Auteur Sujet: Que puis-je faire avec ?  (Lu 26954 fois)

ve2cfi

  • Invité
Que puis-je faire avec ?
« le: 20 Octobre 2008, 13:59:49 »
Hello

J'ai ici depuis quelques temps une antenne en aluminium fabrication maison pour les bandes de 40 à 10 mètres et elle est vertical et ressemble étrangement à une J-PÔLE que l'on voit sur 2 mètres sauf qu'elle est beaucoup plus longue.

Un des côtés mesures 26 pieds de long et l'autre 18 pieds (si je me rappelle bien) le tout faite avec du "square" d'aluminium de 5/8 de pouce.

Comme je ne m'en sert pas , mon système d'alarme aime pas l'antenne   :P :P :P , je voudrais bien faire autre chose avec comme une antenne par exemple mais comme je suis pas ben fort en conception je me demandais ce que je pourrais bien faire avec cet aluminium.

Si quelqu'un a une ou des idée(s) gênez-vous pas  :) :) :)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2008, 15:42:27 »
François,
            Avant de chopper ton antenne ou de te décider avec quoi la remplacer ou la recycler, pourquoi n'essaies-tu pas de commencer par bien "grounder" ton panneau de controle d'alarme? 9 fois sur 10 ça règle le problème des fausses-alarmes, la 10è fois, il faut mettre des RF choke (ferrites) sur les fils des sondes et/ou de la ligne téléphonique qu'utilise le système d'alarme.

Ciao!

ve2cfi

  • Invité
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2008, 12:23:10 »
Jacques

Je met le "ground" sur le boitier ou bien sur le "board" à l'intérieur ?

Je veut juste être sur de faire la bonne affaire  :)

Aussi j'ai retrouver les ferrites que tu m'a laisser y'a quelques temps et je les aient mis pas trop loin  ;)

Merci d'avance pour la précision  :) :)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2008, 15:04:08 »
Je met le "ground" sur le boitier ou bien sur le "board" à l'intérieur ? Encore faut-il que le boitier soit en métal, ça se fait rare par les temps qui courrent.  ;-)

Y'a fort probablement une barette de raccords (connection strip) une borne identifiée pour le ground (ou son symbole).

Une dernière chose, j'ai remarqué que c'était souvent avec des antennes verticales que ça se produisait ces problèmes. On serait porté à présumer que c'est à cause de leur (plus) bas-angle de radiation mais avec le temps j'en suis venu à conclure qu'il y avait possiblement une autre.

Y'a des gens qui n'ont pas encore compris qu'un plan de sol ou un contrepoids pour les verticales c'était pas un luxe ou une fantaisie.  C'est une nécessité. Sinon, c'est le coax et le système électrique de la maison qui risquent d'écoper de cette contrepartie d'énergie qui va, d'une façon ou d'une autre, trouver preneur en quelque part avec des conséquences parfois surprenantes.

Ciao!

ve2cfi

  • Invité
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2008, 20:27:19 »
Jacques

Tu me croiras peut-être pas mais le boitier est en métal  :D :D :D :D

Mais je vais regarder si je vois pas un bornier avec "ground"

Pour le contrepoids j'en avait mis bien que ce ne soit pas des centaines de pieds j,en avait mis tout de même (au moins 8)

Bref je fait des tests et donne les résultats.

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #5 le: 21 Octobre 2008, 21:10:46 »
Petite rectification François concernant ton système d'alarme.

Tu est détecté non pas par la boite ou ses composantes mais plutôt par les bidules autour du genre détecteur de mouvement et bris de verre. Il est plutôt rare voir même impossible de dérangé un contact magnétique.

Identifie les câbles qui relies ses équipements et déja avec les férrites tu en réduiras le problème.

Maintenant une autre solution serais de changé les détecteurs de mouvements ou bris de verre par des modèles plus dispendieux certe mais que le RF ne les dérange pas.

Ici, une férrite est installé sur chaques câble qui relie les portes et fenêtres, détecteur de mouvement et bris de verre ainsi que la sirène....1.5 Mhz à 900 Mhz sans interférences aucunes.

Vive les grands rabais offert par des charlatants (ADT sans les nommés) avec des équipement El Cheapos. j'ai trois voisins qui ons leurs alarmes qui compose le 911 à chaque fois que je fesait du 80M.....je leurs ai fait part de contacté leurs installateurs et fournisseurs......car l'été prochain il y a des chances d'entendre VE2DSB en HF sur 80M et au y'able les 911's du système des voisins.

Comme dit Alex, pourquoi se privé a cause d'un kossin à la "Best buy" " Best trouble".....j'ai su que le wooffer de mon voisin dans lequel je fait faire des pirrouettes en 144 Mhz était les modèles  sans fil......je vous laisse deviné le reste.... Il a eu droit à un petit explication du pourquoi et depuis plus un mot de ce voisin. Et le VHF à 160w EME, MS, CW et phonie sans souci.

Au prix que la maison me coute à la sueur de nos fronts (Solange et moi) pourquoi me privé de mon hobby....

Ciao! Time to getting bed.....
« Modifié: 21 Octobre 2008, 21:21:36 par VE2DSB Daniel »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #6 le: 21 Octobre 2008, 23:18:47 »
Daniel, ça fait vraiment du bien d'entendre un commentaire comme tu as laissé.
Et je t'appuie à 100%.  Pas parce que je suis radioamateur comme toi, mais parce qu'il y a des limites à blâmer sur le dos des autres des problèmes que l'on se cause en achetant de l'équipement "non conforme" !

Dit autrement, je dirais que ces équipements ont été conçu pour accepter toutes formes d'interférences ...et ne doit pas créer de l'interférence.
Si tel est le cas, qu'ils acceptent ces interférences .. c'est prévu dans le contrat que l'acheteur fait en achetant un bien prévu par un tel article de loi (quoi que bien souvent, ces acheteurs sont totalement ignorants de ce qu'ils achètent).

Je pense que là dessus y en a beaucoup qui seront d'accord, y compris le grand public.

D'autre part, un hobby dans lequel on investi beaucoup de temps et argent puis l'environnement dans lequel on vit (qui nous coûte très cher également) ne nous donnes pas le droit de faire ce qu'on veut quand nous le voulons.  Mais en faisant justice des deux côtés de la médaille (radioamateur vs grand public mal avisé) je crois que nous devons profiter pleinement de nos "privilèges" acquis par notre licence et se faire plaisir !  (ceci étant dit, j'aimerai pas voir sur le journal demain que des centaines de systèmes d'alarmes 911 ont été décrochés dans la grande métropole et que tous les services d'urgence ont été tenu en haleine toute la nuit :p ).

C'était mon opinion ... pas celui de radioamateur.ca ;)  Mais je suis certain que certains se rangeront du même bord...

73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #7 le: 22 Octobre 2008, 08:36:21 »
Si tel est le cas, qu'ils acceptent ces interférences .. Y'a quand-même des limites qui s'appliquent à l'intensité du champ électromagnétique auquel les récepteurs et appareils de son doivent tolérer. C'est une question de l'examen de base en passant (B001-25-01, CIR-07). Il faudrait vérifier si cela s'applique ou pas aux autres genres d'apareils comme les systèmes d'alarmes. Je me demande combien d'entre-nous sont équipés pour effectuer la mesure de l'intensité de ces champs. ???

C'est peut-être une bonne idée de faire ces mesures avant d'envoyer paitre les grincheux pour ceux qui préconisent cette approche. Personnellement, j'hésiterais car c'est un chemin à sens unique dans les relations avec les voisins. Imaginez l'embaras si jamais un 'inspecteur de la radio" vous annonçait que vous étiez hors normes en plus.

