Auteur Sujet: Les plaisirs du QRP  (Lu 174231 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #45 le: 10 Mai 2010, 18:30:38 »
de Jacques JOT Serais-ce un autre de ceux qui ignorent à quoi servent les radiales?

En supposant que le mât de 33 pieds serve de monopôle sur 20 mètres, il faudrait alors ajouter au moins 4 radiales de 5 mètres chacune, ce qui fait tout un empattement.. versus ma configuration avec deux branches de 32 pieds chacune.

J'ai donc deux fois plus de longueur de radiateur, un empattement beaucoup moindre et cette antenne fonctionne en multibandes avec un synto de 40 à 6 mètres.

Je ne vois donc pas d'intérêt à transformer le mât en verticale monobande...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #46 le: 11 Mai 2010, 07:14:56 »
Je ne vois donc pas d'intérêt à transformer le mât en verticale monobande... Sauf peut-être pour une installation permanente ou l'espace te permet plus d'une antenne et pour viser plus loin qu'avec un dipole. Je me suis toujours laissé convaincre que pour les premiers 8,000 milles, la dipole donnait des angles de départ plus favorables.

Il est probable que ton gars en West Virginia qui t'avais copié 599 ne t'aurait soit mal copié ou pas  du tout si t'avais eu une verticale avec plein de radiales. T'aurais probablement passé bien au dessus de son QTH.

Y'a 5 ou 6 ans, Noël HQ m'a fait la démonstration de la différence entre son antenne horizontale 80m et ses deux verticales phasées et j'ai pu pour la première fois constater l'immense différence que ça faisait. En verticale phasée vers l'europe, je copiais que du bruit et il utilisait au minimum, 1 Kw RMS. Il est à 105 Km d'ici. Il avait près d'une centaine de radiales d'enfouies par antenne. En polarisation horizontale, il rentrait ici à S9 +40 (propagation NVIS probablement) et en phasant vers l'ouest, je le recevais autour de S9+10 en verticale.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #47 le: 11 Mai 2010, 07:39:25 »
Tout à fait.

Sans rien enlever au RST cité par l'ami Pierre, il y a aussi la question de l'autre côté de la cloture, c'est à dire, quelle est l'antenne réceptrice?

En fait, pour faire court, si le gars en WV a une G5RV a 30 pieds au lieu d'une yagi 3 éléments a 60 pieds par exemple, on peut imaginer que le RST n'aurait pas été 599. Ca ne change rien à la magie QRP. Bravo Pierre et keep pounding it.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #48 le: 11 Mai 2010, 08:50:26 »
de JP VA2SG si le gars en WV a une G5RV a 30 pieds au lieu d'une yagi 3 éléments a 60 pieds par exemple, on peut imaginer que le RST n'aurait pas été 599.

Juste pour préciser: Lors de ce contact, N8ZYA utilisait une dipôle montée à 20 pieds du sol et attachée à des arbres. Il était sur une route de montagne, et l'intérêt de ce QSO était que nous étions tous eux en QRP/Portable et que nous nous recevions très clairement avec un rapport de 599 dans les deux sens. Ce genre de rapport est souvent subjectif, mais il traduit quand même notre satisfaction. Voir cet autre récit à http://n8zyaradioblog.blogspot.com/2010/04/trip-to-mountains.html

Disons que les conditions étaient idéales. Et parlant de conditions, j'ai souvent remarqué que lorsqu'elles sont terriblement pauvres, les seules stations qui sont en onde et avec qui on communique sont des stations QRP!

Ça doit s'explique (peut-être) par le fait que nous sommes habitués à travailler avec des moyens minimaux et que l'on développe des techniques et des attitudes appropriées..
« Modifié: 11 Mai 2010, 11:56:59 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #49 le: 11 Mai 2010, 09:26:49 »
Je te crois parfaitement. J'ai eu des 599 en Europe il y a pas si longtemps au peak de la grey line sur 20 mètres.

La bande surprise demeurant problablement le 30. Je commence à croire ceux qui disent que c'est la meilleure bande pour le QRP.

Laissez vos micros de côté, le mode le plus performant, encore en 2010, c'est le CW.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #50 le: 11 Mai 2010, 16:54:38 »
Disons que les conditions étaient idéales. Entre sommets de montagne, vous deviez fort probablement bénificier chacun d'un bon 2S units de bruit de moins en plus d'avoir un horizon dégagé. Ca fait combien de dB de plus ça tu penses?

