Les forums de Radioamateur.ca > Les questions et réponses de Radioamateur.ca

NVIS Region de Montreal

(1/3) > >>

VA2XTR Carl:
Bonsoir,

Je regardes présentement pour un setup d'une antenne en mode NVIS de jour comme de nuit.
Je n'ai pas un très grand terrain et je ne suis pas équipé pour faire une antenne maison selon des plans.

Je me demandais si vous pouviez me guider vers une antenne simple et pas trop dispendieux en ligne pour du 40m/80m.
J'ai déjà une pole de peintre mais je suis ouvert a toute sugestion.

En espérant que vous pouvez me diriger vers une solution simple.
Merci de votre aide!

VE2PID Pierre:
Bonsoir Carl et Bonne Année 2019 à tous.

Concernant la propagation en NVIS, nous avions fait quelques simulations pour le 80 mètres en 2009, ce qui a donné cet article (Extrait de la revue de RAQI Mars 2009-Volume 34 No 1):

 

En résumé comme on le voit dans le tableau, une simple antenne dipôle d'une longueur d'environ 125 pieds et montée à une hauteur de 39 à 48 pieds optimise le NVIS pour 3,780 MHz. C'est calculé pour du fil de cuivre de calibre 14. Un montage plus bas que 39 pieds cause trop d'absorption par le sol. Et plus haut que 48 pieds, des lobes latéraux commencent à se former ce qui diminue l'intensité de radiation vers la verticale.

Par contre, à nos latitudes, sur le 40 mètres, il est très peu probable que le NVIS soit utilisable. Il faut aller beaucoup plus au sud pour que ça devienne possible.

VE2AMT Alex:
Plus de précisions sur le NVIS avec images et graphiques

http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=749.msg3707#msg3707

73 Alex

VE2CKN Gervais:
Bonjour Alex ,vs allez bien?

je me souviens il y a 6-7 ans j'entendais des gars sur le HF avecd es antennes qui etaient pres du sol a 3-4 pieds,,
elles s'appellaient DD?????? qelques chose ,,je ne me souviens plus.

les gars avaient un super de rendemant,ils etait sur le 40 metres si je me souviens bien..elle etait faite en tuyau de cuivre assez gros me semble

ca fait trop longtemp,me semble il y avait un Daniel,,,

ca vs dit quelques chose cette antenne?


gervais
ve2ckn



VE2PID Pierre:
DDRR ... Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=6134.msg21511#msg21511

Pour rester dans le sujet NVIS, une DDRR produit des lobes très bas à seulement 10° par rapport au sol ... donc elle serait très peu performante en NVIS même avec 40 radiales ...

     

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile