Puces et Forums - Radioamateur.ca

Les forums de Radioamateur.ca => Les questions des nouveaux venus en radioamateur => Discussion démarrée par: SWL022 Luc le 13 Octobre 2009, 21:14:21

Titre: Futur Radio amateur et équippement
Posté par: SWL022 Luc le 13 Octobre 2009, 21:14:21
Salut a tous, pour faire court je vais suivre mon cours de radio amateur cette hiver. En décembre l'entreprise ou je travail fêtera mes 10 ans de service et je dois choisir un cadeau qui tourne autour de 200$.

Je me dis que d'avoir un cadeau (et un souvenir) de la compagnie avec quelque chose de relier a la radio-amateur serais très bien.

Comme je suis intéressé a faire du HF et du code morse  je me disais que soit un tuner d'antenne ou un keyer pour le morse serais une bonne idée.  Je suis intéressé par le 80m et le 40m

Je lis de bon review sur les tuners d'antenne mfj (je crois vouloir un modèle manuel). Pour les clef pour le morse j'ai peu de connaissance a part avoir vue des démonstration sur youtube.

Quelqu'un aurais des suggestions de produit dans ce que je cherche? Y aurais-t-il quelque chose auquel je pense pas et qui ferais un cadeau utile dans le domaine?

Merci pour vos réponse!  :D
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2PID Pierre le 13 Octobre 2009, 21:28:17
Bonjour Luc

Pour les keyers, j'ai récemment fait l'acquisition d'un PicoKeyer qui se vend si tu aimes bricoler, en kit (environ 25$) et qui fait tout ce que l'on peut attendre d'un keyer avec de nombreuses fonctions. Voir http://www.hamgadgets.com/store/product_info.php?products_id=89

Note: beaucoup de radios contiennent un keyer, mais ils ne sont pas toujours programmables. Ce sont alors de simples oscillateurs.

Concernant les clés iambiques pour le morse, j'utilise principalement soit une Bencher BY-1:

(http://www.neilsanderson.com/wp-content/bencher_keys_450.JPG)


,... ou une Vibroplex Square Racer

(http://hamshack.com.au/images/Vibroplex_Square_Racer.jpeg)

ou une K8RA 

(http://farm1.static.flickr.com/217/472882452_3f83ed5969.jpg)

Généralement, c'est du 20-30 mpm que l'on rencontre en onde. À ces vitesses, chacune de ces trois clés me donne satisfaction.
J'ai aussi d'autres modèles plus petits pour les opérations portables/qrp
---
Bonne décision que de vouloir faire de la télégraphie. Si tu te rends jusqu'au bout de l'apprentissage, tu le le regretteras jamais !
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: SWL022 Luc le 26 Octobre 2009, 20:27:44
Merci de tes réponses

Juste un truc me restes en tête. Finalement mon choix s'arrête sur une clef de morse. Je lis de bon truc sur vibroplex et j'aime bien la beauté de leur modèle.

j'aimerais bien la vibroplex original de luxe. La seule différence entre une clef standard et iambic viens du fait que la iambic permet de collé les 2 contacts ensemble? donc de transmettes plus facilement certain code? Je vois que la clef semble électronique c'est donc simplement un interrupteur on/off et le signal est généré digitalement par le radio? Ayant seulement fait l'écoute du morse ça me semble plus facile maitrisé une clef original et ça me semble plus plaisant comme mode de transmission que la iambic, je me trompe? Je présume que c'est une question de préférence personnelle aussi.

J'ai vue quelques vidéo de cette clef sur youtube et une personne entre autres semblais dire que tu peux difficilement descendre plus bas que 25 mots minutes alors que le site web de la compagnie donne 5 mots minutes. Je suis un peu confus et 25 mots minutes est un peu épeurant comme départ, même si je vise plus de 15 mots minutes comme départ, puisque ça semble ce qui est le plus recommander.

Dernière question est pourquoi as tu choisit la speed racer plutôt qu'un autres modèle de la compagnie?

Merci de ton temps :)
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2PID Pierre le 26 Octobre 2009, 20:49:41
Bonjour Luc

La seule différence entre une clef standard et iambic viens du fait que la iambic permet de collé les 2 contacts ensemble?

