Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les forums de Radioamateur.ca => Les questions et réponses de Radioamateur.ca => Discussion démarrée par: Jean-Pierre VA2SG le 22 Juillet 2009, 11:19:01

Titre: Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 22 Juillet 2009, 11:19:01
Le programme SOTA est en vogue en Europe depuis 2002 et en pleine ascension chez les voisins du sud, comptant une association W1 et une W2. Une SOTA serait en structutation dans l'ouest des États-Unis.

Site web de SOTA: http://www.sota.org.uk/ (http://www.sota.org.uk/)

Version francaise des réglements: http://www.sota.org.uk/docs/Regles%20generales.pdf (http://www.sota.org.uk/docs/Regles%20generales.pdf)

En gros, l'idée est "d'activer" ou encore d'opérer de sommets en de permettent à d'autres d'obtenir des points SOTA' en accumulant nous mêmes des points SOTA pour des awards etc...

Je sais que quelques collègues fréquentant ce site aiment opérer de somments et en connait personnellement d'autres. Y a-t-il des intéressés à fonder une SOTA VE2? Il faudrait toutefois qu'il y ait au moins quelques activations chaque année.
Je sais qu'il existe RAQEM au Québec mais je préfèrerais m'impliquer dans une association internationale plus connue et plus susceptible de générer des contacts radio intéressants. Pas que RAQEEM n'est pas intéressant la.

Je serais prêt à travailler là-dessus mais il me faut que;lques intéressés.
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Daniel VE2DSB le 22 Juillet 2009, 12:05:16
Salut Jean Pierre

Je serait plus le genre chasseur que grimpeur dans les sommets (horaire oblige). Sur quelle bande ferait tu les opérations?

Il auras surement le 50Mhz, la bande 144 et 432 ferait t-elle parties du lots, la tu aurais une station garantie.....moi.

De plus les Américains aurais la chance de faire quelques grids de plus au Québec. Étant déjà chasseur de grid sur 144 et 432 cela donnerais l'occasion en plus de participé a votre activité. tout en ajoutant du piquant sur ses bandes.

Il auras surement d'autre participant bien sur.....

à suivre...!

p.s En passant si tu entend dire qu'en Vhf ou Uhf c'est impossible, demande leurs si en on fait l'effort pour validé leurs dires...
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 22 Juillet 2009, 12:21:05
Toutes les fréquences sont permises selon ce que je comprends.

Notre petite association n'aurait en soi aucune vraie structure, pas de frais etc...

Donc on est deux à date.

D'autres? Certains qui aiment les produits Elecraft par exemple hi?
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Daniel VE2DSB le 22 Juillet 2009, 13:36:20
En effet Jean Pierre, toute les fréquences sont admisent.

J'ai vu souvent des amateurs se servir du HF comme premier lien, par la suite des essaies de plus en plus haute en fréquence. N'ayant pas tout lu les règles, j'imagine que chaque bandes réussies donne des points différents.

En tout cas Jean Pierre, si cela peu donné l'envie à plusieurs amateurs d'exploré le monde du 6/2m et plus, pourquoi pas.

On se tient au courrant Jean Pierre.

Ciao!
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VE2PID Pierre le 22 Juillet 2009, 13:43:15
Je sais qu'il existe RAQEM au Québec mais je préfèrerais m'impliquer dans une association internationale plus connue...

Salut Jean-Pierre,

Pour faire ce genre d'activité, ça prend de l'équipement léger et facilement transportable style QRP.. par des gens qui ont de l'intérêt pour la chose, la disponibilité  et en plus qui sont en bonne forme physique. Pour atteindre les sommets, il faut souvent transporter à pieds les équipements en montant dans des sentiers escarpés.. quand ces sentiers existent. Le critère 'poids' prend alors toute son importance.

Nous avons déjà ici au Québec RAQEM qui regroupe des OM qualifiés passionnés par cet aspect de la radioamateur.. il suffirait alors que RAQEM adhère en bloc à SOTA (s'ils les membres n'y voient pas d'objection et le souhaitent), et le tour serait joué!! Il n'y a pas, à ce que je sache, d'incompatibilité à appartenir aux deux associations. En plus, s'il y a un bassin significatif de candidats potentiels au SOTA, c'est fort probablement dans RAQEM qu'on le retrouverait.

Nous avons eu la visite de RAQEM ici dans la région en 2005 pour l'activation du mont Hereford*. Des purs et durs du transport d'équipement et de la rigueur de l'utilisation des protocoles d'activation.

Comme disait l'autre, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple??

dit-dit

* P.S.: Jean-François VA2SS avait pris cette photo lors de l'activité d'activation avec RAQEM (5 juin 2005) et elle s'est retrouvée dans un numéro de QST...

(http://www.qrz.com/hampages/s/s/va2ss/va2ss.jpg)
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 22 Juillet 2009, 14:15:35
On est trois intéressés. En attente d'une réponse probablement affirmative.

Je vais effectivement voir du côté de RAQEM.

Si au moins un autre est intéressé, je vais mettre sur pied un petit quelque chose.

J'ai déjà l'info de base de SOTA.

Je vous tiens au courant de tout cela.
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VA2JOT Jacques le 22 Juillet 2009, 15:06:08
* P.S.: Jean-François VA2SS avait pris cette photo lors de l'activité d'activation avec RAQEM (5 juin 2005) et elle s'est retrouvée dans un numéro de QST...
En plus de faire un excellent arrière-plan de carte QSL  ;)
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VE2PID Pierre le 22 Juillet 2009, 20:36:22
En plus de faire un excellent arrière-plan de carte QSL

Une raison possible du pourquoi de ce commentaire ... vous avez peut-être reconnu Jacques JOT sur la photo, c'est l'OM deuxième à gauche portant un chapeau. Et je présume que la photo sert d'arrière-plan à ses cartes QSL ? ?
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VE2QBA Daniel le 22 Juillet 2009, 20:56:09
Salut Jean-Pierre.

