Auteur Sujet: IC: Consultation pylônes d'antennes  (Lu 10818 fois)

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : IC: Consultation pylônes d'antennes
« Réponse #15 le: 07 Mars 2014, 17:01:35 »
Bonjour
''Par contre, les tissus biologiques sont certainement affectés par ces champs.
Un exemple quotidien: Le principe des fours micro-ondes qui en sont l'application directe.
Des ondes à très hautes fréquences font pivoter les molécules d'eau pour créer de la chaleur. La question n'est pas si oui ou non les tissus sont affectes, tous le reconnaissent. La question demeure quelle marge de securite etablir entre le seuil ou les tissus commencent a etre affectes et ce qui est acceptable car sans risque comme intensite d'exposition.''

Le code de sécurité 6 donne les limites de sécurité d' irradiation pour un seul type d'effet bien connu: l'augmentation de la chaleur des tissus. C'est le seul effet considéré. On applique des limites d'exposition conséquentes à l'impact d'une augmentation de chaleur de tissus sur la santé.

La question importante est : y a-t-il d'autres effets ?  On en est là. C'est le premier article sérieux (à ma connaissance) qui démontre d'autres types d'effet. Lorsque on aura reconnu ces effets et leurs conséquences on pourra alors établir des limites.

Sylvain
« Modifié: 07 Mars 2014, 17:03:27 par VE2LH Sylvain »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : IC: Consultation pylônes d'antennes
« Réponse #16 le: 07 Mars 2014, 18:30:52 »
« Les symptômes décrits par les personnes souffrant d'« électro-hypersensibilité » peuvent être sévères et parfois handicapants. Cependant, il s’est avéré difficile de montrer dans des études en aveugle que l’exposition à des champs magnétiques pouvaient déclencher ces symptômes. Ceci suggère que l’électro-hypersensibilité serait sans rapport avec la présence de champs électromagnétiques, bien que des recherches supplémentaires sur ce phénomène soient nécessaires17. »

D'autres études montrant que les personnes qui se déclarent atteintes de sensibilité électromagnétique sont incapables de détecter la présence de champs électromagnétiques et la probabilité qu’elles ressentent des symptômes de maladie est la même en présence d’une exposition fictive ou d’une exposition réelle

Serieuses etudes, j'en conviens. Resultats concluants, pas dans le sens qu'esperaient les soit disantes victimes. Ca date de 2005, Y-a-t-il du nouveau et de plus "tangible" comme resultats?

L'autre aspect non souleve anterieurement bien-entendu, sont les mutations genetiques. Pour ca aussi, ca etre du long-terme; du tres long terme avant de voir emerger des signes :-(
============================================================

P.S.: revenons temporairement a nos lanternes; Quelqu'un connait une source d'approvisionnement de ces pancartes d'avertisssement de presence de champs de radiofrequence conformes aux exigences d'Industrie Canada dans les deux langues?
 
Je presume que je ne suis pas l'unique radio-amateur a vouloir m'en procurer? J'ai debute la construction d'un systeme d'antennes en polarization verticale qui va exceder la limite permise au niveau du sol. Ca va m'en prendre quelques-unes pour afficher sur des poteaux de cloture a l'exterieur.

...
« Modifié: 07 Mars 2014, 18:36:52 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : IC: Consultation pylônes d'antennes
« Réponse #17 le: 07 Mars 2014, 21:42:31 »
Quelqu'un connait une source d'approvisionnement de ces pancartes d'avertisssement de presence de champs de radiofrequence conformes aux exigences d'Industrie Canada dans les deux langues?

Cliquer ici: RF Safety Solutions.
Voir également cet article: Safety Code 6.



Et les règles d'affichages d'IC: Champs de radiofréquences — Panneaux et contrôle de l’accès.
« Modifié: 07 Mars 2014, 23:29:22 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : IC: Consultation pylônes d'antennes
« Réponse #18 le: 08 Mars 2014, 10:11:17 »
Merci pour le coup de main Pierre.