C'est plus simple que ça. Un manipulateur style paddle (rame en français) n'est en fait que deux commutateurs. Il est relié à un keyer, qui est un dispositif électronique et c'est le keyer qui transforme une impulsion venant d'un des deux commutateurs en dit et venant de l'autre en dah (par convention, les dits se font avec la rame (paddle) de gauche et les dah avec ceux de droite). Il y a d'autres fonctions plus complexes gérées par le keyer. Nous en avons déja discuté ici. En résumé, le mot "iambique" devrait s'appliquer au keyer... même si tout le monde l'applique aussi à la clé. Les paddles ne sont que de simples commutateurs.
Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=126.0 Tu auras beaucoup d'autres renseignements.

Pour la question des vitesses, il est très difficile avec une clé ordinaire avec mouvement de bas en haut de dépasser 15 mpm et on risque de développer des problèmes au poignet. Par contre, avec les 'paddle', on peut "ramer" à 30-40 mpm facilement et sans risquer de développer les problèmes d'avant bras, car le mouvement est latéral.

Si tu apprends le morse, vaut mieux commencer à 15mpm de débit. C'est une autre longue discussion que tu peux retrouver sur radioamateur.ca avec le critère Koch.

Enfin, j'ai la Vibroplex Square Racer simplement suite à une annonce faite par un autre amateur sur les puces de radioamateur.ca. Le prix était correct.
J'aime bien passer d'une à l'autre des 3 clés mentionnées pour faire changement..
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2AMT Alex le 26 Octobre 2009, 20:55:46
Vibroplex original deluxe

(http://www.vibroplex.com/original_deluxe.jpg)

Si tu achètes ça tu vas le regretter. C'était bon dans les années pré 1970. C'est l'équivalent d'une Ford à pédales. De plus, elles font ce qu'on appelle du "contact bouncing".

Achètes quelque chose comme celles de Pierre.

73, Alex
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VA2JOT Jacques le 26 Octobre 2009, 21:05:28
Y'a une différence entre la durée des dits et dahs dont le controle du débit est limité selon le keyer et l'intervale entre chaque caractère qu'on peut rallonger à volonté pour ralentir le débit des caractères.
._ ._ ._ ._ ._ ._  6 a @ 25 mots minute
._                 ._ 2 a @ 5 mots minute

C'est l'espace entre chaque caractère qui controle la vitesse (l'exemple est imparfait mais avec un peu d'imagination tu devrais sasir l'astuce).

Pour la version iambique tu devrais peut-être commencer par maitriser un keyer conventionnel. Ne perds pas de temps avec une clé droite. C'est un opinion très personnel.

Pour le bouncing de contats des bugs, il faut savoir les ajuster correctement mais Alex a raison dans un sens, seuls les dits sont automatiques, les dahs sont manuels et on reconnait facilement la "signature" d'un bug vs un keyer. On reste néanmoins attachés aux bugs une fois qu'on a réussi à les "débugger". Les ajustements sont légion.

AR K
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VA2JOT Jacques le 26 Octobre 2009, 21:24:10
 même si tout le monde l'applique aussi à la clé.  Au fait, une rame faite pour être opéré avec un keyer iambique est construite de façon à permettre d'opérer en même temps, les contacts des dits et des dahs. Une rame incompatible avec un keyer iambique ne possède qu'un levier ce qui exclut toute possibilité d'opérer à la fois les deux contacts.

Ca prend donc une rame iambique et un keyer iambique pour que cela fonctionne iambiquement.

Rame = Oar
Aviron = Paddle  ???
 
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: SWL022 Luc le 27 Octobre 2009, 00:47:20
merci pour tout vos rapide explication, c'est franchement apprécier. Je comprend 100 fois mieux maintenant. Je dois donner l'article que je désire avant le 30 octobre 2009.

oui j'avais lue sur les origine du morse et sur l'invention de la clef a mouvement latéral au début du siècle dernier pour évité les blessure au poignet.


ça sera alors soit:
(http://radioworld.ca/images/product_images/amateur_accessories/morse_code_keys/vibroplex/vib-srd_m.jpg)

ou:

(http://radioworld.ca/images/product_images/amateur_accessories/morse_code_keys/vibroplex/vib-id_m.jpg)


Personnellement je trouve le 2e modèle beaucoup plus jolie, mais en cas de doutes je choisirai le premier modèle
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2PID Pierre le 27 Octobre 2009, 08:31:28
Bonjour Luc,

Les deux modèles Vibroplex que tu mentionnes et a affichés dans le message précédent ont une différence majeure: Le retour de levier par des ressorts... ou retour de levier magnétique. Je me rappelle maintenant que j'étais tenté d'essayer une clé ne comportant pas de ressorts, mais des aimants. Quand on relâche le levier, ce sont des aimants et non des ressorts qui ramènent le levier à sa position de départ.

