Auteur Sujet: dx 88  (Lu 20381 fois)

Hors ligne VE2XXU Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 25
dx 88
« le: 13 Décembre 2009, 16:48:20 »
Bonjour , je me suis commandé un antenne  high gain dx88 ,  avec un kit de radial , je vais placer cette antenne pres  du  sol.  Je suis  tres satisfait de ma comet 250 qui est a 16 pied du sol  sans radial  , j ai  aussi une alpha delta 80-40 metre , cette derniere fonctionne bien  mais c est tres étroit  pour  le fonctionnement  3750 a 3780 ,ok mais  pas  plus ….

Alors j aimerais savoir si quelqu'un a travailler avec la dx88 .. qui est  une multibande et capable d opéré avec une grande puissance   1000watts et plus , ma comet  ,elle ne peut  enduré plus de 250watt ssb

J ai lue  han.net  ,mais j aimerais connaitre vos expériances  merci  ….
Madame Latour , (la chicoinne de terrebonne )òu êtes vous???

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : dx 88
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2009, 18:25:09 »
Bonjour Jean-Pierre

Une bande passante étroite est signe d'efficacité pour une antenne (Q élevé).

Une antenne avec bande passante très large s'appelle dummy-load.

     

On ne peux pas dire que cette antenne est très efficace sur les basses décamétriques.

Ça ne veut pas dire que tu n'auras pas de plaisir à l'utiliser. Simplement qu'une partie du signal sera transformée en chaleur. Pas un gros problème si tu n'opères pas QRP.

Comme référence, un doublet accordé à 3.750 MHz montre un ROS de 6:1 à 3.5 MHz et 5:1 à 4.0 MHZ


Bonne année, Alex
« Modifié: 28 Décembre 2009, 20:31:30 par VE2AMT Alex »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : dx 88
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2009, 21:15:49 »
On ne peux pas dire que cette antenne est très efficace sur les basses décamétriques.

Je ne comprend pas ton raisonnement Alex. Les graphiques que tu affiches ont tous comme borne supérieure un ROS de 2:1 et les courbes de l'antenne sont toutes situées sous 2:1 ?? Pourquoi alors dis-tu que l'antenne n'est pas efficace sur les bandes dite 'basses' ? Et en plus, on ne dit pas si l'effet de sol est impliqué ou non.

Ce graphique provenant de la même source que toi donne des valeurs plus lisibles du ROS... 1,9:1 à 3,75 MHz est un bon point de départ:



Mais... Un système avec un ROS de 5:1 peut produire un meilleur champ EM qu'une autre ayant un 2:1 de ROS. N'oublions pas qu'une charge fictive créée un excellent ROS de 1:1 au contact d'une ligne ayant la même impédance qu'elle...

Ce qui importe, c'est plutôt le champ EM produit, donnée que les fabricants se gardent bien d'afficher.

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : dx 88
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2009, 21:53:23 »
Par basses déca je fais allusion au 160M, 80M et à la limite le 40M.
La hauteur (longueur) de l'antenne est de 7.54 mètres. Avec une telle hauteur, la bande passante devrait être plus restreinte que celle qui est affichée si le Q était élevé. Je te laisse calculer son rendement (ou efficacité, choisis le terme qui te convient) sur 80M et sur 160M avec 4 ou 8 radians sur le gazon ou quelques centimètres sous terre et une tige plantée dans un sol moyen, gelé, recouvert de glace et de quatre pieds de neige.
Donnes ton opinion sur la DX-88 installée dans le vrai monde. Pour le moment la mienne n'a pas changé.

73, Alex

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : dx 88
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2009, 22:38:09 »
Donnes ton opinion sur la DX-88 installée dans le vrai monde. Pour le moment la mienne n'a pas changé.

Alex,

Le design de la dx88 est du genre quart-d'onde avec bobine de charge pour ramener l'impédance à des valeurs décentes. Il est bien connu qu'un tel type d'antenne n'est pas efficace (au max 10%). L'efficacité est le pourcentage de la puissance injectée qui devient une onde utile.

Ce qui m'intriguait dans ton message était le lien que du faisais entre la bande passante pour déduire que l'efficacité était faible via le ROS: Une bande passante étroite est signe d'efficacité pour une antenne (Q élevé)..

Pour moi, il n'y a pas nécessairement de lien entre les deux. C'est du moins ce que j'ai constaté dans plusieurs modélisations; la modélisation demeure la seule manière pratique de déterminer l'efficacité d'une antenne.