En passant, la conformité aux normes de tolérance aux champs RF des appareils "consommateur" n'est pas assujetie à des tests obligatoires en Amérique du nord. Elle n'est que déclaratoire (le fab doit déclarer qu'il est conforme.).

Les systèmes d'alarme de qualité commerciale sont assujetis a des normes très rigoureuses sur la robustesse et la fiabilité établis par la ULC. Ce n'est pas le cas pour les systèmes domestiques, leur prix est aussi différent  :-\. Vous ne retrouverez pas les mêmes éléments que chez vous dans les systèmes utilisés pour protéger les voûtes commerciales (banques).

Bonne journée,
« Modifié: 22 Octobre 2008, 09:15:05 par VA2JOT Jacques »

ve2cfi

  • Invité
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #8 le: 22 Octobre 2008, 19:04:26 »
Disons que je met mon panneau d'alarme au "ground" et que je voudrais mettre quand même les ferrites est-ce que je dois les mettres le plus près possible du panneau ou dans le panneau ?

Ça peut paraitre futile comme question mais bon  :-\ :-\ :-\

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #9 le: 23 Octobre 2008, 07:40:16 »
est-ce que je dois les mettres le plus près possible du panneau ou dans le panneau ? Dans le panneau si y'a de la place. Sinon, le plus près possible du point d'entrée dans le panneau.

Les sondes sont les plus suceptibles d'être affectées par le RF, IR (détecteurs de chaleur/personnes) ultra-sons (bris de verre ou mouvement) et mouvement (micro-ondes). Bref, toutes celles possédant un circuit actif son les plus suceptibles d'être affectées. Dans les pires cas, même les entrées pour contacteurs (ouvertures de fenêtres et portes) qui n'ont aucun shunt RF ou "contact debouncer" dans leur circuit d'entrée peuvent aussi provoquer de fausses lectures.

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #10 le: 24 Octobre 2008, 00:15:04 »
est-ce que je dois les mettres le plus près possible du panneau ou dans le panneau ?

Dans le panneau si y'a de la place.

Si le panneau est en acier et qu'il est bien "groundé", mets les à l'extérieur. On ne veut surtout pas que le RF entre dans le panneau.

N'en mets pas sur le fil de mise à la terre à moins qu'il soit très long. Si le fil est très long, il se peut qu'il fasse plus de tort que de bien du coté RFI. Tu pourras le savoir seulement en faisant des essais.

73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #11 le: 24 Octobre 2008, 08:49:12 »
Si le panneau est en acier et qu'il est bien "groundé", mets les à l'extérieur. On ne veut surtout pas que le RF entre dans le panneau. Techniquement correct comme commentaire mais j'ai jamais rencontré d'appareils conçues pour opérer dans des environnements pleins de RF avec des tores montées à l'extérieur.

Faudrait pas oublier qu'on est en présence de RF de longueurs d'ondes relativement longues par rapport à un bout de fil de quelques mm. 10M de fil peut rammasser passablement de signal, quelques mm? On peut en douter, faudrait quand même pas essayer d'être plus catho que le pape.

Moi j'irais avec ce qui est le plus facile à faire pour le tores. De toute façon, j'ai le pressentiment que ce sont les sondes opérant avec des tensions de déclenchement à très basses tensions (infra-rouge, ultra-sons ou micro-ondes) qui vont te donner du fil à retordre et que malgré la présence de tores au panneau, ce sont la ou les sondes elles-mêmes et non leur filage de raccord au panneau principal qui sont fautives.
« Modifié: 24 Octobre 2008, 09:26:39 par VA2JOT Jacques »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #12 le: 24 Octobre 2008, 09:35:28 »
Pas besoin de dixaine de Kw pour dérangé nos puissantes cochoneries vendus sur le marché, 2.5 watts suffisent Jacques.

