Auteur Sujet: DSTAR  (Lu 39334 fois)

Hors ligne VE2PKT Jean

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 64
    • Status du DXCluster VE2PKT-9
DSTAR
« le: 31 Août 2007, 06:26:18 »
Hey oui, Je suis toujours dans le digitale, Le packet n'étant plus ce qu'il étais, je suis maintenant a faire des communications numérique avec un petit groupe a Québec. Surprenant l'efficacité de ce modes. Si vous être équiper du module D-Star et venez dans la région de Québec, je suis QRV sue 145.610 Simplex. En prévision d'installer une répétitrice bientôt avec l'aide des Clubs locale.

73 de Jean,
VE2PKT

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : DSTAR
« Réponse #1 le: 31 Août 2007, 06:54:13 »
L'avenir est effectivement au numérique mais ce qui ne m'impresionne pas du tout avec le D-STAR, c'est le délai d'encodage et de décodage de la voix qui ralenti chaque transmission. C'est la réduction du débit numérique qui coute cher en temps. C'est le prix à payer pour pouvoir relayer la voix à travers un chapelet de répéteurs sans dégradation de la réponse en fréquence ou de détérioration du Eb/No.

Wélà!

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : DSTAR
« Réponse #2 le: 31 Août 2007, 08:18:18 »
Bonjour,

Parlant de D-Star, je me souvient que j'avais déjà vu une pub de Icom, si ma mémoire est bonne, mentionnant qu'à l'achat de 4 radios mobiles (ou portables), Icom donnait un répéteur D-Star. Je crois qu'il y a quelques années, lorsque Icom à sortie ce mode sur le marché publique radioamateur, ils voulaient entrer fort sur le marché et ils faisaient tout pour y arriver.

Est-ce que quelqu'un est au courant de cette offre ?? Est-ce encore valide ?

Nous y pensons ici aussi à implanter un système D-Star dans le BSL.

73

Martin ve2bqa
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : DSTAR
« Réponse #3 le: 31 Août 2007, 10:25:19 »
...mentionnant qu'à l'achat de 4 radios mobiles (ou portables), Icom donnait un répéteur D-Star...

Il y a bien eu une promotion ICOM pour le 23 cm (1240-1300 mHz) à l'achat de 5 unités de 10GHz, une répétitrice était donnée en boni. Mais elle n'était valable qu'aux E.U., et elle est terminée depuis le 28 février 2007.

http://www.icomamerica.com/specials/amateur/free23cm/default.asp
« Modifié: 31 Août 2007, 10:55:34 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VE2NBZ Éric

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
    • VA2LX MAURICIE
Re : DSTAR
« Réponse #4 le: 31 Août 2007, 12:51:43 »
Bonjour à tous, et bien j'aimerais ajouter mon grain de sel sur le sujet !

Pour exploiter la communication digitale depuis déjà 2 ans, je peux dire qu'il y a que des avantages avec ce mode de communication......Mis à part le fait que la voix semble un peux digitalisé, la qualité de la communication est supérieures à l'analogique, de plus, les répéteurs en mode Digitales occupe seulement 6.25Khz de largeur de bande à comparé à 12.5Khz en analogique.

Des tests effectués en mode Digitale, j'ai pu constater que la couverture est de 20-25% plus grande à comparé à l'analogique.....

De plus, il y a la plusieurs possibilités, comme faire du Chat messaging de Radio à Radio, transfert de petit fichier de radio à radio avec Hyperterminal, transmettre sa position GPS de Radio à Radio ou Radio à Internet....


Et pour ce qui est de la rapidité d'encodage et décodage, bien on parle de Miliseconde de différence par rapport à l'analogique.....Pas de quoi en faire un plât !!

Pour ce qui est des coûts d'équipements, bien dites vous que je me suis déjà payé en 1991, un Portatif Yeasu FT-530
pour la modique somme de 899$ +Taxe, et on peut de procurer présentment un Icom Dual Bande IC-91AD pour 549$ Can ou 449$ US, très abordable je trouve !!

Et pour ce qui est des répéteurs Digitale, bien moi j'ai modifié un vieux Motorola Mitrek VHF et UHF pour la modique somme de 45$ chaque, le coût des crystaux, et investi plus d'une centaines d'heures de recherche et modification pour permettre de transmettre sur le même répéteur les modes, Analogique - D-Star & APCO25 !


Alors voilà, c'est vrai, qu'il y a plus d'engoument pour la technique comme avant, alors il y a toujours la possibilitée d'acheter les répéteurs Digitale d'Icom sans ce casser la tête ! Mais faut compter plus de 6000$ CAN pour le kit complet !


