Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les opérations sur Radioamateur.ca => Les opérations en morse (CW) => Discussion démarrée par: VE2PID Pierre le 10 Janvier 2013, 18:18:52

Titre: L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 10 Janvier 2013, 18:18:52
Salut à tous

Comme le mois de Janvier est dédié à la 'Pioche & Cie' il est intéressant de se rappeler qu'est ce qu'on entend par du code morse parfaitement envoyé en radiotélégraphie...

Donc, l'unité de base est le nombre de mots par minutes (mpm). Selon les formules des Handbooks (ARRL), le nombre de dits par seconde est déduit en divisant le mpm par 2,4.

Par exemple, pour un envoi à 27 mpm, il doit y avoir 27/2,4 = 11,25 dits par seconde.

Ce qui implique que le dit doit durer (et de manière uniforme) environ 90 millièmes de seconde (plus exactement de 88,9 ms).
Ensuite, le dah doit avoir une durée de 3 dits (donc 270 mS).
Puis l'espace entre chaque caractère (lettre ou chiffre) doit être équivalent en temps à la durée de 3 dits (270 ms).
Et finalement, l'espace entre les mots doit être de durée 7 dits (630 ms).
--
Un keyer électronique parvient partiellement à ceci en contrôlant la longueur des dits, à partir de la valeur en mpm que l'on programme.

Mais si vous êtes capable d'arriver manuellement et de manière uniforme à toutes ces valeurs en utilisant une clé droite, pour moi, vous êtes un artiste!
--
Les décodeurs logiciels ne sont capables d'interpréter que si le code est transmis en suivant les proportions mentionnées avec une petite marge d'erreur. Sinon, il perdent rapidement les pédales.

C'est alors que l'on voit la supériorité du cerveau humain qui peut compenser et interpréter des envois dont le rythme et la régularité sont parfois très loins de cet idéal.

dit-dit
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2VL Jean-François le 10 Janvier 2013, 18:58:30
Vu comme ça, peut y arrive.
La majorité est très audible, mais il arrive à l'occasion, que plus d'une règle est transgressée.
Si vous êtes comme moi, une bonne écoute d'une minute est de mise que le cerveau s'adapte et même là :-)
Une clé musicale est comme une langue sans accent.

Très bon article Pierre, comme toujours.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2JOT Jacques le 10 Janvier 2013, 19:00:11
Pierre, c'est pas un artiste qui peut y arriver mais un robot incapable de ressentir quelque émotion que ce soit  ;)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 10 Janvier 2013, 19:04:52
Jacques, parvenir à maîtriser un instrument quel qu'il soit est de l'art.
Et il y aura toujours de subtiles variations dans les ms qui vont nous faire reconnaitre la 'signature' et la couleur  de chacun c'est inévitable et incontournable.

Ce que j'ai entendu cet après-midi  provenant de certains opérateurs en CW n'avait rien d'élégant, ni d'artistique. Ces gens-là auraient avantage à apprendre ce que c'est que du morse correctement codé.

Je me souviens des cours de chants à l'école où le prof nous enseignait la manière correcte (et uniforme) de faire sortir la voix. Et il savait fort bien que chaque élève développerait son propre style malgré ces consignes "uniformes". Même si on faisait tous les efforts possibles pour être en CW dit ""parfait"", se rapprocher de normes ne fera jamais de nous des 'robots' à cause de nos personnalités humaines distinctes don't worry...

PS: Il serait évidemment absurde de mesurer les timings en ms... Mais comme un keyer électronique le fait, la technique que j'utilise depuis quelque temps est de faire en alternance des QSOs en paddle, puis en clé droite, puis en paddle, etc. De cette manière, les manipulations correctes de la clé doite se forgent progressivement. En tous cas, ça fonctionne bien pour moi...
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2JOT Jacques le 10 Janvier 2013, 19:21:30
Pierre,
            parvenir à maîtriser un instrument quel qu'il soit est de l'art.  C'est le point que je voulais faire, un instrument joué avec un timing parfaitement correct qui ne varie jamais produit un son qui n'a pas d'âme car ce sont justement ces subtiles variations (et pas n'importe quelles) qui lui donne toute sa couleur.

Des bugs a rendre malade en veux-tu en v'la!

http://w1tp.com/im8000b.htm
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 16 Janvier 2013, 11:18:33
...

QSO intéressant en 'ragchew' d'une quarantaine de minutes en clé droite ce matin avec un maître de cet instrument, N1EA (7,029 MHz).

Je dis maître car pour une rare fois, le décodeur de mon PC parvenait à traduire au moins 95 % de ce qu'il m'envoyait avec sa clé droite (Marconi). Habituellement, le CW entrant (et sortant hi...) en clé droite est intelligible par le logiciel.

Et les petites variations dans son envoi font qu'avec le temps, on reconnait son style avant d'avoir vu son indicatif.

Il m'a donné plusieurs conseils et observations. La plus importante était que mes 'dits sont trop courts versus mes 'dahs. Solution: Espacer d'avantage les contacts de la clé que je règle maintenant à une distance correspondant à environ l'épaisseur de deux cartes QSL. On verra bien.

Autres observations:

- C'est le poignet et non les doigts, ni le bras qui doivent faire le mouvement.
- Le bouton de la clé doit être tenu fermement, mais pas trop...
- Attention au nerf localisé près du coude qui sert de courroie de transmission. Ce nerf, si pressé contre la table risque de se coincer et de développer le problème du 'glass arm' qui a affecté beaucoup d'opérateurs dans le passé. Il est préférable de mettre un coussinet entre le bras et la table.
- Il n'est pas nécessaire de perdre du temps à ajuster le ressort. Il suffit qu'il maintienne les contacts à distance.

Ces observations sont d'ailleurs corroborées par d'autres sources crédibles.

Voilà qui devrait intéresser ceux qui veulent aller plus loin que le simple "" D'abord que ça marche, c'est correct..."  :)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2OK Jean le 16 Janvier 2013, 18:02:57
C'est vraiement l'Art de la radiotélégraphie!  8)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2VAE Christian le 19 Janvier 2013, 07:09:48
Pierre, je vois que tu est en train d'entreprendre un nouveau défi : la clé droite !

Félicitation. 


Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 19 Janvier 2013, 09:45:16
un nouveau défi ...

Le défi n'est pas de communiquer via la clé droite, ce qui est relativement facile pour ceux qui sont habitués au combo paddle/keyer électronique. La difficulté est d'y arriver avec les bons intervalles etc via une clé droite seule ... ce qui demande des mois et peut-être des années de pratique.

Évidemment, ça cadre mal avec notre époque où tout ce qui compte est la gratification immédiate... ( ??? )
--
En tk, mon critère est que si le décodeur de mon PC parvient à traduire ce que j'envoie avec ma clé, à au moins 90%, je me rapprocherai du but.
Titre: Re : Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2VAE Christian le 20 Janvier 2013, 01:15:27
Le défi n'est pas de communiquer via la clé droite, ce qui est relativement facile pour ceux qui sont habitués au combo paddle/keyer électronique. La difficulté est d'y arriver avec les bons intervalles etc via une clé droite seule ... ce qui demande des mois et peut-être des années de pratique.

Oui, c'est bien ce que j'ai senti au debut de ton "post".... que tu vise la perfection. Hi.  :P   Et c'est pourquoi je parle de défi.

Pierre, j'aimerais que tu me parle un peu plus de ce qui motive ta démarche.
Tu maitrise deja tres bien le "paddle". Je pourrais comprendre que tu aie envie de jouer un peu de la cle droite aussi : ca as son charme. Moi meme, je me suis deniché une clé droite et je m'y essaierai probablement un jour.

Moi aussi, je vois bien qu'il y as des clubs de "morsseux" qui font la promotion de l'utilisation de la cle droite. Comme FIST. Il y en as d'autres.

Moi, en tout cas, je pense que ce qui est le plus pratique... mais c'est ca... y a pas que l'aspect pratique a considerer.

Je te trouve courageux, en tout cas.  ;)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 20 Janvier 2013, 07:59:01
Je vais donner ma réponse.

Après 10 ans de télégraphie, faut éviter de tomber dans l'ennui. Ca devient trop facile d'employer le paddle et le keyer.

La touche personnelle que l'on donne a ses signaux avec la clé droite ou le bug est agréable. C'est aussi un défi d'envoyer du beau morse tout en augmenant ta vitesse. Après quelques semaines, j'arrive à envoyer du 17 à 18 mpm pas mal correct. À force de modifier les réglages de la clé, on obtient quelque chose de très satisfaisant. La perfection? Non mais ne dit on pas que la perfection n'est pas le résultat mais le chemin pour s'y rendre?
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 20 Janvier 2013, 13:02:14
Pierre, j'aimerais que tu me parle un peu plus de ce qui motive ta démarche.

Bonjour Christian.

C'est comme le suggère Jean Pierre, l'attrait d'un nouveau défi après quelques années de paddle/keyer.

Le 'catalyseur' fut sûrement ces nombreux membres du SKCC croisés en ondes auxquels je ne pouvais pas répondre par mon numéro et avec la clé droite. Je suis donc devenu membre à la mi-décembre. Actuellement, je fais du morse à 50% en clé droite et 50 % en paddle iambique.
Titre: Re : Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2VAE Christian le 21 Janvier 2013, 14:36:21
Le 'catalyseur' fut sûrement ces nombreux membres du SKCC croisés en ondes [...]

C'est ce que je m'étais dit. Parcequ'on est au-dela du rationel.

C'est beau. Quand on pense a ce que peuvent "déclencher" quelques QSO...


Citation de: VA2SG Jean-Pierre
La touche personnelle que l'on donne a ses signaux avec la clé droite ou le bug est agréable. C'est aussi un défi d'envoyer du beau morse tout en augmenant ta vitesse. Après quelques semaines, j'arrive à envoyer du 17 à 18 mpm pas mal correct.

B'en je vous tire mon chapeau a tout les deux. Ca dois quand meme demander pas mal d'effort de passer du paddle et keyer electronique a la cle droite, ou bug semi-automatique, et sans keyer. Y a ceux qui ont appris dans le temps, directement a la clé droite et qui ont ensuite appris a se servir d'un paddle. Mais vous, vous faites le chemin inverse.

Personellement, j'avoue que le bug semi-automatic, modele "original" de vibroplex (edition 100e anniv.) me fait rever. Un jour peut-etre.... Mais il me reste encore du chemin a faire.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 21 Janvier 2013, 15:35:38
C'est simple de maitriser le CW Christian, en mettant en pratique les 10 trucs suivants:

1. Pratiquer
2. Pratiquer
3. Pratiquer
4. Pratiquer
5. Pratiquer
6. Pratiquer
7. Pratiquer
8. Pratiquer
9. Pratiquer et
10. Pratiquer.

Passer d'un paddle a une droite n'est pas si difficile que ca en soi.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 21 Janvier 2013, 17:29:45
9. Pratiquer et
10. Pratiquer.

... J'ajouterais une précision importante (du moins ce que je crois être la bonne méthode): Il y a deux aspects à "pratiquer", soit pratiquer l'écoute....
et après un temps d'assimilation, pratiquer l'envoi.

Petit résumé de la bonne technique d'apprentissage de la radiotélégraphie selon un consensus bien établi:

On doit débuter par la pratique de l'écoute. Comme le mentionne N0HFF dans son ouvrage classique, "... the best way is not to touch a key until you have developed a good feel for the proper rhythm of the letter. This usually means by the time you can receive at about 10 -to -12 wpm or more"*.

Cette écoute devrait idéalement être celle de code respectant les normes établies et envoyé à un taux de durée des 'dits correspondant à au moins 12 mpm.. et donc des 'dahs ajustés en conséquence. Un générateur logiciel est un excellent outil qui peut le produire. Ceci afin d'éviter le fameux mur du 10-11 mpm qui afflige de manière irréversible beaucoup d'amateurs. Ce mur est causé par de mauvaises techniques d'apprentissage trop lentes, notamment celles qui utilisent des outils visuels (tableaux de symboles). Le cerveau n'a pas la capacité de gérer la double traduction (visuelle/auditive) passé un certain seuil. C'est la raison du pourquoi.... En commençant dès le départ l'écoute à haute vitesse, on atteint un double but: Empêcher le cerveau de 'penser' ...et être plus près des vitesses de croisières normales en QSO (20 mpm et plus).

Il ne faut pas s'inquiéter si on ne comprend rien en écoutant à ces vitesses, car il se passe quand même quelque chose d'inconscient au niveau apprentissage. Graduellement, ça devient intelligible.

Beaucoup de logiciels permettent de générer du code adéquatement formé et avec des vitesses de dits d'au moins 12 mpm. Un amateur me disait hier utiliser une application 'Androïd sur son cell et comme il fait beaucoup de route, il a de nombreuses occasions de faire de l'écoute de code bien construit. **

Ensuite, quand on a bien appris tous les éléments (lettres/chiffres/ponctuations), on peut commencer à pratiquer l'envoi, mais de préférence avec paddle/keyer. Comme un keyer gère automatiquement les longueurs de 'dits et de 'dahs, on n'a qu'à le laisser faire et ajuster manuellement la distance entre les éléments et les mots.