Les adeptes de l'échelle de S/NBAD diraient sans doute que ça pètait dans le dash  :D

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #51 le: 08 Juin 2010, 21:29:09 »
Un accessoire très utile que j'ai expérimenté aujourd'hui en randonnée (pour ceux qui n'aiment pas opérer assis par terre...): Un siège repliable à trois pattes (tripod). Très léger (1500 g) et il s'accroche au sac-à-dos. Super pour les opérations portables. Avec une planche à pince sur les genoux, on peut opérer sans problème un petit rig genre K1, KX1, PFR-3... On trouve ça dans tous les magasins de plein air, etc. Le mien est un Outbound OB-CF-45002-400. Parrait-il qu'il peut supporter 113 kg (250 lbs).

Certains autres modèles américains ( ;-) seraient capables de tolérer 200 kg (450 lbs) !

 
« Modifié: 08 Juin 2010, 22:38:00 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #52 le: 14 Juillet 2010, 09:26:51 »
Salut Pierre  :)

Je viens d'apprendre ce que signifie QRP ! C'est un terme que je ne connaissais pas encore.  C'est exactement ce que je veux faire en radio-amateur, sitot que j'aurai passé ma licence, vers septembre-octobre.

Ton Elecraft KX-1 (que je ne connaissais pas non plus) est assez impressionnant !  Sur "eHam net" il a ete evalué par 78 amateurs et la moyenne de leurs evaluation est de 4.8 / 5.

Ca m'interesserais bien je pense. Je cherche un transceiver de ce genre a monter moi-meme. J'ai regardé du coté de Ten-Tec, mais je pense que l'avantage du Elecraft, entre autre, c'est que tu couvre plusieurs bandes.

Ta dipole inversée sur mat telescopique avec "ladder line"...  Minimum de perte, ultra simple, portable...

Aussi, ou as tu pris la pile 12 volts que tu utilise ? Elle semble environ de la grosseur d'une batterie de moto. Elle te donnes du jus en masse pour plusieurs heures d'operation ?

Utilises-tu la clé Elecraft qui vas sur ce boitier et qui semble assez minimaliste ?

Aahhh, je trouve ca vraiment trippant tout ton kit et ton mode d'operation...  ;D


Faut vraiment que j'apprenne le morse.  ;)
« Modifié: 14 Juillet 2010, 09:42:33 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #53 le: 14 Juillet 2010, 10:02:37 »
Salut Christian,

QRP est un des codes Q. Il signifie "Dois-je diminuer la puissance d'émission? ou Diminuez la puissance de l'émission"

Mais aussi, il a été repris pour désigner toute opération à basse puissance (10W ou moins en phonie/numérique) ou 5W ou moins en CW. Ces deux valeurs ne sont pas exactement équivalentes (10W phonie n'équivaut pas à 5W en morse, mais c'est une autre histoire).

Pour le KX1 d'Elecraft, j'ai monté le mien en 2004. Ça m'a pris environ 25 heures. Il y a 2 SMT, mais ils sont déjà installés en usine. Pour le reste, l'espace est restreint (format compact oblige), et ce n'est peut-être pas le meilleur choix de montage pour un débutant. Cependant, si tu as un peu d'expérience en soudure et en montage de kits, c'est une beau projet. Les manuels d'Elecraft sont très bien rédigés, le soutien de l'équipe excellent et leur forum en ligne est plein de gens prêts à aider en cas de pépins. Il y a aussi des OMs d'expérience qui offrent régulièrement leurs services pour monter ces appareils... pour ceux qui ne veulent pas s'y risquer.

Ce rig fait 4 bandes en CW avec toutes les options (80-40-30-20 mètres) et a un synto intégré (ATU), un keyer, etc... (je n'ai pas l'option 80 m). On a donc une station complète 4W pour ces bandes. J'ai toujours du plaisir après 2520 QSOs, incluant un mois d'opérations sur la Côte d'Azur.

La pile que je transporte dans mon sac-à-dos est une Plomb-Acide rechargeable AGM scellée Enerwatt WP5-12. On trouve ça chez tous les Batteries Expert du Québec (entre autres). Je pense qu'elle donnerait environ 20 heures d'autonomie en opérations TX/RX normales. Elle se recharge avec les petits chargeurs "intelligents" que l'on trouve au même endroit. J'ai aussi des panneaux solaires compacts et pliables pour allonger l'autonomie en cas de besoin.

La clé que j'utilise est la Black Widow de W5JH  http://www.w5jh.net/BBW_KX1.HTM Super. Je n'ai pas la clé d'Elecraft qui me semble trop petite.

