Fais-toi un sniffer (sonde RF) telque décrit sur ce site y'a quelques jours. Ca va t'aider à localiser la source (le ou les conducteur sous le capot qui irradie le RF).
Ensuite, selon la fonction impliquée, on doit choisir comment atténuer le bruit. Soit par capacitance shunt ou inductance série mais c'est très général, il faut d'abord trouver d'ou ça vient et quelle est la fonction du véhicule impliquée. Y'a aussi la possibilité que le capot du moteur soit mal "groundé" au chassis de ton pick-up. La première chose à vérifier lors d'un cas de RFI.
La norme SAE J551-2/CISPR-2 ne prévoit pas la prévention de l'interférence RF aux radios "exploités en dehors des maisons".
Les radio amateurs sérieux possèdent un ou plusieurs bouquins sur ce sujet. Ils sont aussi équipés d'instruments nécessaires à localiser et mesurer le niveau d'interférence et ils connaissent les principes de base pour faire la chasse au RFI et l'atténuer ou l'éliminer.
Les autres sont plus patients.
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