Auteur Sujet: La fin des TV Plasma?  (Lu 5240 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
La fin des TV Plasma?
« le: 05 Novembre 2013, 07:41:36 »
Panasonic annoncait le 9 oct dernier qu'elle fermerait la dernière usine de TV plasma au Japon d'ici mars 2014. Après quoi, il ne subsistera plus que trois usines de TV LCD dans le pays, tous fabricants confondus.

Selon certains observateurs, l'industrie japonaise de la TV vit depuis dix ans ce qu'elle a fait vivre à l'industrie ouest-européenne et américaine durant les années 70.  Le géant coréen Samsung n'a pas tant qu'à lui divulgé ses intentions concernant ses usines de TV plasma. Pas plus que les Chinois et autres jeunes loups de la technologie.

Espérons qu'éventuellement cette technologie rejoindra celle des tubes à écran cathodiques au musée. Le spectre HF sera le grand gagnant de l'extinction d'un pollueur  ;)

http://www.theglobeandmail.com/technology/gadgets-and-gear/panasonic-unplugs-plasma-tv-plant-end-of-an-era-for-japan-inc/article14764684/

http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/rob-commentary/rob-insight/what-samsung-has-learned-from-rivals-mistakes/article4104426/

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : La fin des TV Plasma?
« Réponse #1 le: 27 Juillet 2014, 09:31:26 »
Samsung n'a pas tant qu'à lui divulgé ses intentions concernant ses usines de TV plasma.

La période des écrans/TV de type plasma (prisées par la communauté RA...) semble révolue. Samsung a annoncé début juillet un arrêt de production de ce type d'écrans pour le 30 novembre 2014, et Panasonic n'en produit plus depuis l'année dernière. Il ne restera qu'un petit nombre de fabricants mineurs chinois qui continueront à en produire, mais pour seulement un an.

La raison: Les consommateurs demandent de plus en plus des écrans très minces et qui ont une faible consommation d'énergie, ce qui est impossible avec un système d'affichage au plasma.

Cliquer ici: Samsung to end plasma TV production this year.
« Modifié: 27 Juillet 2014, 14:52:01 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : La fin des TV Plasma?
« Réponse #2 le: 27 Juillet 2014, 12:44:24 »
(prisées par la communauté RA...) Maheureusement, il semble que nous ne sommes pas à la fin de nos problèmes de QRM. Récemment un OM commentait que depuis qu'une voisine s'était équipée d'une laveuse-sècheuse intelligente, qu'à chaque lavage, son bruit sur 80m grimpait au delà de S9+30. Il semblerait que ces nouveaux appareils domestiques sont munis de blocs d'alimentation de type "switching" avec peu ou pas de filtrage pour atténuer les harmoniques de la commutation.

Donc, il faut s'attendre à ce qu'éventuellement, tout ce qui se branche au secteur soit équipé d'un bloc d'alimentation et d'électronique plus ou moins propre.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : La fin des TV Plasma?
« Réponse #3 le: 27 Juillet 2014, 14:25:51 »
(prisées par la communauté RA...) Maheureusement, il semble que nous ne sommes pas à la fin de nos problèmes de QRM. Récemment un OM commentait que depuis qu'une voisine s'était équipée d'une laveuse-sècheuse intelligente, qu'à chaque lavage, son bruit sur 80m grimpait au delà de S9+30. Il semblerait que ces nouveaux appareils domestiques sont munis de blocs d'alimentation de type "switching" avec peu ou pas de filtrage pour atténuer les harmoniques de la commutation.

Donc, il faut s'attendre à ce qu'éventuellement, tout ce qui se branche au secteur soit équipé d'un bloc d'alimentation et d'électronique plus ou moins propre.

Pas besoin d'un appareil intelligent pour causer des problèmes de QRM .... j'ai acheté un kit de laveuse/sécheuse frontale tout ce qui a de plus basique ... Whirlpool en passant, et ma sécheuse cause un QRM semblable sur 80m si bien que dans le temps, je devais éteindre ma sécheuse pour pouvoir participer au défunt réseau des hiboux ... mais le moteur qui fais tourner le "drum" de ma sécheuse est un moteur DC ... celui qui fait tourner le drum de ma laveuse aussi mais le moteur de pompe lui est un moteur AC lui et ne cause aucune interférence.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : La fin des TV Plasma?
« Réponse #4 le: 27 Juillet 2014, 20:20:04 »
Bonne nouvelle pour le plasma!  :)
Il ne me reste plus qu'à me débarrasser de ma TV!  ???