour communiquer avec le radio (souvent via un browser comme Firefox) mai c'est pas Windows qui fait rouler la radio en dedans. Windows n'est pas un OS temps réel capable de servir le role de chef dans un orchestre composée de multiples processeurs.

J'ai vu de tentatives de design autour de PowerPC mais les meilleurs résultats furent obtenus avec QNX, une version temps réel de UNIX. C'est comme pour les autos high-tech, jamais tu trouveras Windows sous le capot.

Comment te sentirais-tu si on t'annonçait au beau milieu de l'Atlantique que le pitote automatique de ton avion roule sur Windows?  ;D ;D ;D 
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 05 Mai 2010, 23:05:02
FYI...

Le langage utilisé dans le K3 est à un niveau plus profond que les systèmes d'exploitation comme Windows.

Tous les algorithmes sont compilés en language C avec un peu d'Assembleur dans les DSP, soit presqu'au niveau du langage machine.

Je présume qu'il en est de même dans le Flex-Radio.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 06 Mai 2010, 08:35:01
Citer
Si t'as pas le logiciel que le fabricant vend à fort prix et qui donne accès au fonctions intégrées de tests et diagnostics (BITE) ton chien est mort. Pas réparable par autre que le fabricant (s'il existe encore et si il supporte encore ce produit) et c'est même plus bon comme ancre de bateau car ils ne font plus le poids.

Ce qui a l'air intéressant avec PowerSDR c'est que comme c'est un programme open source, on peut trouver d'autres versions du même programme mais avec la même base ... j'imagines qu'avec la version de PowerSDR de Flex radio on arriverais surement à faire fonctionner les kits de Genesis et vice-versa ....

C'est sur que les bugs sont possibles mais de ce que j'ai pu lire à propos des FDR comme le K3 ou le 756PRO*** est que même les radios avec firmware ont quand même leur part de bugs qui doivent être corrigés de temps a autres par des updates de firmware ...

Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 06 Mai 2010, 08:42:37
Je suis parfaitement d'accord Jacques, mon point était que sans ordinateur qui fonctionne, point d'opération avec un Flex.
Titre: Re : Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 06 Mai 2010, 09:32:38
Je suis parfaitement d'accord Jacques, mon point était que sans ordinateur qui fonctionne, point d'opération avec un Flex.

C'est sur Jean-Pierre que sans ordinateur un flex ou n'importe quel SDR ne peut pas fonctionner ... exactement comme le K3 ne peut fonctionner sans son Microprocesseur ... tu arriverais surement à le faire fonctionner sans son microprocesseur après de lourdes modifications mais à la base même les FDR ont besoin d'un processeur maintenant ... je veut dire à part que le microprocesseur du Flex est à l'extérieur du boitier et qu'il gère autre chose en même temps que le radio comme un programme de logging ou un controleur satellite .... ca se ressemble non ?  ???

Sur une autre note, Pierre toi qui dit avoir parlé avec des utilisateurs de Flex, ça sonnait comment ??
Aurais-tu pu entendre la différence avec un radio standard si tu n'avais pas su que ton contact utilisait un SDR?

Connaissez-vous des Québécois qui utilisent des radios Flex ou Genesis ?
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 06 Mai 2010, 09:43:00
C'est plus facile de mettre un ordinateur personnel hors usage que le firmware d'un K3 par contre.

J'ai ai perdu un ordinateur suite à une perte de courant, une pointe a grillé plusieurs composants lors de retour du courant. Ca peut être un virus etc...

Je veux pas empêcher qui que ce soit de l'essayer, j'ai cogité quelques temps la dessus moi-même mais en bout de ligne, j'aime mieux des boutons.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 06 Mai 2010, 10:23:00
de Martin VE2VMC Sur une autre note, Pierre toi qui dit avoir parlé avec des utilisateurs de Flex, ça sonnait comment ??

J'ai plutôt 'morsé' ;-) en CW à plusieurs reprises avec des OMs qui utilisaient des Flex. La tonalité était toujours excellente, et le QSK de leur côté semblait fonctionner sans problème. Mais ces contacts ont toujours été en ragchew, et pour les opérations style 'contest' où il faut se glisser rapidement entre TX/RX, ça peut être une toute autre histoire. Pour ce qui est des communications vocales, aucune idée.
--
Concernant la distinction SDR/FDR, elle devient difficile à faire. Pour moi, ce qu'Elecraft a conçu est un 'board' supplémentaire qui reproduit tout ce que l'ordi fait dans le désign Flex, et ils ont ajouté un affichage graphique DEL. De la  sorte, l'utilisation d'un PC devient désuette, puisque les composantes requises du PC sont maintenant dans le boîtier du K3 (et autres modèles similaires).

Dans ce domaine en rapide évolution, la terminologie évolue rapidement elle aussi. Un outil comme Wikipédia qui tient compte des tendances devient utile pour s'y retrouver. Je constate qu'ils ont traduit SDR par 'Radio logicielle'. Si vous lisez la description, vous verrez que le K3 entre sans ambiguïté dans la définition SDR (Radio logicielle). Voir  http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_logicielle

Comme les codes du K3 sont écrits par ses concepteurs, pour un utilisateur, c'est effectivement du 'firmware'. Par contre, pour le Flex, le code ouvert (open source) peut être modifié par les utilisateurs. Mais en réalité, comme la grande majorité des OMs ne créeront pas leur propre code, et utiliseront celui de la 'firme', ils ont en fait eux aussi un Firmware Defined Radio (FDR)..

En passant, je ne veux pas faire la promotion Elecraft mais je signale que les codes DSP utilisés dans le K3 sont 'open source' et on peut les télécharger à partir de leur site depuis 2003, soit avant la sortie du rig.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 06 Mai 2010, 15:14:12
N'êtes-vous pas en train de vous enfarger dans les fleurs du tapis avec votre dialogue SDR vs. FDR? Si le filtrage de la bande passante en FI ou dans le front-end est fait par un DSP par exemple, que son code soit brûlé sur une puce ou flashé dans la mémoire embarqué du DSP ou lû sur un fichier dans un disque dur physique ou virtuel, ca change rien. C'est un SDR.

Pour le laptop qui vous permet de tourner les boutons virtuels, c'est une autre paire de manches. C'est juste un interface CAT, le controle des fonctions pûrement radio pourraient être 100% hardware. Un E-pot demeure un composant physique même si c'est un convertisseur D/A relié â un bus controle par le CAT qui le controle au lieu d'un shaft mécanique.

Naturellement, y'a toujours les radio hybride SDR / HDR pour compliquer les choses.

Moi aussi je préfère les gros radios avec des gros boutons  ;D
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 06 Mai 2010, 15:55:53
Citer
Moi aussi je préfère les gros radios avec des gros boutons  Grimaçant

C'est pas asser gros ça  :P au pire tu lui colle une couple de vieux boutons sur le devant ... c'est pas l'espace qui manque  ;D

(http://www.n0hr.com/HamRadioReviews/images/product/2025/600/26a07fe0.jpg)
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 06 Mai 2010, 16:00:01
Mais plus sérieusement, je me pose la question si ces radios (les Flex) valent vraiment leur prix ?
Parce que si on compte que ca prend un bon ordi pour rouler ca ... on s'en tire pas en bas de 4000.00$Can.
Est-ce qu'on peut vraiment le comparer a un rig HF+6m High-end avec tout les filtres installés ?
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 06 Mai 2010, 16:32:43
Actuellement, si j'avais 2000.00 a dépenser la dessus, le K3 100W est un choix évident.
Pour 1000.00, un K2 ou un FT950.
Il y a de beaux Tentec.

Le DZkit a l'air pas piqué des vers, autour de 2000.00
(http://farm5.static.flickr.com/4009/4585115020_4144645137.jpg)

J'ai eu un TS480SAT, on en trouve pour 750.00, super petit rig!

Maintenant, j'aime trop les kits et le QRP.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 06 Mai 2010, 18:22:09
de Jacques N'êtes-vous pas en train de vous enfarger dans les fleurs du tapis avec votre dialogue SDR vs. FDR?

En effet. Un firmware étant lui aussi un software, ce terme n'ajoute rien à la compréhension du processus. Les deux font exactement la même chose, soit du traitement numérique (DSP).

de JP le K3 100W est un choix évident. Pour 1000.00, un K2...

Le K3 est un excellent choix pour le SDR.  Mais à cause de sa complexité, ce n'est plus un kit 'conventionnel'. Son montage consiste à assembler une série de modules, processus dans lequel aucune soudure n'intervient... :-\

Par contre, pour le K2 qui est un rig avec des composantes ordinaires (résistances, condensateurs, tores, etc, etc et j'en  passe), le montage est un plaisir assuré pour ceux qui aiment monter leur radio. J'ai eu ce plaisir en 2005; ça m'a pris environ 65 heures, option 100 W et DSP inclus. C'est depuis mon rig principal.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 06 Mai 2010, 18:33:01
mmmmmm ten tec ... c'est vrai qu'ils sont sexy  ;D
En plus la qualité y est presque parfaite.

(http://www.tentec.com/img/large/566.jpg)
(http://plutonius.aibrean.com/images/models/Omni.jpg)
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 06 Mai 2010, 18:41:31
En passant ... vous avez vu le projet G59 de Genesis ??
Ça l'air intéressant comme radio multibandes ...
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 06 Mai 2010, 18:57:51
Ca me rapelle mon grand-père qui pestait contre les nouveaux radios "à lampes et à boutons" car il ne pouvait pas voir et encore moins controler ce qui se passait en dedans. Pour lui un trip d'écoute  c'était de passer sa soirée à bisounner avec les visibles condensateurs et inducteurs mais surtout, chercher cet élusif point sensible du détecteur à galène.

J'ai la même réaction aujoud'hui façe à une devanture de radio comme le Flex ou le TS-2000-X, y'ont  enlevé tout le fun!  ;D

Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 06 Mai 2010, 22:04:56
Citer
y'ont  enlevé tout le fun!  ;D

Mais non ... ils ne l'ont pas enlevé ils l'ont juste changé de place  ::)
Si tu a de la misère à te retrouver ... il se trouve juste en bas  ;D

(http://www.tweaknews.net/reviews/logitech_g7/img/conclude.jpg)

et ici bas

(http://www.amqrp.org/kits/softrock40/sr40PowerSDR.jpg)
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 07 Mai 2010, 05:44:11
Mais non ... ils ne l'ont pas enlevé ils l'ont juste changé de place 
Si tu a de la misère à te retrouver ... il se trouve juste en bas
Un peu primitif pour moi une souris. On aura bouclé la boucle le jour ou offrira une radio SRD (d'amateur) à écran tactile.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 07 Mai 2010, 08:01:24
Citer
On aura bouclé la boucle le jour ou offrira une radio SRD (d'amateur) à écran tactile.

Alors ça s'en viens ... les pc à écran tactile sont déjà sur le marché et si on tiens compte que les SDR vont évoluer au même rythme que les PC ... l'écran tactile est une suite logique .... 
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 07 Mai 2010, 21:30:37
Il y a un groupe yahoo Genesis. Tu pourrais y adhérer et y poser des questions. Il y a peut-être un groupe yahoo Flex, je ne sais pas.

Si jamais tu construit un Genesis, fais-nous des commentaires SVP? Ce serait très intéressant.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 07 Mai 2010, 21:41:59
Je participe a des forums mais je sait pas pourquoi ... j'aime pas les Yahoo groups ... je vais peut-être aller lire un peu mais sans plus ...
Pour sur si je me fais venir un Genesis vous allez être au courant  ;D
Mais c'est pas pour tout de suite ... pour le moment ma priorité est de me monter une station fonctionnelle et apres on s'amusera a monter des kits ... mon hamshack est même pas encore aménagé  ???
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE9MDB Matthieu le 10 Mai 2010, 13:46:31
WoW !!!  Les SDR, ça l'air vraiment intéressant.

Je peux comprendre pourquoi il y en a qui aiment vraiment pas...  et je comprends aussi ceux qui aiment.

Personnellement je n'en ai pas, mais j'aimerai bien essayer.

Tout d'abord, dans un monde idéal, ça prendrait un SDR avec tout intégré (pas d'ordinateur nécessaire au contrôle) ... et pourquoi pas un écran tactile avec ça ?

En attendant, il y a toujours les portables de la série X de Lenovo (ex: X200 Tablet) qui peut-être positionné comme une tablette à côté du radio ...et qui est entièrement tactile!!!

Je suis d'accord avec Jacques ; ils ont enlevés le fun sans les boutons... mais Martin a raison -- le fun est déplacé sous le clic de souris.

Je comprends l'inquiétude de Jean-Pierre ... un PC pleins de virus ça n'ira pas bien loins.  C'est pourquoi on dédie normalement un ordinateur à nos activités radioamateur ( ex: le même PC peut servir à contrôler le SDR, faire du packet, des modes numériques en HF et utiliser des logiciels radioamateurs comme le tracking des satellites) ...  ça ne l'empêche pas de le connecter sur Internet pour des mises à jours mais si on se limite à cet utilisation, il ne devrait pas y avoir de virus.  J'ai utilisé un ordinateur pendant des années sans antivirus et j'en ai attrapé qu'une seule fois --mais ce n'était pas ma faute !

Le SDR offre des avantages sur le point de vue "rangement" ! ... il est possible de cacher le radio quelque part et n'avoir que le micro sur la table avec une souris et un clavier pour le PC !   Tout peut se contrôler à distance. Ce serait merveilleux car ça faciliterait des installations complexe.  Comme celui qui veut planter sa tour à 200 pieds de la maison ... un petit cabanon au pied de la tour avec un SDR .. et le tout relié sans fils au shack ;) Tout est possible ... !

Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 11 Mai 2010, 06:48:49
Alors que penses-tu d'une façe détachable munie d'un interface IP pour la relier au radio? J'ai vu ça sur des radios de télémétrie y'a huit ans, le client avait le choix entre un PC avec fûreteur FireFox ou bien un console tactile enfichable direct ou via un connexion IP sur VPN.