Cela m'intéresse. Il suffit juste de savoir les tenants et les aboutissants du système. Comme je ne fais pas encore de CW, j'imagine que cela peut aussi se faire en phonie. Pour ma part, je suis à finaliser un kit portable comprenant un FT-857D et une Buddipole. Du côté alimentation, dès l'automne, je devrai disposer d'un bloc de piles A123 (Lithium-ion-nanophosphates) qui pèse moins de 2 livres (26oz).

En attendant, je vais surveiller les développements sur le sujet.

73, Daniel VE2QBA
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VE9MDB Matthieu le 22 Juillet 2009, 22:30:48
Encore une fois, je trouve déplorable qu'une telle initiative francophone ne se fait pas au Canada...
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Daniel VE2DSB le 23 Juillet 2009, 05:26:02
Ahahaha! nous étions des dangers public avec notre structure, pauvre abrutie se gardien...

Si je me fie à la grandeur de Jacques, sur la photo c'est celui qui a la couette de cheveux dans le gamma match... ;D L'art de se faire irradier la moustache.... ;D

N'oulbier pas le VHF et UHf dans vos kits radios messieurs, un simple yagi de quelques éléments (5 minimum sur 144 et 11 sur 432) en horizontale et un peu de puissance et vous êtes en business. Sur 6M aussi même si les conditions ne sont pas aux maximum, localement il peu y avoir du plaisir sur la bande.

En Hf, que vous soyez en haut ou en bas d'une montagne ça change pas grand chose.

Domage que le 900Mhz ne soit pas populaire, la aussi il aurais de bonne chose a faire sur cette bande en haut d'un button... :-\

À suivre...

Ciao!
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VA2JOT Jacques le 23 Juillet 2009, 07:34:01
Avant de vous emballer avec vos équipements de SOTA, n'oubliez pas que vous devez franchir les derniers 300M à pied si je me souviens des règles qui m'avaient été expliqués par les gens du RAQEM. Les Sherpa se font rares en plus. Jean=Pierre pourrait vérifier ça dans les règles pour la distance.

Pour la QSL j'ai obtenu la permission du photographe après lui avoir mentionné qu'il avait omis de me faire signer un model release  :D J'ai d'ailleurs mis le crédit pour la photo sur le verso.

Le Mt St-Joseph est le jumeau du Mégantic et partage sa route d'ascension. On n'a pas eu d'embrouilles au sujet d'antennes. On a même fait voler un cerf-volant delta de 6pi à la remorque d'un long-fil sans être importunés. Par contre, on s'est fait inviter à dégager de l'abrit du sanctuaire de St-Joseph avec nos radios.

Effectivement, les résultats sont plus spectaculaires en V et en U qu'en HF. Et gardez un oeil ouvert pour les orages en fin d'après-midi, on a battu un record de démontage d'antennes y'a deux ans sur Hereford.

Ciao!
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 23 Juillet 2009, 10:02:23
Les règles stipulent "The method of final access must be non motorized" mais n'indiquent pas de 300 m ou quoi que ce soit.

Je vous soumet déjà une liste de sommet VE2 qui répondraient aux critères SOTA c'est à dire 150m d'élévation par rapport à la région avoisinante. Je ne suis pas le genre à lésiner et en plus on est l'été... Si ca vous convient, il ne reste qu'à adopter nos propres règles locales et un  pointage que je pourrais aussi vous proposer.

J'ai éliminer quelques sommets parce que inaccessibles de manière raisonnable, comme au Nouveau Québec etc...

Évidemment et comme je m'y attendais, le paradis SOTA au Québec serait les Chic choc.

Je suis en contact avec SOTA et Tom N2YTF qui a fondé la régionW2 ... et qui meurt d'envie de faire des contacts avec nous.

Aussi déjà sur pied W1 et W6. En construction: W7 et W0.

Que ce serait bien d'être les premiers en VE land...


PROJET DE LISTE DE SOMMETS SOTA
ASSOCIATION SOTA VE2

Par : Jean-Pierre Couture, VA2SG

Note préliminaire : Le programme SOTA exige que les sommets soient identifés au moyen d’un système mondial uniforme comme le programme IOTA. Le sommet est désigné d’abord par le code indiquant le territoire ( Exemple VE2 dans notre cas) ensuite par un code de deux lettres désignant la région ( exemple AT pour Abiti-Témiscamingue) et ensuite des numéros successifs pour chacun des sommets.

Donc, par exemple, dans ce projet qui vous est soumis pour commentaires, Le Mont Video serait identifié comme étant VE2/AT-001.

Cette désignation (VE2/AT-001), en plus d’autres informations usuelles facultatives, devrait être transmise lors de l’activation de ce sommet.

Le lecteur ne doit pas oublier que pour se qualifier, un sommet doit avoir au moins une hauteur (c’est à dire hauteur entre le point le plus haut et les environs) de 150m ou 500 pieds.

J’ai dressé ce projet à partir d’informations obtenues sur le web et Google Earth


AT = ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
Video         472        48:25:01-77:46:59             AT-001

BF = BAS DU FLEUVE
Comi         573        48:28:01-68:13:01      BF-001

CN = CÔTE-NORD
Tibasse      500        49:16:59-68:10:01      CN-001

ES = ESTRIE
Yamaska      411        45:27:00-72:52:01           ES-001
Brome         553        45:16:59-72:37:59      ES-002
Megantic      1105        45:28:01-71:09:00      ES-003
Gosford      1192        45:17:60-72:52:01      ES-004
Saddle      972        45:20:60-71:01:01      ES-005
Glen         746        45:10:59-72:24:00      ES-006
Sugar Loaf      655        45:07:01-72:19:01      ES -007 
Shefford      518        45:22:01-72:35:66      ES-008
Gagnon      853        45:04:59-72:31:59      ES-009

GA = GASPÉSIE
Jacques Cartier   1268      48:59:18-65:56:53      GA-001
Logan         1135        48:53:36-66:38:48      GA-002
Richardson      1184        48:55:59-66:01:01      GA-003
Albert         1151        48:55:12-66:11:42      GA-004
Grandes Palettes   838        48:52:59-66:25:01      GA-005
Chauve      702        48:49:55-66:16:16      GA-006
Blanc         370        48:31:59-64:15:00      GA-007


LR = LAURENTIDES
Sir Wilfrid      783        46:40:59-75:35:60      LR-001
Tremblant      968        46:16:01-74:34:59      LR-002
Godard      411        46:16:01-74:45:00      LR-003
Habitant      366        45:52:59-74:10:01      LR-004




ML = MONTRÉAL
Saint Bruno      218        45:32:60-73:19:01      ML-001
Rougemont      390        45:28:01-73:03:00      ML-002
Saint Hilaire      403        45:32:60-73:10:01      ML-003


QC= QUÉBEC
Raoul-Blanchard   1166      47:18:60-70:50:00      QC-001
Orignal      620        46:25:01-70:35:60      QC-002
Sainte Anne      820        47:04:60-70:56:00      QC-003
Adstock      712        46:01:59-70:11:60      QC-004
Sainte Marguerite   698        46:19:59-71:07:59      QC-005
Grand Fonds      733        47:45:60-70:05:00      QC-006
Tourmente      579        47:04:59-70:45:00      QC-007
Tourbillon      573        46:58:01-71:15:00      QC-008
Brulee         350        45:49:01-71:34:59      QC-009
Belair         485        46:49:01-71:30:00      QC-010
Ferreol      770        47:09:00-70:54:00      QC-011


SL = SAGUENAY-LAC-ST-JEAN
Conscrits      1006        48:00:00-71:03:00      SL-001
Valin          909m     48:36:10-70:49:45          SL-002
Édouard       626m       48:09 :08-70:17:05            SL-003

Sommet      Élévation   Coord         Désign.    Points SOTA

AT = ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
Video         472        48:25:01-77:46:59             AT-001

BF = BAS DU FLEUVE
Comi         573        48:28:01-68:13:01      BF-001

CN = CÔTE-NORD
Tibasse      500        49:16:59-68:10:01      CN-001

ES = ESTRIE
Yamaska      411        45:27:00-72:52:01           ES-001
Brome         553        45:16:59-72:37:59      ES-002
Megantic      1105        45:28:01-71:09:00      ES-003
Gosford      1192        45:17:60-72:52:01      ES-004
Saddle      972        45:20:60-71:01:01      ES-005
Glen         746        45:10:59-72:24:00      ES-006
Sugar Loaf      655        45:07:01-72:19:01      ES -007 
Shefford      518        45:22:01-72:35:66      ES-008
Gagnon      853        45:04:59-72:31:59      ES-009

GA = GASPÉSIE
Jacques Cartier   1268      48:59:18-65:56:53      GA-001
Logan         1135        48:53:36-66:38:48      GA-002
Richardson      1184        48:55:59-66:01:01      GA-003
Albert         1151        48:55:12-66:11:42      GA-004
Grandes Palettes   838        48:52:59-66:25:01      GA-005
Chauve      702        48:49:55-66:16:16      GA-006
Blanc         370        48:31:59-64:15:00      GA-007


LR = LAURENTIDES
Sir Wilfrid      783        46:40:59-75:35:60      LR-001
Tremblant      968        46:16:01-74:34:59      LR-002
Godard      411        46:16:01-74:45:00      LR-003
Habitant      366        45:52:59-74:10:01      LR-004




ML = MONTRÉAL
Saint Bruno      218        45:32:60-73:19:01      ML-001
Rougemont      390        45:28:01-73:03:00      ML-002
Saint Hilaire      403        45:32:60-73:10:01      ML-003


QC= QUÉBEC
Raoul-Blanchard   1166      47:18:60-70:50:00      QC-001
Orignal      620        46:25:01-70:35:60      QC-002
Sainte Anne      820        47:04:60-70:56:00      QC-003
Adstock      712        46:01:59-70:11:60      QC-004
Sainte Marguerite   698        46:19:59-71:07:59      QC-005
Grand Fonds      733        47:45:60-70:05:00      QC-006
Tourmente      579        47:04:59-70:45:00      QC-007
Tourbillon      573        46:58:01-71:15:00      QC-008
Brulee         350        45:49:01-71:34:59      QC-009
Belair         485        46:49:01-71:30:00      QC-010
Ferreol      770        47:09:00-70:54:00      QC-011


SL = SAGUENAY-LAC-ST-JEAN
Conscrits      1006        48:00:00-71:03:00      SL-001
Valin          909m     48:36:10-70:49:45          SL-002
Édouard       626m       48:09 :08-70:17:05            SL-003

Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VE2PID Pierre le 23 Juillet 2009, 10:09:48
Daniel VE2KBM et moi avons activé plusieurs sommets dans le passé sans le publiciser.

Bonjour Alex,

Tu me corrigeras s'il y a lieu, mais je pense que tu veux dire 'opérer' et non 'activer'. Au sens propre, l'activation d'un sommet se fait dans le cadre d'une activité parrainée par un organisme reconnu qui valide ensuite en s'assurant que les règles exigées ont été respectées. Entre autre, les opérations doivent se faire au sommet (et non près du..), sur plusieurs bandes, sans utiliser de répéteurs. Aussi, la dernière partie du trajet doit s'effectuer à pieds en transportant tout l'équipement, etc...

En 2005, les gens de RAQEM ont fait comme exigé le dernier 150 mètres (?) en piétons. Nous y étions aussi (des membres du CRAE), mais comme nous avons stationné nos voitures au sommet, nos activités n'auraient pas pu compter dans l'activation. J'y avais fait quand même quelques bons qsos avec le KX1 et sous une chaleur écrasante.

Je serais prêt à m'impliquer dans une activité genre SOTA, mais à la condition que ça soit bien structuré et que les règles soient bien définies et respectées.

Le 150 mètres est une règle propre au RAQEM ... "L'accès final au sommet (soit les derniers 150 mêtres) devra se faire à force d'homme."

Je ne vois pas Hereford dans la liste (altitude 875 mètres...?)

So, BTU Jean Pierre kn...
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 23 Juillet 2009, 10:15:48
La version francaise des règles SOTA est très bien faite.

