Auteur Sujet: reconditionner une antenne v inverser et fta  (Lu 3145 fois)

Hors ligne VA2DBB Daniel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
reconditionner une antenne v inverser et fta
« le: 22 Mai 2009, 10:59:47 »
Salut a tous
j'ai une 40 80 a trap v inverser , le fil de l'antenne est un fil multibrain torsadé antierement oxydé   .
j'ai deux question
1 puije changer pour in fil de cu un brin no 12  avec gaine plastique  du meme calibre que l'ensemble du torsader?
2 les traps sont situer presque en bout de lignes puije inverser la position des trap c.a.d. les rapprocher du coax plutot que dans le second tiers de la ligne ce
de chaque coté ?
merci
Dan
aussi je recherche un amateur dans quebec cité qui fait du fta pour tester certains lnb dans la bande c et la bande ku.j'utilise un recepteur cw3000hd et une 120 cm de coupole .
tnx
Va2dbb@yahoo.fr

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : reconditionner une antenne v inverser et fta
« Réponse #1 le: 22 Mai 2009, 11:26:24 »
1 puije changer pour in fil de cu un brin no 12  avec gaine plastique  du meme calibre que l'ensemble du torsader?
Oui mais y'a possibilité que la gaine de plastique ralentisse le Vp (facteur de propagation) ce qui aura comme effet de rallonger "electriquement" ton fil de quelques cm. Il serait sage dans ce cas, de mesurer ou se trouve le point de résonnance sur le 40m et le 80m AVANT de procéder au remplacement du fil.

2 les traps sont situer presque en bout de lignes puije inverser la position des trap c.a.d. les rapprocher du coax plutot que dans le second tiers de la ligne ce
de chaque coté ?

On ne déplace pas des traps car elles sont à un endroit précis qui, dans ton cas, représente la longueur requise pour opérer sur le 40m. A leur fréqunce de résonnance, elle ont une haute impédance ce qui équivaut presque à couper la continuité vers l'extrémité de l'antenne. 

S'il s'agit de bobines de charge seulement (bobine sans condensateur) ou peut déplacer mais on déplace aussi la distribution des courrants RF. Quand c'est vers le point d'alimentation, cela a pour effet de diminuer le rendement de l'antenne. Il faut noter qu'en rapprochant la bobine du point d'alimentation, on a besoin de moins de réactance et par conséquent, il faut enlever des tours de fil à la bobine. Un tel déplacement va chambouler tous les paramètres de ton antenne, j'y toucherais pas à moins que tu ais déjà de l'expérience avec le "tuning" d'antennes multi-bandes. C'est pas pour les débutants.

A te lire, les traps sont situer presque en bout de lignes ça me donne l'imression que ce sont des bobines de charge et non-pas des traps. De vraies traps seraient environ à mi-chemin des branches de l'antenne.

Idéalement, ça prend un analyseur d'antenne pour réduire le risque d'échec d'une telle chirurgie.

Hors ligne VA2DBB Daniel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
Re : reconditionner une antenne v inverser et fta
« Réponse #2 le: 22 Mai 2009, 14:51:47 »
ca ressemble a des bobines  de plus le point de connection est direct avec le coax pas de coil  un brin a droite et le ground du coax dans l'autre direction .

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : reconditionner une antenne v inverser et fta
« Réponse #3 le: 22 Mai 2009, 18:12:57 »
Salut Alex,
                Je me trompe ou sont-ce des trappes coaxiales (la partie en fil noir) suivies immédiatement de bobine des charge pour le 80M; le tout montés sur la même forme?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : reconditionner une antenne v inverser et fta
« Réponse #4 le: 22 Mai 2009, 21:00:39 »
bobines de charge intégrées et on peut les placer n'importe où en coupant les fils d'antenne à la bonne longueur bien entendu.

... tout en se rappelant que plus elles sont éloignées du point d'alimentation, plus l'inductance requise sera importante... et donc plus elles devront être grosses.

Mais comme la partie qui irradie le plus est celle comprise entre le point d'alimentation et la bobine, il y a des choix (compromis) à faire entre l'augmentation de l'intensité de radiation et le volume de la bobine...
« Modifié: 22 Mai 2009, 21:05:59 par VE2PID Pierre »