C'a tout l'air que pour la radioamateur, les écrans couleur avec mapemonde à fuseaux horaires, interface de rotor et autres options non essentielles mais plus tappe à l'oeil se vendent plus que des solutions vraiment novatrices.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 11 Mai 2010, 09:26:09
les écrans couleur avec mapemonde à fuseaux horaires, interface de rotor et autres options non essentielles mais plus tappe à l'oeil

Il ne faut pas perdre de vue qu'un SDR est un ensemble de logiciels qui font office de radio de manière numérique. C'est ça véritable nature et son côté innovateur. Par simple changement de logiciel, la radio se transforme complètement.

Quand aux affichages attrayants qui font 'tripper', c'est intéressant certes. Mais, une SDR pourrait fort bien fonctionner autrement *. D'ailleurs, il est probablement possible d'obtenir d'aussi beaux graphismes avec des radios conventionnelles non SDR munies de l'option CAT.
-
 * Le K3, un SDR, présente quant à lui un affichage tout-à-fait standard. Mais depuis peu, Elecraft a quand même ajouté un accessoire destiné à plaire à ceux qui aiment en plus visualiser les décompositions spectrales, le P3 Panadapter...

(http://www.elecraft.com/K3/pics/K3PanoRightTilt-2_v2_800.jpg)
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 11 Mai 2010, 16:46:57
L'affichage spectral ne fait pas partie des fonctions que je considère tappe à l'oeil. C'et un outil dont on a beaucoup de difficulté à s'en séparer une fois qu'on a appris à s'en servir.
Titre: Re : Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 13 Mai 2010, 10:13:47
L'affichage spectral ne fait pas partie des fonctions que je considère tappe à l'oeil. C'et un outil dont on a beaucoup de difficulté à s'en séparer une fois qu'on a appris à s'en servir.

Je sait pas mais dans les vidéos ou j'ai vu le Flex 5000 en démonstration ... l'affichage spectral avais quand même l'air d'être pratique.
J'imagine qu'en contesting ça doit être plus facile de "trouver" les fréquences ou il y a de l'activité ... plus rapide que de tourner le VFO au hasard ... au moins avec un affichage du genre Panadapter on peut voir ce qui se passe de chaque coté de la fréquence ou on se trouve ...
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 13 Mai 2010, 10:34:26
Après 4 ans de contesting, je ne pense pas que ce soit un avantage. Le fait de savoir qu'il y a une station à telle ou telle fréquence ne te dit pas si tu l'a déjà contactée ou pas.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 13 Mai 2010, 15:26:37
Le fait de savoir qu'il y a une station à telle ou telle fréquence ne te dit pas si tu l'a déjà contactée ou pas. Attends, ça s'en vient. ;D

Blague à part, c'est déjà pratique dans certaines circonstances, comme sur le 6M par exemple ou quand ça ouvre, les stations s'étallent sur pres de 150 Khz. Ca t'évite d'aller te promener pour rien pour voir juste au cas ou il y aurait de nouveaux arrivages.

Un autre cas, t'as de l'action autour de 50,125 mais tu peux garder un oeil ouvert en même temps dans la partie DX au cas ou ça ouvrirait vers l'amérique du sud ou centrale.

Une bonne vision périphérique ça nuit rarement. Les oreilles ont leur limites; 15 Khz.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 13 Mai 2010, 17:04:39
Il y le skimmer qui décode pour vous le CW et va afficher les indicatifs ainsi que messages d'a peu pres toute la bande.

Ca enleve pour moi le plaisir. Quand je veux jouer a un jeu vidéo, j'ouvre ma Wii. ::)
Titre: Re : Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 13 Mai 2010, 21:03:14
Le fait de savoir qu'il y a une station à telle ou telle fréquence ne te dit pas si tu l'a déjà contactée ou pas. Attends, ça s'en vient. ;D

Blague à part, c'est déjà pratique dans certaines circonstances, comme sur le 6M par exemple ou quand ça ouvre, les stations s'étallent sur pres de 150 Khz. Ca t'évite d'aller te promener pour rien pour voir juste au cas ou il y aurait de nouveaux arrivages.

Un autre cas, t'as de l'action autour de 50,125 mais tu peux garder un oeil ouvert en même temps dans la partie DX au cas ou ça ouvrirait vers l'amérique du sud ou centrale.

Une bonne vision périphérique ça nuit rarement. Les oreilles ont leur limites; 15 Khz.

C'est ce à quoi je faisait référence mais mieux expliqué par Jacques  ;D
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 13 Mai 2010, 21:55:42
C'est de valeur Martin, je suis tombé par hasard sur un stream en direct de Dayton sur le lancement du Flex 1500. Ca t'aurait surement intéressé. C'est terminé la.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 13 Mai 2010, 21:59:58
 :( :'(
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 14 Mai 2010, 07:28:22
L'avoir su avant, je t'en aurait informé.

Le PDG disait qu'en 2009, malgré la crise, Flex a doublé oui doublé ses ventes annuelles. Martin n'est pas tout seul on dirait.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 14 Mai 2010, 10:32:03
Bah moi la technologie m'intéresse ... mais pas le prix  :-[ mais je suis vraiment curieux ... j'aime les gadgets  ::)
Avoir un budget vraiment large j'essaierais le Flex 5000 mais pour le moment je vais me contenter du radio que j'ai acheté dernièrement avec tout ses "pitons"  ;D
Et puis si ça deviens vraiment populaire ... les prix vont surement baisser mais pour le moment c'est hors de budget pour moi ...
Par contre les kits de Genesis sont beaucoup plus abordables et je ne dit pas non comme projet pour passer le temps pendant nos longs hivers Québécois  ;D
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 24 Mai 2010, 18:11:14
Je relance un peu le sujet. A force de fouiner sur les Genesis, il est tres tres recommandé de l'employer avec une carte de son externe de meilleure qualité que les cartes de série des PC. Faut donc penser a un autre 150$ environ pour ca.

Il semble qu'on peut employer un Genesis avec une carte de base mais que ca ne tire vraiment pas le potentiel du Genesis, ca le rend un peu sourd quoi.

D'ailleurs, c'est la meme chose pour les Flex.

--... ...--
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 24 Mai 2010, 22:12:54
C'est évident qu'en abaissant la FI pour qu'elle devienne "traitable" par un carte de son qu'il s'agit d'un important compromis de design. Surtout qu'avec une FI autour de 11Khz, on est à la limite de ce que les cartes de son "embarquées" peuvent faire avec.

Le taux d'échantilonnage ainsi que la plage dynamique du convertisseur A/D risquent de faire plafonner ce qui est possible d'accomplir à partir d'une carte de son. Le talon d'Achille des SDR se trouve effectivement dans les limites de leur plage dynamique. Ca explique pourquoi on leur reproche trop souvent leu suceptibilité façe au bruit impulsif causé par les orages ou le statique provenant de l'effet de grands vents sur l'antenne. A l'autre bout de l'échelle y'a bien-entendu, les très faibles signaux qui eux aussi sont aux prises avec la pollution par des signaux numériques avec lesquels ils doivent cohabiter sur les mêmes plaquettes de circuits imprimés.