Il vous faudra quinze minutes pour la lire est vous aurez toutes vos réponses: http://www.sota.org.uk/docs/Regles%20generales.pdf (http://www.sota.org.uk/docs/Regles%20generales.pdf)

Ce qui m'intéresse dans SOTA, c'est que la compilation etc... se fait par SOTA au Royaume-Uni, que ce programme est international, et qu'il y a même un cluster distinct indiquant les spots, et on peut faire connaitre à tous les membres nos expéditions: http://www.sotawatch.org/ (http://www.sotawatch.org/)
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 23 Juillet 2009, 10:19:26
Je réponds à VE2QBA, ca peut se dans tous les modes , selon ce que je comprends.
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 23 Juillet 2009, 10:30:12
Ajoutons le Mont Hereford, peux-tu me fournir l'évélation et les coordonnées Pierre?
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VE2PID Pierre le 23 Juillet 2009, 10:32:51
peux-tu me fournir l'évélation et les coordonnées Pierre?

(http://pages.videotron.com/ve2pid/Hereford05081s.jpg)
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 23 Juillet 2009, 10:42:53
Une image vaut mille mots. Ajouté.

C'est comme un défi que me lance Tom, on va les surprendre  ;)
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 23 Juillet 2009, 11:23:32
Hi

Pierre, tu vas devoir opérer en dehors de ton véhicule par exemple hi.
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VA2JOT Jacques le 23 Juillet 2009, 11:31:38
Y'a aussi le Mont-Ham qui offre un beau défi à cause du "pedibus cum jambis" exclusif (pas de roues).

713 m d'altitude, 360m de dénivellation (l'assault final). Pour les coeurs jeunes seulement. 17Km de sentiers d'interprétation, plus ou moins abrupts au choix.

45.47.30 N 071.38.06 O

Ciao.
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VE2PID Pierre le 23 Juillet 2009, 11:33:13
opérer en dehors de ton véhicule par exemple hi.

Oui et j'ai tout ce qu'il faut.. Toute la 'station' KX1 loge dans mon sac à dos, batteries et panneaux solaires inclus. J'utilise alors un trépied d'environ 5 pieds avec un mât télescopique de 22 pieds (longueur fermée de 4 pieds) transportés d'une main, et de l'autre une chaise pliable avec mini-parasol. Reste alors à parcourir la distance finale (150 m c'est pas long), à trouver une bonne roche pour planter mes piquets puis à m'installer avec mes antennes enroulées. C'est précisément ce que j'avais fait en 2005 et que je fais souvent en randonnées. Pour les parcours plus sérieux, je "sacrifie" la chaise.

Pour le mât 33 pieds comme sur la photo, il est plus lourd et je ne l'utilise qu'en opérations portables dans l'auto.

C'est du CW/QRP, mais n'oublions pas le facteur 20 ou 13 dB (4 W CW a le même rendement que 80 watts en phonie BLU).. et on ne parle pas du FM hi...
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 23 Juillet 2009, 11:42:08
QSL Jacques j'ajoute Ham.

Pierre, je te tirais juste la pipe  ;)
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Daniel VE2DSB le 23 Juillet 2009, 12:26:53
Pour te donné une idée Jean Pierre....FN48 Saguenay en 144 et 432 fait l'été passé ici.....

Ciao!
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 23 Juillet 2009, 12:41:07
Sûrement Roger VE2BKL.
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Daniel VE2DSB le 23 Juillet 2009, 14:22:04
En plein ça Jean Pierre, VE2BKL.

Il sagit bien sur d'avoir de l'aide d'un peu de tropo mais c'est faisable.

Voila, je continue de lire le post...

Ciao!
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VE2PID Pierre le 23 Juillet 2009, 21:47:52
Bon... je pense qu'il y aurait un bon nombre de chasseurs potentiels, mais parions qu'il y aura beaucoup moins d'activateurs.... Ce n'est pas évident d'atteindre un de ces sommets avec l'équipement nécessaire.

En ce qui me concerne, je pourrait peut-être faire les deux, mais ce sera seulement en CW, question de préférence à cause du rapport efficacité/légèreté. Je fais souvent en semaine du portable en morse en mi/fin de pm.  Il s'agirait seulement de modifier mon horaire lors d'une journée d'activité quand et si le projet se concrétise. J'attendrai donc plus de détails de Jean-Pierre.
---
Petite digression (excusez-la)..Il y aura une autre activation en fin de semaine RSGB IOTA Contest (activations d'iles). Il y a quelques amateurs québécois qui sont à l'Ile Verte pour l'occasion et qui attendent nos 'signaux'... Je n'ai pas trouvé de référence en français .. étrange ?? Plus de détails dans le dernier numéro de la revue de RAQI.

Members of the NA-128 Contest Group will activate the special callsign CG2ØØI (Charly Golf Two Hundred India) from Ile Verte (IOTA NA-128, C.IS.A QC-015, Grid FN58, ARLHS CAN-224, WLOTA 1404) between July 23-26, 2009 during the IOTA Contest to commemorate the 200th anniversary of the lighthouse.
    * Operators will be: VA2RC, VA2ZO, VE2EDA, VE2EBK, VE2FSK, VE2TKH, VE2MTK and VE2QRA.
    * The group will operate many stations from the lighthouse keeper’s quarters on all bands (6 to 160 meters) and all major modes (AO-51, SSB, CW and RTTY/PSK31). During the IOTA Contest, a station will be dedicated to the contest exclusively on SBB or CW. The QSL is via VE2CQ (bureau or direct).
Note: NA-128 is made up of more than 45 islands, rocks and smaller reefs and more than half of them are accessible for future NA-128 expeditions.


sk
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 24 Juillet 2009, 06:57:28
En tant que tel, les activateurs font leurs expéditions quand ils le veulent. Il n'y a pas de dates à respecter et tous font leurs actvations quand ils le veulent. Pour attirer des appels, il s'agira de l'annoncer un peu d'avance sur SOTAWATCH par exemple.

Aussi, les activateurs choississent leurs modes, appareils etc...