Aller visiter notre page Web pour en savoir plus sur le projet D-Star Mauricie ! http://dstarmauricie.dyndns.org


Meilleurs 73'z à Tous !!

Eric VE2NBZ
On D-Star Since 2005 !

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Re : DSTAR
« Réponse #5 le: 31 Août 2007, 22:53:54 »
ouais
Bonjur a tous
si tu as un mobile "ordinaire" genre ft-1500" et que tu entend une conversation entre 2 Dstar,je pense que tu entend quelques,pet tu te joindre a la conversation???
jen ai jamais entendu du Dstar,,,moi je pense a la SQ et leurs brouillages quend j entend parlé de Dstar

y a t il de l audio quelques part d enregister????

Gervais

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : DSTAR
« Réponse #6 le: 01 Septembre 2007, 07:12:24 »
Je ne suis pas certain ... D-Star est numérique .. alors en mode analogique ça doit sonner comme un modem en transmission continue.  Certaines compagnies de taxi ont commencés à numériser leurs équipements pour justement avoir la possibilité de transmettre position et voix sur le même canal.  Ca sonne carrément comme un modem ou presque, sauf que c'est plus agréable qu'un modem à entendre.

Pour ma part, ce mode de technologie m'intéresse... mais les coûts pour monter un tel répéteur doivent être encore trop élevé pour qu'on puisse se le permettre.  Dépendant comment ça va se développer, je pourrai bien embarquer dans ce domaine d'ici 2 ans.

C'est vrai que la portée est plus longue etc etc. On n'a qu'à penser à nos vieux téléphones sans fils 900 Mhz comparé aux mêmes modèles en mode numérique.  Même s'il y a du bruit, il suffit de passer un 1/0/1/0 pour passer des données.

Par contre, tout ceci me laisse perplexe.  Même si nous utiliseront des ondes radios, elles ne seront plus accessible aux communs des mortels qui utilisent des scanners pour nous écouter.  J'ai l'impression qu'on va briser un peu de ce que la radioamateur était.  Il a toujours été dans notre nature de savoir que nous étions écouté probablement par plusieurs centaines d'auditeurs publique.

Aussi, les modes de messagerie ne vont elles pas enlever un peu de joie à la communication vocale habituelle ?  Ceux qui avaient l'habitude de tendre l'oreille pour copier une transmission cachée dans le bruit n'auront plus à le faire... car en numérique que ça passe ou ça coupe... y a que le silence ou une netteté sans pareil ; pas de bruit.  Alors là à se demander, est-ce qu'on pourra quand même copier quelque chose une fois le squelch complètement fermé (où l'on est censé d'entendre la static).

Bref, ca me fait réfléchir ce mode... très intéressant pour l'utilisation urbaine ... mais pour la DX ça va peut-être enlever un peu de plaisir.

73 de VE9MDB

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : DSTAR
« Réponse #7 le: 01 Septembre 2007, 07:36:57 »
occupe seulement 6.25Khz de largeur de bande à comparé à 12.5Khz en analogique. Et puis après? Y'a pas de problèmes de congestion se spectre sur nos bandes à ce que je sache. Les canaux de 6.25Khz. c'est bien, quand on n'a pas le choix comme sur le bandes commerciales dans les zones urbaines déjà saturées.

Plus tu rétrécit un canal, plus on diminue sa capacité de bande passante à cause du dégagement latéral imposé (guard band) pour protéger les canaux adjacents. Cela signifie que l'efficacité spectrale (bits par Hertz de bande passante) baisse au lieu d'augmenter.

Et pour ce qui est de la rapidité d'encodage et décodage, bien on parle de Miliseconde de différence par rapport à l'analogique.....Pas de quoi en faire un plât !!. Mais assez pour augementer sensiblement le risque de collisions (de paquets).

Je ne veux pas dénigrer le D-STAR ou tout autre technologie de compression et de numérisation de la voix mais il faut être conscient que cette approche  comporte certains compromis dont il faut tenir compte.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : DSTAR
« Réponse #8 le: 01 Septembre 2007, 08:32:27 »
Plus tu rétrécit un canal, plus on diminue sa capacité de bande passante...

Mais il y a aussi un côté positif à cet effet. L'énergie du signal est répartie sur une largeur plus petite, ce qui augmente la portée de l'onde en distance. Important si la distance compte puisque le D-STAR est un système d'encodage utilisé sur les bandes amateur de 2m, 70 cm et 23 cm seulement où les couches ionosphériques ne sont pas fonctionnelles.

C'est un peu comme la lame d'un couteau.. plus elle est mince, plus elle est tranchante. Peut-être est-ce l'idée qu'Éric VE2NBZ voulait faire valoir en parlant de la largeur d'une émission numérique type D-Star...?

