Auteur Sujet: Que puis-je faire avec ?  (Lu 26953 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #30 le: 01 Novembre 2008, 06:25:28 »
J'aimerais Alex que tu précises cette remarque.. En mettant le syntonisateur (c'est ce que c'est) dans la ligne de masse, on coupe la continuité métallique pour drainer le statique de l'antenne. Pour la foudre, avec un tel ground, faites brûler de lampions ou une offrande à Thor ou Zeus ;D

 Correspondence on ham email lists suggests that most coupling of
RF into these products is differential mode
SNIP / SNIP Shielding is not usually important, but twisting is
Cela peut sembler à prime abord contradictoire car comment peut-on coupler du RF en mode différentiel (symétrique) sur des conducteurs torsadés?

REP: Terminer la paire de conducteurs avec une longue boucle monofilaire qui fait le tour d'une série de contacteurs NC (normalement fermés) qui protègent des fenêtres et portes. En laguage radio, on apelle ça un antenne en boucle alimentée par une ligne de transmission symétrique (comme du ladder line) :-\

Les poseurs de systèmes d'alarmes sont des sous-traitants dont le mandat est d'installer le système le plus vite possible et en utilisant le moins de matériel possible. C'est pas sur eux que vous aller pouvoir compter pour prendre les mesures nécessaires pour minimiser les risques de ramasser du RF.

Ceci dit, je crois François que le moment est venu pour toi d'arrêter d'en parler et de passer aux actes ;)

Have a good day,
« Modifié: 01 Novembre 2008, 06:35:26 par VA2JOT Jacques »

ve2cfi

  • Invité
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #31 le: 01 Novembre 2008, 08:14:26 »
 :D :D :D :D :D

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #32 le: 01 Novembre 2008, 08:40:41 »
Attention: on n'insère pas le tuner dans le fil de ground de la station. Ça en prend un deuxième.

Au contraire. Ce syntoniseur doit être inséré dans une ligne de mise-à-terre pour fonctionner.

Mais on doit obligatoirement en plus avoir un autre chemin direct en CC relié efficacement au sol pour drainer le statique et pour les frappes de foudre, ça va de soi (Précautions 101)...
« Modifié: 01 Novembre 2008, 08:45:20 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #33 le: 01 Novembre 2008, 19:26:28 »
J'aimerais Alex que tu précises cette remarque.. En mettant le syntonisateur (c'est ce que c'est) dans la ligne de masse, on coupe la continuité métallique pour drainer le statique de l'antenne. Pour la foudre, avec un tel ground, faites brûler de lampions ou une offrande à Thor ou Zeus 

Bien dit Jacques.


Attention: on n'insère pas le tuner dans le fil de ground de la station. Ça en prend un deuxième.


Mais on doit obligatoirement en plus avoir un autre chemin direct en CC relié efficacement au sol pour drainer le statique et pour les frappes de foudre, ça va de soi (Précautions 101)...


Mais tu as tout compris Pierre. Alors pourquoi la question?

73, Alex

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #34 le: 01 Novembre 2008, 19:37:42 »
Alors pourquoi la question?

Ok Alex on dit la même chose. J'avais mal lu ta réponse.. :-[

Mais tu dis aussi MFJ sont réputés pour induire les gens en erreur... Je ne vois rien dans le schéma du 931 qui puisse induire en erreur. Le fait de relier au 'ground' de la station, comme dans le schéma n'implique pas que c'est la seule mise-à-terre de la station... ?? D'ailleurs, le manuel du 931 mentionne explicitement ceci: WARNING: This unit does not provide a DC electric ground. A separate wire will need to be run from the transmitter to an electric ground if it is not already available.

So?

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #35 le: 02 Novembre 2008, 00:21:29 »
Salut Pierre

"Virtual Ground" laisse sous-entendre bien des choses aux non initiés. Par exemple: "avec notre ground virtuel vous n'avez pas besoin de ground réel".

le manuel du 931 mentionne explicitement ceci:WARNING: This unit does not provide a DC electric ground. A separate wire will need to be run from the transmitter to an electric ground if it is not already available.
 
