Auteur Sujet: Construction d'une J-Pole  (Lu 18382 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Construction d'une J-Pole
« le: 23 Mars 2012, 07:35:51 »
Je regarde pour la construction d'une J-Pole sur 2 mètres. Il existe plusieurs constructions amateurs. Et plusieurs types de connections du coax. Certain connecte le shield du coax sur la longue section et d'autre sur la branche courte. Y-a-t-il une importance au sens de la connection du coax sur les points du feeder?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Construction d'une J-Pole
« Réponse #1 le: 23 Mars 2012, 08:55:33 »
Y-a-t-il une importance au sens de la connection du coax sur les points du feeder?

Bonjour Jean

Aucune grande importance. Une J-Pole est en fait une antenne verticale ½-λ à laquelle on ajoute à la base un 'sub' ¼-λ (le U) alimenté à la base du U.

Théoriquement, il n'y a pas de différence à choisir une branche ou l'autre du stub pour y brancher le centre du coaxial. Cependant, comme les courants ne sont pas parfaitement balancés, ça pourrait dans certains cas donner de légères différences.

La plupart des bricoleurs de J-Pole ont tendance à essayer les deux possibilités et optent finalement pour l'option qui semble leur donner les meilleurs résultats.

PS: S'il te reste une longueur (60 pouces) de LL450, tu pourrais te confectionner une J-Pole/2 mètres pour vraiment pas cher en enlevant une partie d'une des deux branches afin de former un J. http://www.hamuniverse.com/2mladjpole.html
« Modifié: 23 Mars 2012, 09:13:34 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Construction d'une J-Pole
« Réponse #2 le: 23 Mars 2012, 11:03:02 »
Bonjour,

'Théoriquement, il n'y a pas de différence à choisir une branche ou l'autre du stub pour y brancher le centre du coaxial. Cependant, comme les courants ne sont pas parfaitement balancés, ça pourrait dans certains cas donner de légères différences.

La plupart des bricoleurs de J-Pole ont tendance à essayer les deux possibilités et optent finalement pour l'option qui semble leur donner les meilleurs résultats.'

Oui.
Tout object métallique autour de l' antenne peut avoir un impact sur le débalancement des courants. Aussi je suggère de faire le test dans une configuration mécanique très semblable à la configuration finale. La position du coax p/r à l'antenne étant bien importante.

Sylvain

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Construction d'une J-Pole
« Réponse #3 le: 23 Mars 2012, 18:29:30 »
Merci Pierre pour le modèle avec l'utilisation du ladder.

J'aime bien ce design ici-bas. Que pensez-vous du fait que la connection du shield du coax soit à la base de la petite branche. Est-ce que cela crée un déséquilibre?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Construction d'une J-Pole
« Réponse #4 le: 23 Mars 2012, 19:01:06 »
Est-ce que cela crée un déséquilibre?

Probablement.. Le coaxial (ligne non balancée) fournit l'alimentation en un point non symétrique du montage.

Sauf qu'il est toujours difficile de prévoir les conséquences de ce non-balancement et de dire si c'est détectable ou significatif comme problème. D'une part, il faudrait pouvoir quantifier en modélisation ce qui est très difficile, et d'autre part, l'environnement de l'antenne joue aussi un rôle (goutières, toits, etc...).

À mon avis, rien ne sert de se préoccuper de ces mini-différences car elles sont trop faibles. Une J-Pole est surtout utilisée pour communiquer avec des répétitrices 2 mètres, et ces petites anomalies seront finalement sans effet nuisible.

Comme une J-Pole est en plus non directive (sans gain), les OMs qui font du 2 mètres en direct, sans répétitrice et avec un peu de DX utilisent plutôt des antennes à faisceau comme des Yagis. Là c'est une toute autre histoire.

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Construction d'une J-Pole
« Réponse #5 le: 23 Mars 2012, 20:11:29 »
Salut Jean,
C'est quoi sont SWR dans les 146.000 mhz.
Moi j'ai deux J-Pole et j'ai peinturer une avec de la peinture alimiun ca protège l'antenne et je n'ai rien vue de changement côté rendement.
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Construction d'une J-Pole
« Réponse #6 le: 23 Mars 2012, 23:55:02 »
@Pierre J'ai été voir ton lien: http://www.hamuniverse.com/2mladjpole.html
Je remarque qu'il suggère de retirer le revêtement extérieur pour la partie longue (1/2 onde).
Pourquoi enlever ce revêtement?
Et pourquoi enlever la branche parallèle?  En conservant cette branche, on pourrait utiliser le trou supérieur du centre pour suspendre l'antenne?
Voir image ici-bas pris sur ce site: http://www.packetradio.com/ant.htm

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Construction d'une J-Pole
« Réponse #7 le: 24 Mars 2012, 00:52:01 »
Et tant qu'à conserver la deuxième branche, pourquoi par une "Slim jim antenna"?
Photo ici bas pris sur le site suivant: http://www.hamuniverse.com/2meter300ohmslimjim.html

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Construction d'une J-Pole
« Réponse #8 le: 24 Mars 2012, 09:35:04 »
Pourquoi enlever ce revêtement?... Et pourquoi enlever la branche parallèle? pourquoi par une "Slim jim antenna"?