Un SDR avec DSP embarqué capable de traiter une FI plus élevée donnera sans doute de bien meilleurs résultats car le designer aura le plein controle sur les performances de "son engin" au lieu d'avoir recours à un engin "outboard" conçu à des fins plus humbles et devoir conjuguer avec ses limites.

Bien entendu, y'a un prix à payer pour avoir du hardware de meilleure qualité dans la radio pour traiter la FI au lieu de recourir à un PC équipé d'une carte de de son haute en gamme.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 24 Mai 2010, 22:25:10
Un SDR avec DSP embarqué capable de traiter une FI plus élevée donnera sans doute de bien meilleurs résultats

Un exemple de DSP "embarqué": The 1st mixer combines signals from the input band-pass filters with the output of the synthesizer to obtain the 1st I.F., at 8.215 MHz... Following the crystal filters is the receive I.F. and second mixer, which mixes the 8.215 MHz down to an I.F. of 15 kHz for use by the digital signal processor module (DSP).

(Lu dans le manuel du K3...)
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 24 Mai 2010, 22:30:47
J'ai pas osé annoncer mes préférences aussi clairement mais moi aussi j'optrerais pour du traitement de la FI "inboard" dans mon choix de radio SDR. ;)

Variable input gain allows the user to setup the sound card for either enhanced strong signal handling or weak signal reception.  Copié-collé d'un document sur un radio SDR. Pas très congénial de devoir choisir manuellement sur le PC si on préfère copier de forts signaux ou du DX. Et que choisis-t-on  maintenant en présence de QRN?

Som vieux radio analogique?  ;D
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 25 Mai 2010, 09:45:33
Variable input gain..

Un contrôle de gain de ce type ressemble plus à du traitement analogique. Une variation de gain affecte sans discrimination et le bruit et le signal 'intelligent'.

Par contre, un DSP décompose le signal (FFT) et choisit de ne garder que les composantes souhaitables en éliminant celles qui sont du QRN. Le signal ressort clairement, dans une ambiance de silence.

Toute une différence. L'effet est souvent dramatique. Le mien est toujours activé et je ne pourrais plus m'en passer... ;)

  (http://www.elecraft.com/KDSP2/KdSP2_in_open_K2_2_small.jpg)
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 25 Mai 2010, 11:02:37
Par contre, un DSP décompose le signal (FFT) et choisit de ne garder que les composantes souhaitables en éliminant celles qui sont du QRN. Le signal ressort clairement, dans une ambiance de silence. Pierre, ça c'est à la condition que les signaux présentés au covertisseur A/D ne soient pas en dehors de  la plage dynamique de celui-ci. Ca explique pourquoi on porte une attention très particulière à la porté dynamique (dynamic range) du convertisseur A/D. 100-105 dB c'est bien, 120/130dB c'est encore mieux mais c'est pas dans une carte de son qu'on va trouver de telles performances car il faut avoir recours à des subterfuges truffés de pièges.

De là, l'avantage incontestable de mettre le DSP et ses circuits de soutien au bon endroit; c.a.d. dans la radio. Pour moi, un SDR c'et une radio avec le Software dedans. Dans un PC ils devraient nommer ça un PCDR.

L'autre point est le codage. Les DSP de cartes de son sont majoritairement codé en C ou C++, les DSP embarqués (dans les radios) surtout en assembleur qui coûte plus cher (en temps) à programmer mais combien plus efficace et rentable à mesure qu'on s'approche des limites de la capacité de traitement des DSP.

Ces subtiles différences de performance ne ressortent pas nécessairement sur les banc d'essais à cause des méthodes de vérification utilisées qui datent de l'époque des radios analogiques. Les SDR c'est un monde à part.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 25 Mai 2010, 11:58:24
Citer
il est tres tres recommandé de l'employer avec une carte de son externe de meilleure qualité que les cartes de série des PC. Faut donc penser a un autre 150$ environ pour ca.

Si on prends la meilleure carte suggérée qui est la Roland Edirol FA-66, c'est plus 350$ que l'on va devoir sortir de sa poche ...
Je comprends que ça peut devenir cher pour une radio mais si on comparais mettons ... un Flex 5000 avec mettons ... un rig haut de gamme comme le 7800

Flex 5000A Transceiver with ATU & RX2 Bundle = 3497$
+ 1 bon pc avec mettons la meilleure carte c-a-d la edirol = +- 2000$
2 moniteurs lcd (pkoi pas un peu de luxe  ;D) = 400$
micro + tout les câbles nécessaires à l'interface = +- 200$
on arrive a un total de +- 6100$US pour un radio asser luxueux avec tout les filtres dsp imaginables, un atu, 2nd receiver et 100w

si on prends le Icom 7800
Icom 7800 = 13000$
Micro (non fourni pour 13000$ ils aurais pu se forcer un peu  :-\) 100-200$
à noter que l'on a seulement qu'un petit lcd de 7" avec mais en revanche 200w
tout les filtres imaginable que l'on peut y ajouter +de 500$
on arrive à un total de 13700$US

Si on ajoute un petit linéaire de 500-600w au Flex 5000, on ajoute environs 1500$ qui ferais 7600$ ce qui est la moitié du prix du Icom ... quand même pas si mal ...
Maintenant peut-on comparer les performances du Flex 5000 à celle du Icom 7800??  ::)
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 25 Mai 2010, 12:15:56
Maintenant peut on comparer les performances du Flex 5000 à celle du Icom 7800??

Pour un tableau comparatif entre plusieurs radios haut-de-gamme, voir http://www.sherweng.com/table.html

Noter que ce tableau contient des SDR et des radios conventionnelles. Ça complique les choses !!
Titre: Re : Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 25 Mai 2010, 13:23:00
Maintenant peut on comparer les performances du Flex 5000 à celle du Icom 7800??

Pour un tableau comparatif entre plusieurs radios haut-de-gamme, voir http://www.sherweng.com/table.html

Noter que ce tableau contient des SDR et des radios conventionnelles. Ça complique les choses !!

la tu me perds dans tout ce jargon technique ... mes connaissances techniques ne sont pas aussi avancées ... lequel ressort avec les meilleures performances ?? si j'ai cru comprendre, ces test ne comprennent que la partie récepteur de ces appareils ?
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 25 Mai 2010, 13:41:48
lequel ressort avec les meilleures performances ??

Salut Martin,

Ça dépend de ce que l'on privilégie. Par exemple, le Noise floor (première colonne du tableau) est le plus petit signal que peut détecter un récepteur.. plus c'est faible (négatif en dBm), mieux c'est..

Le tableau est ordonné (ordre décroissant) en privilégiant plutôt le critère 'Dynamic Range Narrow Spaced', l'avant-dernière colonne. Ça signifie la différence entre le plus faible signal que l'on peut percevoir et le plus fort signal qui serait présent à 2 kHz plus loin sans que le plus faible signal soit affecté. Plus c'est élevé, mieux c'est...

Etc... Chacun étant libre de choisir ce qu'il privilégie. Évidemment, le 'Dynamic Range Narrow Spaced' est extrêmement important.