Le manuel le mentionne mais pas la publicité.

La liste des "snow-jobs" est longue et j'ai mieux à faire que des énumérer.

73, Alex

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #36 le: 02 Novembre 2008, 00:39:19 »
Ground" laisse sous-entendre bien des choses aux non initiés

Lorsqu'il est question de 'ground', j'ai souvent remarqué dans que le même terme est utilisé pour 3 situations bien différentes, ce qui est source de confusion:

- Il y a le 'ground' de sécurité, celui qui protège contre les chocs provenant des filages électriques et qui est géré par les codes comme le NEC.

- Puis le 'ground' qui concerne la protection contre la foudre.

- Et enfin, le 'ground RF' qui est le complément d'une antenne incomplète et qui s'analyse en termes d'impédance.

Le même mot 'ground' a 3 sens complètement différents!! Sans parler en plus du référentiel dans un circuit (le 0 Volt).
-----
Le MFJ-931 quant à lui ne s'applique qu'au terme 'ground RF'.

La meilleure mise-à-terre pour une de ces trois situations peut être très mauvaise pour une autre et ne peut servir de substitut. Par exemple, pour le problème d'alarmes soulevé au début de ce fil de discussion, c'est à mon avis du côté du ground RF qu'il faut regarder et chercher à optimiser...*
-----
Et en général, il serait souhaitable que lors de discussion sur les 'ground', il soit bien précisé de quel type il est question parmi les 3 mentionnés.

* Juste pour rappeler que cette fois, on a pas trop dévié de la discussion initiale  ;)

« Modifié: 02 Novembre 2008, 00:47:03 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #37 le: 02 Novembre 2008, 03:02:26 »
pour le problème d'alarmes soulevé au début de ce fil de discussion, c'est à mon avis du côté du ground RF qu'il faut regarder et chercher à optimiser

Mon opinion est qu'il faut garder l'idée d'une mise à la terre comme solution de dernier recours.
Un système d'accord comme le Virtual Ground de MFJ simule la demi longueur d'onde mais je ne suis pas convaincu qu'elle va drainer le RF. Je suis d'accord qu'il la rend plus efficace en transmission et en réception mais puisque le système d'alarme n'est pas un transmetteur mais un récepteur...on lui ajoute une bonne antenne, pas nécessairement un drain surtout si la résistance de terre est élevée. Je suis ouvert à toute explication/preuve du contraire.
En attendant je me range du côté de K9YC.

Encore une fois:

Jim Brown K9YC
An earth connection is rarely part of a solution to RF or noise problems.


Dans le document que j'ai enoncé précédemment, Jim préconise l'utilisation de paires torsadées (twisted pairs) et de condensateurs de dérivation (by-pass) de 0.1 à 0.47 uF

Doorbells, Smoke Alarms, etc. Correspondence on ham email lists suggests that most coupling of

RF into these products is differential mode, and that a good RF capacitor across the terminals is

usually an effective fix. 0.1 – 0.47 μF will usually do the job.

Don't rule out the possibility of replacing the wiring for these systems with good twisted pair cable if you can get at the wiring.

Shielding is not usually important, but twisting is.

In addition, foil/drain cable shields can actually cause RF interference in twisted pair cables


73, Alex

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #38 le: 02 Novembre 2008, 04:36:03 »
Juste pour rappeler que cette fois, on a pas trop dévié de la discussion initiale 

Hum, le sujet est "Que puis-je faire avec ?" . (Avec l'aluminim non avec les interférences).  :D

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #39 le: 02 Novembre 2008, 07:29:37 »
comme je suis pas ben fort en conception je me demandais ce que je pourrais bien faire avec cet aluminium.
As-tu songé au recycleur Olympic métal?  ;)

drainer le RF Les savants bouquins révèlent qu'un "ground artificiel" réduit la réactance du conducteur afin de minimiser la présence de potentiel RF sur les boitiers de l'équipement de la station. Je serais porté à considérer cela comme un contrepoids RF au lieu du ground, role qu'il n'est plus en mesure d'assumer de toute façon.