C'est pour cela, entre autre, que le mode CW (en code morse) et son voisin numérique, le PSK31, sont si efficaces.. La largeur de signal en radiotélégraphie n'est que de 500 Hz (0,5 kHz) pour une vitesse de 20 mots par minute.
« Modifié: 01 Septembre 2007, 09:11:28 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VE2NBZ Éric

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
    • VA2LX MAURICIE
Re : DSTAR
« Réponse #9 le: 01 Septembre 2007, 08:32:56 »
Rebonjour à tous,

Bien là, je crois qu'on vie pas sur la même planète Jacques, car moi je peux te dire qu'avec nombres de répéteurs que j'entretiens autant au niveau commercial qu'amateur, que le spectre VHF est gravement saturé dans les
2 cas .....

Ici on parle de numérique (GMSK) pour être plus juste, il y a rien de latéral dans ca, c'est simplement une transmission numérique qui occupe la moitié de la largeur de bande (6.25KHz - Narrow) à comparé à (12.5Khz - Wide), par contre oui ca diminue la largeur de Bande pour la transmission data, mais c'est ça le but du numérique, avoir la même qualité communication sinon plus qu'en analogique, ce qui permet de mettre au Total 2 répéteurs plutot
que 1.

Pour les transmissions Data à Haute vitesse, bien ca se passe dans la bande Micro-Onde, ce qui permet une transmission Data de 128K.

Et je ne comprend pas de ou sort l'histoire de collision (de paquets), le mode numérique est justement là pour éviter ce problème.......

Et messieurs, si vous vouler faire du DX, faite du HF, c'est là pour ca !! Et pour ce qui est des écouteurs d'ondes courtes, n'ayé crainte, il vont rapidement s'équiper de scanneur digital afin de suivre la technologie, car oublions pas que  le réseau national intégré de radiocommunication (RENIR) est sur le point d'être 100% opérationel, alors fini l'analogique pour le MTQ - SQ - MRN - DGT - Hydro - Etc..... Et maintenant le D-Star dans l'amateur.....

Alors, pour finir, je ne vois pas ou est le fameux (certain compromis) dans tout ca ???????

Je ne tient pas à partir de chicane, mais avant de dire n'importe quoi, faudrais peut-être s'assurer de maitriser le sujet donc on parle ?


S'incère salutation à tous & Meilleurs 73'


Eric VE2NBZ






On D-Star Since 2005 !

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : DSTAR
« Réponse #10 le: 01 Septembre 2007, 09:48:40 »
Pour ma part il ne s'agit que de préoccupation...

Certe, la venue du numérique a sûrement plus d'avantages que de désavantages.  Mais le problème vient quand on essaie d'accomoder la majorité.

Et pour ce qui en est des récepteurs numérique, ils sont encore pas mal trop cher à mon goût...

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : DSTAR
« Réponse #11 le: 01 Septembre 2007, 16:36:23 »
Pour Pierre:
                 Je faisais allusion au gaspillage de bande passante du à la protection latérale. Si on pousse à la limite, on va avoir plein de guard band et juste assez de bande passante résiduelle pour du CW. un canal de 25Khz et 4 canaux de 6,25 occupent le même spectre. Le premier utilise deux guard bands tandis que les autres en gaspillent quatre fois plus. Il ne faut pas confondre avec le facteur Eb/No qui fait la force du PSK31 et du CW.

Pour Eric:
Pour le commercial, je suis parfaitrement d'accord, le spectre est congestionné. Pour la radio amateur, c'est le contraire, y'a presque un répéteur par amateur actif (je charrie ici mais tu peux comprendre ce que j'essaie de faire comme différentiation entre le commercial et amateur). C'est d'ailleurs l'argument le plus souvent entendu quand les "commerciaux" réclament à I.C. une partie de nos bandes en V ou en U; Y'a pas d'activité.

Ici on parle de numérique (GMSK) pour être plus juste, Du FSK, je ne suis pas certain qu'on peut vraiment appeler ca du numérique. Les symboles de modulation sont des parties d'ondes sinusoïdales. Pour moi, c'est un signal analogique. Par contre, la modulation CDMA, ca c'est vraiment un signal  numérique. N'oublies pas que du GMSK ca s'enregistre très bien sur un tape audio qui, par définition, est analogique.

Pour le 128Kb/s, ca se fait présentement sur un canal de 25Khz en UHF mobile et je ne parle pas de cellulaire. En micro-ondes ca se fait dans les Mégabits depuis des décennies.