Finalement, quand on y arrive assez bien, on passe à la clé droite pour avoir le plein contrôle manuel de l'ensemble (longueurs des ditd/dahs, espace entre les caractères et les mots), et toutes les étapes antérieures correctement franchies vont donner leur résultat, soit du code émis dans les règles de l'art... sans blocage et avec précision.

En plein contrôle du code via la clé droite, il restera toujours quelques variantes subtiles de milli-secondes selon les opérateurs, ce qui permettra de les distinguer entre eux mais aussi des machines.

Mes 2 ¢ ...
________________________________
* The Art and Skill of Radio-Telegraphy, W.G. Pierpont N0HFF page 68
** https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wolphi.morsetrainer&hl=fr
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 22 Janvier 2013, 07:24:45
... La clé droite mentionnée plus haut par Jean-Pierre et provenant des surplus de l'armée tchèque des années '50 reçoit des commentaires très positifs. Je vais en savoir plus bientôt.. À 50$ expédition incluse, c'est une aubaine.

Date: Tue, 22 Jan 2013 11:39:35 +0000
From: Mike Bowthorpe <mike@czechmorsekeys.co.uk>
Subject: Re: Czech Key
Hi Pierre
Thank you for your order which will be shipped today 22nd Jan 2013
Please take time setting up the key as this is time wells spent, enjoy using the key and please tell your fellow hams about the Czech Key
73 Mike G0CVZ GQRP 2762 OK QRP 173 Fists 14554 SKCC 7788


http://www.czechmorsekeys.co.uk/

Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2JOT Jacques le 22 Janvier 2013, 08:59:05
Espère qu'elle ne viendra pas par container, à la dernière nouvelle fin décembre, les débardeurs venaient de retarder leur grève de 30 jours. Date butoir, le 28 janvier 2013.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 22 Janvier 2013, 09:21:20
"L'item" est actuellement dans le système de la Royal Mail de Sa Majesté avec # de traçabilité.
Item #xxx...xx  was posted at 35 Paston Lane PE4 6HA on 22/01/13 and is being progressed through our network for delivery (UK Royal Mail).

À Dorval demain (?)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2JOT Jacques le 22 Janvier 2013, 10:33:57
Par air Mail no problem, parfois, par esprit de gratte-poux, ils shippent "least expensive route" et ça se ramasse dans un conteneur sur un "slow boat from Panama". J'espère que tu l'apporteras lors de notre prochain eyeball QSO.

En parlant de bug, y'a de quoi qui me "bug" c'est cette incapacité de logiciels de décodage CW de copier sans erreur que du code généré par ordinateur. C.a.d. dont le "timing" est presque parfait (disons 95% ou mieux).

Dans le temps, un UART arrivait à copier sans erreurs du TTY avec jusqu'à 49% de distorsion. C.a.d. que la durée d'un élément pouvait varier entre 51% et 149% de sa durée nominale. Mieux, les vieilles TTY mécanique tel les modèles 28, 33 et les 35 ajustées au poil pouvaient copier jusqu'à 35% de distorsion sans erreur.

Qui peut identifier qu'ès-ce qu'il y a (ou qui manque) dans la structure du code morse qui fait que ce n'est compatible qu'avec un cerveau humain?

Dah dit dah
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 22 Janvier 2013, 13:17:40
Par air Mail no problem,

Your item, posted on 22/01/13 with reference xxxxx ..xx has been received at our international mail centre and is being made ready for despatch overseas.
Air Mail...(?)

qu'ès-ce qu'il y a (ou qui manque) dans la structure du code morse qui fait que ce n'est compatible qu'avec un cerveau humain?

C'est probablement à cause des dimensions impliquées.

Dans l'exemple du TTY que tu mentionnes, il n'est question que de la durée d'un élément, donc une seule dimension. Mais en morse, il y a la durée des dits, celle des dahs, celle de l'espace inter-élément et celle de l'espace inter-mots.... avec en plus la stabilité en fréquence. Sans parler du QRM/QRN qui introduit ses propres influences et qu'il faudrait parvenir à éliminer comme "non-intelligence".. Ouf...

Problème en 5 dimensions+celles des signaux parasites. Les algorithmes qui pourraient gérer de manière efficace les imprécisions des 5 dimensions et faire abstraction du QRM/QRN sont encore à inventer. En attendant, les meilleurs logiciels utilisent des méthodes statistiques (probabilistes) sans pour autant assurer une fiabilité à toute épreuve. Un bon exemple est le CW Skimmer d'Alex VE2NEA qui utilise le théorème de Bayes (inférence bayésienne). On peut constater son efficacité (et ses ratés) en consultant RBN (Reverse Beacon Network) dont le cœur est justement CW Skimmer....
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2JOT Jacques le 22 Janvier 2013, 15:42:17
Dans l'exemple du TTY que tu mentionnes, il n'est question que de la durée d'un élément, donc une seule dimension Je ne crois pas que cela soit aussi compliqué, en CW, un dash = trois dits. En TTY, on peut aussi rencontrer des caractères contenant deux trois ou quatre symboles consécutifs. Je n'y vois pas là la (vraie) différence fondamentale.

Je crois plutot que c'est la caractéristique Isochrone qu'apportent les bits Start et Stop en plus d'être de longueur invariable (nombre de sympboles par caractères) qui le rendent si facilement décodé par une machine. Le Morse de son coté en plus d'être assynchrone, possède la caractéristique de contenir autant d'information lors d'absence de modulation (symboles non-transmis) en plus de ne pas avoir de longueur fixe (nombre de symboles).

En d'autre mots, c'est le dit manquant à un i qui nous indique que c'est la fin du caractère e et c'est le dit manquant à un s qui nous indique que c'est la fin du caractère i.

Mantenant un constat des plus bizarres:
J'ai connu moult techniciens préposés aux tests en TTY / Télégraphe qui pouvaient lire en temps réel sur un perforateur (de ruban de papier)en Baudot (5 trous) ou en ASCII (8 trous) des messages intrants. Par contre, jamais un tech a pû relever mon défi de copier à la même vitesse de transmission du TTY en écoutant le FSK. Et pourtant , les plus âgés qui avaient connus l'ère ou le télégraphe était encore très populaire pouvaient quand à eux décoder du télégraphe simplement au son des relais (les clicks) des répéteurs.