Pour la terminologie, voir http://www.arrl.org/files/file/Technology/tis/info/pdf/QST_Aug_2004_p32-36.pdf

Et ce sont des données concernant la partie récepteur des rigs, qui est de loin la plus complexe et importante de l'appareil.

Il n'y a donc pas de 'meilleur radio', mais certaines excellent dans leur domaine.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 25 Mai 2010, 14:18:09
J'avais lu qu'il y avait une carte de son externe qui était parfaite, autour de 150$. Me souviens plus laquelle mais ca pourrait se trouver.

Je pense que c'est une information importante si quelqu'un plus tard lis les post sur ce site, de savoir que il n'y a pas seulement rig mais aussi les oreilles doivent aller avec.  ;)
Titre: Re : Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 25 Mai 2010, 14:53:42
J'avais lu qu'il y avait une carte de son externe qui était parfaite, autour de 150$. Me souviens plus laquelle mais ca pourrait se trouver.

Je pense que c'est une information importante si quelqu'un plus tard lis les post sur ce site, de savoir que il n'y a pas seulement rig mais aussi les oreilles doivent aller avec.  ;)

Les cartes recommendées par Flex sont ici: http://kc.flex-radio.com/KnowledgebaseArticle50107.aspx (http://kc.flex-radio.com/KnowledgebaseArticle50107.aspx)

La meilleure selon eux serais la Roland Edirol FA-66 suivie par la M-Audio Delta 44 la dernière étant celle dont tu parles aux alentours de 150$ ... mais de ce que j'ai pu lire la Edirol est conseillée si on veut tirer le 100% de son radio.
La dernière et la moins chère est la PreSonus FireBox. Cette dernière est compatible mais plus ou moins conseillée à cause de ses performances moindres que les 2 premières comme elle ne supporte 96K et 192K sampling rates .... en plus elle gruge plus de ressource cpu que les 2 premières.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 25 Mai 2010, 20:51:58
Le tableau est ordonné (ordre décroissant) en privilégiant plutôt le critère 'Dynamic Range Narrow Spaced', l'avant-dernière colonne. Ça signifie la différence entre le plus faible signal que l'on peut percevoir et le plus fort signal qui serait présent à 2 kHz plus loin sans que le plus faible signal soit affecté. Plus c'est élevé, mieux c'est... C'a toujours été l'ensemble des deux (le sensitivité et la sélectivité) qui sert à séparer les ti-gars de monsieurs.

De concert avec le portefeuille hélas!
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 26 Mai 2010, 14:13:45
Bon alors si je comprends partiellement le tableau que tu me donnes Pierre, le K3 même avec toutes les options imaginables installées et assemblé à l'usine reviendrais encore a peine à la miotié du prix d'un Icom 7800 tout en ayant de meilleures performances ?

Parce que si l'on regarde les appareils en tête de liste, le K3 arrive en première place suivi du Perseus et du Flex 5000 ... ça voudrais dire que les récepteurs des sdr performent mieux que ceux des meilleurs radios de Icom et de Yaesu pour même pas la moitié du prix  ???
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 26 Mai 2010, 15:10:03
Bon alors si je comprends partiellement le tableau que tu me donnes Pierre, le K3 même avec toutes les options imaginables installées et assemblé à l'usine reviendrais encore a peine à la miotié du prix d'un Icom 7800 tout en ayant de meilleures performances ?

C'est aussi ma conclusion. Un SDR comme le K3 avec toutes les options imaginables, 2 mètres et Panadapter inclus, monté en usine revient à environ 4500$ US (4800$ CDN) expédition comprise.

Le critère le plus significatif concernant les performances d'un récepteur est la sensibilité/sélectivité. Le tableau de Sherwood Engineering évalue cette caractéristique par le Dynamic Range Narrow Spaced (2 kHz). Et effectivement, les SDR arrivent en tête avec au sommet le K3.

Un autre tableau provenant celui-là d'Elecraft utilise une autre méthode utilisée par l'ARRL qui dit un peu la même chose côté sensibilité/sélectivité via le Blocking Dynamic Range (BDR). C'est la différence en dB entre le 'noise floor' et l'intensité d'un signal situé à 5 kHz plus loin qui atténue d'un dB le signal faible, ce qui revient à le bloquer. En consultant ce tableau, on arrive pratiquement aux mêmes conclusions...

http://www.elecraft.com/K2_perf.htm

P.S.: C'est un peu hors sujet, mais remarquer aussi les performances du K2, un rig 'traditionnel'. Lors du Hamfest de Dayton, il y a deux semaines, Wayne Burdick (N6KR) et Eric Swartz (WA6HHQ), les deux dirigeants d'Elecraft ont mentionné dans une conférence que la sortie du K3 avait initialement fait baisser les ventes du K2, mais que maintenant, la situation s'est redressée. Le volume mensuel de vente du K2 serait enviable. L'option 'kit' avec des pièces traditionnelles et le plaisir de le monter fait toujours des heureux.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2VMC Martin le 26 Mai 2010, 15:43:45
Citer
L'option 'kit' avec des pièces traditionnelles et le plaisir de le monter fait toujours des heureux.

Fallais bien que quelqu'un reprenne le flambeau après que Heathkit ait laissé la communauté des amateurs dans le deuil  ;D
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 26 Mai 2010, 16:30:25
(http://farm5.static.flickr.com/4025/4643030486_4d1acde595.jpg)

Ha! Un jour peut-etre....

Mes collegues du CGQ changent lentement mais surement leurs 756pro et autres FT1000 pour des K3. Si eux le font, dites-vous que ce n'est pas pour rien.

Il y a meme les gars de TX4T qui ont copié un W7 qui transmettait moins d'un demi watt... sur 160m!  Le K3 est le meilleur récepteur, pour moi, pas de doute possible.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 26 Mai 2010, 16:56:55
Ce serait intéressant de savoir quel gain la diversité de polarisation d'antenne ce radio pourrait apporter.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 26 Mai 2010, 19:16:18
Ce serait intéressant de savoir quel gain la diversité de polarisation d'antenne ce radio pourrait apporter.

Le K3 avec l'option 'subreceiver' permet d'avoir deux antennes connectées aux deux récepteurs internes. Le signal venant de l'un arrive via le canal gauche de l'écouteur et l'autre du canal droit. Avec deux antennes en polarisation différente, on obtient ainsi la possibilité de retrouver un signal perdu sur une antenne avec l'autre. Ce clilp mp3 réalisé permet de comprendre la réception en diversité via un K3. Ne pas oublier de mettre vos écouteurs en stéréo... http://ei6iz.com/wp-content/uploads/2008/07/k3_20mssb_diversity.mp3

Également, ce document visuel permet de voir l'effet  séparé de deux antennes sur le rig... http://www.cliftonlaboratories.com/april_2010.htm bulletin du 27 avril 2010
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 27 Mai 2010, 06:51:43
Le signal venant de l'un arrive via le canal gauche de l'écouteur et l'autre du canal droit. Avec deux antennes en polarisation différente, on obtient ainsi la possibilité de retrouver un signal perdu sur une antenne avec l'autre. Le cerveau est sans doute plus performant pour recombiner "intelligemment" les signaux en post-détection qu'un DSP mais ça se limite malheureusement à la voix et au CW.