Dans ce sens, je partage l'opinion suivante:

While it's common to relate (usable) bandwidth to the points above and below resonance where the SWR reaches 2:1, it isn't definitive. The reason is, you can have a wide bandwidth antenna that is very efficient. You can also have a very narrow banded one that's inefficient. So, why is bandwidth important? It really isn't much of a concern on 20 meters or above, but below 20 meters it is. Put another way, the bandwidth of an 20 meter antenna of reasonable quality will be about 150 kHz. The bandwidth of a similar quality antenna on 80 meters may be just 10 to 15 kHz. Incidentally, don't assume your antenna is efficient just because the bandwidth is narrow. ( http://www.k0bg.com/eff.html)

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : dx 88
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2009, 23:19:42 »
Sur certaines bandes HF comme le 20 mètres par exemple, les antennes ont généralement des bandes passantes assez larges simplement parce que l'excursion de fréquence d'un bout à l'autre de la bande est un petit pourcentage de la fréquence (la pire c'est le 80M) et parce qu'elles sont rarement raccourcies par des bobines de charge à faible Q (dans ce cas la pire c'est le 160M).

Incidentally, don't assume your antenna is efficient just because the bandwidth is narrow

Il y a des exceptions à tout mais ici on parle de la DX-88.

Moi je souscris à ce qu'on rencontre le plus souvent:  "the rigth SWR for the wrong reason"!


ma comet  ,elle ne peut  enduré plus de 250watt ssb
Jean-Pierre, pourquoi penses-tu qu'elle ne peut endurer plus que 250 watts SSB?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : dx 88
« Réponse #6 le: 29 Décembre 2009, 07:54:07 »
j ai  aussi une alpha delta 80-40 metre , cette derniere fonctionne bien  mais c est tres étroit  pour  le fonctionnement  3750 a 3780 ,ok mais  pas  plus …. C'est le prix à payer pour une antenne raccourcie (mais pas trop). N'empêche qu'elle est passablement plus efficace que pourrait l'être ta DX-88. A ta place j'aurais choisi le modèle DX-LB ou DX-LB+ d'Alpha-Delta.

Hors ligne VE2XXU Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 25
Re : Re : dx 88
« Réponse #7 le: 29 Décembre 2009, 10:55:22 »

ma comet  ,elle ne peut  enduré plus de 250watt ssb
Jean-Pierre, pourquoi penses-tu qu'elle ne peut endurer plus que 250 watts SSB?


, c,est ce qu il dise dans le manual d instruction ,maximum 250 watts en ssb , alors je ne veut pas  la  brulé car je ne veut pas demonté ca l hivers........
« Modifié: 29 Décembre 2009, 10:57:01 par VE2XXU Jean-Pierre »
Madame Latour , (la chicoinne de terrebonne )òu êtes vous???

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : dx 88
« Réponse #8 le: 29 Décembre 2009, 11:44:09 »
Sur certaines bandes HF comme le 20 mètres par exemple, les antennes ont généralement des bandes passantes assez larges simplement parce que l'excursion de fréquence d'un bout à l'autre de la bande est un petit pourcentage de la fréquence (la pire c'est le 80M)..

La bande passante est par définition celle où le ROS est inférieur à 2:1. Ça n'a donc rien à voir avec l'étendue d'une bande donnée.... Cependant, le calibre du fil en fraction de longueur d'onde de la fréquence d'opération est  déterminant pour la largeur de la bande passante. Autrement dit, pour un même calibre de fil, une dipôle résonnant demi-λ aura une meilleure bande passante en montant en fréquence:

Bande passante en MHz en fonction du calibre
Fréquence              3.5 MHz     7 MHz     14 MHz     28 MHz
#28 AWG (0.013") 0.17           0.35         0.73          1.63
#12 AWG (0.081") 0.19           0.40         0.86          1.91
#4 AWG (0.204")   0.22           0.46          0.98          2.18
(1")                      0.30           0.63         1.35           3.06

les antennes ont généralement des bandes passantes assez larges...parce qu'elles sont rarement raccourcies par des bobines de charge à faible Q

L'effet d"une bobine de charge comme dans les DX88 est d'augmenter le facteur Q et donc de réduire la bande passante. La réduction est approximativement égale au pourcentage de réduction de l'antenne. Par exemple, sur 80 mètres, une verticale de 33 pieds (50% d'une quart-d'onde)  aura une largeur de bande de 70 kHz, soit environ la moitié d'une vraie ¼-λ.

