Auteur Sujet: Comment monter des antennes en "stack" et installer une tour  (Lu 17326 fois)

Hors ligne VE2AVV Rémy

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Re : Comment monter des antennes en "stack"
« Réponse #15 le: 12 Octobre 2007, 20:49:00 »
Salut Martin.

Selon le type de transmetteur que tu as, il y a plusieurs choix à considérer.

Si le HF inclus aussi le 6 mètres sur le même connecteur d'antenne à l'arrière, j'opterais pour une seule antenne
HF 20-15-10-6 mètres.

Au dessus, ton yagi 2 mètres ou ton antenne U /V en boût de tour.

N'oublie pas qu'il faut aussi s'assurer une paix de l'esprit lors de grands vents ou de verglas !!!

Trop de charge sur ta DMX c'est aimer le risque.

Ton 80m et 40m peuvent être connectés sur le même coax aussi ou utiliser des trappes pour réduire
le nombre de fils et de câbles coaxiaux.

Si j'avais à sacrifier une bande, ce serait sûrement le 6 mètres, car il n'ouvre pas souvent.

Le 2 mètres est pratique surtout pour le numérique et les urgences.

Si tu utilises un yagi 2 mètres ou UHF, polarisé verticalement, au-dessus du 10-15-20 m , je confirme ce que Pierre t'a mentionné précédemment.

La réflexion du 'boom' sous ton antenne yagi UHF ou VHF la fera "tirer en l'air" et en modifiera considérablement le patron de radiation. Cet effet est cependant bien moindre si ton yagi VHF ou UHF utilise une polarisation horizontale.

En effet, dans ce cas, le 'boom' en dessous est trop étroit pour réfléchir l'onde émise par le yagi au-dessus.

Il existe aussi un affaissement du gain maximum sur le plan horizontal qui se produit quand la combinaison de l'onde
émise par le yagi et celle réfléchie par le boom du HF fait monter l'angle de départ de plusieurs degrés.

J'ai pu vérifier cet effet dernièrement lors de l'installation d'un petit yagi UHF ( 11 éléments) .

J'ai réglé cette distorsion du patron de radiation en tournant le yagi 6 mètres placé en-dessous de 45 degrés !

De cette façon, le boom du 6 métres ne peut pas réfléchir l'onde du yagi UHF car les deux plans ne sont plus colinéaires.

Il faut prendre une petite note sur le rotor toutefois pour corriger l'alignement du 6 mètres hi! hi!

73 et bonne chance

Rémy VE2AVV
« Modifié: 12 Octobre 2007, 20:54:13 par Rémy VE2AVV »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Comment monter des antennes en "stack"
« Réponse #16 le: 12 Octobre 2007, 23:49:01 »
Salut Remy,

La C3SS a un boom de 12 pieds et une charge au vent de 4.4pi² (voir les spec http://force12inc.com/c3ssinfo.htm). Donc pas trop pire comparativement à d'autres qui ont des boom incroyable. Il est certain que le 6M n'est pas aussi souvent ouvert que les autres plus basse mais après avoir connu cela un peu dernièrement il y a un an avec une simple dipole, je dois dire que c'Est un aspect qui m'intéresse pas mal.

Pour ce qui est du radio, actuellement, mon radio 2/6m est un radio différent que celui que je vais utiliser sur HF. Donc, je vais avoir la possibilité de monitorer même en faisant du HF ou encore du 2M FM.

Pour ce qui est du 40/80, oui, je comptait avoir un seul point d'alimentation avec deux V inversé avec des longueurs différentes sur le même feed point.

à suivre pour la suite, je vais voir au pire pour peut être essayer de m'en confectionner un maison.

PS: pour la DMX, est-ce que tu sais qu'elle est la capacité de cette tour pour un 40 pieds de haut ?

Merci,

Martin VE2BQA
« Modifié: 12 Octobre 2007, 23:51:50 par Martin VE2BQA »
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Comment monter des antennes en "stack"
« Réponse #17 le: 13 Octobre 2007, 06:20:42 »
Martin,
          Y'a pas seulement la hauteur qui compte mais aussi la grosseur de la dernière section. Normalement, une 40' standard serait composée des sections # 1,2,3,4 et 5. Une 40' de robustesse moyenne (MD) serait composée de sections 2,3,4,5 et 6, et une 40' à haute robustesse (HD) serait composée des sections 3,4,5,6 et 7.