Le vrai gain de performance se retrouverait avec les modes numériques s'ils effectuaient ce travail à l'aide d'un DSP au niveau de la FI. Surtout que ces modes se retrouvent très souvent à peine à quelques dB au dessus du seuil de détection et que c'est justement dans de telles circonstances que la diversité donne les résultats les plus probants.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 27 Mai 2010, 07:41:48
Pierre, arrete de nous donner les specs du K3, je vais devenir dingue!

Sans blague, dans une couple d'années, losrque le K4 sortira (capitalisme oblige) , il y aura de beaux K3 usagés mais bien traités disponibles. J'attends ce moment-la.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 27 Mai 2010, 09:24:35
losrque le K4 sortira (capitalisme oblige)

Le capitalisme a quand même ses vertus, quoi qu'en dirait Karl (Marx)...

Mais du côté Elecraft, on dit (pour l'instant..) ceci:

There are no plans for a K4. We'll continue to refine the K3 as a system, internally and externally -- hence the highly modular design. As with the K2, no K3 will ever be obsolete.
73,
Wayne
N6KR
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 27 Mai 2010, 14:00:53
Sans blague, dans une couple d'années, losrque le K4 sortira (capitalisme oblige) ,  Jean-Pierre, si Elekraft était une entreprise à capital comme les Motorola, Kenwood, Icom et les autres, peut-être. Mais c'est justement à cause que c'est plutot un trip de mordus du HF qui a donné naissance à cette entreprise et qu'ils tracent leur propre chemin.

Si t'es petit et tu veux gagner dans la ligue des grands, changes les règles du jeu et c'est exactement ce qu'ils ont fait.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 02 Juin 2010, 15:37:33
J'ai relu des messages ailleurs, c'est plutot 50 mw oui 50mw sur 160m entre N7DF et TX4T.

Difficile de faire meilleur receveur  que le K3 en tout cas. La technologie évolue tout le temps et fait évoluer a peu pres tout.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 02 Juin 2010, 21:00:21
...entre N7DF et TX4T.

Entre ces deux stations, la distance était de 11110 km.
Cette communication à 50 mW représente donc 222200 km par Watt ! Tout un exploit, surtout sur 160 mètres.

Actuellement, pour le Challenge QRP 2010, le record est de 116500 km/W atteint sur 80 mètres... http://qrpfr.free.fr/challenge/resultats.php 
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 03 Juin 2010, 05:42:41
Cette communication à 50 mW représente donc 222200 km par Watt ! Tout un exploit, surtout sur 160 mètres.
Ca prenait d'abord d'excellentes conditions de propagation. D'ailleurs, es-ce qui'on sait quel modèle de radio y'avait à l'autre bout? Une autre K3 ou quoi au juste?
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 03 Juin 2010, 07:03:54
TX4T avait des K3 mais Gilles ne sait pas ce que le W7 avait. Maintenant, si le W7 est honnete, c'est quelque chose.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 10 Mai 2012, 09:21:59
Sujet qui semble être tombé dans l'oubli et pourtant.......

Lecture très intéressante au sujet de la pondération du circuit du gain automatique (AGC) sur les anciens radios et des conséquences de l'absence de pondération dans certaines versions de SDR.

http://www.sherweng.com/

Dans la case DSP Radios Not Perfect, clquez sur (ppt) pour ouvrir la présentation Power-Point donnée à Dayton en 2007 par Rob Sherwood.

Serais-ce là la cause de l'abandon par certains individus de radios SDR pour revenir au bon vieux radios HW?
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 10 Mai 2012, 10:23:19
des conséquences de l'absence de pondération dans certaines versions de SDR.... à Dayton en 2007 par Rob Sherwood

2007... il y a 5 ans... une éternité en design radio...  ;)

Comme on peut aussi le lire dans la présentation de Rob Sherwood à Dayton , "I can’t wait to listen to the K3 to see if they got it right." J'ignore s'il a modifié son opinion pour tenir compte de l'évolution certaine des SDRs depuis son exposé.

Parmi les nouveaux SDRs, on retrouve le K3 et maintenant le KX3 dans lesquels ces anomalies ont été corrigées. Il ne faut pas perdre de vue qu'un SDR est géré par des algorithmes, ce qui implique qu'une grande partie des modifications ultérieures se font simplement en changeant des lignes de programmes. Ces modifications sont ensuite téléchargeables via le web. Dans le cas du K3, la dernière mod est en date du 29 fév 2012 et pour le KX3 le 7 mai 2012. On a donc des peau-finages constants du design en fonction des commentaires et observations des utilisateurs.

Au sujet du problème mentionné par Sherwood en 2007, on retrouve ceci tiré des forums Elecraft:

Q W8RAN: Any Beta testers on the K3 have any comments on how there agc reacts to noise as compared to older analog rigs? Any "overreaction" to spikes by the agc? I've been told by various people radios such as the 7800, etc. that this is an issue. In fact Rob Sherwood had someposts on a reflector discussing this. He was stating that this is in all newer dsp radios.  I know it is on several newer radios I own. It's not real bad but is noticeable. Static crashes on the bands can be annoying.

R: The K3 has an AGCP (AGC Pulse) function which is designed to solve this problem. It is adjustable for the length and amplitude of pulse widths that are to be considered noise, and which should *not* trigger AGC. I have tested it (at least in the beta firmware you can turn it on and off) and it is very effective.
--
73,Vic, K2VCO, Fresno CA


Parions que dans un avenir relativement proche, tous les nouveaux rigs seront des SDRs... malgré l'abandon par certains individus de radios SDR pour revenir au bon vieux radios HW.. Mais il y a des (encore plus) conservateurs qui préféreront toujours les Boatanchors à tubes ..
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 13 Mai 2012, 07:45:53
2007... il y a 5 ans... une éternité en design radio...  

Ce qui me frappe c'est plutot l'éternité écoulée avant de réaliser qu'on avait ignoré un principe élémentaire de design (la pondération de la boucle de controle du gain automatique) connu de tous dans les années ou la radio analogique était reine. Fait très révélateur du risque qu'on courre à se lancer yeux fermés sur le premier venu d'un nouveau modèle de radio numérique.

Une "éternité" pour découvrir un bobo que je qualifierais de niaiseux puisque cela ne demande que de mettre la radio numérique cote-à-cote avec une radio analogiques datant des années 70 pour que cela ne saute aux oreilles; nul besoin d'une plein laboratoire d'équipement d'analyse ici.

Difficile de ne pas conclure qu'il reste encore un bon bout de chemin à faire dans l'art du design de la radio numérique avant d'arriver à une certaine maturité. Le simple fait qu'un Drake R4C de 40 ans (c'est 6 de tes éternités ça!) avec quelques modifications fait encore la barbe à un bon nombre des top 30 du hit parade de Sherwood laisse songeur.