Je crois que c'est exactement pour les mêmes raisons citées plus haut qu expliquent pourquoi le TTY en FSK ca passait pas tandis que les clicks des relais en Morse ça marchait.  Et dieu sait à quel point la différence entre un click de relai qui opère et le clack de sa relâche peuvent se ressembler.

Ce n'est donc pas l'oreille ou l'oeil qui faisaient défaut. C'est la structure même du code qui fait que l'un est facilement décodable à la machine et l'autre tout aussi facilement par le cerveau humain mais l'inverse semble inatteignable sanf dans des conditions qui ressortent de l'ordinaire.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 22 Janvier 2013, 17:51:27
en CW, un dash = trois dits.

Théoriquement.... Mais n'oublions pas que nous discutions de l'impossibilité pour les logiciels de copier sans erreur du code formé à la main et en clé droite. Dans ces situations, la règle du dash = 3 dits n'est pratiquement jamais respectée. Ainsi que les autres règles auxquels s'attendent les algorithmes. Donc source de confusion et d'insuccès.

Alors qu'en TTY, la 'modulation' (fréquence et durée) est faite mécaniquement ou électroniquement, ce qui fait toute une différence côté stabilité.

À cause du côté aléatoire du code formé à la main (clé droite), je crois que les seules approches qui peuvent donner un taux de réussite potable sont celles qui sont basées sur l'analyse statistique. En tout cas, en 2013, c'est encore l'approche utilisée.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2OK Jean le 22 Janvier 2013, 23:36:17
... La clé droite mentionnée plus haut par Jean-Pierre et provenant des surplus de l'armée tchèque des années '50 reçoit des commentaires très positifs. Je vais en savoir plus bientôt.. À 50$ expédition incluse, c'est une aubaine.
 
http://www.czechmorsekeys.co.uk/ (http://www.czechmorsekeys.co.uk/)

Par contre, côté design, ça laisse à désirer!   :(
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 23 Janvier 2013, 07:55:26
Par contre, côté design, ça laisse à désirer!

Salut Jean,

Je pense que tu parles de l'aspect physique de la chose. Quant au 'design', il veut dire selon mon 'vieux' Larousse 2009 à la fois fonctionnel, esthétique et conforme aux impératifs d'une production industrielle.

Ces clés ont été fabriquées dans les années 50s pour la Tchécoslovaquie à l'époque dans le giron soviétique, et  à des fins d'usage militaire. Elles ont été achetées en bloc l'an dernier par le distributeur anglais qui les as dénichées à un hamfest européen (Friedrichshafen). La plupart sont encore dans leur emballage de l'époque soviétique !

Contrairement à ce que tu dis, je trouve que le design utilisé est très intéressant. Le mécanisme interne (ingénieux) est différent de celui des clés droites américaines et anglaises. De plus, les réglages sont protégés par un couvercle pour les préserver en transport de troupe sur le terrain. Et ça semble fonctionner à merveille selon les commentaires que l'on peut lire.

Dans ce cas, comme outils militaires, les 'chromures ou 'dorures à la Vibroplex qui en font aussi des objets de décorations ne sont évidemment pas de mise... à la fois inutiles et coûteuses. Mieux valait utiliser la simple couleur olive classique militaire.

Et, concernant la forme arrondie résultante n'est peut-être plus à la mode, mais, en ce qui me concerne, c'est un détail peu important et une question subjective de goût que de l'apprécier ou non....
--
Alors, en reprenant les critères de fonctionnalité et d'impératifs de production du contexte 'guerre froide', et en relativisant un peu le côté esthétique (question de mode), mon opinion est que le design de cette clé n'a rien à envier à celui d'autres modèles coutant beaucoup plus cher. :)

(http://www.qsl.net/ea5xq/Graphics/cwmuseo/EA5XQ_CzechArmyKey3.jpg)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 23 Janvier 2013, 09:06:31
Pierre, fais nous plaisir et prends une photo au déballage hi..

Entre celle-là et une MFJ qui coutera 50$, je n'ai aucune hésitation à prendre la Czech.

C'est certain que c'est un clé militaire de terrain. Ca me fait penser à la Junkers de la deuxième guerre, très recherchée et se vendant le triple de celle-là.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 23 Janvier 2013, 23:06:18
et prends une photo au déballage hi..

Ce qui sera fait.. dès la réception.

Ca me fait penser à la Junkers de la deuxième guerre

Les junkers étaient également muni d'un couvercle, comme ce modèle allemand (Junkers DBGM) qui pesait 1 kilo (2,2 livres)...

(http://www.webx.dk/oz2cpu/gfx/key14a.jpg)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2JOT Jacques le 24 Janvier 2013, 12:46:20
Modèle Campagnole très performant

(http://franzeninternational.thomasnet.com/ImgMedium/Mousetrap.jpg)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 24 Janvier 2013, 13:17:39
très performant..

...Pour attraper des rongeurs.

Même si une similitude "ressort" ( :D ), ne pas confondre 'morse' et 'mouse'...

http://franzeninternational.thomasnet.com/viewitems/all-categories-rodent-traps/l-categories-rodent-traps-powercat-snap-mouse-trap?
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2JOT Jacques le 24 Janvier 2013, 14:20:58
...Pour attraper des rongeurs.

Instrument performant pour les zooprédateurs ( ;))
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 24 Janvier 2013, 21:37:09
... Czech Morse Keys ... Message reçu aujourd'hui  de la Royal Mail (UK):

Your item, posted on 22/01/13 with reference xxx...xxx has reached the destination country and  has been passed to the overseas postal service for delivery in CANADA.

Devrait donc arriver sous peu.

(http://1.bp.blogspot.com/-UfH242ZkuVI/TWrnt1YdasI/AAAAAAAAANA/sVlJOIAragY/s1600/rm-31ma_t805_1.JPG)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2JA Michel le 24 Janvier 2013, 22:01:46
J'en ai une de commandée moi aussi. Elle est partie aujourd'hui. Anxieu de la recevoir moi aussi

Michel VE2JA
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 26 Janvier 2013, 08:58:49
Elle est partie aujourd'hui.

Bonjour Michel...

La méthode d'envoi utilisée par Mike G0CVZ est l'"International Signed For" de la Royal Mail qui demande une signature à la réception et qui prends en moyenne 5 jours ouvrables pour parvenir ici. Dans mon cas, ça veut dire le début de la semaine prochaine.
...(à moins qu'il y ait eu une tentative de livraison hier, mais j'étais absent une bonne partie de la journée).
--
Sur la photo précédente, le levier de la clé semble élevé. Ce levier peut en fait avoir 3 positions: 'key-down, ou key-up normal' avec en plus un key-up 'haut' encore plus élevé comme sur l'image.

