Auteur Sujet: Yaesu 950 et Ameritron AL-811  (Lu 5561 fois)

Hors ligne VE2QGL Guy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves
Yaesu 950 et Ameritron AL-811
« le: 16 Septembre 2013, 16:03:32 »
Bonjour,
est-ce qu'un amateur sur le site a déjà branché un Al-811 (600 watts) sur un Yaesu FT-950. Moi je l'ai fait avec entre les deux un Ameritron ARB-704 (interface) et ça ne fonctionne pas.
Comment faites-vous pour faire le tune up de l'ampli ? Moi j'ai un retour de SWR dans le meter du radio. L'auto-tuner est à OFF.
Merci de vos conseils.
73s de Guy VE2QGL
73s de VE2QGL

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yaesu 950 et Ameritron AL-811
« Réponse #1 le: 16 Septembre 2013, 17:45:39 »
Lis-tu l'anglais? Moi je ne traduit pas, trop fatigué ce soir.

1.  Return ARB-704 as it is superfluous and completely unneeded for this combination of equipment, and adds nothing to the party.

2.  Wire Pin 2 of the LINEAR plug to the center pin of an RCA phono plug, and wire Pin 3 (ground) to the outer shell of that RCA phono plug.  Plug into the RELAY jack on the rear of the AL-811.

3.  Wire Pin 9 of the LINEAR plug to the center pin of an RCA phono plug, and wire Pin 3 (ground, same as above) to the outer shell of that RCA phono plug.  Plug into the ALC jack on the rear of the AL-811.

4.  Follow instructions for tuning and ALC adjustment per the AL-811 manual.

Ca vient de E-Ham.net
http://www.eham.net/ehamforum/smf/index.php?topic=75060.0

Bonne chance,

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yaesu 950 et Ameritron AL-811
« Réponse #2 le: 16 Septembre 2013, 18:05:13 »
Un bol de soupe a fait la différence ;-)

FT-950 Prise LINEAR PIN 2 au conducteur du centre d'un câble PHONO RCA
FT-950 Prise LINEAR PIN 3 au shield                                  "                "
Branches ce câble PHONO RCA dans la prise RELAY du AL-811
===============================================
FT-950 Prise LINEAR PIN 9 au conducteur du centre d'un câble PHONO RCA
FT-950 Prise LINEAR PIN 3 au shield                                  "                "
Branches ce câble PHONO RCA dans la prise ALC du AL-811
===============================================
Branches la sortie SO-239 du FT-950 au SO-239  INPUT du LINEAR
Branches l'antenne ou le tuner externe (haute puissance) au SO-239 OUTPUT du LINEAR
===============================================
Suis les instructions sur la syntonisation du linéaire. Commences avec très peu de puissance, 5 a 10 Watts pas plus.

Va-sy molo et surveilles le courant de plaque du LINEAIRE, c'est facille de brûler des trous dans des 811. Si elle rougissent, c'est temps de laisser le linéaire refroidir.

Avec 3 811, tu devrais pourvoir driver au maximum avec à peine 40W de ton FT-950.

P.S.: Ton TS-950 mérite meilleur que ça comme ampli  ;) 

                   

Hors ligne VE2QGL Guy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves
Re : Yaesu 950 et Ameritron AL-811
« Réponse #3 le: 17 Septembre 2013, 11:40:16 »
Il mérite peut-être mieux, mais mon budget ne me le permet pas.  :P
Je parle régulièrement à des amateurs qui en utilisent et ils sont très satisfaits.
Merci pour les infos.
Ayant payé pas mal de sous pour le ARB-704, et comme il constitue une protection pour le radio, je vais tenter de l'insérer entre le radio et l'ampli. Si des amateurs l'utilisent merci de m'aider car je l'ai branché et ça ne fonctionne pas.
Merci bien.
Guy VE2QGL
73s de VE2QGL

Hors ligne VE2QGL Guy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves
Re : Yaesu 950 et Ameritron AL-811
« Réponse #4 le: 17 Septembre 2013, 13:21:30 »
En fait j'ai un petit problème avec l'ampli.

J'ai fait tous les branchements nécessaires et selon ce que m'a conseillé Ameritron.

J'ai une lecture de voltage correcte, soit environ 1700 watts.

Mais quand je mets la switch meter à Ip, comme indiqué, et que je devrais lire zéro sur le meter plate current, je lis 75 mA.

Quel peut être le problème.

Merci à tous pour vos connaissances.