Le groupe de VA2RC a une version francaise à QRZ:

Québec le 6 avril 2009,

 

Dans le cadre du 200e anniversaire du phare  de l’Île Verte (1809-2009), le « Groupe de contest NA-128 » activera la station CG200I (charly-golf deux cents india)  (IOTA NA-128, C.I.S.A QC-015, Grid FN58, ARLHS CAN-224, WLOTA 1404)  du 23 au 26 juillet pour l’IOTA Contest 2009. Les opérateurs seront: VA2RC, VA2ZO, VE2EDA, VE2EBK, VE2FSK, VE2TKH, VE2MTK et VE2QRA.   

Le « QSL manager » sera VE2CQ (bureau ou direct).

 

Le site d’opération sera situé dans la maison du gardien du phare. Les stations seront actives sur les bandes du 6 au 160 mètres (AO-51, CW, SSB, RTTY, PSK31) et une  station sera en permanence sur la bande des 6 mètres. Durant le concours, la station sera active soit en CW ou en SSB. D’autres stations seront actives avant et après le concours. Les opérateurs sont reçus par la Corporation des maisons du phare de l'Île Verte et le groupe tient à remercier les responsables de la Corporation pour leur  hospitalité et leur entière coopération à cette activité.

 

Construit en 1809, le phare de l'Île Verte célèbre son 200e anniversaire. Il est le plus ancien phare du Saint-Laurent et le troisième en âge au Canada. Il a été  désigné comme monument historique en 1976 par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Un timbre souvenir a d’ailleurs été émis par Poste Canada en 1984 à l’effigie du phare. D'une hauteur de dix sept mètres, le phare constitue la principale attraction touristique de l’île. Il est accessible au public et il est possible d’y séjourner.

 

Des activités spéciales sont organisées pour la saison estivale 2009 afin de commémorer l’événement et permettre de financer la restauration du phare et de ses bâtiments. Ainsi, les contributions reçues avec les cartes QSL seront remises à la Corporation des maisons du phare de l'Île Verte. Ceux qui aimeraient collaborer directement au financement peuvent se rendre sur le site de la Corporation.

www.ileverte.net/maisonsduphare/index.html
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VA2JOT Jacques le 24 Juillet 2009, 07:46:56
Je n'ai pas trouvé de référence en français .. étrange ?? Plus de détails dans le dernier numéro de la revue de RAQI.
Le groupe de VA2RC a une version francaise à QRZ:
Ca commence à ressembler à un secret bien gardé cette expédition. Un peu plus et on avait droit à un message chiffré dans une capsule géocachée  :D

Me semble qu'avec l'effort requis pour planifier une telle expédition qu'on pourrait prendre le temps de s'assurer d'une diffusion de l'information à même hauteur d'effort.

(IOTA NA-128, C.I.S.A QC-015, Grid FN58, ARLHS CAN-224, WLOTA 1404)
C"est bien beau la soupe alphabet mais quelqu'un aurait dû penser inclure aussi l'information de base comme le mode, les fréquences et les heures d'opérations afin de nous éviter de faire surchauffer inutilement nos verniers et sélecteurs de bandes?

Surprenant quand même de la part d'un groupe qui a l'habitude de faire les choses avec beaucoup plus de sérieux. A moins qu'ils n'en aient rien à cirer de QSO avec des stations du Quebec pour cette activité.

Qui sait???
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VE2PID Pierre le 24 Juillet 2009, 08:18:05
Pour SOTA version Québec, à ce que je comprend, si quelqu'un d'entre nous (ou un groupe) fait une sortie en montagne, il suffit qu'il en informe la communauté RA via SOTA et ça devient alors une activation ... si les règles de l'art sont respectées (i.e. premièrement se rendre au sommet).

Il faudrait alors bien diffuser cette info au Québec, mieux que nos copains sur l'ile en question plus haut... ;)

En passant, est-ce qu'une montagne ile, etc peut être 'activée' plusieurs fois par un même organisme? Dans la liste de Jean-Pierre, un bon nombre de ces sommets ont déjà été activés par RAQEM.
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 24 Juillet 2009, 08:21:00
CG200I à QRZ.

Oui Pierre, les activateurs font leurs sorties quand ils le veulent. La publicité de leurs sorties sont leurs responsabilités par contre.

J'ai peut être une idée à ce sujet. Du reste, la meilleure publicité sera sûrement sotawatch.
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 24 Juillet 2009, 08:28:57
C'est india à la fin.

SOTA exige que l'on adopte une manual local. Je vais rédiger un projet à partir de leur modèle et vous le transmettrai par courriel. Je proposerai aussi un projet pour les points, selon les élévations.

En tout cas, ce serait bien que certains d'entre vous planifient une sortie. Par exemple, ce serait intéressant de faire une journée d'ouverture officielle où deux ou trois sommets VE2 seraient en ondes en même temps.

J'aimerais que vous me proposiez des dates, des samedi ou dimanche, vers la fin août à ce sujet.  Ce pourrait être les 22 ou 23 ou 29 ou 30?
Titre: Re : Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VA2SCH Daniel le 24 Juillet 2009, 08:47:42
C'est india à la fin.

... india... ? 'cest encore moins clair .. merci quand même et bonne journée  :'(



Charlie Golf 200 India
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VE2PID Pierre le 24 Juillet 2009, 08:52:48
Je pourrais possiblement faire Giroux (voisine d'Orford) ou Chapman* en pré-activité le 22 ou 23, si la météo est favorable.

Mais comme je l'ai mentionné plus haut, ce serait en CW. Je vais aller faire le parcours dans quelques jours sans radios pour voir l'état des lieux, et des équipements humains...  ;)

*Les Sentiers de l’Estrie permettent d’accéder au mont Chapman, point culminant des monts Stoke, et au Pic Bald, à 650 mètres d’altitude.
http://www.lessentiersdelestrie.qc.ca/descriptions/chapman.php

P.S. Merci Daniel. Les infos en français/anglais mentionnées par JP pour l'expédition à l'ile Verte s'obtiennent en entrant dans la fenêtre des indicatifs de QRZ CG200I (un i à la fin) et non un "1" comme je l'avais fait .
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VA2JOT Jacques le 24 Juillet 2009, 09:33:00
Charly Golf Two Hundred India
Charley Golf Two Zero Zero India

Dah Dih Dah
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VE2TH le 24 Juillet 2009, 12:13:01
Bonjour Messieurs,

Une petite visite sur le site officiel du IOTA = "Islands On The Air" vous informerai immédiatement de n'importe quelle activations d'îles dans le monde, donc de CG200i

Un site à visiter régulièrement: http://www.rsgbiota.org/

Si les gens ne l'ont pas fait sur ce forum comme ça devrait être, c'est probablement dû au peu d'intérets du sujet par le passé, c'EST à dire les expéditions de tous genres et les concours.(contests).