La raison: En plus de servir de clé, on pouvait l'utiliser comme commutateur TX/RX. En position key-up normal, c'était l'émetteur qui était mis en fonction, et en position key-up 'haut' (comme sur la photo) on passait en mode réception. La version originale du câble avait donc 4 fils, alors que maintenant, elle n'a que deux fils.

dit-dit...

PS: "Mobile" de l'armée Tchèque des années 50...

(http://forum.valka.cz/attachments/3136/0639_p_T_inec_RM-31_prac_radisty_popis.jpg)

(http://1.bp.blogspot.com/-1GrXnKUZcys/TWrpHbZrhaI/AAAAAAAAANQ/vN2T6Nkf06g/s1600/02.%2Brm-31ma.jpg)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 26 Janvier 2013, 10:51:28
... avec l'arrivée des transistors et des circuits intégrés, les 'mobiles HF' on été considérablement "compactés" si l'on peut dire.
Photo datant de 2004 prise dans ma Toyota de l'époque (Elecraft KX1).

(http://www.qsl.net/ve2pid/QRPMK44.jpg)
____________________________________________

Ça doit quand même très intéressant que de pouvoir opérer et collectionner ces stations militaires datant d'une autre époque. Un OM, WF2U, possède cette station complète RM 31-M-a Tchèque, avec possiblement le micro assorti.

(http://ws19ops.com/Radios/Czech%20RM-31Ma.JPG)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2EMZ Dany le 26 Janvier 2013, 17:53:42
Pour les nostalgiques ...

http://archive.org/details/gov.dod.dimoc.23735 (http://archive.org/details/gov.dod.dimoc.23735)

73

Dany
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 30 Janvier 2013, 10:55:02
... Quelques images du colis de la clé 'tchèque' reçue hier.

Le "tracking" de la Royal Mail (UK) fonctionne vraiment 'door-to-door'. Livrée en 7 jours de calendrier. Et dans son emballage original 'communisss' depuis environ 50 ans!

(http://www.qsl.net/ve2pid/Cletcheque.jpg)
(http://www.qsl.net/ve2pid/cz2.jpg)

Comparée à ma clé J-38, elle est beaucoup plus malléable et silencieuse. Le seul reproche que l'on peut lui faire est qu'il faut obligatoirement refermer le couvercle après chaque ajustement.. sinon elle ne fonctionne pas. Mais comme on finit rapidement par trouver les réglages qui nous conviennent, on peut fermer définitivement le couvercle après avoir été satisfaits avec quelques QSOs. Une autre solution est de mettre en court-circuit avec un objet métallique les deux points de contact où entre le loquet du couvercle. On peut alors ajuster à l'aise sans devoir refermer à chaque fois.

J'ai branché en parallèle le 'paddle' Vibroplex et la clé droite. En configurant une fonction (PF1) du K2 (Elecraft), par une simple pression d'un bouton et une légère rotation du VFO, on passe en un rien de temps à l'une ou l'autre des deux configurations. J'en suis maintenant à 50-50% clé droite/paddle.

Wélà...
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 30 Janvier 2013, 11:30:03
Merci pour le photos Pierre. C'est une très belle pièce et semble avoir une touche très "light".
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2JOT Jacques le 30 Janvier 2013, 17:51:29
Le seul reproche que l'on peut lui faire est qu'il faut obligatoirement refermer le couvercle  Ma qué! C'est la nature même de la bête ça mon cher, c'est une clé undercover  ;)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2JA Michel le 30 Janvier 2013, 21:24:35
C'est la nature même de la bête ça mon cher, c'est une clé undercover

Est bonne, est bonne est bonne Jacques......
73'sss

Michel VE2JA
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 31 Janvier 2013, 11:47:51
et semble avoir une touche très "light".

En effet.. après une vingtaine de QSOs/ragchew, je crois avoir trouvé le meilleur ajustement tension/'gap' pour la 'touche' qui me convient. Plus on utilise cette clé, plus on l'aime. . .

C'est peut-être dû à la construction en bras de levier replié formé des deux bras extérieurs et la pièce triangulaire mobile à l'intérieur.... donc principe différent de celui des clés droites habituelles. Ce levier produit un bon effet de dé-multiplication permettant des ajustements très précis... (mécanique 101?)

Sans exagérer, je pense que ça donne un excellent rapport qualité/prix.
--
Actuellement, elle est cotée 5/5 pour 19 évaluations sur eHam.net. http://www.eham.net/reviews/detail/9588

                            (http://2.bp.blogspot.com/-M_6yKJJFjIM/TWrlHHmly2I/AAAAAAAAAMo/d51WfbgpfZM/s320/keycz1.jpg)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2OK Jean le 01 Février 2013, 01:07:32
À force de voir cette clé sur ce fil de discussion, je commence à la trouver "sexy".  8)
C'est peut-être le vert militaire qui lui enlève un peu de "sex-appeal". Et son cable de vieux fer à repasser!
La peindre en noir lustré lui donnerait peut-être un petit je ne sais quoi!

Comme la photo noir et blanc de la réponse #25 de Pierre

(http://www.qsl.net/ea5xq/Graphics/cwmuseo/EA5XQ_CzechArmyKey3.jpg)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 01 Février 2013, 07:53:17
La peindre en noir lustré ...

Salut Jean

Jamais je n'oserais commettre un tel sacrilège (hi). Ça me ferait penser à ceux qui ont acheté de vieilles maisons à une certaine époque et qui se sont empressé de mettre de la peinture sur les boiseries vernies... Et qui maintenant réalisent l'erreur et dépensent temps et argent pour restaurer...

Je suis persuadé que pour à peu-près tous les acheteurs, en plus de sa superbe fonctionnalité, cette clé est aussi un objet de collection qu'il ne faut surtout pas abimer. C'est comme pour ces rigs 'boatanchors' si bien préservés par leurs détenteurs.

J'avais commandé avec la clé les deux douilles 'bananes' justement pour ne pas modifier le gros fil et la prise à 2 contacts afin de conserver son cachet style à la soviétique des années '50.

(http://www.czechmorsekeys.co.uk/images/4mm_to_3.5mm.jpg)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2SIG Michel le 02 Février 2013, 15:38:32
j' ai recue la mienne hier, mais en ouvrant le sac, 3 petits morceaux ont tombé a terre, le coin droit en arriere ou la pine (penture) était cassé, cela fonctionne quand meme. j' ai envoyé un courriel avec photo au fournisseur et ce matin il m' informait que une nouvelle clé etait rendue au bureau de poste avec le tracking no, c' est du service ca et il m' a meme pas demandé la brisé (pas encore) ?  bravo.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 02 Février 2013, 17:14:28
Ma parole, on est en train de constituer tout un club de clés tchèques!

