Les opérations sur Radioamateur.ca > Les DxPéditions

Ducie Island

(1/4) > >>

VA2BQ Martin:
Allez lire ceci, c'est très intéressant!

http://pagesperso-orange.fr/F6AOJ/cariboost1/crbst_60.html

bonne journée,

Martin

VE2PID Pierre:
Bonjour,

Le montage des 5 dipôle en 'sloper' au-dessus de l'eau salée (sur un atoll, on est à toutes fins pratiques dans cette situation) donne un angle de radiation très bas de seulement 8°  (résonnant pour 7,15 MHz); avantage incontestable pour ce genre d'activité. En plus, le montage ne nécessite qu'un seul support!

Les données de gain que j'obtiens sont plus élevées que celle de l'article (9 dBi) versus 4 dBi... en considérant l'eau salée qui est un ''plan de sol'' presque parfait, effet qui s'ajoute à celui des 'slopers' passifs agissant comme réflecteurs. Les mesures citées et provenant des Handbooks sont pour des sols normaux.

En comparaison, un dipôle standard irradie beaucoup plus haut (à 35°) pour un montage à la même hauteur au dessus de l'eau de mer avec un gain moindre (7,5 dBi) en plus de nécessiter deux supports..  ;)

Malgré les conditions actuelles de propagation, les résultats obtenus sont impressionnants: 183,686 QSOs ( http://ducie2008.dl1mgb.com/qsostatistics/index.php )

VA2JOT Jacques:
La première question que je me pose pour un tel montage est quelle peut bien être l'influence de la tour de 66' (en métal) qui suporte ce montage que je trouve d'ailleurs très intéressant.

Le 4 dB est relatif à la performance d'une sloper unique. Aurais-tu la largeur du lobe principal pour cet ensemble de 5 slopers?

Dans Devoldere, pour un 4 branche,  Mitchell K8UR a replié, a partir du feedpoint, la branche inférieure vers le bas de la tour. Il prétend que cela élimine la (high angle radiation lobe) complètement.

J'commence à me demander si je vais pas déménager dans un marais salant en Gaspésie ou en Acadie ;)

 

VE2PID Pierre:
quelle peut bien être l'influence de la tour de 66' (en métal) qui suporte ce montage

Salut Jacques,

Voici quelques données supplémentaires. Le montage utilisé est celui qui est proposé en alternative aux lignes phasées, c-a-d. 5 'slopers' dont un sert de pilote et les 4 autres parasitaire ayant une longueur de 5% supérieure à celle du pilote. C'est ce que propose l'auteur de l'article du Antenna book version 1984. Le tout étant résonnant à 7,1 MHz (ROS minimal). Le gain est en dBi pour enlever toute ambiguïté.

La largeur du faisceau est celle qui donne une chute de signal inférieure à 3 dB de part et d'autre de la ligne de visée. Le 'sol' est un plan d'eau salée.

Le montage 'A' ne contient pas de tour et pour 'B', j'ai ajouté un cylindre plein en Alu de 15 pouces de diamètre et de 60 pieds de hauteur pour simuler la tour.:

    Gain max.   Angle d'atttaque  Largeur du faisceau
    ======   ==========  ============
A    8,95                    8°                   75,4°
B    8,84                    8°                   76,8°

Comme en plus, le ROS ne change pratiquement pas(de 1,35 à 1,37), il me semble que l'influence de la tour soit négilgeable.

Aurais-tu la largeur du lobe principal pour cet ensemble de 5 slopers?

Comme mentionné, entre 75 et 77 degrés. Un montage de 5 éléments donne donc une couverture en azimut de 377 à 384 degrés, ce qui est  excellent en DXpedition.

Dans Devoldere,...a replié, a partir du feedpoint, la branche inférieure vers le bas de la tour. Il prétend que cela élimine la (high angle radiation lobe) complètement.

Ici, je ne crois pas que l'effort en vaille la peine. La radiation à la verticale du montage des 5 branches est faible.. -1,63 dBi.

VA2JOT Jacques:
Merci beaucoup Pierre pour tes savants calculs ;)

Tant qu'à y être, vu que l'angle de la lobe semble représenter 360 degrés /n éléments, y aurait-il un quelconque incovénient à augmenter ca à 6 slopers? A 60 degrés de largeur, ca commence à être pas mal intéressant. Y aurait-il des influences néfastes vis-a-vis l'impédance en augmentant ca à 6?

En tout cas, c'est mauditement moin compliqué et onéreux que de monter une Yagi 2 EL pleine longueur sur 40M en haut d'un pylone commercial. On fait pas ca avec une DMX et un rotor Ham-IV, g-a-r-a-n-t-i-!

Ca commence à être intéressant cette discussion...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile