Les forums de Radioamateur.ca > Juste pour rire

QPole

(1/6) > >>

VE2PID Pierre:
...
Comme à (presque) chaque année en avril, le QST 2013 contient deux articles-poissons. Entre autre, je pense (?) que The 2 Meter Q-Pole en page 33 en est un. Je mets la photo en bas de ce message. Peut-être que la jeune dame s'appelle 'Pauline' ..  ;)

Il y aurait un autre poisson dans la revue (avril 2013) mais je ne l'ai pas encore trouvé ?

VE2OK Jean:
J'opterais pour le marin et le pilote d'avion d'un Airbus 330 airliner qui fait de la radio-amateur pendant son quart de travail dans les airs (page 20).

 

VE2PID Pierre:
.. et moi, je suis intrigué par le Field Day Solo Way, page 73, où l'opérateur en moto s'est installé dans un endroit sans électricité et sans eau et a quand réussi à faire fonctionner jusqu'au dimanche son FT-897D (20 W) en station 1B et son PC portable. En particulier, la photo des branchements me laisse perplexe. Je l'affiche en bas de ce message... .. ?

VA2JOT Jacques:
Malgré qu'on ne voit pas le point de jonction avec la ligne de transmission, à l'oeil je dirais que le diamètre semble correct pour une version "contemporaine" de la Halo des années 50-60. Par contre, on les disposait à l'horizontale et non à la verticale.

Pour la moto, as-tu pensé à l'accumulateur de cette dernière. C"est pas rare que ces fauteuils à deux roues soient équipées d'acc d'une capacité de 40AH ou plus.

VE2PID Pierre:
.. Quand on lit le texte de QST, on rencontre plusieurs ""principes"" inconnus (?) dans les textes classiques.

Un extrait: .. It is the only antenna capable of radiating omnidirectional diagonal polarization ( ; - ) )...It is best to think of the Q-Pole as a recursive longwire. We all know how well longwires work. The only problem with longwires is that they're... well.. long. What if one were to take the far end of a longwire antenna and feed it back into the near end of the same antenna? As far as the radio signal is concerned either end of a longwire looks just the same. In fact, the input of a longwire antenna looks just the same as the input of a short wire. Once you have this feedback established, there's no reason  you can't just shrink the loop to any arbitrary size. This method results in a perfect reflection on any frequency which makes the entire tuning process much simpler, and sometimes entirely unnecessary.

Donc on pourrait se lancer dans la fabrication d'une antenne 160 m par exemple formée d'une boucle de 10 cm de diamètre puisque le feedback compensera et fera que toute longueur de boucle va rendre l'antenne résonnante à toutes les fréquences! ..  Une antenne fonctionnant sur le même principe que les récepteurs régénératifs de jadis... ça ressemble à une blague... et si tel est le cas, pour ceux qui veulent s'y essayer, comme disait l'autre, c'est en se plantant qu'on devient  cultivé...  :) Dans le cas contraire, c'est moi qui se serait planté.

In this regard, the Q-section functions much like the traditional hybrid in one direction, but in the other direction it acts like a lowbrid ... Saviez-vous que le terme opposé à hybrid est lowbrid? Première fois que je lis ça...

Pour la section Q, je l'affiche ici en bas, mais on ne voit aucun point d'alimentation.
---
Concernant la moto, il semble y avoir  une prise classique 120V CA à droite du rig dans laquelle sont branchés le PC et le Yaesu ... ...

En téka..

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile