Auteur Sujet: Base/Fixation mobile NMO sinclair ou Comprod 1/4 d'onde???  (Lu 6707 fois)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 793
Bonjour,j essaie de trouvé sur Ebay ou ailleur les fixation mobile NMO pour mes antenne
mobile Sinclair SHB5800 et 1/4 d'onde .

Ma base 1/4 est une Sinclab Excelsior,,,,je trouve rien...
pouvez vs m aider.

elles sont de qualité SUPERIEUR,faite de cahoutchouc qui pete pas au frette comme on dit.

Ou je vais appeller Comprod peut etre,

Merci de votre aide
Gervais

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 793
Re : Base/Fixation mobile NMO sinclair ou Comprod 1/4 d'onde???
« Réponse #1 le: 21 Mars 2013, 18:35:03 »
salut guillaume
je n'utilise que du 3/8 ici,pis oui ca brise pas mal moin la tole,,,,,,,,,qui est deja assez mince.

On peut tu acheter quelques part du Comprod a ta connaissance?
Mes base 1/4 de Sinclair Excelsior je les aime a cause du seal a la base,cest le meilleur seal que jai vu a date.
Pas juste un washer de cahoutchou qui fini par craqué mais une base qui s'ecrase sur la tole en serrnat pis le seal est super bon.

je reste dans le V ou Uhf avec ca ici ,
je regarde pour m'installer un fouet 40 metres a un moment donné en fibre,genre antenne de cb,va falloir que je lui trouve une place ,,,,,,,,

gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Base/Fixation mobile NMO sinclair ou Comprod 1/4 d'onde???
« Réponse #2 le: 21 Mars 2013, 18:39:02 »
J'ai vu des base NMO standard ajouter 10 dB de return loss en 800 Mhz car elle n'étais pas blindé à la base. On joue avec les valeurs (les signes) ici mais en réalité cela enlevait 10dB de return Loss puisque le return loss exprime l'énergie réflétée par la ligne et la charge (l'antenne) après avoir pris en considération les pertes de la ligne de transmission.

Ca marche à l'envers, plus le return loss est élevé, plus l'accord entre tous les éléments du système de transmission est excellent. Si l'énergie réflétée est de 30dB plus bas que la source mais que la ligne donne 10dB de perte, le return loss est de 20dB. C'est une mesure réelle de l'excellence d'un système de transmission.

Dans le cas discuté, y'a 10 fois plus d'énergie réflété vers le transmetteur par un NMO non-blindé par comparaison avec un NMO blindé.

...


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Base/Fixation mobile NMO sinclair ou Comprod 1/4 d'onde???
« Réponse #3 le: 21 Mars 2013, 19:59:06 »
Jacques....tu aime vraiment ca jouer avec les mots hein? J'avoue aimer jouer avec les mots mais ici je vois un vrai problême avec le signe -. Y'a pas d'affaire là.

-30 dB de return loss.. C'est là le problème. Enlèves le signe - sinon cela signifie que la perte de retour est de -30dB c.a.d.  30dB de gain.

Une perte négative c'est du gain. -(-30) = +30.

Me semble que c'est fondamental.

73,


Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 793
Re : Base/Fixation mobile NMO sinclair ou Comprod 1/4 d'onde???
« Réponse #4 le: 21 Mars 2013, 20:41:46 »
on peut tu retourner a mes fixations?
ca commence a etre étourdissant!!!!!!


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Base/Fixation mobile NMO sinclair ou Comprod 1/4 d'onde???
« Réponse #5 le: 21 Mars 2013, 21:32:42 »
beaucoup de manufacturier d'équipement de mesure sont dans le champ...PLusieurs donne la valeur de facon négative .