La Square Racer que j'ai (semblable à celle du haut) est du type 'retour magnétique' comme le sont d'ailleurs quelques manipulateurs haut-de-gamme *. Celui du bas dans ton message précédent est à ressorts.

Ici, comme tous mes modèles fonctionnent bien, je ne vois pas (encore) de différence entre les deux désigns.

Autre critère important: Le poids. Plus la base est lourde et massive, mieux c'est.

Dans le fond, en choisissant un modèle à bon rapport qualité/prix genre Vibroplex et dont l'aspect t'attire également, tu te donneras une motivation supplémentaire pour faire de la télégraphie.
-----------------------
* Exemple de haut-de-gamme à retour magnétique: La Begali Pearl à 270 € (428$CAD)

  (http://www.i2rtf.com/assets/images/Pearl01.jpg)
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: SWL022 Luc le 27 Octobre 2009, 18:16:07
Merci pour ta réponse. pour le magnétique et le ressort ça confirme ce que je croyais après mes recherche. Donc j'opte alors pour le 2e qui me plait beaucoup.  Merci de votre aide, on se parlera surement un jours en CW (ça peut pas êtres si dure que ça a apprendre puisque pleins de gens le font déja ici).
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2AMT Alex le 28 Octobre 2009, 17:15:18
Bonjour Luc

Le meilleur rapport qualité-prix:

Fabriquée en forêt

(http://www.rfgain.ca/exportalex/Clefdefortuneresized.jpg)

Fabriquée dans mon atelier

(http://www.rfgain.ca/exportalex/LaMandolineMiniclefdeMorse026Resized.jpg)

---

Manipulateur Vibroplex. Robuste et d'une douceur inouïe.

(http://www.rfgain.ca/exportalex/ManipulateurVibroplex.jpg)


Manipulateur Bencher. Fragile à cause de son long ressort (celui du bas n'est qu'une réflexion) mais d'une douceur comparable au manipulateur Vibroplex..

(http://www.rfgain.ca/exportalex/ManipulateutrBencher.jpg)


Ne possédant pas de clefs à retour magnétique ( je me demande si ça ne ramasse pas de limaille ), je ne peux faire de comparaisons quant' à la douceur d'opération mais je crois que c'est principalement défini par la qualité des paliers (bearings) comme dans les vielles montres à paliers de rubis.

Si tu veux en savoir plus, vas à:    Clefs de Morse: types, ajustements, photos

http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=109.0



73, Alex
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2PID Pierre le 28 Octobre 2009, 18:47:56
Ne possédant pas de clefs à retour magnétique ( je me demande si ça ne ramasse pas de limaille )

Salut Alex.. Ta phrase m'étonne. Vis-tu dans un environnement où pullulent des limailles de fer en suspension dans l'air? WoW! Je plains alors tes 'pômons' hi!
Ici, aucune trace apparente de résidus ferreux sur ma Vibroplex.
--
BTW, en consultant eHam et les reviews associées à mes trois clés principales:

K8RA : (4,9/5) 175 voteurs
BY-1 Bencher: (4,3/5) 123 voteurs
Vibroplex Square Racer (4,5/5)  10 voteurs

Ici je leur donnerais à toutes 5 sauf pour la K8RA  4,9 ... elle est bruyante.. cliquetis quand on opère.
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: SWL022 Luc le 28 Octobre 2009, 18:53:58
Salut Alex, j'avais effectivement vu ce fils de discutions sur le forum rfgain lors de mes nombreuses recherche sur les clef de morse. j'ai aimé l'idée des manipulateur fait maison. j'aime bien bricoler et c'est surement un truc que je ferai un jours (Faut bien se garder des projets en mémoire pour pas en manquer).
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2AMT Alex le 29 Octobre 2009, 03:16:32
Salut Alex.. Ta phrase m'étonne. Vis-tu dans un environnement où pullulent des limailles de fer en suspension dans l'air?