Un inspecteur d'IC me disait que je n'avait pas le droit de dire "cochonneries" face aux voisins en difficulté avec du RFi...Ben sur c'est le secret des Dieux, faut pas que la population le sache qu'ils achètent de la camelotte.....Jacques toi qui à été en télécom durand de nombreuses années, tu doit être au courrant de ce secret.....?

S'il faut maintenant passé au grid dip, sniffeux RF et calculateur RX RF sur tout nos appareils avant pour savoir ce qu'il en est....la on fait durent pas à peu près....

C'est peut-être une bonne idée de faire ces mesures avant d'envoyer paitre les grincheux pour ceux qui préconisent cette approche.

Il n'est pas question d'envoyé paître ici Jacques, juste faire comprendre au monde ce qu'ils achètent sans savoir, la consomation est tellement banalisé que tout le monde embarque dans la même chaloupe, un moment donné cette chaloupe va coulé....un jour peut-être.

C'est comme donné un permis de conduire à un aveugle...oups! un non voyant(déjà vu à la SAAQ) juste pour des pétro-dollards..l'argent fait pas le bonheur, elle rend aveugle.....

Tout ça pour dire Jacques que la station fut vérifier et rectifier au besoin ici, je suis de loin la source du problème....Arrêtons de jouer à l'autruche, si un Kossin Wal-marde RX de problème RFi, que l'acheteur soit au courrant et qu'ils arrête de nous écoeurés avec leurs plaintes inutiles. (J'arrête car je vais froissé des oereilles chaste et pur).

Ciao!

ve2cfi

  • Invité
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #13 le: 24 Octobre 2008, 15:39:25 »
Je suis d'accord avec ce que Jacques et Daniel ont écrit que l'on soit pour ou contre il en demeure néanmoins qu'ils ont raisons (mais ça c'est mon opinion et n'engage que moi  :))

Mais je me rappelle d'un amateur , y'a un bout de temps de ça , qui me disait " FRANÇOIS  , SI QUELQU'UN SE PLAINT QUE TU LUI CAUSE INTERFÉRENCE OU TOUT AUTRE CHOSE AVANT MÊME DE LUI DIRE QUE C'EST LUI LE PROBLÈME OU ENCORE SES ÉQUIPEMENTS FAIT DES RECHERCHES DE TON CÔTÉ JUSTE POUR DÉMONTRER QUE TU VEUT AUTANT QUE LUI OU ELLE TROUVER LE PROBLÈME OU AU MOINS LA SOURCE ET UNE FOIS C'EST FAIT ET QUE TU SAIT QUE ÇA VIENS PAS DE CHEZ-TOI LA TU PEUX PASSER À LA PHASE 2"

Mais j'ai jamais eu de trouble à date avec aucun de mes voisins , ou si ils ont des troubles ils en parlent pas  :-\ , mais à date c'est seulement mon système d'alarme résidentielle qui a des troubles avec moi  :D :D.

Mais voyez-cous pour faire ce que Jacques suggère ça prend un minimum d'équipements et je ne les aient pas je dois donc y aller à peu près et faire du TRY and ERROR le tout avec vos conseils aviser et respecter tant qu'à moi  ;)

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Que puis-je faire avec ?
« Réponse #14 le: 26 Octobre 2008, 01:39:16 »
par rapport à un bout de fil de quelques mm.

Jacques je ne te suis pas. Moi je fais allusion aux fils allant vers les détecteurs qui ont plusieurs mètres.

j'ai le pressentiment que ce sont les sondes opérant avec des tensions de déclenchement à très basses tensions (infra-rouge, ultra-sons ou micro-ondes) qui vont te donner du fil à retordre

Tout à fait d'accord
Si les détecteurs sont autres que des contacts magnétiques i.e. mouvement, bris de vitre, fumée, chaleur etc. il faudra aussi installer des ferrites immédiatement à la sortie des ces détecteurs pour la même raison que celles près du panneau.

73, Alex