Ca me fait penser à une équipe de mécanos hight-tech de formule un avec tous leurs ordinateurs qui vient de lancer sur la piste pour son tour inaugural, un bolide avec une.....roue manquante  ;)
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 21 Août 2014, 08:28:48
...
Message destiné au progressistes, à ceux qui n'ont pas peur d'avancer, et qui ne pensent pas genre 'après moi le déluge ...'  :) :

De nouveaux SDRs apparaissent régulièrement sur le marché. On peut lire via le lien suivant une compilation et les caractéristiques de ceux qui sont actuellement les plus populaires.

Voir Roundup of Software Defined Radios (http://www.rtl-sdr.com/roundup-software-defined-radios/)

(http://4-ps.googleusercontent.com/h/www.rtl-sdr.com/wp-content/uploads/2014/08/328x156xairspy-500x238.png.pagespeed.ic.i6qQXsEXrR.jpg)
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 21 Août 2014, 13:12:28
Je remarque qu'aucun des produits d'Apache Labs (ANAN-100, 100D et 200) ne figurent dans la liste.

Cette liste est l'oeuvre d'un fabricant de SDR, elle n'est peut-être pas aussi objective, précise et complète qu'on serait porté à présumer. Méfiez-vous.

================================================
Parlant de SDR, j'ai eu une longue échange avec un propriétaire d'ANAN-100D présent lors du hamfest de St-Romuald. Le monsieur me faisait part des performances de sa station, surtout en mode "réduction de l'IMD" par pré-distortion sur un ampli capable de la limite légale. Plus propre qu'une radio haute en gamme (final en classe A) de 100W en ce qui concerne l'IMD. Ces résultats sont basés sur une analyse comparative effectuée à l'aide d'un spectrum analyser.

Si y'en a qui se posent encore la question à savoir si les SDR ont un avenir; moi pas  ;)
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 21 Août 2014, 14:03:02
... aucun des produits d'Apache Labs (ANAN-100, 100D et 200) ne figurent dans la liste.

Il ne s'agit pas d'une liste  exhaustive, comme on peut le lire dans le préambule: "some of the most popular ones ... "

Le KX3 d'Elecraft n'y figure pas non plus. C'est aussi une SDR 'classique' (architecture en logiciels pour effectuer la conversion directe et la modulation/démodulation en quadrature I/Q de manière interne). En plus, comme le mentionne un commentateur à la suite de l'article, il offre une sortie de signal en I/Q pour ceux qui voudraient pousser encore plus loin les possibilités d'utilisation en externe de la quadrature des signaux.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 22 Août 2014, 06:36:26
Le KX3 d'Elecraft.......................C'est aussi une SDR 'classique' (architecture en logiciels pour effectuer la conversion directe et la modulation/démodulation en quadrature I/Q de manière interne). C'est là que je vois une démarcation certaine, les SDR à interface humain/machine analogique (façade classique) pour le controle et les SDR à interface 100% numérique que ce soit un PC, un portable, une tablette ou une application qui roule sur un cellulaire "évolué".

Ensuite vient une autre sous-catégorie qui sépare les postes autonomes de ceux ayant besoin d'un soutien de traitement externe. Le KX3 est autonome, il possède tout le nécessaire de traitement des signaux à l'interne tandis que d'autres doivent avoir recours à une plateforme de traitement externe afin de pouvoir livrer tout ce dont ils sont capables. Certains ont même besoin d'une plateforme hautement optimisée au delà de ce qu'on peut s'attendre d'un PC "off-the-shelf" roulant Windoze.

Le premier est très portable, le deuxième pas du tout à moins d'être très déterminé  ;)
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 22 Août 2014, 12:02:53
Le KX3 est autonome, il possède tout le nécessaire de traitement des signaux à l'interne

Je ne sais pas s'il existe sur le marché un rig comme le KX3 qui intègre dans un seul boîtier la chaine SDR, l'affichage  et les interfaces de contrôle. Il y a bien eu à un certain moment un pseudo-compétiteur chinois dont le volume était le double de celui du KX3, mais le fil de discussion des forums d'Elecraft à son sujet s'est tari en 2012. Disparu? Il n'était pas clair s'il s'agissait ou non d'un design en SDR.

Quant au K3, c'est un superhétérodyne standard.

Question: Existe-t-il d'autres SDR intégrant toute la chaîne et qui sont complètement fonctionnels sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un PC?
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2OLM le 22 Août 2014, 17:40:30
SunSDR1 et 2

https://www.youtube.com/watch?v=SIfvVUw0774
https://www.youtube.com/watch?v=gACv-oyemQU

ADAT   http://www.adat.ch/index_e.html

Flex 6x00 avec une Tablet Win8.1  ;D   

73!
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 22 Août 2014, 18:37:10
Marc,
        Bonjour, Sun SDR est basé sur un PC.
         Les tablettes sont aussi exclues de la question d'origine par Pierre PID.

L'ADAT ADT-200A est le seul qui soit autonome mais pas moyen de trouver de prix ou ou il est possible de le commander pour en connaitre le prix. As-tu quelque chose? Qui le vend?

La question d'origine Existe-t-il d'autres SDR intégrant toute la chaîne et qui sont complètement fonctionnels sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un PC?

Le Hilberling PT-8000A est passé aux labos de Sherwood Engineering et s'est classé bon premier. Le seul problème est qu'il se vend 13,290 Euros, Micro plaqué or non-compris, seulement 690 Euros! (le micro, presque le prix d'un KX-3).

C'est ça ou le KX-3 @ environ 15 fois moins cher aux performances presque identiques sauf pour l'IMD-3 ou Hilberling semblent avoir fait un bel effort:  @200W output: =/>38dBc selon leur propre fiche technique. Comme tu sais, Sherwood est timide quand il est question d'afficher les chiffres d'IMD mais je suspecte qu'il se cachent dans un placard pour les mesurer  8)

Pour le reste des pro et contre les SDR, j'estime qu'il n'existe aucune incompatibilité entre la présence de boutons d'apparence analogique sur une façade d'une radio avec de la technologie SDR en dessous si ce n'est que le manque d'imagination de ses concepteurs et du coût de design et fabrication de cette façade analogique.

On aura beau mettre tout le code qu'on voudra, même afficher un cadran rotatif sur un écran tactile, on ne réussira jamais a lui donner la touche et l'inertie d'un cadran mécanique de radio Collins de la fin des années 50  ;)

Ceci dit, je sens néanmoins que je pourrais succomber et passer dans le camp des SDR à la vue de ce que certains de ces fabricants ont réussi à accomplir. Quand on prend connaissance de ce qui se fait présentement en matière de nettoyage de la non-linéarité de PA et de formation de faisceaux (beam forming) avec deux récepteurs (dans le même SDR) opérés en diversité, c'est signe que même en radiomateur, on est arrivé à une certaine maturité en design SDR. Il ne faut pas oublier que les premiers docs scientifiques sur les performances des premiers SDR utilisés pour les communications spatiales furent publiés par la NASA au tout début des années 90. Ca fait presque 25 ans.

A 25 ans, une technologie de radiocom est très mature, ca frise l'obsolescence d'habitude.