Les manipulateurs n'ont pas tous la chance de vivre dans un palais comme des paschas!

(http://www.rfgain.ca/exportalex02/Manipulateur_pasha.jpg)

73, Alex    :)
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VA2JOT Jacques le 29 Octobre 2009, 05:27:33
Les manipulateurs n'ont pas tous la chance de vivre dans un palais comme des paschas! A ce que je constate, y reste plus beaucoup d'amateurs qui sont adeptes du faites-le vous même.

Y'en a qui usinent, tournent, soudent, forgent et trempent le métal. Pour les autres, y'a le fusil à colle et le shrink-wrap  ;D
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2KBM Bobby le 01 Novembre 2009, 20:54:31
C'est pourtant si simple à bricoler

Comme rapport qualité / prix, celle-là aussi est dure à battre.

(http://www.rfgain.ca/exportalex/ClefIambiqueBobbyVE2KBM.jpg)

(http://www.rfgain.ca/exportbob/VE2KBM_Bobby_Signature.gif)
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VA2JOT Jacques le 02 Novembre 2009, 05:11:23
Un chef d'oeuvre de simplicité il va sans dire. Par contre, vu que le sujet fut lancé par un apprenti à la recherche de son premier keyer, j'éviterais de faire mon apprentissage sur un bricolage-maison pas encore déverminé afin d'éviter de développer des mauvaises habitudes en compensant pour les "imperfections" de conception qui seront par la suite très difficiles à désapprendre.

Vas-y avec un modèle très populaire et une fois que tu auras appris à maitriser la chose et que tu auras compris c'est quoi la sensation que tu recherches de l'ultime keyer, tu pourra tenter ta chance avec ta propre réalisation.
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2PID Pierre le 02 Novembre 2009, 08:13:40
j'éviterais de faire mon apprentissage sur un bricolage-maison pas encore déverminé afin d'éviter de développer des mauvaises habitudes en compensant pour les "imperfections" de conception qui seront par la suite très difficiles à désapprendre.

Bonjour,

Le type de manipulateur illustré par Bobby  n'est pas un manipulateur iambique ni un bug. C'est un 'side swiper' formé d'un seul levier. On forme les 'dits' en bougeant le levier d'un côté et les 'dahs' vers l'autre. C'est différent d'un paddle iambique standard et je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas apprendre à envoyer du code avec ce genre d'appareil si vous songez à utiliser un manipulateur commun à 2 leviers, car il sera difficile sinon impossible de passer sans problème aux iambiques standards. Parlez-en à ceux qui on débuté avec les 'bugs' et qui se sont essayés ensuite sur les paddles standards.

Le side-swiper fût populaire dans les années 1890 mais le bug (vitesses plus grandes) l'a graduellement remplacé. Par la suite, l'arrivée des keyers (oscillateurs électroniques) a rendu possible l'utilisation de manipulateurs modernes à 2 leviers en modes iambiques (A ou B *) qui ont à leur tour remplacé les bugs (encore utilisés.. on en rencontre parfois en onde).

Également, le terme 'iambique' signifie qu'il est possible pour une position stable des leviers (les deux contacts fermés) d'envoyer une séquence de dits-dahs (un peu comme les iambes des grecs) . Avec le side-swiper, on ne peut le faire.

Sur la photo de Bobby, on ne voit pas de conducteur sur le levier. Il faut obligatoirement qu'il y en ait un, ou que ce levier soit conducteur...?

Ne pas oublier également les critères poids de la base et ajustements de tensions/course dans les montages maison.

(http://www.hamnutz.com/kb0rqn/Kungsimport%20Side-swiper%20key_2.jpg)

Voir aussi http://www.hamnutz.com/kb0rqn/keys.html

à la recherche de son premier keyer

À mon avis, le 'keyer' est le dispositif électronique dans ou près de la radio qui traduit les impulsions du manipulateur en dits ou dahs. À ne pas confondre avec le manipulateur (clé) lui-même.