Concernant les compromis, y'en a toujours car la technologie parfaire n'a pas encore été inventée. C'est pas parceque toi tu n'en vois pas qu'il n'y en a pas. Tu ira jaser avec les gars qui essaient de designer des amplis RF pour les TX en GMSK ou en 16FSK @ 128 Kb/s. Tu liras les papiers de Kamillo Ferher sur la post-linéarisation et la prédistortion. Y'a que ca, des compromis.

Et messieurs, si vous vouler faire du DX, faite du HF, c'est là pour ca !! Justement, c'est ce qui m'intéresse maintenant, le DX en VHF. J'aime les nouveaux défis. Le numérique j'en ai fait y'a belle lurette et je me suis bien amusé. Certains lecteurs de ce forum avaient encore la couche aux foufounnes quand j'ai transmis mes premiers paquets.

A chacun son bol de riz!...et j'ajoute qu'il faut varier le menu de temps en temps.

Ciao  ;)
« Modifié: 01 Septembre 2007, 16:46:38 par Jacques VA2JOT »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : DSTAR
« Réponse #12 le: 01 Septembre 2007, 17:36:03 »
le DX en VHF.

Bonjour tout le monde

Voila ce que je retient Jacques, effectivement je découvre le DX en VHf et UHf et c'est de loin le même défi qu'en Hf. Pourtant pour être un Hfman depuis 1988, me revoila comme un nouveau arrivé qui découvre le DX en CW.

Pour nos lecteurs, la distance entre Jacques et moi est de 133 Km accompagné e beaucoup de montagnes, et nous nous parlons régulièrement en VHf et UHf avec quelques fois un peu de propagation pour nous donné un signal encore plus fort (S3, S5 V/U la dernière fois)

Le défi est aussi les antennes, en HF un bout de fil suffit pour faire le tour du monde, Une erreur qui se glisse dans la construction est très peu visible, ici on parle en pouce. Un Yagi-Uda très souvent commercial(TA-33, TH7 etc...) ou il suffit d'avoir un peu de vouloir pour grimpé dans la tour et installé le monstre. Cela nous permet de nous faire entendre sur la planète.

En Vhf et UHf c'est une autre "Game", la aussi on peu facilement acheté des antennes commercial (13b-2 ou K1FO's) maintenant les fabriqués en suivant quelques mesures donnés ici et la est une solution aussi. Personnellement le 22 éléments 432 MHz est une réplique de K1FO dans le ARRL antenna handbook 18 ième édition. La copie n'est pas comforme étant donné les matériaux retrouvé ici au Canada qui diffèrent des U.S.A's, donc il faut mécaniquement changé quelques données. ATTENTION à l'erreur, 3mm trop grand en UHF et c'est la fête lors du "fine tunning". Tant qu'a y être pourquoi ne pas les rendrent un peu plus solide vue les caprices de Dame nature. Ce qui fait un défi la ou une bonne règle en métrique, des lunettes bien nettoyés(je parle en mon nom et celui de Jacques...et oui l'âge...HI!) des outils de précisions et de l'imagination sont de rigueur.

Concernant le DSTAR, Denis ve2dtz m'en a glissé un mot sur ce mode de communication et semble très interessant localement, en DX je ne peu pas dire, je ne connait pas les possibilités du DStar.

Je passe souvent devant une installation sur un des édifices hôteliers de Longueuil tout près du métro, je crois qu'une répétitrice y est installé, mais depuis les orages violent de mercredi dernier, les antennes n'y sont plus....est-ce possible...?

Comme tu dit Jacques, à chacun son bol de riz, pour moi la radioamateur ce n'est pas juste le RF, il y as la mécanique, la technique et l'électronique.......tout ça mis ensemble fait de notre hobby un divertissement élogieux et gratifiant en plus d'être fier de nos réalisations.....

Alouette....!

Hors ligne VE2NBZ Éric

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
    • VA2LX MAURICIE
Re : DSTAR
« Réponse #13 le: 02 Septembre 2007, 00:45:28 »
Malheureusement je vois que mon message a pas été compris .........

Jacques:

Encore une fois, on parle bien ici de connaissance et maîtrise du sujet et je vois que ce n'est pas le cas, pour ton information, je vais justement te donner une vrai définition du GMSK:

- GMSK is a simple digital modulation technique that uses two frequencies for 0 and 1.

- In digital communication, Gaussian minimum shift keying or GMSK is a ... GMSK is most notably used in the Global System for Mobile Communications (GSM Cellular).

- However the digital data stream is first shaped with a Gaussian filter before being applied to a frequency modulator.

Mr. Ted Rogers
serait certainement malheureux d'apprendre que son réseau cellulaire est analogique (ironie) !! ?