73 de Guy VE2QGL
73s de VE2QGL

Hors ligne VE2NMB Martin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 18
  • Bonjour!
Re : Yaesu 950 et Ameritron AL-811
« Réponse #5 le: 17 Septembre 2013, 16:09:58 »
Bonjour Guy,

Quand tu dis que le meter devrait être à 0 est-ce que tu es en transmission?  Si non, ce n'est pas normal en effet.

Pour ce qui est du SWR entre ton amplis et ton radio, il y a des ajustement derrière ton ampli pour cela.  Ce sont les "tune inputs".   Je doit moi-même faire des ajustement sur mon AL-811H pour certaines bandes.

C'étais mon 2¢ car je suis loin d'être un expert en amplis.

73, Martin

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yaesu 950 et Ameritron AL-811
« Réponse #6 le: 17 Septembre 2013, 18:13:56 »
#1) La switch, bonne idée de la nettoyer. Problème bien connu.

#2) 1700 Watts ? Tu veux dire 1700 Volts, c'est ta tension d'anode. Un peu basse. 1800 Volts c'est plus normal. Tu devrais mesurer ta tension de ligne, elle est probablement un peu basse.

#3) Le AL-811H (acheté neuf) que j'ai opéré pendant plusieurs années avait tendance à écraser (la HT tension tombait à autour de 1550 Volts) lorsque je lui faisait sortir sa pleine puissance. L'inconvénient lorsque cela se produit est qu'il devient non-linéaire ce qui augmente les produits d'intermod. Ca fait une modulation "agressive" qui pollue le spectre inutilement.

Donc, vas-y molo dans la drive, à ces niveaux de puissance, sortir 100W de plus ca change rien à l'autre bout.
« Modifié: 17 Septembre 2013, 18:21:53 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2QGL Guy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves
Re : Yaesu 950 et Ameritron AL-811
« Réponse #7 le: 18 Septembre 2013, 15:50:39 »
Tout à fait Jacques. je ne compte pas le driver beaucoup plus qu'à 70 ou 80% de sa capacité, au pire.
J'ai finalement trouvé quelquechose sur le web.
J'ai aussi remarqué que le meter du grid current ne monte pas. Pire il va sous zéro même quand l'ampli est en STBY.
Je pense qu'il y a un tube défectueux ou un mauvais contact.
Je vérifies tout ça. C'est ce qui expliquerait aussi le haut SWR selon le site de W8JI
Croyez-vous que je suis sur la bonne piste ?
Merci à tous.
73 de VE2QGL
73s de VE2QGL

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yaesu 950 et Ameritron AL-811
« Réponse #8 le: 18 Septembre 2013, 16:14:31 »
Pire il va sous zéro même quand l'ampli est en STBY. Je pense qu'il y a un tube défectueux ou un mauvais contact. Court circuit cathode / masse. Sur le chassis ou dans une des 811. Le fait que ton Yaesu n'aime pas la charge que lui présente ton linéaire est une deuxième indication à cet effet puisque l'excitation est destiné à la cathode. Il voit probablement un court circuit ou une trop basse impédance.

Si tu es familier avec le travail avec la haute tension (assez haute pour tuer net) tu peux procéder par élimination en enlevant un a la fois les tubes. N'oublies pas la présence d'un interlock de sécurtié. Si tou ouvres le chassis sous tension, ca va faire sauter les fusibles. Par contre, c'est pas une garantie qu'il ne subsiste pas assez de tension pour te zapper si jamais tu ne prenais pas soin de décharger les condensateurs filtres HT après returer de la prise électrique la fiche de ton ampli.

COMMENT:
Fil avec pinces aligator aux deux bouts. Mets d'abord 1 pince branchée au chassis, l'autre au milieu de la lamme métallique d'un tounevis à manche isolé. Avec le bout du tournevis, tu touches aux capotes (anodes) du dessus de chacune des 811. Après avoir fait ça, c'est sécuritaire de retirer une 811, refermer le chassis et remettre en tension pour voir si t'as toujours un Ig négatif en standby.

Les probabilités sont qu'une des 811 soit défectueuse, voire l'allume même pas.

Si t'es pas certain de ton affaire avec la HT, fais faire le travail par une personne expérimentée.

Sois prudent, ca tue!
« Modifié: 19 Septembre 2013, 07:58:11 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2QGL Guy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 24
  • Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves
Re : Yaesu 950 et Ameritron AL-811
« Réponse #9 le: 19 Septembre 2013, 12:15:25 »
Merci Jacques.

Très apprécié.
73s de VE2QGL