Comme exemple de keyer externe: J'utilise avec mon Icom 706MKIIG (dont le keyer interne est vraiment minimal) un modèle externe à mémoires, le MFJ-492. On voit qu'il est possible via le menu d'activer ou non le mode iambique et de le configurer en option A ou B. * Le mode A (Curtis) termine aussitôt la séquence lorsque l'on ne touche plus aux leviers. Le mode B complète en ajoutant l'élément opposé à celui envoyé avant de relâcher. Donc, un manipulateurs à 2 leviers (paddle) n'est pas nécessairement iambique. En mode 'Off', les deux leviers se comportent comme de simples commutateurs, et le fait de tenir simultanément les deux leviers n'envoie pas une séquence continue de dits-dahs.

(http://radio.grupohg.es/tienda/images/MFJ-492.jpg)
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: Daniel VE2DSB le 02 Novembre 2009, 11:46:46
Attention ici messieurs, il ne faudrait oublier que le manipulateur n'est qu'une extension de nos doigts et cerveau.

C'est beau d'avoir des clef en Or 14K mais si vous ne savez pas envoyé le CW adéquatement, ça sert a rien de dépensé des millions de dollards.

Le klaxon de mon autobus me sert autant en CW, demandé le à mon confrère de travail VE2ZT...HI!

Ciao!
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2AMT Alex le 02 Novembre 2009, 15:25:08
De Jacques: j'éviterais de faire mon apprentissage sur un bricolage-maison pas encore déverminé afin d'éviter de développer des mauvaises habitudes en compensant pour les "imperfections" de conception qui seront par la suite très difficiles à désapprendre.

Je dirais plutôt l'inverse Jacques. On s'adapte rapidement à mieux.
Ce sont ceux qui ont appris sur des clefs/manipulateurs de luxe qui auraient de la difficulté à passer à des clefs de fortune.

le terme 'iambique' signifie qu'il est possible pour une position stable des leviers (les deux contacts fermés) d'envoyer une séquence de dits-dahs (un peu comme les iambes des grecs) . Avec le side-swiper, on ne peut le faire.

À part le point, il n'y a pas grand caractères qui ont une séquence de dits-dahs.
Je me demande combien d'amateurs en bas de 25 mots/minute utilisent cette fonction?

De Pierre: Sur la photo de Bobby, on ne voit pas de conducteur sur le levier. Il faut obligatoirement qu'il y en ait un, ou que ce levier soit conducteur...?

Pourtant je l'ai vu fonctionner...  ???
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2PID Pierre le 02 Novembre 2009, 15:28:23
Salut Alex,

Le pivot de droite sur la photo plus haut est le commun (ground) alors que les deux autres sont reliés à des fils pour les dits et pour les dahs. Le levier est en métal (lame de scie)... et voilà! Mais dans l'image de Bobby, je ne vois pas comment le contact peut se faire, à moins qu'il y ait un fil caché derrière le levier en bois...

Voici un autre exemple:

(http://sideswipernet.googlepages.com/nt9k_hb_wes_junkbox_cootie.jpg/nt9k_hb_wes_junkbox_cootie-full;init:.jpg)
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2PID Pierre le 02 Novembre 2009, 17:11:35
À part le point, il n'y a pas grand caractères qui ont une séquence de dits-dahs.
Je me demande combien d'amateurs en bas de 25 mots/minute utilisent cette fonction?

Il y a plusieurs situations où le mode iambique accélère les choses. Par exemple pour envoyer un C, il suffit en mode A d'appuyer sur le levier de droite et en le maintenant, d'appuyer sur celui de gauche et de le relâcher après le dernier dit. Ça devient un réflexe. On a ainsi facilement _._.  Il en est de même pour de nombreuses combinaisons de caractères. C'est pas pour rien que ces options ont été développées. Par contre, un utilisateur de manipulateur à 2 leviers (paddle) qui désactive le mode iambic ne peut prétendre que son manipulateur est iambique.

Ici je suis toujours en mode A mais si j'enlève l'option 'iambic', je fais plus d'erreurs et c'est plus lent. Difficile à expliquer pourquoi...
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2AMT Alex le 02 Novembre 2009, 17:47:14
D'après toi, quel est le pourcentage de radioamateurs qui utilisent cette fonction?
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2PID Pierre le 02 Novembre 2009, 18:27:56
D'après toi, quel est le pourcentage de radioamateurs qui utilisent cette fonction?

Je l'ignore. Il faudrait d'abord savoir quel pourcentage de l'ensemble des radioamateurs font régulièrement de la télégraphie!

Et si leur radios offrent automatiquement le mode iambique en mode CW. Il suffit de brancher un manipulateur paddle en mode CW et d'appuyer simultanément sur les deux leviers. Si le keyer envoie une chaine continue de dit-dah, alors le keyer est iambique. En écoutant et en relachant, on peut alors déterminer si c'est du A ou du B avec le critère mentionné plus haut.

Mes rigs Elecraft sont configurables via des menus en iambique A ou B au choix. Mais le mode iambique ne peut pas être désactivé.
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2KBM Bobby le 02 Novembre 2009, 18:53:08
Mais dans l'image de Bobby, je ne vois pas comment le contact peut se faire, à moins qu'il y ait un fil caché derrière le levier en bois...

Salut Pierre,

Lorsque nous (Alex et moi) ferons notre prochaine sortie, viens voir la clé popcicle en fonction sur le FT-100D.  ;D

Bricolage maison - petit - simplicité - utilisation des matériaux sous la main... ça vaut déjà plus qu'une clé à 500$


Mon conseil - apprendre avec une bonne vieille clé droite, puis évoluer avec le temps et le confort.  Un pilote de F1 a appris sur un GoCart... Ça sert à rien d'avoir une clé hyper, méta évolué et particulière si on ne sait pas la manipuler - si on ne sait pas si nous serons confortable à faire du CW. 
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2PID Pierre le 02 Novembre 2009, 18:57:24
Lorsque nous (Alex et moi) ferons notre prochaine sortie, viens voir la clé popcicle en fonction sur le FT-100D.  Bricolage maison

Ok Bobby.. Mais en attendant, dis-moi comment se font les contacts entre le pivot et les deux parties verticales, i.e. d'autres photos ou descriptions ou schéma ? Je ne comprends pas comment ça peut marcher si un fil ne suit pas le levier ??? Est-ce un secret d'état  ;) ?
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2KBM Bobby le 02 Novembre 2009, 19:52:57
De Pierre VE2PID: Ok Bobby.. Mais en attendant, dis-moi comment se font les contacts entre le pivot et les deux parties verticales, i.e. d'autres photos ou descriptions ou schéma ? Je ne comprends pas comment ça peut marcher si un fil ne suit pas le levier  ??? Est-ce un secret d'état?

S'il y en a d'autres qui ne l'ont pas compris et qui aimeraient le savoir, je vais afficher une autre photo.
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2AMT Alex le 02 Novembre 2009, 20:11:54
De Alex VE2AMT Je me demande combien d'amateurs en bas de 25 mots/minute utilisent cette fonction?
D'après toi, quel est le pourcentage de radioamateurs qui utilisent cette fonction?

De Pierre VE2PID  Je l'ignore. Il faudrait d'abord savoir quel pourcentage de l'ensemble des radioamateurs font régulièrement de la télégraphie!

N'esquives pas la question, fais une conjecture instruite (make an educated guess).
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2PID Pierre le 02 Novembre 2009, 20:34:50
S'il y en a d'autres qui ne l'ont pas compris et qui aimeraient le savoir, je vais afficher une autre photo.

Pourquoi n'aurai-je pas droit moi aussi à une photo explication ?? Peux-tu afficher la photo explicative Bobby?

N'esquives pas la question, fais une conjecture instruite (make an educated guess).

Je n'esquive pas.. je l'ignore totalement. Si 5% des RA font de la télégraphie (educated guess), je présume que la plupart ont des rigs offrant automatiquement le iambic.

Réponse alors: 5 % ...
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VA2JOT Jacques le 03 Novembre 2009, 08:07:13
 Par contre, un utilisateur de manipulateur à 2 leviers (paddle) qui désactive le mode iambic ne peut prétendre que son manipulateur est iambique. Design vs. mode d'exploitation?

Désacriver la fonction iambique dans le keyer n'influence en rien le mécanisme du manipulateur.

Un manipulateur ne peut qu'avoir la capacité (les deux leviers) d'être iambique. C'est l'encodeur (le keyer) qui fait la différence et seulement quand sa fonction iambique est activée et que les deux leviers du manipulateur sont opérés en même temps. Un keyer est iambique par design même s'il ne sert que de presse-papier.
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2PID Pierre le 03 Novembre 2009, 08:44:26
Désacriver la fonction iambique dans le keyer n'influence en rien le mécanisme du manipulateur.