La section #1 qu'on retrouve au sommet de toutes les tours de TV (peu importe la hauteur) est à mon avis trop feluette et c'est presque toujours celle-ci qui tord sous l'effet des grands vents. Elle n'a pas grand résistance à la torsion. De toute facon, j'ai les pieds assez large qu'ils ont tendance à se coincer dans les entretoises d'une #1 alors je ne l'utilise jamais.

Une source économique de mats est une Sinclair C-4 VHF recyclée. Son mât en AL fait 20' avec 2"25 de diamètre. Super costaud. SI tu ustilises une section #3 pour le haut, tu peux fixer le mat et son rotor au bas de cette dernière section. Ca te laisse 12' de mât au dessus de la tour et c'est amplement solide pour ce que tu veux mettre dedans. N'oublies pas de commander deux plaques #3 (sommet et fixation du rotor pour une section #3 [Elkel]).

Pour gagner de l'espace entre les Yagis et ton beam HF, tu peux monter tes Yagis VHF et UHF en "back to back" au sommet. La pratique est de mettre le réflecteur à environ 1/4 lambda du mat si c'est monté en polarisation verticale. Ca exige un peu de "plomberie" mais ca vaut le coup.

La capacité de charge (minimum) au vent est basé seulement selon la grosseur des sections.  Ergo:
DMX standard: 3 pi car. min.
DMX-MD (médium): 6 pi car.min.
DMX-HD (extrême): 9 pi car.min.

Ca c'est pour une 68'. Tu peux utiliser le principe du bras de levier pour recalculer la capacité de charge d'une tour plus courte.

http://www.wade-antenna.com/Wade/DMX.pdf

Personellement, je ne te conseille pas de suivre les directives pour la grosseur de la base de ciment. C'est pour des antennes de TV ca! J'utilise une forme qui fait 5' x 5' à la base et 4' x4' au sommet par une hauteur de 4'. Ca fait 3 metres cubes de béton moins des poussières.

P.S.: je crois que ces tours sont calculées pour des vents de 80mph mais je n'arrive plus à trouver ou c'est écrit. La compagnie a changée de mains plusieures fois.

Ici,  La tour fait 56' (MD) et le mât excède le sommet de 11' (le rotor est au sommet de l'avant dernière section). Le voisin a enregistré l'automne dernier des vents de 117Km/h (à 2M du sol) APRES qu'une couche de glace d'environ 1/4 po eut été déposé sur les antennes et le tout a résisté à 100%. Je ne peut en dire autant pour quelques branches d'arbres autour de la maison. Je suis sur le sommet d'une butte à environ 1,350' d'altitude.

Wéla!
« Modifié: 13 Octobre 2007, 07:41:48 par Jacques VA2JOT »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Comment monter des antennes en "stack"
« Réponse #18 le: 13 Octobre 2007, 11:13:42 »
salut Jacques,

Oui effecivement j'avais lu un peu la dessus. Je me disais qu'il y a surement moyen de prendre les section 8-7-6-5-4 utilisées pour la DMX48-HD et en faire une 40 seulement. La capacité sera alors simplement plus forte. Je ne sais pas si les plate et tout le reste sont disponible pour une dernière section comme la numéro 4.

Concernant le mat au bout, je pensais prendre du 12 pieds...entrer 4 pieds dans la tour et les 8 autres sortie au bout. Tu conseillerais je présume de prendre plus long, comme du 16 pieds, alors j'ai 8pieds dans la tour et 8 pieds à l'extérieur ?

Pour ce qui est de ton arrangement back-to-back, j'ai un peu de misère à m'imaginer le tout ?

Pour la base de ciment, est-ce qu'elle doit être obligatoirement en forme de pyramide ? donc plus gros dans le fond et plus petite dans le haut ? Est-ce qu'il n'y a pas également une profondeur à respecter pour le gel au sol ? 

Hihi je pose plein de question, ce projet ne se réalisera probablement pas avant l'été prochain, mais je m'informe d'avance pour savoir ce que j'aurai besoin.

Merci,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj