Auteur Sujet: Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra  (Lu 8649 fois)

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra
« le: 27 Novembre 2009, 16:32:20 »
J'ai une ou deux petites question en ce qui concerne l'installation de l'antenne sur mon camion.

J'ai un X-Terra ou j'ai décidé d'installer l'antenne (Comet SBB-5) sur la porte du passer arrière avec le kit CP-5NMO.
Tout semble solide mais je me pose les questions suivantes.

1- L'effet de sol: suis-je mieux d'installer l'antenne sur la porte arrière du véhicule ou l'antenne est OK comme elle l'est présentement?

2- Le fait qu'elle soit a deux pieds a l'arrière de moi (ou du poste de conduite) est-il un danger pour la santé avec l'émission trop directe?
Je ne crois pas que d'installer l'antenne sur la porte arrière qui me donnerais 5-6 pieds supplémentaire aurait un gros impact sur la radiation et mon cerveau  ;D

Je n'ai pas encore utiliser le radio car je vais installer le câblage électrique en fin de semaine. C'est pourquoi je pose les questions avant de faire une installation finale.

Votre aide me sera précieuses
Merci!!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra
« Réponse #1 le: 27 Novembre 2009, 17:20:38 »
Bonjour Carl,

Pour avoir une idée de l'effet de sol selon les montages, ça prendrait les dimensions du véhicule. Quoi qu'il en soit, la forme du patron sera légèrement modifiée par des réflexions sur les partie métalliques .. très difficile à modéliser. Un montage sur le toit est celui qui causera le moins de distorsions en omnidirectionnel.
D'autres opinions?

Pour la "sécurité RF', tu peux toi-même la déterminer avec ce calculateur en ligne. Il te faudra entrer le gain en dBi de ton antenne, la distance entre elle et toi ainsi que la puissance émise. Voir http://hintlink.com/power_density.htm

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra
« Réponse #2 le: 27 Novembre 2009, 18:04:08 »
D'autres opinions? Rien à l'effet du contraire. Le centre de la toiture est le meilleur endroit. Autant pour la symétrie du patron que pour le calcul de l'exposition au RF des gens à l'intérieur de l'habitacle. C'est dans la bande UHF qu'il faut surveiller surtout quand c'est installé vis-a-vis une fenêtre.

N'oubliez pas de tenir compte de la perte de la ligne de transmission dans vos calculs, elle est significative en U surtout avec du RG-58, surtout celui  made in China.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra
« Réponse #3 le: 27 Novembre 2009, 20:59:55 »
Je suis du même avis que Jacques ; le meilleur effet sol aura lieu au centre du véhicule.
Cependant, avec la X-Terra, c'est assez difficile de trouver un endroit où passer le câble... et l'on ne veut surtout pas laisser le câble sur la toiture (ce qui causera des bris à ta peinture avec le temps).

Pour ma part, j'ai installé l'antenne sur le coin arrière droit de mon X-Terra et j'ai fait passer mon coax dans la porte arrière... et puis à travers mes lumières arrière .. puis à l'intérieur du véhicule dans la paroi interne sous les fenêtres ... puis sous le plancher jusqu'à mon radio situé sous le siège passager.

Ceci laisse seulement quelques pouces ( 3 ? ) à la surface visible au coin arrière où est situé ma monture magnétique.  L'installation prends environ 30 minutes si l'on est minutieux.  Le plus difficile consiste à passer le câble dans la lumière ... puis enlever le siège passager pour avoir tout l'espace nécessaire pour le travail.

En tout cas, côté performance, je n'ai absolument rien à plaindre de mon installation ! Je copie des stations à des dizaines voir même une centaine de KM sans problèmes avec cette antenne.  J'ai une SG-7900.

73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra
« Réponse #4 le: 27 Novembre 2009, 21:16:39 »
Hummm j'aurais bien aimer voir une photo de ton X avec l'antenne...


J'ai changer ce soir l'antenne de place. Je l'ai mis aussi sur la porte arrière mais du côté gauche (conducteur).
Ca sera probablement mieux pour mon ti cervaux, enfin, pour ce qu'il en reste  :P

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra
« Réponse #5 le: 27 Novembre 2009, 23:53:12 »
Je ne crois pas que d'installer l'antenne sur la porte arrière qui me donnerais 5-6 pieds supplémentaire aurait un gros impact sur la radiation

Carl, le rayonnement d'une antenne à 7 pieds est 49 fois moins fort que celui de la même antenne à 1 pied.

73, Alex

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra
« Réponse #6 le: 28 Novembre 2009, 07:53:06 »
Carl, oui je sais, des photos auraient été utiles... mais à l'heure où j'ai écrit ça, je n'allais pas prendre photos ;)

Mais j'ai pris les instructions sur le web ...  il y avait un endroit avec pleins de photos de comment faire pour installer une antenne de C.B. sur un X-Terra.
Le même principe s'applique à nos radios.  Je vais vérifier et si je trouve ça je te l'envoi.

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra
« Réponse #7 le: 28 Novembre 2009, 16:48:40 »
Carl, le rayonnement d'une antenne à 7 pieds est 49 fois moins fort que celui de la même antenne à 1 pied. Attention, pour une auto patrouille (non-compacte) avec antenne 1/4 + 1/2 50W sur le centre du couvercle de la valise opérant dans la bande U commerciale (470-520Mhz) on n'avait pas droit d'excéder une transmission de packet (de 20ms) par seconde d'après ce que nous avait imposé le  FCC comme condition d'homologation du radio.