Salut Jacques,

Bien sûr. Pour moi, l'encodeur (keyer) est un dispositif électronique et un manipulateur (Vibroplex, Bencher...) est un dispositif mécanique.

Si on relie un manipulateur à deux leviers à un encodeur, on obtient un 'système' capable d'envoyer une chaine de dit-dahs en continue, si les deux contacts sont fermés, comme des iambes. D'où le terme iambique.

Je dis bien capable, car il est possible de désactiver l'option iambique dans certains encodeurs.

Ce que je voulais dire est que si un utilisateur choisit de la désactiver, alors le système manipulateur/encodeur à deux leviers n'a plus le fonctionnement iambique.
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: SWL022 Luc le 24 Décembre 2009, 10:19:11
Salut a tous et Joyeuses Fêtes.

Hier j'ai enfin reçu mon manipulateur au diné de noël de ma compagnie.

J'avais choisit une vibroplex iambique  et je dois avouer que je fut impressionner par la qualité de fabrication de la chose.

Dommage que mon court de base n'inclut pas le morse, je devrai attendre un bout avant de commencer a en faire.

Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2PID Pierre le 24 Décembre 2009, 10:53:34
Bonjour Luc,

Bien content pour toi, mais aussi de constater que de nouveaux arrivants s'intéressent au morse, le mode le plus ancien mais encore le plus efficace.

J'ignore où se donnent des cours de télégraphie. Cependant, tu peux très bien fonctionner en autodidacte en apprenant la réception du code avec une excellente technique, la méthode de Koch. Tout ce que tu as à faire est de téléchager le logiciel (gratuit) CW Trainer de G4FON http://www.g4fon.net/CW%20Trainer.htm

     (http://www.g4fon.net/Graphics/koch_display.jpg)

Et pour l'envoi du code, tu pourrais utiliser un petit keyer avec haut-parleur intégré. par exemple, le PicoKeyer. Ce petit gadget (environ 30$ en comptant tout) est un kit à monter (facile) et qui peut ensuite servir de keyer autonome pour la pratique avec énormément de possibilités, ou pour remplacer le keyer d'un rig qui souvent n'est pas programmable. J'en ai monté 2 pour utiliser avec un IC-706-MKIIG et un FT-817. Chacune de ces radios a un keyer intégré, mais ils ne sont pas programmables et très "primaires". Tandis que le PicoKeyer se programme facilement avec la clé de morse. Voir http://www.hamgadgets.com/store/product_info.php?products_id=89 Le minuscule mais fonctionnel haut-parleur est le cylindre noir derrière le potentiomètre.

         (http://www.hamgadgets.com/images/DSC_0048.JPG)

Bonne chance, et meilleurs voeux!



Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: SWL022 Luc le 24 Décembre 2009, 19:16:30
c'est bien que tu en parle car j'avais déjà télécharger se logiciel mais étant pas certain que c'étais une méthode valable je l'avais mis de coté et a force de lire sur le sujet je me suis rendu compte que c'est une excellente méthode

Pour ce qui est du keyer, je crois bien acheter se modèle. Ça fait 2-3 personnes qui en parle sur le net et que je lis aujourd'hui.   Je pensais au début m'en faire un avec une carte programmable arduino diecimilia. Mais je suis pas mal mieux avec se genre de truc.

Tu semble pouvoir brancher ça sur la carte son du pc a ce que je vois, ce qui est bien pour se pratiqué a parler a d'autres monde sur le réseau hamsphere (si des abonné parle morse bien sur).
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2BZO André le 27 Janvier 2010, 14:43:44
Il y a un bon cours de Morse qui se donne 'en plusieurs langues' sur www.lcow.net
Titre: Re : Futur Radio amateur et équippement
Posté par: VE2VMC Martin le 02 Février 2010, 12:23:12
Salut Luc ....
Si tu est le moindrement habile et tu a envie de "patenter un peu, Je peut t'envoyer par email le plan électrique et le layout d'un pc board que j'ai fait il y a quelques années d'un keyer électronique qui marche a perfection quand j'avais débuté les cours de morse (que je n'ai pu terminer malheureusement).
j'ai le plan électrique ainsi que le layout d'un pc board que j'ai fait et gravé moi même pour sauver de la place.
Dans le temps il ne coutais pas plus de 8-10$ de pièces et possède des ajustements de tone, volume et speed.