73,
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 22 Août 2014, 19:08:07
 sauf pour l'IMD-3 ou Hilberling semblent avoir fait un bel effort:@200W output: =/>38dBc Comme tu sais, Sherwood est timide quand il est question d'afficher les chiffres d'IMD

Petite précision Jacques: Le terme "timide" ne s'applique pas ici car Sherwood Labs ne publie et mesure les intermods (IMD) uniquement qu'en réception ... et ne teste jamais les IMD en émission. Ce sont les récepteurs qui sont analysés.

Voir Sherwood Engineering Receiver Test Data. (http://www.sherweng.com/table.html)

Par contre, il existe au moins un site qui compare aussi les IMDs en émission pour certains rigs:

 QST Magazine Product Reviews - Key Measurements Summary - HF-Transceivers or Receivers (http://www.remeeus.eu/hamradio/pa1hr/productreview.htm) à partir des analyses faites par l'ARRL.

Autre précision: Le RX du Hilberling PT-8000A est un supereterodyne à deux étages IF (70.700MHz et IF 10.7MHz).
Alors que le KX3 est un récepteur à conversion directe (autrement dit, IF=0 Hz) et à modulation/démodulation en quadrature.

L'ADAT ADT-200A est le seul qui soit autonome mais pas moyen de trouver de prix ou ou il est possible de le commander pour en connaitre le prix.

Ce rig est d'origine suisse. Détails (en allemand...) sur ADAT ADT-200A HF SDR Transceiver. (http://www.lixnet.ch/myshop/sdr-adat/adat-adt-200a-hf-sdr-transceiver-2/)
Puissance de sortie: 50 Watts sur 1.8MHz - 30MHz.
Prix: 4,698 CHF (francs Suisses), soit 5,629 $ CDN au cours actuel.

Voilà . . .
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2OLM le 22 Août 2014, 22:19:07
HI

théoriquement les Flex 6X00 pourrait se passer du PC .
mon soft PC plante souvent  mai le radio continue de fonctionner  ;D
SmartSDR et vraiment juste un GUI le reste ses le DPS et le CPU ARM du radio (Linux)

le Standalone deviens très floue sur certaine architecture SDR ,pour moi le SunSDR  et Standalone
vu le pc interne et dédier ..

et il en a dautre ...
http://radioaficion.com/cms/fdm-duo-sdr-transceiver/
http://www.stm32-sdr.com/

section pour les nerdz...

presetement le Tarp(OpenSDR) aka Phil travaille sur un architecture ADC direct ver un Carte Video "jetson-tk1"
https://developer.nvidia.com/jetson-tk1  (four ARM  CPUs plus 192 CUDA processors.)
'Direct Fourier Conversion' (DFC).    FFT en Temp réelle plut de décimation requise  ;D
maintenant je comprend pk il me disait de pas trop mettre de Temp sur le re-design du hermes  hi hi
je prédit une carte ADC / DAC plug-in sur le dev kit très prochainement  ,pour un OpenSDR stanalone
qui vas décoiffer..

bon je me  :-X deja trop de mot / faute ..

73!
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VE2PID Pierre le 22 Août 2014, 22:36:14
Salut

Les prix des SDRs semblent être bien différents selon que l'on est en VHF/UHF ... ou en HF.

C'est d'ailleurs ce que l'on pouvait lire dans un lien précédent qui faisait l'inventaire des modèles actuels:

Radio amateurs have had high performance SDRs for some time now. These receivers will usually significantly outperform the receivers shown above in terms of sensitivity, but they usually concentrate on the HF bands, which is what ham radio mostly uses. They are usually much more costly.
Titre: Re : Software Defined Radios
Posté par: VA2JOT Jacques le 23 Août 2014, 07:33:20
Petite précision Jacques: Le terme "timide" ne s'applique pas ici car Sherwood Labs ne publie et mesure les intermods (IMD) uniquement qu'en réception ... et ne teste jamais les IMD en émission. Ce sont les récepteurs qui sont analysés. Merci, j'étais au courant. T'as sans doute manqué la longue discussion de l'hiver dernier ou je déplorais le manque d'effort sérieux chez un trop grand nombre de concepteurs de radios pour mitiger l'IMD dans leurs PA. Certains adeptes de radioamateur.ca se sont senti visés quand j'ai traité de bacs à vidanges certains radios.

Le fait que nos règlementateurs ne font rien pour limiter l'IMD à des niveaux acceptables n'est pas une raison pour dire que ce qu'on trouve sur le marché est la norme et qu'en plus ils ont le front de prétendre que c'est de la qualité. Qu'ils fasse ou pas le top 10 de Sherwood n'y change rien pour moi. Sinon, expliques-moi qu'est-ce que qu'on va faire avec des radios avec un seuil de détection de -140dBm et des PA @ -20dBc d'IMD3-TX? Y as-tu pensé???? C'est le monde à l'envers!

La venue sur le marché de SDR capables de traiter et corriger l'IMD même sur des PA externes va changer la donne et chauffer l'arrière-train des producteurs de TX trop polluants. Le gros bon-sens dicte que l'IMD-TX ne devrait pas excédér -30dBc pour une radio QRP et proportionellement pour les 100W et 1000W de capacité; c.a.d. -40 et -50dBc respectivement.

La croissance de popularité des modes digitaux à bande étroite va remettre en question la tendance de ne pas considérer l'IMD-3 comme nocive car elle est se trouve à l'intérieur de la bande passante du TX. C'est vrai seulement en phonie mais en certains modes numériques ça peut créer beaucoup de QRM aux canaux adjacents quand ils ne font que quelques dizaines de Hz de large chacuns.  On n'a qu'à abaisser les fréquences de test d'IMD et les rapprocher pour voir émerger tous les monstres à l'intérieur d'un canal de 3 Khz.

La méthode de test d'IMD date de l'époque ou on ne transmettait que de la phonie par radio et ce sur un canal large. Y'est temps que ca change. l'ARRL s'acharne à fouetter un cheval qui agonise. Cette méthode ne mache pas avec la transmission en quadrature et autres schémas de modulation ayant recours à de multiples porteuses.

Avec des SDR, en applicant la méthode du feed-forward pre-distortion (égalization anticipée?) c'est aujourd'hui possible d'opérer des amplis "limite légale" et atteindre des niveaux d'IMD sous la barre des -50dBc. Ca fait dur quand on regarde une radio QRP qui de peine et de misère n'arrive pas a faire mieux que -24dBc.

Pour finir, j'ai grand confiance au futur des radios basés sur HPSDR et j'espère que cela va permettre de retourner aux petits développeurs, une partie de la maitrise de l'évolution des radios de la radioamateur comme c'était avant que le marché passe aux mains des japonais à la fin des années 60. Déjà qu'on voit émerger sur le marché d'excellents spécimens issus d'efforts collaboratifs de développement.

J'espère que ça va finir par rendre la vie infernale pour les manufacturiers de radios non-SDR qui pendant trop d'années, ont profité de leur quasi monopole pour tenter de nous convaincre que la pollution spectrale par IMD-TX était chose normale et acceptable.

73,