Auteur Sujet: Echolink à Gaspé  (Lu 8894 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Echolink à Gaspé
« le: 20 Novembre 2011, 17:43:44 »
Après avoir installer le logiciel d'écholink et expérimenter le tout comme "user", j'ai testé le tout avec ma radio portable dans la voiture. Communication avec la France sans problème sur VE2RXY-R en passant par le BIC et dans la région de Québec sur VE2RIG-R.

Aujourd'hui, j'ai expérimenté le tout comme "link" (VE2OK-L) en connectant le Yaesu FT897 de ma base sur écholink avec le SLUSB et en utilisant en simplex la fréquence 146.520. De la voiture, en simplex sur 146.520, j'ai donc pu discuter sans problème avec Paul-André de Lévis VE2PAC et Guy +dans le désert de l'Arizona VE2ZSS en passant par mon "link" de la base (VE2OK-L) et le "link" de VE2LUF-L de Chandler qui était également connecté avec le "link" VE2XC-L de Sherbrooke.

Très intéressant de voir les possibilités d'utiliser cette façon de communiquer dans une région où la couverture VHF est limitée. C'est sûrement une technologie à développer pour améliorer la couverture.

Pour l'instant, je vais laisser mon ordinateur et ma radio en ligne pour continuer l'expérimentation. Je poursuis mes tests et je vous ferai pas de l'évolution des résultats.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Echolink à Gaspé
« Réponse #1 le: 21 Novembre 2011, 00:01:57 »
Très intéressant...
Il est possible que je remette en fonction mon Echolink sous peu et qu'un contact s'ensuive !

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Echolink à Gaspé
« Réponse #2 le: 21 Novembre 2011, 20:46:50 »
Test de 10 minutes en déplacement vers le travail à Gaspé sur la conférence "echotest": tout fonctionne normalement.
 
Au retour du travail, 10 minutes de connection sur VE2LUF-L, je communique avec VE2FSK à Rivière-du-Loup. Tout allait bien jusqu'à mon arrivée près de la maison où je perdais le début du signal de VE2FSK. Il y avait environ 10 à 15 secondes d'interférence avant de voir réembarquer le signal de VE2FSK.

Je n'ai pas localisé le problème. Est-ce un problème ponctuel, un problème de configuration dans le logiciel d'écholink, un problème internet ou un problème de configuration du SLUSB?

Actuellement, les boutons RX, TX et DLY du SLUSB sont à la mi-course.

Si vous pouvez m'indiquer des pistes de solution, elles seront les bienvenues. Je vous reviens avec de nouveaux tests.

@Matthieu   Est-ce que tu utilisais Écholink de façon indépendante ou bien est-ce que ton rig était couplé avec Écholink?

VE2OK - Jean

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Echolink à Gaspé
« Réponse #3 le: 21 Novembre 2011, 22:09:49 »
Jean,

J'avais couplé mon répéteur directement avec Echolink.
Mais maintenant j'ai une radio indépendante et dédié à Echolink.  Il me reste juste à régler un problème d'antenne et je pourrais remettre ce lien en fonction sous peu.

J'ai juste une petite soudure à compléter puis à y connecter l'antenne.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2LUF Luc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Bonjour!
Re : Echolink à Gaspé
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2011, 20:50:24 »
Intéressant en mausess. Voila l'extrémité de la Gaspésie branché sur le monde...Yess Sir!!!
Je dois me rendre sous peu à Gaspé. D'après la position de ton QTH que j'ai, surement que j'ai accès à ton lien à partir de Bougainville ou même plus à l'ouest. Reste à voir.
Voila ce qu'est une partie de la radioamateur d'aujourd'hui.

VE2LUF
 

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Echolink à Gaspé
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2011, 22:51:24 »
Bonjour Luc, bienvenue sur ce forum.

On ne s'est pas parlé depuis pas mal longtemps... mais ma station est sur Echolink et je suis à l'écoute de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi.
En dehors de cela, ca dépend de l'horaire de travail de ma femme.  Comme en fin de semaine je devrais être à l'écoute tous les jours (vendredi, samedi, dimanche).

Au plaisir de vous jaser, tous les deux.