Activation of  Verte (Verte, NA-128):
From: 23-Jul-2009 00:00
Until: 26-Jul-2009 23:59
Callsign: CG200I
Operators: "NA-128 CONTEST GROUP"
QSL Information: VE2CQ
VE2CQ
Comments: The special callsigns celebrates the 200th anniversary of the lighthouse located on the island, and the group will operate many stations from the lighthouse keeper's quarters. Look for them on 160-6 metres all modes. (Information from 425 DX News)
Submitted by: G0UIH on 25 Apr 2009. http://www.rsgbiota.org/activations/details.php?activ_uid=00004369

Cette informations a été soumise le 25 avril 2009 par G0UIH !!!!

Bon DX

Michel VE2TH/QRp

 
 



Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VA2JOT Jacques le 24 Juillet 2009, 14:48:28
Salut Michel,
                    C'est tout ce que j'ai été en mesure de déterrer (il faut creuser) sur le site de la RSGBIOTA pour l'activité à l'Ile Verte.

2009-07-24 18:31:00 CG200I 14019  DJ5MW
2009-07-24 18:31:00 CG200I 14018 NA-128 VA2RC

Pour le reste....Look for them on 160-6 metres all modes
Fa qu'on va syntoniser 50,125 et espérer les entendre si jamais ça s'adonne que je suis dans la maison quand quelqu'un là-bas va se risquer sur le 6M et à condition qu'il(s) le fasse sur cette fréquence et qu'il y ait propagation.

La probabilité de succès d'un QSO se retrouve des plus incertaines faute de plus amples informations que je considère comme essentielles pour un effort de cette envergure.

C'est pourtant pas des débutants. :-\


Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 24 Juillet 2009, 14:55:22
OK, terminé les discussions sur IOTA.

TOUTE PERSONNE INTÉRESSÉE DE PRÈS OU DE LOIN A VE2SOTA, SVP ME TRANSMETTRE UN COURRIEL. JE VOUS TRANSMETTRAI MON PREMIER PROJET DE MANUEL LOCAL DE RÉFÉRENCE. CONDITION SINE QUA NON AUX DÉBUTS DE SOTA AU QUÉBEC. SVP, ME COMMUNIQUER VOTRE COURRIEL RAPIDEMENT, COMPRENDRE D'ICI LE 30 JUILLET PROCHAIN.

Me communiquer votre courriel à jpcouture68@hotmail.com

Plus vite on s'entend, plus vite on est en ondes. L'été est encore jeune. 73

Merci!
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VA2JOT Jacques le 24 Juillet 2009, 15:26:16
OK, terminé les discussions sur IOTA.
Dans le fond je te comprends, c'à dérapé un tantinet et probablement que j'y ai contribué de façon substantielle.

Ceci dit, que ce soit IOTA ou SOTA, y'a des points en commun et la communication d'informations essentielles à optimiser les chances de succès de QSO est trop souvent négligée. C'est d'ailleurs ce que je reprochais aux gens de RAQEM à l'époque ou ils étaient très actifs. A quelles fréquences et à quelles heures? C'est pourtant pas si compliqué que ça.

J'ai une pile de cartes QSL d'eux mais elle serait peut-être deux ou trois fois plus épaisse s'ils avaient suivi cette façon de faire les choses. EN HF on peut toujours se débrouiller sans, y'a les DX spots. Sur le 6M et le 2M, c'a prend un p'tit effort en plus. Propagation erratique exige.

Je souhaite longue vie à ton projet Jean-Pierre et comme avec RAQEM, tu pourras compter sur ma participation, à condition que je puisse en être informé d'avance  :D
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 24 Juillet 2009, 16:58:27
Ha ben, les nouvelles courent vite. Il y a quelques W2 qui veulent venir faire une dxpedition SOTA!
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VE2PID Pierre le 24 Juillet 2009, 21:19:31
Il y a quelques W2 qui veulent venir faire une dxpedition SOTA!

Salut Jean--Pierre

Nous sommes donc lus outre-frontière.. ? J'espère qu'il en restera d'autres en bas du 45ième pour nous donner les confirmations hi.
J'ai 'activé' FN45ai cet après-midi en sortie portable 4 watts (KX1) et ai reçu un 579 de DL1AP sur 30 mètres. En montagne, ça aurait été encore mieux.
--
Pour éviter nos déviations style IOTA, tu pourrais créer un fil SOTA et agir comme modérateur avec pleins pouvoirs d'édition pour nous ramener à l'ordre quand on commence à dévier. C'est une fâcheuse tendance que l'on a.

Pour ton document, envoie-le moi à ve2pid@videotron.ca

73
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 24 Juillet 2009, 21:27:35
Oui Pierre je cogite à quelque chose avec la collaboration de Martin. Pour l'instant, lisez le "truc" et écrivez moi à mon mail.

Il y aura des formalités avec SOTA mais je ne pense pas que ce soit bien compliqué.
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Daniel VE2DSB le 25 Juillet 2009, 06:25:15
comme modérateur avec pleins pouvoirs d'édition pour nous ramener à l'ordre quand on commence à dévier

A-t-on vraiment besoin d'une police...?
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VA2JOT Jacques le 25 Juillet 2009, 07:59:36
Allons messieurs,
                        Faudrait pas se mettre à charrier en plus. Les commentaires que j'ai offert bien que focalisés sur l'évènement IOTA en cours, s'appliquent autant les activités SOTA au cas ou votre imagination vous ferait défaut.

