Auteur Sujet: Wellbrook Ala1530  (Lu 4463 fois)

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Wellbrook Ala1530
« le: 28 Octobre 2013, 20:29:43 »
Bonjour
est-ce que quelqu'un utilise ou a déjà utilisé cette antenne ?
merci
Martin
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Wellbrook Ala1530
« Réponse #1 le: 29 Octobre 2013, 00:57:37 »
Bonjour,

Tu peux toujours lire les retours d'expériences ici: http://www.eham.net/reviews/detail/2780


Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : Wellbrook Ala1530
« Réponse #2 le: 29 Octobre 2013, 06:03:54 »
Merci Hugo de l'idée mais c'est déjà fait.
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Wellbrook Ala1530
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2013, 12:50:44 »
Hello Martin,

Un article qui pourrait t'interesser : Guy Atkins (KE7MAV) compare 2 antennes semblables : la WellBrook ALA1530 et la Pixel Technologies RF PRO-1A.
Ses conclusions sont les suivantes : la ALA1530 est le fruit d'une dizaine d'années d'amélioration des modeles precedents, et tout en étant moins cher que sa rivale, elle est tout de meme plus performante.

http://www.dxing.info/equipment/ALA1530-vs-RFPRO-1AReview.pdf

Le regreté Jacques d'Avignon (SK) d'Ottawa etait un "fan" des loop de Wellbrook. J'avais lu un article qu'il avait publié il y a quelques années, dans la revue du Ontario Dx Association, ou il parlait d'une de leur boucle qu'il avait installé a son QTH (la ALA100 je pense), et qui lui donnait des resultats tres impressionnant. Ils l'ont aussi essayé lors d'un DxPedition (2004) a l'ile Miscou au Nouveau-Brunswick, et les amateurs presents la preferaient a leurs Beuverage. Jacques etait un SWL et un amateur de Low Band Beacon, et de stations AM d'europe.

« Modifié: 29 Octobre 2013, 12:55:32 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : Wellbrook Ala1530
« Réponse #4 le: 29 Octobre 2013, 18:13:07 »
Merci Christian
j'avais lu la critique de KE7MAV.  Mais je ne savais pas pour Jacques.
J'aimerais bien pouvoir entendre des commentaires d'un amateur québécois.
Cela semble impossible.
Martin
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Wellbrook Ala1530
« Réponse #5 le: 30 Octobre 2013, 09:23:28 »
J'aimerais bien pouvoir entendre des commentaires d'un amateur québécois.
Cela semble impossible.
Faudrait pas en être trop surpris qu'il y ait peu ou pas d'usagers au QC. As-tu estimé le coût d'une telle antenne (U$ 321.46) une fois rendue ici en considérant le taux de change, les frais d'envoi (€ 40) plus la douane d'accise et les taxes? A l'oeil, je dirais autour de $500. Ca fait cher pour une antenne de réception sauf peut-être pour l'OM aux prises avec du QRM urbain et des contraintes d'espace.

Pour ce qui est de la prétendue supériorité de cette antenne par rapport aux antennes Beverage, je n'en suis pas convaincu. Après tout, y'a pas deux Beverage de montées de façon identique et celui qui prétend avoir comparé les deux peut aussi bien avoir comparé avec une Beverage "citron". C.a.d. une installation sous-optimale, déficiente ou encore, comparé en utilisant un signal qui n'était nécessairement pas dans le lobe majeur de la Beverage. La rigueur scientifique dans les évaluations faites par des radio-amateurs ou par ceux qui visent ce marché n'est pas toujours au rendez-vous malheureusement.
La beverage est une antenne "rurale", c.a.d. à son meilleur dans de grands espaces là ou une antenne active à loop n'a pas sa raison d'être techniquement parlant. Une Beverage est une impossibilité en milieu urbain, là ou une Wellbrook Loop est probablement la plus efficace et rentable.

Je vois cependant trois avantages à ne pas négliger concernant la Wellbrook:
1) Elle  est facilement orientée à l'aide d'un simple rotor de TV. Chose inimaginable pour la Beverage qui est hautement directive. Un inconvénient majeur même pour le proprio d'un lot de dimension "rurale" (d'ou l'argument du techniquement parlant dans le paragraphe précédent).
2) Elle n'est pas exposée à la vaporisation de la résistance de terminaison lors d'une frappe de foudre à proximité (relative à la longueur de la Beverage).
3) Elle n'est pas suceptible aux "snake currents" qui exigent des précautions pour éviter que la ligne coaxiale d'une Beverage entre le transformateur d'impédance et le shack ramasse du QRM provenant de courants de sol.

Et les inconvénients:
1) Suceptible au burnout de proximité. Il faut respecter une certaine séparation d'avec les antennes de transmission, c'est prouvé, même si on coupe l'alimentation c.c. vers l'ampli d'une antenne active, le RF peut faire cuire son LNA* si ce dernier n'est pas protégé adéquatement. Le prix à payer pour cette protection est parfois un taux d'IMD plus élevé.
2) Suceptible à l'IMD associée à la saturation du LNA causé par la proximité (relative) de TX commerciaux dans les bandes HF ou plus bas.

Si un intéressé envoyait un e-mail au fabricant demandant des références de clients dans l'Est du Canada, on aurait peut-être des surprises, n'est-ce pas?

(LNA*=ampli à faible bruit).

...
« Modifié: 30 Octobre 2013, 09:40:14 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Wellbrook Ala1530
« Réponse #6 le: 30 Octobre 2013, 11:36:31 »
Pour ce qui est de la prétendue supériorité de cette antenne par rapport aux antennes Beverage, je n'en suis pas convaincu. Après tout, y'a pas deux Beverage de montées de façon identique et celui qui prétend avoir comparé les deux peut aussi bien avoir comparé avec une Beverage "citron". C.a.d. une installation sous-optimale, déficiente ou encore, comparé en utilisant un signal qui n'était nécessairement pas dans le lobe majeur de la Beverage.

T'as tout a fait d'accord Jacques. Dans l'article de Jacques D'Avignon sur leur expedition 2004 a l'ile Miscou, il ne donnes pas beaucoup de détails sur l'installation des 3 beverages, mais il mentionne que c'était des "BOG" : Beverage On Ground... donc possiblement simplement etendue sur le sol... sans resistence de terminaison.

Il y en avait 3, on peut deviner que comme c'est des antennes hautement directives, que c'était pour favoriser 3 azimuth precis, mais en meme temps, ils devaient surement devoir composer avec l'environement physique.

C'est a dire qu'étant au bord de la mer, pres de (ou sur) la plage, ils n'avaient probablement pas la possibilitée d'etendre ces tres longs fils (en est dans les Low Frequency... c'est long en titi... ) exactement dans la direction souhaitée, mais plus probablement dans les direction possibles... dans le sens de la plage, en autant que c'est a peu pres dans la bonne direction.

Et ensuite, quand tu passe d'un signal a un autre pour comparaison, tu ne peut pas passer ton temps en re-aligner ta beverage.