Bonjour Jean,

Ces variantes de J-Poles toutes construites avec des bouts de lignes de transmission (300 ou 450 Ω) sont destinées à être suspendues. Les modifications que tu a mentionnées font que l'ensemble est moins lourd et/ou plus rigide. C'est donc l'aspect purement mécanique qui intervient, et ça ne changera rien dans les propriétés électriques mesurables.

Pour agir sur les modifications électriques, il faut se rappeler que toute J-Pole, filaire ou en tuyaux de cuivre, est construite en partant d'un stub quart-d'onde (le U de base) et en ajoutant à une des branche en U une section radiante (généralement demi-onde), ce qui donne la forme du J.

Donc, on pourrait avoir des variantes électriques cette fois en modifiant la longueur de la partie radiante et en utilisant autre chose que la demi-onde pour cette partie.

Le premier lien que j'ai mentionné parle de 5/8. Mais des modélisations poussées démontrent que le meilleur choix en terme du champ électromagnétique produit reste l'utilisation de la demi-onde. Versus cette dernière, la 5/8 abaisserait un peu les lobes de radiations mais au détriment du champ EM.

Comme ces antennes sont faites pour un usage local, il est préférable de maximiser le champ et d'oublier la forme des lobes.

En passant, notre ami Ducros traite des antenne en J (J-Pole in english) dans les pages 247 à 250.
« Modifié: 24 Mars 2012, 10:30:24 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Construction d'une J-Pole
« Réponse #9 le: 24 Mars 2012, 09:59:06 »
J'avais déjà regardé dans le livre de Ducros.
Merci pour l'information sur la 5/8 car pour 10 pouces de plus, il était possible d'avoir une J-Pole 5/8 et étant donné que le tout était suspendu, ça ne changeais pas beaucoup pour une meilleure performance. Je vais donc privilégier la 1/2.

Et la slim jim, qu'en penses-tu?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Construction d'une J-Pole
« Réponse #10 le: 24 Mars 2012, 10:14:54 »
Et la slim jim, qu'en penses-tu?

Comme une J-Pole n'est pas parfaitement symétrique (à cause de la section match), le patron n'est pas parfaitement symétrique, On peut donc parler de gain et d'un certain F/B, quoique minimes.

Ce gain ainsi que le F/B croissent avec l'espacement des branches du U. La 450 est donc un meilleur choix que la 300 Ω.

Autre aspect: Il faut être capable de faire aisément les derniers ajustements en jouant sur la position du point d'alimentation dans la section en U. C'est plus difficile et 'touchy' quand les éléments sont proches.

Pour ces deux raisons, j'opterais pour la LL450 dont les espacements sont plus grands et qui donnera un champ plus intense dans une direction, un F/B plus important et qui en plus permet une meilleure latitude quand vient le temps des ajustements 'terminaux'.
---
PS: Concernant la slim-jim, je te recopie ce commentaire de L.B. Cebik, W4RNL considéré comme un maître dans le domaine des antennes: The so-called slim-jim turns out not to be a special antenna, but only one of many ways to form a J-pole, an end-fed 1/2-wavelength radiator with a 1/4-wavelength matching section.... Whatever the form of the upper or radiating section, it remains a half-wavelength fed at its end. So long as the section is a half-wavelength, its performance will not vary significantly despite gyrations in the form. Autrement dit, pas de différence versus la J-pole standard même si au total, la section verticale est plus longue qu'un demi-λ. Le fait de la replier sur elle-même n'a pas d'influence sur le gain: In fact, the fold-back wire provides no significant gain advantage over a single wire.

Je ne mets pas ici tous les calculs de Cebik.. ça serait un peu long.
« Modifié: 24 Mars 2012, 13:30:49 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Construction d'une J-Pole
« Réponse #11 le: 24 Mars 2012, 10:41:21 »
Merci, j'avais l'intention de prendre une ll-450. Je vais tenter la SlimJim au départ et si ça ne fonctionne pas, je pourrai toujours la transformer en J-Pole.
Je m'en vais donc de ce pas sur le début de la construction de quelques projets d'antennes. Les achats sont déjà fait, il ne me reste que le montage et faire des essais. Je serai dans le garage avec mon portable chinois de 2 watts. On peut me rejoindre sur le 146.790- ou par Écholink node 642374.

Projets en cours:
J-Pole en tuyau de cuivre
Slimjim avec LL450
GPA portable avec So239 et 4 fils de cuivre #12
Doublet Lévy portatif


Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Construction d'une J-Pole
« Réponse #12 le: 24 Mars 2012, 22:48:13 »
Premier essai aujourd'hui avec la J-Pole à 1 pied du sol : swr de 1,7 à 147.000 Mhz
Demain tentative d'amélioration avant de faire les soudures finales.


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Construction d'une J-Pole
« Réponse #13 le: 25 Mars 2012, 09:41:26 »
1,7 à 147.000 Mhz

Jean, les meilleures modélisations pour des J-poles centrées sur 146 MHz donnent un ROS compris entre 1,1 (à 146 MHz) et aux deux bouts (144 et 148) environ 1,7. Tu n'es donc pas loin de l'optimal possible..

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Construction d'une J-Pole
« Réponse #14 le: 25 Mars 2012, 21:08:59 »
Finalement, j'ai tenté des essais sur trois antennes.
La première J-Pole: résultats concluants
Freq - SWR
144 - 1.6
145 - 1.5
146 - 1.2
147 - 1.0
148 - 1.1
149 - 1.2
« Modifié: 25 Mars 2012, 21:12:20 par VE2OK Jean »