Salut Martin,
Je ne serais pas surpris d'apprendre que les antennes SDARS sont montées là ou le QRM émanant de l'auto est à son plus bas. Ceci dit, pour la suceptibilité de ta radio, une réponse basée sur des calculs précis n'est pas possible à moins que tu puisse trouver les spécifications de bande-passante de l'antenne de réception SDARS (ta radio satellite) qui opère dans la bande de 2,3Ghz. IL ne semble pas y avoir de relation de multiple impair entre 146MKhz et 2,3GHz mais sait-on jamais.
Les fabricants d'autos ne peuvent ignorer que certains de leurs produits sont destinés à des usages ou des équipements de télécom seront montés à bord. A ces fins, les agents techniques ont accès à de la documentation complémentaire (précautions, filtres optionnels, combinaisons dangereuses, etc.) Parles-en au gérant de service de ton concessionnaire. Ils ont tous les coordonnées de ces agents.
L'autre aspect est la "propreté" de ta propre radio d'amateur. Nos radios ne sont pas soumis aux mêmes tests que ceux du commercial aux normes RSS-119.
Assures-toi que ta radio n'émet pas de produits IMD dans la bande du 2,3Ghz. Parfois, les amplis opérant en classse C peuvent s'avérer d'importants polluants.
P.S.: l'idée de la braquette de bord de toiture ou de valise n'est plus recommandable depuis l'inception du Code 6 à cause du risque de contact ou de la proximité des passants. Je suis convaincu que chacun d'entre-nous y avaient déjà pensé