Comment on appele le club? ;-)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2JOT Jacques le 02 Février 2013, 17:52:30
Chicklets' Clétchèques   ;)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 06 Février 2013, 23:09:39
Lu sur le site de la clé tchèque (6 février 2013):

-- Price increase on 10th Feb ~ please order now to avoid disappointment --
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 07 Février 2013, 07:49:16
Je lui écris pour demander la raison de la hausse.

Il m'a écrit qu'une augmentation de commandes provenant du Québec le force à remonter le prix HI.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 07 Février 2013, 08:40:11
qu'une augmentation de commandes provenant du Québec le force à remonter le prix HI.

Décision somme toute très Prague-matique ..   ;)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2VMC Martin le 08 Février 2013, 07:49:37
Citer
Décision somme toute très Prague-matique ..   ;)

Guy Mongrain sort de ce corps  :P  ;D
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2JCW Jean le 10 Février 2013, 10:58:00
http://www.youtube.com/watch?v=6fuzJvrRgqg

Ben oui ... :o je  n'ai pu  m«,empecher de  m'en  acheter  une  ca  dois etre  de  ma  faute si le  prix  a  monter   :-\
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 10 Février 2013, 11:25:11
Bon PŘĺJEM ↑ ↓ VYSĺLÁNĺ  à Jean .. 8)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2OK Jean le 10 Février 2013, 17:33:36
Le projet d'avoir au moins une clé droite dans mon kit de transmission était à venir. L'idée que cette clé soit tchèque était intéressante mais finalement pour ma part, finalement, je pars le club des "Soviets".   Les prix n'ont pas encore monté! 20$. C'est l'expédition qui prend le coût. Au total malgré tout, c'est 39$. Reste à voir pour la qualité et pour le design!

Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=SWr0hPYxcB4 (http://www.youtube.com/watch?v=SWr0hPYxcB4)
Photos: http://www.cafr.ebay.ca/itm/170986108873?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p3984.m1431.l2648 (http://www.cafr.ebay.ca/itm/170986108873?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p3984.m1431.l2648)
Achat: http://www.ebay.com/itm/Telegraph-Morse-Key-Military-HAM-RADIO-with-TKF-filter-New-Lot-of-1-/261167444894?pt=US_Code_Keyers_Keys&hash=item3ccecaf39e (http://www.ebay.com/itm/Telegraph-Morse-Key-Military-HAM-RADIO-with-TKF-filter-New-Lot-of-1-/261167444894?pt=US_Code_Keyers_Keys&hash=item3ccecaf39e)

Je vous donne des nouvelles lorsque le tout arrivera.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 10 Février 2013, 18:28:40
C'est bien Jean. Je suis certain que tu va l'aimer.

J'hérite finalement de la tchèque endommagée de VE2SIG. Merci Michel, je vais réparer et mettre en ondes.

Suggestion: pourquoi ne pas essayer de faire un réseau VE2 clé droite sur 80m?

Une fois par deux semaine ou une fois par mois. On pourrait céduler ici.

Bien sûr, on emploierait nos clés soviétiques et thèques camarades! ;-)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2OK Jean le 10 Février 2013, 21:54:17
Ya vol herr kamarad! Je suis partant.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 11 Février 2013, 07:59:52
pourquoi ne pas essayer de faire un réseau VE2 clé droite sur 80m?

Pourquoi pas en effet? Sur 80 mètres, les fréquences suggérées par le SKCC sont 3.530 et 3.550 MHz. En attendant, on peut aller y faire quelques tests aux environs de ces fréquences en soirée vers 20:00 pour essayer de contacter des VA2/VE2 en NVIS...

Les autres fréquences mentionnées se situent près de 1.820 7.055 , 7.120, 10.120 14.050 18.080 21.050, 21114, 24.910 28.050, 28114, 50.090 et 144.07 MHz, mais pour du local QC, il est peut-être préférable de s'en tenir au 80 mètres NVIS.

En clé droite, comme c'est un peu plus exigeant sur le poignet, en général les gens se maintiennent dans les 17-18 mpm ou moins.

Ne pas oublier aussi que le SKCC prolonge au début de chaque mois le Straight Key Night de l'ARRL du 1er janvier qui devient de ce fait une activité mensuelle.
http://www.skccgroup.com/operating_activities/straight_key_night/

Bon piochage, kamarades..
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 15 Février 2013, 13:02:42
... Courriel reçu ce matin, un brin humoristique mais exact du Straight Key Century Club (je suis moins rapide que JP mais ça marche pareil hi):

Hear Ye! Hear Ye! Gather 'round and pay heed to the news of this day !
Let there be celebration to recognize a fellow SKCC member who has advanced to the Centurion level of SKCC achievement !!!

Having submitted a log and sworn statement, documenting the completion of QSOs with 100 other SKCC members, Pierre Desjardins, VE2PID, SKCC #10025, is duly proclaimed to be SKCC Centurion Number 792 effective at 0000Z on 16 February 2013. SKCC Centurions are encouraged to proclaim their accomplishment by appending a C to their SKCC Number.

The Master Centurion List has been duly scribed where all SKCC Members may reflect upon and pay tribute to this momentous achievement.
Duly approved, recorded, and published.
I set forth my hand and key.
15 February 2013
Ron Bower, AC2C
SKCC 2748T
SKCC Centurion Administrator

En route maintenant pour le Tribune dans peu de temps... Toujours avec ma clé droite, je dois maintenant contacter 50 Centurions différents (37 obtenus à date). On a bien le droit de s'amuser et d'en être fier isn't it ?

:)  :) 
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2OK Jean le 16 Février 2013, 09:24:31
Bravo!

(http://emoticon.gregland.net/emoticon/Content/Content_50.gif)

Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 16 Février 2013, 10:55:09
Oui  bravo Pierre.

J'attends ma clé tchèque pour la réparer et la mettre en ondes.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 19 Février 2013, 21:01:17
2 QSOs avec ma clé tchèque. J'aime beaucoup mais je dois m'habituer un peu.

Dimanche vers 20h00, y a t il des intéressés a faire un genre de réseau VE2 clé droite?

Autour de 3550 peut-être?
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 19 Février 2013, 21:24:05
Dimanche vers 20h00

Oui intéressé... essais d'échanges en clés droites ...  malgré la tv-plasma des environs...
3,550 MHz 20h00 HNE dimanche de VE2PID
K
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 20 Février 2013, 09:10:44
OK Pierre

On va essayer et voir s'il y a un intérêt suffisant chez les autres.

En passant, Pierre sera sûrement d'accord, tout le monde est bienvenue, peu importe votre vitesse. Ce n'est pas un réseau d'élites, bien au contraire.

73 dit
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 20 Février 2013, 09:32:56
sûrement d'accord, tout le monde est bienvenue, peu importe votre vitesse.

Bien sûr.  Espérons que nous serons plus que deux opérateurs. Comme d'habitude, en toute courtoisie, on essaie d'adapter les vitesses... pas de minimum.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 20 Février 2013, 10:16:45
Bof, on verra Pierre. On s'ajustera.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 21 Février 2013, 19:20:12
... croisement de clés tchèques (? en tous cas c'est la clé que j'utilisais) VA2SG - VE2PID il y a quelques minutes sur 3.553 mHz.
La page de sked de K3UK est un outil très utile.

http://www.obriensweb.com/sked/index.php?page=skcc
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 21 Février 2013, 19:23:21
Moi aussi.

C'était un bon petit test pour dimanche.

Il y avait du QRM a 3552?

On prendra 3553?
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 21 Février 2013, 19:25:04
Il y avait du QRM a 3552?

Oui une forte porteuse centrée en plein sur 3552.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 21 Février 2013, 19:43:55
Mets mon nr dans ton log pour ton T.

J'ai oublié de te le transmettre!
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 21 Février 2013, 19:49:46
nr dans ton log pour ton T.

Merci.. c'est donc le 45e Tribune dans mon log (;-). Encore 5 autres pour monter sur la Tribune à mon tour.
Et concernant 3552, je commence à penser que c'est un 'birdie' local. Il y en a un autre à 3548. Je t'entendais au travers, mais c'était très dérangeant.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2OK Jean le 24 Février 2013, 07:24:53
Vendredi, j'ai reçu ma clé Ukrainienne. Je serai présent ce soir autour du 3.550 MHz à moins d'imprévu.
J'ai pris quelques photos lors du déballage. Je metterai le tout en ligne ce soir.
Maintenant place à une autre journée dans la poudreuse...
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 24 Février 2013, 20:46:03
Bon ben, j'ai fait contact avec André VE2BZO et Pierre VE2PID et ai passé 20 minutes a faire CQ VE2 sans appel.

Je ne crois pas être là chaque dimanche. Je laisse Pierre décider de la suite à donner.

73
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 24 Février 2013, 20:54:03
Je laisse Pierre décider de la suite à donner.

À mon avis, ce n'était qu'une expérience et non un projet à long terme. Sur 3,550, j'ai contacté VA2SG, VE2BZL et VE2BZO et tous étaient en clé droite. Les deux VE2BZ* ont échangé pendant une bonne trentaine de minutes, mais en prenant soin de faire des pauses (QRZ?) pour laisser la chance à d'autres. Mais personne ne s'est présenté dans ces fenêtres d'écoute.

Donc épisode intéressant... Peut-être qu'un jour, d'autres voudront le répéter, mais je leur laisse l'initiative. En attendant, il y a toujours la page de sked/skcc/clé droite qui fonctionne 24/7 et sur laquelle on peut facilement trouver au besoin des "correspondants".

http://www.obriensweb.com/sked/index.php?board=skcc
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2OK Jean le 24 Février 2013, 21:20:17
Rendez-vous manqué, arrivé en retard. J'ai entendu difficilement Pierre au travers du QRM (569) en communication avec les 2 VE2BZO et VE2BZL. Ces deux derniers rentraient 599 et 579. Pierre, étais-tu avec le KX3? Jean-Pierre, jamais entendu.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 24 Février 2013, 21:31:42
... Pierre, étais-tu avec le KX3?

Non Jean... J'utilisais mon K2 avec 70 Watts. JP me copiait 579 et les deux VE2BZ* m'entendaient 589. Propagation probablement via NVIS ou en ondes de sol ou un mélange des deux. Peut-être étais-tu trop éloigné (680 km) pour le NVIS... ?
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2VAE Christian le 24 Février 2013, 23:26:31
Moi je rentre du travail vers 8 pm le dimanche soir.
Un autre dimanche, si vous etes en ondes, j'essaierai de voir comment je vous recois depuis deux-montagnes.

Mais j'ose pas sortir ma cle droite.  :-[

Par contre, vous avez l'air d'aller (selon ce que vous disiez) un peu plus lentement qu'avec vos iambic, donc, j'arriverais peut-etre a vous suivre a l'oreille.
 ;)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2BZO André le 25 Février 2013, 13:54:23
J’ai bien aimé l’expérience, même  avec 30 mnutes de pratique, ma vieille clefs Wesclock c’est bien comporté. C’est vrais quelle a fait la guerre, elle en a vu d’autre. Reste à améliorer le l’habilité de l’opérateur. Je vais jeter un coup d’œil sur 3,550 la semaine prochaine.

7 3 ve2bzo
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 25 Février 2013, 14:07:38
ma vieille clefs Wesclock... C’est vrais quelle a fait la guerre,

Salut André,
 
J'ai trouvé sur le web une clé militaire appelé la Westclox (WESTCLOX Key Canadian Morse Key in WW II). Est-ce identique ou semblable à la tienne?
C'est curieux que 3 sur 4 des opérateurs hier soir utilisaient des clés droites d'origine militaire. JP et moi utilisions une clé venant de l'armée Tchèque..

Et Jean, VE2OK qui a aussi reçu une clé militaire ukrainienne...

http://www.dl1hqe.de/cw/westclox/2_westclox_3.html En cliquant sur l'image, on peut voir différentes vues de l'intérieur du boîtier...
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2BZO André le 25 Février 2013, 16:42:50
Slu Pierre,

Oui c’est bien sa sœur, et dire que j’ai failli m’en débarrasser, je lui ai fait mes excuses et promis de lui faire un beau ménage pour la rendre plus belle.

Ve2bzo


73  André
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2SG Jean-Pierre le 25 Février 2013, 17:01:56
Elle me semblait en pleine forme la Westclox.

Bien, ca nous fait une autre clé militaire dans la gang.

On affichera ici la date de la prochaine expérience, mais il y a absolument rien qui vous empêche de monter une activité. Gênez-vous pas.
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2SME Sébastien le 25 Février 2013, 20:51:49
Bonjour, j'utilise moi aussi une clé droite que j'affectionne particulièrement.  Il s'agit de celle-ci ( 10f/556 )   

http://w1tp.com/9220.jpg (http://w1tp.com/9220.jpg)

Je viens de lire vos messages et je serrai de la partie dimanche soir.