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Re : Echolink à Gaspé
« Réponse #6 le: 25 Novembre 2011, 01:28:55 »
Jean
les coupures ,,,
ca veut pas dire que ca vient de ton bord.
appelle moi sur
ve2rxy-r
on en jasera.
gervais



Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Echolink à Gaspé
« Réponse #7 le: 26 Novembre 2011, 16:59:49 »
@Luc et @Matthieu. Au plaisir de se jaser mais je ne suis pas toujours branché car mon rig et mon ordinateur ne sont pas indépendants et je dois me déconnecter lorsque j'utilise mon rig à la maison ou si ma femme utilise l'ordinateur. Je vais voir si je ne pourrais pas me dégoter quelques vieux trucs pas chers pour laisser le tout en fonction 24h/24. Luc, tu peux toujours m'appeler avant de partir pour que je mette le tout en fonction. Actuellement, je suis branché sur la fréquence 146.52 en simplex. Je vais voir avec le responsable du répéteur de Percé si on ne pourrait pas faire quelques tests et branché le tout sur écholink.

@Gervais Je crois bien que le problème ne venait pas de moi car le problème s'est répété avec une station qui était mal configurée et qui embarquait sur une autre station en transmission. J'étais à ce moment-là directement avec l'ordinateur.

VE2OK - Jean
« Modifié: 27 Novembre 2011, 07:03:21 par VE2OK Jean »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Re : Echolink à Gaspé
« Réponse #8 le: 26 Novembre 2011, 17:35:22 »
ok
bon ben ca s,en vient bien!

73/s
gervais

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Echolink à Gaspé
« Réponse #9 le: 26 Novembre 2011, 17:57:11 »
Salut Luc,

Si tu as besoin d'un ordino complet un Pentium II avec dvd pour ton Echolink.
Et si tu passe ici a Price (Mont-Joli) et bien je t'offre ca Gratuit.

73 Ve2JGP  Jean-Guy
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Echolink à Gaspé
« Réponse #10 le: 27 Novembre 2011, 07:02:24 »
@Jean-Guy Y-a-t-il erreur sur la personne ou bien ton offre s'adressait bien à Luc? Peut-être que Luc est à la recherche également de vieux trucs pour se monter un système permanent mais il ne le mentionne pas dans ce fil de discussion contrairement à moi, d'où la question...  :-[

Dans un autre ordre d'idée, peut-être avons-nous un lien de parenté éloigné car mon père (Letarte) est natif de Price et sa mère était une Lemieux de Price.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Echolink à Gaspé
« Réponse #11 le: 27 Novembre 2011, 10:00:19 »
Salut Jean,

Oui tu as raison je me suis tromper de nom c'était bien a toi Jean Ve2OK que je proposais l'ordino...désolé pour Luc.
Pour la parenté non je suis ici a Price depuis 7 ans je viens de Montréal et St-Eustache.

L'offre tien toujours

73 Ve2JGP  Jean-Guy
 
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Echolink à Gaspé
« Réponse #12 le: 27 Novembre 2011, 13:04:23 »
Quant à moi, même offre.. j'ai un ordinateur Pentium 4 à disposer gratuitement pour toi Jean ou Luc (peu importe qui de vous deux).  Écran, ordinateur, clavier, souris.   Ce sont du vieux matériel de 6 ans passé alors on les jette s'ils sont pas récupérés.

Aussi j'ai un serveur HP Netserver qui m'embarasse ... 6 processeurs, 1 Go de mémoire vive, 9 disques durs attaché en RAID 5 ...  il sera peut-être récupéré pour un BBS à Moncton mais j'en suis encore incertain.  Ce qui est certain c'est qu'il m'embarasse ;)

Je n'expédie rien... mais si vous passez par ici l'offre est valable pratiquement 365 jours par année ( y a toujours des ordinateurs qui sont vont à la retraite )

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Re : Echolink à Gaspé
« Réponse #13 le: 27 Novembre 2011, 13:39:27 »
ahhhhh
ton serveur en RAID ,jai joué avec un IBM ici ,
y m,a couté une boite d,ATASOL ste maudit grammant de IBM pis leurs drivers,,,
,,cest pas tout le monde qui joue la dedans ,sans le scsi Mathieu.


gervais

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Echolink à Gaspé
« Réponse #14 le: 27 Novembre 2011, 17:51:20 »
@Jean-Guy et @Matthieu Merci à vous deux. J'ai plus de chance de passer en face de Jean-Guy que de Matthieu. De plus, je ne crois pas qu'écholink requiert un ordi avec la technologie RAID. Il n'y a rien à protéger. La prochaine fois que je vais à Québec, je t'avertis Jean-Guy. Est-ce que le pentium 2 peut faire rouler windows XP SP2 pour faire rouler echolink?

Restera un VHF à dénicher, un interface et une antenne à brancher.

VE2OK - Jean