Auteur Sujet: Dayton : conférence Sherwood Engeneering  (Lu 9472 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Dayton : conférence Sherwood Engeneering
« Réponse #15 le: 20 Août 2013, 08:32:46 »
L'idéal serait de pouvoir balayer toute la bande passante audio avec deux tonalités à écart constant.

En fait, c'est ce qui se passe. Le choix des tonalités de 700 et 1900 Hz, en tenant compte des nouvelles tonalités créées par intermodulation via les ordres impairs, donnera une très bonne couverture de la bande passante:

700 Hz direct et en 3e ordre
1400 Hz 3e et 5e ordre
1900 Hz direct
2100 Hz 5e et 7e ordre
2800 Hz 7e ordre et 9e ordre
3500 Hz 9e ordre

Ce choix des tonalités de 700 et 1900 est depuis longtemps utilisé un peu partout. La raison est probablement que cette paire est pas loin d'être optimale pour avoir un étalement bien réparti sur la bande passante.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Dayton : conférence Sherwood Engeneering
« Réponse #16 le: 20 Août 2013, 09:16:28 »
Ce choix des tonalités de 700 et 1900 est depuis longtemps utilisé un peu partout. J'utilisais une version à 4 tones centré sur les mêmes fréquences dans mon travail au début des années 70. Donc, ça date d'au moins 40-45 ans.

en tenant compte des nouvelles tonalités créées par intermodulation via les ordres impairs, donnera une très bonne couverture de la bande passante: Permets-moi de douter que deux tonalités fixes puissent permettre de faire ressortir tous les gremlins d'un design dont la plage d'entrée couvre de 300Hz à près de 3Khz. Surtout s'il se trouve sur son parcours un quelconque  traitement numérique du signal intrant.

En TK ça permetterait de voir beaucoup plus facilement à quel point un mésajustement de l'égalisation et/ou de la compression pourrait affecter la propreté spectrale de la radio.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Dayton : conférence Sherwood Engeneering
« Réponse #17 le: 20 Août 2013, 11:53:18 »
Permets-moi de douter que deux tonalités fixes puissent permettre de faire ressortir tous les gremlins d'un design dont la plage d'entrée couvre de 300Hz à près de 3Khz....

Permission accordée  ;)... Sauf que ce que j'ai dit, c'est autre chose. Ça se situait dans les contextes où on se limite à seulement deux tonalités. Mon argument est que dans le cas où on utilise seulement 2 tonalités, le choix de 700 et 1900 Hz permet un bon étalement des IMDs produites sur la bande passante, et ça ce confirme par des analyses mathématiques. Ceux qui ont choisi ces valeurs comme standard avaient de bonnes raisons de le faire.
-------------------
Maintenant, concernant ce que toi tu dis, évidemment, l'ajout d'autres tonalités va augmenter le nombre de possibilités. Déjà, avec 3 tonalités, on obtient 64 sous-produits (contre 6 avec 2 tonalités).
______________
PS: En passant, certains lecteurs utilisent le 2T-gen 2-Tone Test Oscillator d'Elecraft, fort utile pour calibrer leur radio. Dans la description de ce générateur, on peut lire: Elecraft's new 2T-gen is a 2-tone test oscillator that has been designed to provide a standard 2-tone (700 and 1900 Hz) audio source for testing of SSB transceivers and linear amplifiers. This type of testing is almost universally used as a measure of transmitter linearity for amateur radio equipment. (Linearity impacts both SSB fidelity and the amount of SSB splatter that causes adjacent channel interference.) Results of 2-tone IMD tests can be found in every ARRL review of new transceivers and power amplifiers. .

Bien sûr, peut-être que quelqu'un (on sait jamais... ;-)) pourrait 'rétorquer' qu'on est au niveau amateur radio equipment, que dans la vraie vie c'est plus sérieux, etc... mais je voulais juste vous indiquer un exemple d'application commerciale utilisant le test des 2 tonalités en question....

« Modifié: 20 Août 2013, 13:51:53 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Dayton : conférence Sherwood Engeneering
« Réponse #18 le: 21 Août 2013, 14:45:05 »
Lucent (alias AT&T / BellLabs) mirent au point au début des années 70, une méthode employant 4 tones (2 groupes de 2) après avoir découvert que la méthode classique des deux tonalités ne donnait pas une juste mesure de la capacité des canaux à passer de la modulation en quadrature (16QAM).

A l'époque, la transmission interurbaine se faisait en BLU sur des voies espacées de 4Khz alors on peut imaginer l'importance (et les répercussions) que pouvaient avoir l'IMD sur les canaux adjacents. Trouver un canal qui "splashait" ou surmodulait dans un groupe de 600 canaux, n'était pas toujours évident ;-)