Ainsi, l'autre conducteur vers la masse, le métallique, celui qui sert de drain du statique et de protection en cas de faute à la masse dans l'équipement retrouve son appellation légitime de fil de masse.

Le MFJ et autres instruments de même nature deviennent des syntonisateurs de contrepoids et le conducteur métallique redevient ce qu'il était, c.a.d. un fil de masse  au sens du code de l'électricité et des normes de l'ULC.

Contrepoids et fil de masse; voila!
« Modifié: 02 Novembre 2008, 08:09:40 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #40 le: 02 Novembre 2008, 08:47:58 »
Mon opinion est qu'il faut garder l'idée d'une mise à la terre comme solution de dernier recours.

Mais, pour répéter mon opinon, si cette m-à-terre a une longueur critique comme celles mentionnées plus haut, elle est inutile car le RF ne s'écoulera pas, il sera prisonnier du fil... C'est comme s'il n'y en avait pas.

Ceci est à mon avis une explication à beaucoup de RFIs non éliminées à priori même avec des 'grounds' élaborés. L'aspect primordial en RF de la longueur électrique (en termes de lambda) du fil n'est pas prise en compte par les OMs.

Pourquoi n'en parle-t-on jamais dans le devis des mises-à-terre RF sur le site?
« Modifié: 02 Novembre 2008, 08:50:02 par VE2PID Pierre »

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #41 le: 02 Novembre 2008, 09:28:57 »
Pourquoi n'en parle-t-on jamais dans le devis des mises-à-terre RF sur le site?

S'agirait-il peut-être de partir un "thread" sur le sujet

Je vous avoue que moi étant un vrai néophite je vous lis et trouve cela très intéressant et probablement que d'autre qui sont comme moi aurait la même opinion du coup cela porterais les gens à poser des questions et avoir des réponses solides le tout avec explications.

En tout cas c'est une idée comme ça  :)

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #42 le: 02 Novembre 2008, 21:02:15 »
Pourquoi n'en parle-t-on jamais dans le devis des mises-à-terre RF sur le site?

Parceque les ingénieurs conseils et autres vendent un devis, non un cours de formation!

73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #43 le: 03 Novembre 2008, 07:47:00 »
Parceque les ingénieurs conseils et autres vendent un devis, non un cours de formation! Bien dit!

Pour renchérir, un devis est habituellement spécifique à un projet car il identifie en détails tous les travaux à exécuter incluant une liste quantitative et qualitative des matériaux et des prix.

Ce que certains amateurs réusissent à obtenir gratos parfois à force de demander des conseils de plus en plus précis sur comment s'y prendre pour faire telle chose. Y'en a même qui réussisent à nous convaincre d'aller exécuter les travaux chez eux bénévolement ;) Un bel aspect de la radio amateur

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #44 le: 03 Novembre 2008, 08:58:41 »
un devis est habituellement spécifique à un projet car il identifie en détails tous les travaux à exécuter

Et comme la mise-à-terre complète d'une station RA comporte obligatoirement un drain RF, cet aspect doit être mentionné dans les détails de tous les travaux à exécuter *. Sinon, le devis ne tient pas compte de toutes les facettes du problème... ou ne fait pas le tour de la question en négligeant cette fonction importante.

Voilà pourquoi je posais (et pose encore) la question: Pourquoi n'en parle-t-on jamais dans le devis des mises-à-terre RF sur le site?

Si la masse (ground) dans une installation spécifique est conçue également pour servir de drain RF, il suffit alors de décrire comment elle le fait, et le tour est joué.

*Devis: Description détaillée des pièces, des matériaux et des opérations nécessaires pour réaliser une production, une construction, une installation ou une réparation. (Larousse)
« Modifié: 03 Novembre 2008, 09:10:04 par VE2PID Pierre »