Le Return Loss est historiquement parlant un nombre négatif. Par contre, des auteurs le définissent aussi comme un nombre positif à l'aide d'une légère manipulation math. Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=7811.msg26054#new
« Modifié: 22 Mars 2013, 08:40:49 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 793
Re : Base/Fixation mobile NMO sinclair ou Comprod 1/4 d'onde???
« Réponse #6 le: 21 Mars 2013, 21:40:33 »
Guillaume
je vais prendre une photo demain de celle que je cherche .
je suis justement a m'installé un nouvelle antenne sur mon pick-up pour mon APRS,
cest pour ca que je cherche un bon kit de fixation .
merci
gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Base/Fixation mobile NMO sinclair ou Comprod 1/4 d'onde???
« Réponse #7 le: 22 Mars 2013, 08:39:03 »
Pierre,
         Si on exprime la perte de retour comme étant de 30dB, cela signifie que l'énergie réfléchie est 30dB plus basse que l'énergie incidente. Si tu exprimes la perte d'une ligne de transmission, vas-tu dire qu'elle est de 10dB ou de -10 dB? On va plutot dire que cette ligne comporte une perte de 10dB.

Si je dois mesurer la perte sur la même ligne de transmission et j'y insère un signal à +3dBm, et le résultat de la mesure sera de -7dBm à l'autre bout. Ensuite de ferai le calcul de la différence entre l'intrant et l'extrant pour annoncer que c'est une section de câble dont la perte est de 10dB.

Dans la plupart des langues, le terme perte implique une valeur négative, si on lui ajoute en plus un signe négatif, cela la transforme en un gain. Me semble qu'un mathématicien devrait pouvoir se rendre à l'évidence.

T'as perdu $10 ou -10$ à toi de choisir ;-)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Base/Fixation mobile NMO sinclair ou Comprod 1/4 d'onde???
« Réponse #8 le: 22 Mars 2013, 08:51:00 »
Jacques... Je te réponds dans le nouveau fil http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=7811.msg26062#msg26062

« Modifié: 22 Mars 2013, 08:56:36 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 793
Re : Base/Fixation mobile NMO sinclair ou Comprod 1/4 d'onde???
« Réponse #9 le: 22 Mars 2013, 09:19:04 »
Merci
 
Membres Guru

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Base/Fixation mobile NMO sinclair ou Comprod 1/4 d'onde???
« Réponse #10 le: 22 Mars 2013, 13:54:18 »
Moi jai jamais vu de return loss positif....le maximum possible de return loss est 0db...

Mais bon....peut être que dans cette nouvelle aire de telecom.,.nous verrons du RL positif...ah oui...jen ai deja vu....mais ca passe par des MHA...


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Base/Fixation mobile NMO sinclair ou Comprod 1/4 d'onde???
« Réponse #11 le: 22 Mars 2013, 19:04:31 »
....peut être que dans cette nouvelle aire de telecom.,. peut-être oui, mais y'existe quand même des amplis bidirectionnels en transmission câblée depuis les années 30 alors les préoccupations pour la gestion du return loss n'ont rien de nouveau.

L'autre aspect qui a peut être ajouté au malentendu c'est peut-être la qualité du français. Sujet délicat mais si des gens sont formés par des profs dont la langue maternelle (le français) est parlée et écrite comme si c'était une langue seconde (tel un de nos anciens premier ministres francophones natif de Shawinigan) inutile de chercher à savoir si y'a risque de mésentente avec des personnes qui l'ont appris un peu moins mal de profs le parlant beaucoup mieux y'a de ça pas mal plus longtemps.

Je lisais que depuis 2008 63% des candidats à la formation des maitres ont pochés l'examen d'entrée en Français aux bacs en enseignement de l'Université du Québec. Pour faire simple, ils ne sont pas capables d'écrire une seule phrase sans faire de fautes de code linguistique ou de rédaction. Comprends-tu pourquoi des fois on a un peu de difficulté à se comprendre?

Salut,
« Modifié: 22 Mars 2013, 19:09:14 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Re : Base/Fixation mobile NMO sinclair ou Comprod 1/4 d'onde???
« Réponse #12 le: 22 Mars 2013, 19:27:38 »
....peut être que dans cette nouvelle aire de telecom.,. peut-être oui, mais y'existe quand même des amplis bidirectionnels en transmission câblée depuis les années 30 alors les préoccupations pour la gestion du return loss n'ont rien de nouveau.
,

Les MHA en question sont des amplificateurs de ligne...