Auteur Sujet: Doublet multibandes  (Lu 31544 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Doublet multibandes
« Réponse #45 le: 26 Août 2011, 07:35:10 »
Hé! Hé! C'est facile de se fourvoyer quand on ne connait pas bien quelqu'un. Et c'est facile de faire de la projection... J'ai mal compris mais j'espère de ne pas avoir insulter personne. Il n'en demeure pas moins que vos expertises et toute la formation continue que vous avez reçu pour vos tenir à jour tout au long de ces années démontre votre expérience dans le domaine. Si vous avez atteint le statut de GURU dans ce forum, c'est que vous y participé souvent et dans tout ce que j'ai lu sur ce que vous avez écrit, vous y répondez avec sérieux et en respectant les interlocuteurs. Pour moi l'appellation "GURU" est à un niveau sympatique. À mes yeux, vous restez donc mes ANTENNA'S GOUROUS de ce forum!!!  ;)

Bonne journée

VE2OK

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Doublet multibandes
« Réponse #46 le: 26 Août 2011, 07:38:12 »
Jean,  il y en a qui sont aussi Gourou à poser des questions ! :) ahahah.


 ( Moi par exemple ! )
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Doublet multibandes
« Réponse #47 le: 26 Août 2011, 07:46:37 »
PS sur la commande via Elektor..

Si c'est comme pour les équipements électroniques, il faudra payer à Postes Canada le 5$ de frais de courtage plus les deux taxes sur le tout. Or Amazon ne facture que la TPS et aucun frais d'expédition.

Je crois alors que, dans ce cas, Amazon est un meilleur choix... ?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Doublet multibandes
« Réponse #48 le: 26 Août 2011, 09:12:13 »
j'espère de ne pas avoir insulter personne T'en fais pas, j'ai été traité de choses pires qu'ingénieur  ;)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Doublet multibandes
« Réponse #49 le: 26 Août 2011, 11:29:23 »
@ Matthieu Les gourous, c'est comme les stroumpfs, il y en a de tous les genres. Toi tu seras le GOUROU QUESTIONNEUX.  ;)

@Jacques J'espère que de t'avoir traiter d'ANTENNA'S GOUROU n'est pas dans les choses pires qu'ingénieur.  ;)

@Pierre Demeurant à Gaspé, je commande souvent par internet. Ce n'est jamais évident de connaître tous les coùts. Les taxes, les douanes et les frais de manutention sont très variables. J'ai eu une seule mauvaise expérience. Et en général, il n'y a aucun coût supplémentaire. Je vous ferai part des coûts supplémentaires s'il y a lieu avec la commande d'Élektor.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Doublet multibandes
« Réponse #50 le: 26 Août 2011, 11:44:54 »
Je vous ferai part des coûts supplémentaires s'il y a lieu avec la commande d'Élektor.

OK... De mon côté, j'ai commandé ce matin chez amazon.ca le dernier exemplaire qu'il leur restait ("ANTENNES THÉORIE ET PRATIQUE (LES) : ÉMISSION ET RÉCEPTION" DUCROS,ANDRÉ).

En espérant ne pas avoir nui à d'autre acheteurs potentiels. De toute façons, d'autres vendeurs en offrent (un peu plus cher) via amazon.ca... En plus, ils en recevront de nouveaux exemplaires dans quelques semaines.

J'ai présumé (peut-être à tort) qu'un envoi venant de France passerait par le filtre des Services Frontaliers, avec le 5$ de frais à l'entrée au Canada plus les 2 taxes...

Coût total de ma commande (amazon.ca): 86,34 $ Taxe et expédition incluse.

PS: n'est pas dans les choses pires qu'ingénieur. À l'époque où j'étais étudiant aux Sciences à L'UdeS, de très bonnes 'jokes' circulaient au sujet des ingénieurs. Sans méchanceté évidemment. Mais disons que ce serait pas pertinent à répéter sur ce forum. On recevait aussi de notre côté la monnaie de notre pièce... C'était de bonne guerre, et de l'exagération des deux côtés.
« Modifié: 26 Août 2011, 13:48:22 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Doublet multibandes
« Réponse #51 le: 26 Août 2011, 14:13:22 »
@Jacques J'espère que de t'avoir traiter d'ANTENNA'S GOUROU n'est pas dans les choses pires qu'ingénieur.   Pour les antennes HF, je me débrouilles très bien. Vu que les Yagi c'est plus complexe, je me charge de leur constrution mais je laisse les savants calculs à Pierre. A date, je n'ai pas été déçu des performances de "ses" antennes.


Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Doublet multibandes
« Réponse #52 le: 27 Août 2011, 21:57:47 »
YES, aujourd'hui, samedi 27 août, une excellente journée en agréable compagnie. Un collègue de travail et radio amateur VA2IL (c'est lui qui m'a incité à retrouvé mes lettres d'appel) m'a aidé à installer mon nouveau doublet. Élagage de trois grands arbres, ramssage et nettoyage, installation de 3 poulies, installation d'un conduit souterrain pour la ladder line, passage en dessous des galeries du ladder line. mesurage, soudage et montage de l'antenne, la journée y a finalement passé. Il ne reste plus qu'à installer et tendre le doublet, percer et rentrer le ladder line à l'intérieur et le tout devrait être fonctionnel demain après midi. Irène devrait tester sérieusement le tout dans la nuit de dimanche à lundi. Je me retrouve avec un doublet à 35 pieds, pratiquement horizontal. J'ai bien hâte de voir le résultat.

À suivre...

VE2OK - Jean


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Doublet multibandes
« Réponse #53 le: 28 Août 2011, 08:51:25 »
J'ai bien hâte de voir le résultat.

Bonjour Jean,

Pour ceux qui fabriquent leurs propres antennes, il est utile d'emprunter ou même mieux de se procurer un analyseur d'antenne.

C'est en fait un émetteur qui produit un signal de très faible puissance à la fréquence que l'on choisit. Cependant, il est muni de circuits qui mesurent la résistance et la réactance d'un système ligne/antenne. Ces circuits affichent alors l'impédance avec ses deux composantes A et B (donc l'impédance en nombre complexe Z=A+j*B), ainsi que le Rapport d'Ondes Stationnaires (ROS/SWR). Ça permet de faire les derniers ajustements fins du montage en environnement réel.

Avec un abaque de Smith, on peut aussi déduire quelle est l'impédance aux bornes de l'antenne à partir des mesures faites via l'analyseur au bout de la ligne de transmission, sans avoir à monter jusqu'au point d'alimentation de l'antenne.

Accessoirement, l'instrument peut servir à plusieurs autres usages (comme par exemple mesurer les paramètres d'une ligne de TX dont on ne connait pas le facteur de vélocité et/ou l'impédance caractéristique, etc).

Le plus connu est le MFJ-259B qui couvre les fréquences de 1,8 à 170 MHz.

http://www.mfjenterprises.com/Product.php?productid=MFJ-259B



Bonne suite...
« Modifié: 28 Août 2011, 08:56:58 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Doublet multibandes
« Réponse #54 le: 28 Août 2011, 10:04:08 »
Le plus connu est le MFJ-259B qui couvre les fréquences de 1,8 à 170 MHz. Et moi d'ajouter que le modèle 269 couvre en plus la bande du 66cm (420-450) et que, plus important, on a corrigé la suceptibilité de son prédécesseur aux courants sur l'extérieur du shield et le besoin de mettre le boitier à la masse pour obtenir des lectures plus stables. Pas très pratique quand ont est à des dizaines de pieds au dessus du sol.

Y'a aussi d'autres fabs d'appareils similaires.


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Doublet multibandes
« Réponse #55 le: 28 Août 2011, 10:48:07 »
Et moi d'ajouter que le modèle 269 couvre en plus la bande du 66cm (420-450)

Concernant les lectures à ces fréquences, un lecteur du forum m'avais envoyé (début juillet) en courriel ce commentaire :

Bien que pas décevants, sont sujets au doute. Le MFJ-269 ne me semble pas assez stable à mon goût. C'est vraiment pas un insctrument fiable en UHF malgré qu'il affiche en bas de 2:1 de 425Mhz à un peu plus haut que 440Mhz.

Selon ce lecteur, il semble donc que le 269 ait aussi ses problèmes. . . .

Y'a aussi d'autres fabs d'appareils similaires.

Un article (qui date un peu, mai 2005) de QST traitait de 4 analyseurs d'antenne soit le Autek VA1, le Kuranishi BR-210, le  MFJ-269B et le Palstar ZM-30. Chacun étant recommandable. Any of these analyzers could be a worthwhile addition to an Amateur Radio station, or RF laboratory for that matter. They all provide useful functionality but all have different features and specifica-tions. Les seuls qui couvrent le V/U sont le MFJ et le BR-210 1,8-170).

On y mentionne également ceci: MFJ has added to the features of their earlier top-of-the line unit, the MFJ-259, by including a UHF range—from 415 to 470 MHz, covering 70 cm with some over-lap. The ’259 is still available as an MFJ- 259B for $260 and has most of the features except for the 70 cm coverage and a few different analysis options.

Au sujet de la variation de lectures sur le MFJ-259B mentionnée par Jacques, il y a eu un fil de discussion sur eHam.net (cause/remèdes), ... http://www.eham.net/ehamforum/smf/index.php?topic=69076.0
...
« Modifié: 28 Août 2011, 13:22:09 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Doublet multibandes
« Réponse #56 le: 28 Août 2011, 23:44:01 »
Voilà le résultat des travaux. On a finalement réussi à tout installer avant l'arrivée d'Irène. Étant donné que la commande de mon tuner était back-order, VE2IL m'a prêté un VERSA TUNER II MFJ-941B. Nous avons réussi seulement à tuner sur le 40 mètres avec un ROS 1:1. Impossible sur le 20 ou 80 mètres. Un essai à une faible distance (10 km) sur 40 mètres n'a pas été concluant. Je recevais bien mais on ne me recevait pas. Je n'ai pas encore reçu mon pad keyer donc, je n'ai pas pu testé en CW.

Plus tard, j'ai tenté de branché le balun (4-1) directement dans le transceiver sans le tuner. Le pseudo meter du YAESU m'indiquait un SWR bas sur le 20 mètres. Branché de cette façon, j'avais un haut niveau de SWR sur 40 et 80 mètres. Je n'ai pas encore réussi mon premier QSO.

J'ai donc décidé de dormir sur le problème et j'ai donc navigué sur les bandes afin de pratiquer un peu mon CW. Et imaginez-vous donc que par hasard, je suis tombé sur une communication en CW entre VE2PID et K1LEE sur la fréquence 7.052.50 vers 20h30. Le monde est vraiment petit... 8)

Assez pour aujourd'hui, il me reste à trouver le problème. J'apprécierai si vous me pistiez un peu. La solution réside peut-être dans le futur tuner (back order) de LDG AT897 plus qui est construit spécialement pour le Yaesu 897.  Peut-être que la réponse se trouve dans les quelques notions qui me restent à apprendre du manuel du YAESU?  Peut-être un code 13 ou 18?  Évidemment un analyseur d'antenne m'aurait sûrement aider. Ce sera sûrement une acquisition à faire éventuellement. 

VE2OK - Jean

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Doublet multibandes
« Réponse #57 le: 29 Août 2011, 05:29:27 »
Le fait que tu sois passé d'un taux de SWR élevé sur 20M à un taux acceptable simplement en y branchant un balun 4:1 me porte à croire que c'est peut-être une simple question de plage d'accords de ton tuner.

Je ne connais pas ton modèle de Versa tuner mais y'a aussi toujours la possibilité qu'il soit défectueux, mal branché ou qu'il ait une "courbe" d'apprentissage capricieuse dans son maniement.

Vas-y à faible puissance pour "chercher" le point sensible de ton tuner/antenne.

Comment t'y prends-tu pour brancher ta ladder-line au radio ou au tuner?

En passant, mon CW n'est plus a la hauteur mais si t'es capable de moduler, sur 40M et t'as encore une antenne, je peux me rendre disponible pour un sched aujoud'hui.

73,

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Doublet multibandes
« Réponse #58 le: 29 Août 2011, 05:36:13 »
Selon ce lecteur, il semble donc que le 269 ait aussi ses problèmes. . . . Effectivement, même que je crois que ce sont mes propres lignes, souvenir de mon aventure avec un 22/44EL sur la bande du 66cm.

Néanmoins, pour le même spectre que couvre le 259, l'instrument donne des lectures plus fiables.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Doublet multibandes
« Réponse #59 le: 29 Août 2011, 07:37:05 »
@Jacques Pour l'instant l'antenne tient le coup. J'ai installé deux amortisseurs élastiques après les isolateurs.  Les trois arbres branlent beaucoup et les amortisseurs font bien le travail.

1er essai ladder connecté directement dans le tuner (tuner avec balun intégré 4-1): Taux ROS élevé sur les trois bandes
2e essai ladder connecté sur un balun MFJ-911H (avec choix 4-1 ou 1-1), qui connecté avec un jumper coaxial dans le tuner: Taux ROS correct seulement sur le 40 mètres avec balun à 4-1
3e essai ladder sur balun MFJ 911H et directement dans le transceiver: Taux ROS correct seulement sur le 20 mètres avec balun à 4-1 (à la position 1-1: ROS élevé)

C'est à faible puissance que j'ai tenté de bien tuner le tout,  Lorsque le ROS était correct, j'augmentais ma puissance graduellement jusqu'au maximum. Ce soir, je tenterai à nouveau en relisant les étapes du manuel du tuner. J'aurais aimé faire des essais en CW mais je n'ai même pas encore une simple pioche pour moduler en CW.

À suivre et bonne journée

VE2OK - Jean