Bonjour à tous,
J e suis 100% d'accord avec toi Pierre. Le terme nouveaux, est des plus approprié.
Moi non plus je n'ai absolument rien contre cette manière de faire, sauf que....
Mais restons-en aux chiffres qui sont bien là mais qui ne donnent pas la vrai réalité
tel qu'on l'a connu et telle qu'on la connait actuellement.
Février 1934 il y avait 1,880 licences au Canada dont 236 au Québec (VE2)
Février 1994 il y avait 41,850 licences au Canada.
Avril mai 1996, il y avait au Québec 3,650 indicatifs d'appels incluant les clubs et relais.
Il y avait 46,000 indicatifs d'appels attribués en 1995 au Canada et apparemment ça avait doublé durant les 10 dernières années et triplé durant les 20 dernières années.
Dans le numéro de août/septembre 1995 du journal de RAQI, le président de l'époque mentionnait qu'il y avait seulement 1900 membres sur 10,000 amateurs = 19%
Les derniers chiffres en date d'aujourd'hui le 12 octobre 2009, il y aurait au Canada 66840 licences
dont 16,753 au Québec.
Mais ces chiffres ne sont pas réalistes pour les raisons suivantes:
On parle de licences et non d'individus c'est bien clair,
On ne tiens pas compte des indicatifs de clubs, de ceux qui sont décédés, de ceux qui ont plusieurs indicatifs d'appel, des indicatifs de Répéteurs (Relais).et la grande majorité d'inactifs pour toutes sortes de raisons.
Si on regarde ces chiffres, et si on remarque qu'à chaque année il y a entre 15 et 30 nouveaux radio amateurs seulement dans la région de Québec, oui la progression est très bonne.
Où sont-ils? que font-ils? pas seulement le HF même le 2 mètres est désert.
Mais comme le dit Pierre, Ils sont plutôt des adeptes d'une façon nouvelle et 'light' de faire de la radioamateur, qui est plus proche de la philosophie SRG (CB).et se restreignent au V/U avec répéteurs et ne sont pas intéressés par le HF.
Ils ne sont pas intéressés par le HF. pour des raisons bien légitimes qui sont les coûts et l'environnement avec tout ce que cela comporte, mais avant tout le manque de connaissance qui n'est plus enseigné dans les cours, et le manque d'encadrement, et de références.
Ce sont des chiffres qui paraissent bien, mais qui sont très loin de la réalité.
Salutations
Michel VE2TH