Y'a un principe en communications (d'informations) qui dit que s'il manque de l'information essentielle dans votre communiqué, les gens vont l'inventer (la rumeur) et c'est (la désinformation) qui risque de faire planter l'objectif de la mission.

Me semble qu'il ne faut pas être très futé pour comprendre que quand on prépare une expédition et qu'on désire maximiser ses chances de succès, il faut que les gens sachent les fréquences, les heures et le mode de communication pour vous retrouver et que cette information soit diffusée "at large" préallablement. Sinon, un log en temps réel sur le net ou encore une station "pilote" sur une bande ayant le maximum de couverture pour communiquer les fréquences actives du moment.

A moins bien entendu, que votre tasse de thé soit un maximum d'effort pour un minimum de résultats. Regardez voir les vraies DXpéditions comment ils font les choses. C'est en agissant ainsi que vous aller bâtir une réputation de fiabilité pour votre équipe SOTA et que les gens vont être en grands nombres au rendez-vous.

Wélà.
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VE2PID Pierre le 25 Juillet 2009, 08:14:11
Salut Jacques,

Faudrait pas se mettre à charrier en plus. Pantoute!

Je comprends parfaitement bien et suis d'accord pour dire que l'intervention IOTA avait quand même sa place dans le fil. C'est d'ailleurs moi qui l'ai introduite.

Mais tu es un de ceux qui ont à quelques reprises suggéré que les fils se déroulent sous la supervision d'un modérateur, à cause d'écarts passés marqués dans certains fils de discussion.

Cette 'dynamique' est fréquente.. ça vient probablement de l'enthousiasme. Je suis membre du forum Elecraft. Le modérateur n'hésite pas à ramener les gens au coeur de la discussion quand on s'en éloigne. De plus, lorsque l'on écrit un message, on sait qu'il sera impossible pour nous de l'éditer ou de l'effacer.. alors on y pense par deux fois avant de 'poster'.

C'est ce qu'a fait Jean-Pierre et à ce que je comprends de ton commentaire plus haut Dans le fond je te comprends, c'à dérapé un tantinet, tu es d'accord pour dire que l'on commençait à dévier (encore) du sujet principal.

On n'a pas besoin de 'police' Daniel, je parlais d'un modérateur. Tous les forums de discussion, même les réels en dehors d'internet désignent un président d'assemblée qui s'assure du déroulement efficace des échanges. Nous souhaitons tous que le projet SOTA prenne rapidement son envol, alors gardons le cap sur le sujet. Ce qui n'empêche pas d'ajouter entre parenthèses des commentaires utiles comme ceux concernant IOTA. C'était le sens ce que je suggérais ni plus (ni moins) ..

(Ouélà)

Bon revenons au SOTA.
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VA2JOT Jacques le 25 Juillet 2009, 09:32:50
Mais tu es un de ceux qui ont à quelques reprises suggéré que les fils se déroulent sous la supervision d'un modérateur tout en constatant que Martin BQA n'est ni omnipotent ni omniprésent. Faut bien le reconnaitre, le site de radioamateurs.ca est un one man show et l'OM a d'autres chats à fouèter.

Par contre, si y'a des volontaires........
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Daniel VE2DSB le 25 Juillet 2009, 09:51:47
Messieurs, au lieu de vous concentrés sur qui seras modérateur ou policier on celui qui check tout le monde.....(vocation inutile) concentrez vous donc sur l'activitée elle même......Vos antennes, vos radios et surtout vos possibilités d'exploies.....

On peu tu avoir du fun a Kek' part sans être obligé d'avoir un Dieu qui nous dise quoi faire de notre peau.



QRT sur le sujet.
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 25 Juillet 2009, 10:09:12
VE2QBA j'aurais besoin de votre courriel SVP?
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 25 Juillet 2009, 17:02:12
(http://farm3.static.flickr.com/2668/3756147366_092b09932c.jpg)

Quelqu'un sait comment inclure plusieurs markplaces dans un seul fichier kml?
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VA2JOT Jacques le 26 Juillet 2009, 08:14:20
Jean-Pierre,
                 Le site suivant traite des placemarks et il contien en plus, dans la colonne de droite, des renvois à un site de blog sur Geoweb ainsi qu'un GIS blog. Tu pourrais probablement y obtenir l'information que tu recherches.

http://geochalkboard.wordpress.com/2008/05/22/creating-compelling-google-earth-description-balloons/


Petite observation

Je commence à comprendre pourquoi dans le passé les gens ont négligé le Mt-Ham en faveur du Mt Hereford. Hereford est coté 6 tandis que Ham est coté 4. Hereford est un drive-up et Ham est un walk-up d'un peui plus de 1,000 pieds.

Le système de cote semble basé exclusivement sur l'altitude du sommet sans égard envers le degré de difficulté.

Ah Ha!
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VE2PID Pierre le 26 Juillet 2009, 08:21:47
De JP Quelqu'un sait comment inclure plusieurs markplaces dans un seul fichier kml?

Salut Jean-Pierre,

Je passerais par Ham Radio Deluxe (HRD). Il faudrait d'abord créer un logbook (mdb) qui ne contient que la liste des montagnes (ou en général des points à afficher). Ensuite comme la dernière version de HRD permet d'exporter vers Google Earth, l'utilisation de cette fonction créera automatiquement un fichier kml des données. That's it !

C'est une méthode... peut-être pas la plus rapide mais elle fonctionne toujours sans problème ici.

Quand les 'markplaces' sont affichés dans Google/Earth, il suffit d'utiliser le bouton droit de la souris dans le nom du lieu comportant tous ces points pour 'enregistrer le tout sous' le format kml.

De Jacques Le système de cote semble basé exclusivement sur l'altitude du sommet sans égard envers le degré de difficulté.