Alors encore une fois, je me rend compte que la maîtrise du sujet est inexistante.......

Concernant cette phrase: (Tu ira jaser avec les gars qui essaient de designer des amplis RF pour les TX en GMSK ou en 16FSK @ 128 Kb/s. Tu liras les papiers de Kamillo Ferher sur la post-linéarisation et la prédistortion. Y'a que ca, des compromis.)

Bien mauvaise nouvelle, moi j'ai 2 vieux répéteurs analogiques convertis pour le digitale, j'ai eu aucune modification RF  sur le TX, et je transmet les Modes GMSK et C4FM en digitale...... Alors moi, c'est ce que j'appelle (pelleter des nuages) .... Ce qui peut durer longtemps ......

Dans mon cas, j'ai fais mes expériences, et elles sont fonctionnellent et opérationnellent.....À voir sur

http://dstarmauricie.dyndns.org

Concernant le spectre VHF et UHF, bien là faut pas confondre bande inactive et nombre de répéteurs sur l'air et opérationnel, Je demeure à Trois-Rivières, et je te met au défis de me trouver une fréquence VHF libre de tout répéteur actif sur l'air entre ici Québec et Montréal .......

Le spectre est plein et il n'y a plus de fréquence de libre en VHF, alors ou est la solution tu penses dans ce cas là ???????????????????????????????

Mettre sur l'air des répéteurs digitales qui occupent la moitié de la bande passante, ce qui se resume rapidement à doubler la capacité d'installation de répétitrice en Service sur l'air.......

J'ai pas de problème à lire des papiers et commentaires qui se tiennent et qui semblent être en tout connaissance de cause, mais là je sens que ce n'est pas du tout le cas concernant le sujet traité actuellement.

Je ne suis pas ici pour me péter les bretelles, car je peux vous dire que concernant ce sujet, je le maîtrise déjà depuis quelques années......

Je sais une chose, je crois que je contribue à faire avancer le monde de l'amateur, et c'est une profonde passion que je 
ne peux décrire, mais les éléments sont là pour le prouver...... Y'a ceux qui regarde la parade passer, et il y ceux qui en font partie, et il y a ceux qui font semblent d'en faire partie, alors je vous laisse deviner de quel coté je suis !! ??

Je vais terminer ce papier avec un proverbe de CADOC:

Avant de parler, considère :

premièrement ce que tu dis,

deuxièmement pourquoi tu le dis,

troisièmement à qui tu le dis.



Sur ce encore une fois,

Meilleurs 73'z à tous 


Eric VE2NBZ

En Digitale D-Star & APCO25 depuis 2005



« Modifié: 02 Septembre 2007, 07:52:13 par Éric VE2NBZ »
On D-Star Since 2005 !

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : DSTAR
« Réponse #14 le: 02 Septembre 2007, 08:08:35 »
GMSK is a simple digital modulation technique that uses two frequencies for 0 and 1.
- In digital communication, Gaussian minimum shift keying or GMSK is a ... GMSK is most notably used in the Global System for Mobile Communications (GSM Cellular).
- However the digital data stream is first shaped with a Gaussian filter before being applied to a frequency modulator.


Bonjour messieurs,

C'est donc un mode binaire (à deux états) lorsque transmis sur un fil. Mais lorsque utilisé avec une onde radio comme porteuse, je me demande si ça devient pas alors une forme de AM ou de FM... avec les bandes latérales classiques (sidebands) produites par hétérodyne? Et alors il y aura effectivement une largeur ajoutée, peu importe que ce soit un mode binaire ou non, selon la durée requise pour passer du 0 au 1 en RF. Ceci à cause du fait que le passage d'un état à l'autre n'est pas instantané, même avec le filtre Gaussien.

C'est la même chose qui se produit lorsque l'on passe de la télégraphie par fil à la radiotélégraphie (TSF). La première est à deux états seulement alors que la seconde est une modulation à double bandes latérales, donc analogique, avec largeur conséquente de signal ajoutée.

En fait, je pense que toute onde radio est et sera toujours analogique, peu importe que les étapes qui l'ont précédée dans la chaîne ait été numérisées ou non. Ai-je raison? Car ce sont en bout de ligne des sinusoïdales combinées qui arriveront à l'antenne, avec leurs sous-produits de bandes latérales bien connues et l'élargissement conséquent en Hz de l'émission. Les encodages numériques ne peuvent pas contourner les lois de la nature...

Le terme ''numérique'' en radio doit être donc pris avec une certaine réserve.
« Modifié: 02 Septembre 2007, 09:10:10 par Pierre VE2PID »