J'invite les concernes a prendre connaisssance maintenant du document LD-08 Lignes directrices pour la préparation de rapports de conformité sur l'exposition aux radiofréquences (RF) pour les systèmes d'antenne de radiocommunication et de radiodiffusion

http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf09945.html#description

Tout le monde est d'accord n'est-ce pas? ;-)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : IC: Consultation pylônes d'antennes
« Réponse #19 le: 09 Mars 2014, 10:04:39 »
http://www.rfsafetysolutions.com/Products%20Pages/RF_Safety_Signs.html

Merci pour le renvoi. Malheureusement, c'est aux E-U et les plus petites font 12" x 24". Le minimum requis ici c'est 8 x 12. Alors je continue les recherches. Celles d'en haut sont autour de $55 US plus l'expedition, la douane et les taxes. Il ne semble pas pour le moment en avoir conformes a la norme canadienne dans le format 8" x 12". Pour vous donner une idee, la version americaine se vend $10 piece dans le meme format.

pour les amateurs de gadgets, je suis tombe sur un site a faire rever les paranos d'un peu tout les types de radiations. Il se vend meme des couvre lits et des produits de blindage incluant de la peinture anti presque n'importe quoi ($400 USD / 5L), des detecteurs d'electricite sale (dirty electricity) ;-) et des pelliculees anti RF pour mettre sur le verre de vos fenetres.

c'a l'air tres payant la revente de ces produits. Ca donne envie de partir une business, si tu peux pas les battre, joins-les et profites-en comme disait le mononcle ;-)

http://emfsafetystore.com/
« Modifié: 09 Mars 2014, 10:17:21 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : IC: Consultation pylônes d'antennes
« Réponse #20 le: 01 Mai 2014, 21:58:22 »
... Suite ...

Les (nombreux) commentaires reçus par IC via la consultation concernant la révision de la procédure régissant l'implantation des pylônes d'antenne sont maintenant en ligne.

Cliquer ici sur Commentaires reçus sur l'Avis de la Gazette DGSO-001-14.

Bonne lecture.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : IC: Consultation pylônes d'antennes
« Réponse #21 le: 27 Juin 2014, 07:42:00 »
Bonjour ...

Pour en revenir au sujet principal de ce fil (  ;) ):

Suite et fin de la consultation: Industrie Canada a publié le 26 juin 2014 sa politique "refondue" concernant les systèmes d'antennes. Elle sera en vigueur à partir du 15 juillet 2014.

Voir CPC-2-0-03 — Systèmes d'antennes de radiocommunications et de radiodiffusion.

Notamment, un passage résout un problème rencontré il y a pas longtemps par un OM du Québec, soit la mesure de la hauteur du bâtis. Dans la section 4.2.4, on mentionne ceci: La hauteur est calculée à partir du niveau le plus près du sol, à la base du bâti, en incluant la fondation, jusqu’au point supérieur du bâti.

Dans le litige en question, la municipalité voulait définir la hauteur à partir du niveau de la rue. Par conséquent, à cause d'un talus, elle réduisait la hauteur permise en soustrayant celle du talus. La nouvelle version d'IC élimine donc cette possibilité de litige. Bonne nouvelle.
----
PS: Soit dit en passant, ce qu'on peut lire dans la section 5. Processus de résolution des litiges fonctionne réellement pour la communauté RA. Dans un cas très récent ici en Estrie (litige avec un voisin), IC a tranché il y a quelques semaines à peine en faveur d'un RA du coin. Ce dernier avait suivi rigoureusement tout le processus demandé et a reçu une lettre d'IC ayant force de loi, donc incontestable. Des gens d'Industrie Canada se sont même déplacés pour aller vérifier au QTH du radio amateur l'exactitude des motifs/situations mentionnés.

5. Processus de résolution des litiges

Le processus de résolution des litiges vise à résoudre officiellement, dans les meilleurs délais, toute impasse dans les discussions entre les parties.

Sur demande d'intervention écrite provenant d'une partie autre qu'un membre du public en général à propos d'une préoccupation raisonnable et pertinente, le Ministère exigera que les parties concernées fournissent et partagent toute information reliée au litige. Le Ministère peut également recueillir ou obtenir d'autres renseignements utiles et demander aux parties de fournir une nouvelle présentation, le cas échéant. Cette information permettra au Ministère : 
 de rendre une décision finale sur la ou les questions en litige, puis d'en informer les parties; ou
 de suggérer aux parties qu'elles recourent à un autre processus de résolution des litiges afin d'en arriver à un accord final. Si les parties ne parviennent pas à trouver une solution mutuellement acceptable, l'une ou l'autre peut demander au Ministère de trancher la question.

Après résolution du litige, le promoteur pourra poursuivre le processus exposé dans le présent document, selon les exigences.
« Modifié: 27 Juin 2014, 19:17:57 par VE2PID Pierre »