C'est en effet un peu difficile à admettre. J'en faisais d'ailleurs la remarque en courriel à JP hier. Un OM qui utilserait la confortable gondole du mont Orford pour atteindre le sommet avec ses équipements , puis qui monterait sa station à une certaine distance non précisée par SOTA (donc disons 10 mètres du point d'arrivée de la gondole) générerait le même nombre de points que celui qui aurait parcouru à pieds le chemin montant vers le sommet, soit au moins une heure de marche en pente. Mais c'est ainsi que SOTA procède et pour recevoir l'homologation 'British' on a pas le choix.. il faut s'y conformer il me semble...?
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 26 Juillet 2009, 10:18:16
Merci  Jacques, je devrais y arriver.

Mon dernier projet compte 59 sommets. Je vous envoie cela plus tard aujourd'hui.

Aussi je vais compter sur les talents de Jacques pour la mise en forme. Je suis pourri avec tout ce qui s'appele fonctions automatisées de Word hi.

Pierre peux-tu me fournir les coord GOSFORD en degrés minutes secondes SVP? Je pars en rando pour la journée.

Merci et 73 collègues montagnards
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Daniel VE2DSB le 26 Juillet 2009, 10:24:03
recevoir l'homologation 'British' on a pas le choix

Un petit bémol ici Pierre, faudrait que les "'British" sâche que nous n'avons pas tout à fait les mêmes cofigurations de montagne ici au Québec. J'en convient qu'il y a certaines règles à suivre mais faut s'adapté aussi, la aussi pas de choix.

Je me vois mal grimpé la face nord du Mont-Michel en Gaspésie, organisé en face de singe, ce Mont comterais plus de mort que de parapentistes qui en descent via la face sud.

Dans le fond, nous devons utilisé ce que l'on a comme button et en faire une activitée plaisante tout en comtant des points pour chaques montagnes.

Dans tout cela, il faut faire attention à notre santé, Grimpé le Mont-St Hilaire a pied juste pour dire des "allo!" sur nos ondes en te pètant 2 ou 3 infractus par groupe, c'est pas logique non plus. Si nous avons du jugement moindrement, je suis certain que plusieurs éviterons les grands défis du siècles en y laissant leurs peaux.

Dans vos données, n'oublier pas les grid squares, plusieurs Américains regardent énormément cela (moi inclus).

À suivre.
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VA2JOT Jacques le 26 Juillet 2009, 13:38:24
Daniel,
         Se joindre à une prestigieuse organisation et vouloir leur faire changer les règles en rentrant est une façon infaillible de se faire recevoir tel un boeuf dans une boutique de biblots en porcelaine anglaise. ;D

Sérieusement, il doit exister en quelque part pour coter la difficulté du trekking, une échelle qui tient compte du dénivellement franchi multiplié par la fonction inverse de la distance entre le point de départ et le sommet. Grimper de 1000' sur une distance de 5 milles vs. 1 mille ne représente pas du tout le même défi (ou le même nombre d'infarctus).

Naturellement, seule la distance franchie à pied serait eligible dans le calcul  ;)
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VE2PID Pierre le 26 Juillet 2009, 14:01:59
Sérieusement, il doit exister en quelque part pour coter la difficulté du trekking, une échelle qui tient compte

Ce serait facile à produire. J'ai toutes les cartes topographiques du Canada pour faire les calculs et une simple fonction mathématique sur laquelle on s'entendrait suffirait pour "calibrer" les ascensions. Cependant, il faudrait alors bien préciser que c'est un ajout local non requis par SOTA.

Pour en revenir à l'homologation "prestigieuse" de SOTA, quand on l'aura obtenue, tous les sommets québecois listés et approuvés par SOTA/VE2 deviendront de nouveaux "terrains de chasse"reconnus de par le monde.

En étant réalistes, on peut prévoir que relativement peu de chasseurs/activateurs seront des québécois. Mais il y a tout le bassin du reste de la planète, en particulier les nombreux OMs des USA mordus de montagnes et de QRP pour qui ce genre d'activité est intéressant.. lorsque validé par un organisme reconnu. Voilà pourquoi notre document en préparation devra être en tous points compatible avec le doc maître de SOTA. Sinon, ca ne passera pas, et il faudra 'recommencer nos devoirs' .

Et pour en revenir à HRD/Google Eath/kml, l'inconvénient est que la précision est limitée à celle des 'grids square' à 6 caractères soit ±1,25' en latitude et ±2,5' en longitude. Les entrés modifiables vers Google Earth sont celles entrés en Maidenhead *. C'est suffisant à mon avis pour faire une carte générale du Québec.

Quand les 'pins' sont affichés dans Google/Earth, il suffit d'utiliser le bouton droit de la souris pour 'enregistrer le tout sous' le format kml.

L'avantage est que les autres cartes de HRD (rectangulaires ou azimutales avec fonds d'écran variés) sont utilisables.

Pour Gosford: 45° 18' 06" N ,  70° 52' 01" O Alt: 1180 Mètres  FN45nh

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Maidenhead_Locator_System
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 29 Juillet 2009, 12:49:32
On ne sait pas quand ca va arriver, mais ca va arriver!

http://ve2sota.radioamateur.ca (http://ve2sota.radioamateur.ca)
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: VE2PID Pierre le 29 Juillet 2009, 15:19:01
On ne sait pas quand ca va arriver

Une des exigences (en voie d'être réalisée par un collaborateur, pas moi hi...) était  d'entrer 'nos' sommets dans un fichier de données Excel.. et dans un format qui puisse être lu par le serveur de SOTA, au fur et à mesure de nos envois futurs vers cette base de données.

Une fois que c'est fait, toute information ou mise-à-jour traitée par le serveur SOTA en provenance des associations locales accréditées de par le monde est accessible via le site anglais.

Nous devrions aussi y être bientôt... En attendant pour des exemples, voir http://database.sota.org.uk/summits.aspx .
Titre: Re : Y a-t-il des intéressés à former une association VE2 SOTA?
Posté par: Jean-Pierre VA2SG le 29 Juillet 2009, 17:32:59
La suite de nos aventure se trouve ici: http://forum.radioamateur.ca/index.php?PHPSESSID=eb450671748de72c4d0929347741747c&board=52.0 (http://forum.radioamateur.ca/index.php?PHPSESSID=eb450671748de72c4d0929347741747c&board=52.0)