L'intérieur de l'habitacle agit tel une cavité résonnante causant l'apparition des noyaux d'EM plus intenses à certains endroits. Pour constater le phénomène, vous n'avez qu'à déplacer un antenne de référence branchée à un FSM, un peu partout à l'intérieur de l'habitacle pour observer les fluctuations de l'intensité du champ.
« Modifié: 29 Novembre 2009, 08:11:34 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra
« Réponse #8 le: 29 Novembre 2009, 15:25:04 »
C'est à moitié inquiétant ce que tu nous dis la Jacques... c'est à croire qu'on est en train de nuire à notre santé en opérant mobile....?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : Re : Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra
« Réponse #9 le: 29 Novembre 2009, 17:19:31 »
C'est à moitié inquiétant ce que tu nous dis la Jacques... c'est à croire qu'on est en train de nuire à notre santé en opérant mobile....?

ouin ben justement, c'est pour ça que je l'ai finalement envoyé a l'autre bout du véhicule.

Je préfère ne pas prendre de chance. Je ne croyais pas que ça pouvait faire autant de différence entre 1 (ce qui était mon cas...) et 7 pieds (nouvelle installation)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra
« Réponse #10 le: 30 Novembre 2009, 07:56:16 »
... c'est à croire qu'on est en train de nuire à notre santé en opérant mobile....? Les normes du Code de Sécurité 6 sont basées sur des valeurs d'intensité de champ et de durée d'exposition qui ont été validées à l'aide de sondes thermiques placées à l'intérieur d'un modèle de tête humaine rempli d'eau salée. Seule l'augmentation de la température fut utilisée comme paramètre pour fixer ces limites.

Il semblerait que certains scientifiques sont inquièts car cela ne prend pas en considération le risque d'effets à long terme sur l'organisme. Je n'ose pas en discuter davantage, je n'ai pas les compétences nécessaires mais chose certaine, même si présentement les statistiques ne semblent pas indiquer qu'il y a problème avec les limites en vigueur, on ignore ce que le futur va nous révéler dans une ou deux générations.

Le moindre qu'on puisse faire en attendant c'est de s'assurer qu'on se maintient bien en bas des limites du Code 6. Faites-le au moins pour vos jeunes.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra
« Réponse #11 le: 30 Novembre 2009, 09:31:57 »
Bonjour,

En complément à ce que Jacques mentionne, vous trouverez la dernière version du code 6 version 2009 sur les limites d'exposition humaine aux radiofréquences (toutes bandes de fréquences) via le lien suivant: http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01904.html#s4.2

En particulier, pour les fréquences comprises entre 30 et 300 MHz, la section 4.2 donne comme intensité maximale 2 W/m2 ou en traduisant, 0,2 mW/cm2.

Le calculateur que j'ai mentionné plus haut donne lui aussi pratiquement la même limite sécuritaire de 0,205 mW/cm2 dans un environnement non contrôlé (le pire cas). Il peut donc être utilisé pour déterminer si votre installation est sécuritaire.

Voir http://hintlink.com/power_density.htm et vérifier pour l'exemple suivant: En prenant comme cas une émission à 50 W à 144 MHz avec une dipôle standard (2,2 dBi de gain) située à 5 pieds de la tête de l'opérateur, vous pouvez constater avec le calculateur que l'intensité de la puissance RF sera de 0,2844 mW/cm2 au niveau de la tête, ce qui dépasse légèrement le seuil sécuritaire..  :(
« Modifié: 30 Novembre 2009, 11:46:18 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra
« Réponse #12 le: 07 Décembre 2009, 18:15:05 »
Oui mais Pierre, ce calcul suppose que l'opérateur est situé sur le même plan que le "patern" de radiation de l'antenne !

Dans nos opérations mobile, nous sommes sous l'antenne, là où la radiation est déjà moindre ...

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra
« Réponse #13 le: 07 Décembre 2009, 18:22:16 »
ce calcul suppose que l'opérateur est situé sur le même plan que le "patern" de radiation de l'antenne !

Bonjour Matthieu

Je sais cela très bien. Mais je préfère quand même utiliser le 'worst case scenario' de la radiation directe.. Déjà que nos normes canadiennes sont considérées comme n'étant pas assez sévères versus ce qui se fait en Europe et ailleurs. Ça compense un peu...

Et en plus, beaucoup d'OMs installent leur antenne ailleurs que sur le toit du véhicule, avec le crâne en plein dans le lobe principal de l'antenne.
« Modifié: 07 Décembre 2009, 18:27:29 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Installation Antenne SBB-5 sur X-Terra
« Réponse #14 le: 08 Décembre 2009, 09:22:53 »
Le "Code" ne prévoit pas qu'un individu soit assez intelligent pour éviter de se foutre la face vis-a-vis l'antenne. Il applique le principe du "idiot proofing".

Ainsi, pour une automobile, la distance critique est celle entre le centre de la toiture et le rebord du toit vis-a-vis l'antenne. La norme présume que quelqu'un pourrait s'accoter sur l'auto et avoir l'antenne seulement à quelques pieds de la tête.

Déjà que nos normes canadiennes sont considérées comme n'étant pas assez sévères versus ce qui se fait en Europe et ailleurs. Pour le code 6 ou en général?

Le code 6 est conforme aux recommedations de la IEEE et de l'ICNIRP (International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection). Seuls les ex pays du rideau de fer ont une approche différente.

Par contre, dans certains pays de la CE, les amateurs font l'objet de contraintes plus rigoureuses (en principe). Au royaume uni, en haut de 100Mhz, y'a une limite de 400W ERP si ma mémoire ne me niaise pas trop.

Wélà,