La DX88 a donc une largeur de bande étroite à cause des bobines de charge, et ces bobines réduisent à leur tour l'efficacité. There is no free lunch...

Peut-on dire que cette antenne 'marche' ? Ça dépend ce que l'on entend par 'marcher'. Avec 100 W de sortie du rig, et une efficacité maximum de 10%, environ 10 W seront finalement transformés en onde et tout le reste sera transformé en partie en chaleur et en partie perdu dans le sol.
« Modifié: 29 Décembre 2009, 12:33:16 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : dx 88
« Réponse #9 le: 29 Décembre 2009, 23:09:21 »
De Pierre VE2PID: La bande passante est par définition celle où le ROS est inférieur à 2:1. Ça n'a donc rien à voir avec l'étendue d'une bande donnée....

Pas d'accord. On peut aussi dire que la bande passante est le % de la bande où le ROS est inférieur à 2:1. Le nombre de Hertz de variation n'a de la signification que si on spécifie la bande.  300kHz c'est peu à 14 MHz (2%) mais c'est majeur à 3.5 MHz (8.5%). 300kHz tout seul ne veut rien dire.

La DX88 a donc une largeur de bande étroite à cause des bobines de charge.
Moi je trouve que c'est le contraire. Les deux graphiques (le tien et le mien) indiquent que la bande passante sur 80M est de 0.4 MHz ou 400 kHz malgré que dans le tableau que tu as ajouté après mon post indique 40kHz.

L'effet d'une bobine de charge comme dans les DX88 est d'augmenter le facteur Q et donc de réduire la bande passante.

C'est justement pour cette raison que je dis que la DX-88 n'est pas très efficace sur 80M. La bande passante indiquée sur les deux graphiques est très large. On en déduit que la ou les bobines utilisées dans ce cas-ci pour le 80M, ont un Q bas (beaucoup de pertes) ce qui a pour effet d'augmenter la bande passante et non de la réduire.

De Jean-Pierre VE2XXU: maximum 250 watts en ssb , alors je ne veut pas  la  brulé
Justement, tu ne veux pas la bruler car les bobines ont trop de pertes donc un Q trop bas, d'où une bande passante qui fait plaisir et un mauvais rendement.

J'ai réparé l'antenne de la station VE2XPO lors de son 40 ième anniversaire sur l'île Sainte Hélène
J'ai refait une des bobines de la R-7 de Cushcraft, 1800 watts PEP - Elle a brulé à 900 watts. Le fil c'est du no.12.
C'est loin d'être une "bug catcher" ou une bobine à Q élevé!





Après réparation:



Pour ceux qui se demandent c'est quoi une "bug catcher", voici la mienne de fabrication maison:



et celle de Daniel VE2DSB:



73, Alex

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : dx 88
« Réponse #10 le: 29 Décembre 2009, 23:41:39 »
On peut aussi dire que la bande passante est le % de la bande où le ROS est inférieur à 2:1.

Bien sûr qu'on peut.. sauf que la bande passante n'est pas définie par un pourcentage, mais en Hz. Je cite un maître, Cebik: The antenna's bandwidth is the number of Hz for which the antenna will exhibit a less than 2:1 SWR. (Antennas Made of Wires page 95).

On peut ensuite calculer le pourcentage de la largeur d'une bande donnée occupé par la bande passante, mais c'est autre chose que la bande passante...

En fait, ce fil de discussion ma incité à relire des parties de ce bouquin et à vérifier par simulations toutes les conclusions de l'auteur concernant la bande passante. Je m'en suis servi pour écrire le message précédent. En gros, j'ai vérifié avec NEC les affirmations  de Cebik, entre autre celle-ci:

6 (Page 98). Antenna shortening and loading: Although antenna loading for the sake of shortening reduces the feedpoint impedance, it introduces components that raise antenna Q and narrow the bandwidth. As a rule of thumb, bandwidth is reduced by the percentage of shortening of the antenna. For example, a 33' vertical on 80meters is about half size, and its bandwidth is about 70 kHz for most common loading schemes--just about half the bandwidth of a full size quarter-wave vertical.

La bande passante indiquée sur les deux graphiques est très large. On en déduit que la ou les bobines utilisées dans ce cas-ci pour le 80M, ont un Q bas (beaucoup de pertes) ce qui a pour effet d'augmenter la bande passante et non de la réduire.

...pas d'accord à mon tour. La conclusion logique et cohérente avec l'affirmation de Cebik serait ceci: Si on enlevait la bobine de charge, la bande passante serait encore plus large que celle que tu mentionnes...même si la bande passant paraît être large.. elle le serait encore plus!
« Modifié: 30 Décembre 2009, 14:14:18 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2XXU Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 25
Re : Re : dx 88
« Réponse #11 le: 30 Décembre 2009, 02:22:34 »

De Jean-Pierre VE2XXU: maximum 250 watts en ssb , alors je ne veut pas  la  brulé
Justement, tu ne veux pas la bruler car les bobines ont trop de pertes donc un Q trop bas, d'où une bande passante qui fait plaisir et un mauvais rendement.

À ce propos, je ne saisis pas d'où vient cette limite de 250 W en BLU que vous mentionnez. Le manuel de la DX-88 dit plutôt ceci ( http://www.hy-gain.com/man/pdf/DX-88.pdf )


La seule limite de 250 W est donc sur le 30 mètres, mais il est illégal d'émettre en BLU sur 30 mètres. Alors où est le problème ??

Non , ici je parlait de ma comet 250 , c'est celle la qui ne prend que 250 watt ssb.c««««, est pour cela que je veut une dx88
Madame Latour , (la chicoinne de terrebonne )òu êtes vous???

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : dx 88
« Réponse #12 le: 30 Décembre 2009, 03:46:24 »
...pas d'accord à mon tour. La conclusion logique et cohérente avec l'affirmation de Cebik serait ceci: Si on enlevait la bobine de charge, la bande passante serait encore plus large que celle que tu mentionnes...

Le monde ne se termine pas avec les affirmations de Cébik. Logique et cohérente seulement si la bobine a un Q élevé.

Refais le raisonnement avec une bobine (pour antenne 80M raccourcie pour rester dans le sujet) fabriquée avec du fil de nichrome (utilisé à la sortie des lampes de linéaire) dont la résistance ohmique est de 49 ohms et la résistance de rayonnement de l'antenne est de 1 ohm.
Il me semble évident que la bande passante va être très large (possiblement couvrir tout le HF).
Si on enlève la bobine de charge, la bande passante va être plus étroite.

Mes deux DDRR 80M ont une bande passante de 15 kHz même si elles sont fabriquées avec du tube l'aluminium soudé de 4 pouces dia. et que 118 pieds de tube ont été utilisés pour chaque antenne.

L' antenna tuner "Magique" de Maxx-com fonctionne sur le principe des pertes de même que ceux qui utilisent du fil d'acier inoxydable pour leurs antennes filaires HF.


même si la bande passant paraît être large.. elle le serait encore plus!

Tu connais des antennes 80M à un seul élément avec bande passante de 400 kHz, sans bobines de charge et sans en avoir augmenté les pertes? Oublies la spirale qui n'est pas une antenne pratique pour les décamétriques.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : dx 88
« Réponse #13 le: 30 Décembre 2009, 10:49:13 »
Si on enlève la bobine de charge, la bande passante va être plus étroite.

Salut Alex.. C'est le contraire. On pourrait "s'ostiner" longtemps là-dessus et étirer le sujet . Mais je préfère conclure et me fier aux conclusions des OM experts reconnus.

Ce graphique de Cebik donne les courbes de ROS qu'il a obtenues en utilisant des bobines de facteur de facteur de qualité Q différents pour faire résonner un dipôle court *, Q étant le rapport entre la réactance inductive et la résistance ohmique.

   

Il est évident sur ce graphique qu'en augmentant Q, on rétrécit la bande passante. En conséquence, puisque le fait d'ajouter une bobine augmente le Q de l'antenne (voir message précédent... antenna loading for the sake of shortening reduces the feedpoint impedance, it introduces components that raise antenna Q and narrow the bandwidth), ceci aura pour effet de rétrécir la bande passante. Ou réciproquement le fait d'enlever la bobine réduit Q donc augmente la bande passante. À titre de référence, un dipôle standard sans bobine de charge fait de fil de cuivre #14 et résonnant à 7,15 MHz aura un ROS inférieur à 2:1 (dans 50 Ω) sur toute la bande de 40 mètres soit de 7 à 7,3 MHz.
CQFD . . .
----
* Il est sous-entendu que le rôle des bobines de la DX88 est de rallonger une verticale courte pour la rendre résonnante.
« Modifié: 30 Décembre 2009, 11:45:14 par VE2PID Pierre »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : dx 88
« Réponse #14 le: 30 Décembre 2009, 12:12:40 »
ZZZZzzzzzzZZZZZ!