73
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 05 Mars 2013, 21:46:52
Bonjour...

Comme prévu, il y avait de l'activité en clé droite (..la pioche..) sur 3,550 MHz dimanche soir dernier 20h00 locales ...avec VE2BZL, VE2BZO, VE2PID et VA2SG. Malgré ce que certains avaient mentionné, personne d'autre n'est venu...

De mon côté, je continue à accumuler des Tribune/Centurion. Mais les seuls contacts qui comptent sont ceux réalisés après que j'aie obtenu le Centurion (les deux OMs doivent être tous les deux C ou T au moment du contact). Donc j'ai redémarré le décompte avec les T/C contactés depuis le 16 février dernier, et il m'en faut 50...

Un contact assez particulier aujourd'hui avec un SKCC qui m'envoie une carte eQSL mentionnant une propagation via 'Non-RF Internet CW QSO'. Première fois que je vois ça. J'affiche la carte eQSL en bas de ce message. De mon côté, j'utilisais des ondes émises par mon antenne, donc de manière conventionnelle.

Il y a donc eu un segment qui passait par Internet.. Ce qui ouvre la porte à l'obtention d'Awards sans que tout le 'trajet' du contact soit en onde pure et sans intermédiaire entre les des OMs...???
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2JCW Jean le 05 Mars 2013, 21:51:52
Desoler de  ne  pas  y  etre ...mon  antenne actuel ne  resonne  pas si  bas  ..celui  qui  l,avait  avant était  seulement  en  SSB   :-[

Je  suis a  refaire mes  antennes ..en  des  temps  plus  chaud j'installerai une  butternut 6 bandes et  irai  reparer la  TH6  ..
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VA2JOT Jacques le 06 Mars 2013, 14:19:39
'Non-RF Internet CW QSO'. Ca risque de se produire de plus en plus souvent avec l'émergence de produits permettant d'insérer une liaison IP entre la façade détachable d'une radio et la station de radio elle même. Faudra prévoir sur les futures QSL une case pour y inscrire la distance séparant l'opérateur de sa station  ;)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2OK Jean le 07 Mars 2013, 00:42:28
Meilleure chance dimanche prochain. Dipole à terre dû à la pluie, neige mouillée et verglas. Le tout réparé avant-hier.
(http://emoticon.gregland.net/emoticon/Divers/Divers_33.gif)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2JCW Jean le 10 Mars 2013, 14:22:13
Pour  votre  info,  ca  va  etre la  semaine QRS  ( que  je  ne  connaissais  pas  !) pour  les  SWL

http://eucw.org/euqrsswl.html

Bonne  semaine  !    ;)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2OK Jean le 10 Mars 2013, 21:50:11
J'étais au rendez-vous avec VE2BZO et VE2BZL. Mon premier contact avec une clé droite depuis plus d'une trentaine d'année. Pas évident, mais c'était un beau rendez-vous. (http://emoticon.gregland.net/emoticon/Content/Content_26.gif)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 10 Mars 2013, 22:17:16
Pas évident, mais c'était un beau rendez-vous.

Bravo Jean pour avoir 'brisé la glace'. Sommes rentrés trop tard à la maison... alors je n'ai pu vous contacter. À une prochaine. . .
Titre: Re : Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2OK Jean le 12 Mars 2013, 23:41:39
Vendredi, j'ai reçu ma clé Ukrainienne. Je serai présent ce soir autour du 3.550 MHz à moins d'imprévu.
J'ai pris quelques photos lors du déballage. Je metterai le tout en ligne ce soir.
Maintenant place à une autre journée dans la poudreuse...

Voici les photos promises de ma nouvelle clé Russe lors du déballage, le tout était dans une boîte de vieux styromousse d'origine qui se dégradait en morceau, heureusement, la clé était en parfaite état. Finalement pour le prix, ça valait la peine...

(http://img15.hostingpics.net/pics/596889DSC0409.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/970693DSC0410.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/943015DSC0411.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/539010DSC0412.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/500402DSC0413.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/998895DSC0414.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/507033DSC0415.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/305260DSC0417.jpg)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2BZO André le 13 Mars 2013, 20:28:30
Ah, ciboulette Jean, quelle belle pièce!
J’ai bien hâte de t’écouter avec ton accent Russe.
A bientôt

73 ve2bzo
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2OK Jean le 13 Mars 2013, 23:02:05
Salut André,

Eh bien c'est avec cette pièce que j'ai communiqué avec toi et Jean-Marc (VE2BZL) dimanche dernier! Tu ne trouvais pas que j'avais déjà cette accent "nerveux" Russe! ???

Je l'ai reçu le 22 février dernier et je n'avais pas encore eu l'occasion de mettre les photos du déballage.

Au plaisir...
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2OK Jean le 12 Mai 2013, 21:03:35
Le rendez-vous du dimanche soir à 19h en morse en clé droite tient toujours au environ du 3.550 mHz.
Avis aux intéressés.
(http://emoticon.gregland.net/emoticon/Travail/travail.gif)
Titre: Re : L'Art de la Radiotélégraphie
Posté par: VE2PID Pierre le 25 Mars 2017, 09:00:25
... Dans le Hackaday du 24 Mars 2017, on retrouve un article de KC1DJT traitant des différents modes numériques comme le PSK, le RTTY, le Packet ...

Mais l'auteur n'oublie pas de mentionner que le tout premier mode numérique est le CW. Je traduis: ".. le CW fût le tout premier et est encore le plus efficace des modes numériques. Le code morse international est utilisé depuis 140 ans et à cause des nombreux avantages de la modulation en CW, il va sûrement continuer à être un outil puissant aussi longtemps que les gens voudront apprendre les dits et dahs. Oui il existe des applications qui traduisent les touches de clavier en morse et inversement, mais c'est comme une forme de tricherie ...  ;)"

...even though it (CW) clearly was the first and is arguably the most successful digital data mode ever. International Morse Code has been going strong for 140 years, and with the many advantages of CW modulation it’s likely to remain a powerful tool for as long as people care to learn their dits and dahs.  Yes, there are applications that will translate keystrokes to Morse and back, but that just feels like cheating.

Pour l'article au complet, cliquer ici: Shut Up and Say Something: Amateur Radio Digital Modes. (http://hackaday.com/2017/03/24/shut-up-and-say-something-amateur-radio-digital-modes)