J'ai pris cette photo récemment en opération dans la voiture. Cette fois-là, j'utilisais la batterie du véhicule via l'allume-cigarette. Remarquer que le rig fait fonctionner un petit haut-parleur (sans ampli nécessaire) via la prise écouteurs.

 

Pour l'antenne, j'ai toujours mon V-inversé (33 pieds par branche), la ligne de 450 Ω et deux mâts en fibre de verre de 22 et 32 pieds. Le premier pour les opérations en portable style randonnées pédestres (field operations) et le second que j'attache au support à vélo pour celles effectuées dans l'auto. Le synto interne du KX1 syntonise les trois bandes avec un ROS de 1,5:1 ou moins, sans que je sois obligé de changer d'antenne.

En passant, il y a d'autres rigs qui sont intéressants comme le PFR-3 de Hendricks.

Bonne journée.
« Modifié: 14 Juillet 2010, 14:03:27 par VE2PID Pierre »

VE2TH

  • Invité
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #54 le: 18 Juillet 2010, 22:37:01 »
Bonsoir Christian et les autres,

Concernant le QRP, c'est ma façon d'opérer depuis mes débuts en radio il y a 47 ans, et pour moi c'est la façon la plus passionnante de faire de la radio, quelque soit les modes d'opérations, En fixe, en portable ou mobile.

Je t'invite également à aller sur "HAM-MAG" http://ham.france.free.fr/  où j'ai écrit quelques articles sur le QRP = 5 watts et moins et le QRPP 1 watt et moins, c'est à dire jusque dans les milliwatts.

HAM-MAG No 42, mars 2010, pages 11-12-13

HAM-MAG no,43, avril 2010, pages 11-12-13

HAM-MAG no.44, mai 2010, pages 11-12

Tu y trouveras de bonnes informations qui répondront à plusieurs de tes questions.

citation de Christian: C'est exactement ce que je veux faire en radio-amateur, sitot que j'aurai passé ma licence, vers septembre-octobre.

Je t'encourage fortement, tu ne le regretteras pas, mais il faut persister  faire beaucoup d'écoute et les trucs se développeront avec le temps.

73 Michel VE2TH

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #55 le: 23 Juillet 2010, 18:39:13 »
Hello Michel,

Merci pour les liens. Je ne connaissais pas encore Ham-Mag. Ca semble etre une veritable mine d'information.

Tes 3 articles sur le QRP sont bien intéressants et donnent une bonne idée, a un nouveau venu, a quoi il peut s'attendre s'il décide de s'orienter de ce coté. Effectivement, je crois qu'il faut de la perseverance. ;-)

Mais je suis davantage attiré par ce mode d'operation que par les autres : c'est comme ca, j'y peux rien.  ;-)
Pouvoir arriver a operer comme ca, dans quelques temps, c'est uniquement ca qui me motive a devenir radio-amateur. Le 2 metres, pour l'instant, ca me dit rien du tout. Y en faut pour tout les gouts, hein. ;-)

En avancant dans l'etude de mes manuels pour me preparer a l'examen pour la competance de base, j'ai vu que seule la competance de niveau superieur permet de monter et d'operer un emetteur de fabrication "domestique".

J'imagine que monter (assembler) soi-meme un emmeteur-recepteur comme les kits offerts pas Hendrick, Electra ou Tentec ne sont pas des emetteurs "domestique" puisque ce sont des kits vendu tels quels, commercialement. On doit donc pouvoir les assembler et les operer meme avec la competance de base ( a condition d'avoir reussi la competence de base "avec distinction" (+80%) pour avoir acces au HF).

J'imagine que ce qu'on apelle un emetteur "domestique", c'est quand on crois avoir une idee de genie et qu'on se met a modifier un de nos emetteurs ou qu'on decide d'experimenter soi-meme. A ce moment-là... c'est sur, avant de le mettre sur les ondes, faut savoir ce qu'on fait, et l'a, je comprends que ca prends une competence superieure. Au moins pour avoir "un peu plus" une idee de ce qu'on fait.

Pour le QRP, je trouve l'idée d'etre completement portable tres interessante. Tout le kit qui peut entrer dans une boite a lunch, dans le sac a dos. L'idee d'operer a partir d'un champ a la campagne, du sommet d'une petite montagne, sur le bord de la mer, d'un grand lac, etc.

Je pense que je vais me commander une clé de morse. C'est surement mieux pour l'apprendre, rendu a un certain point, de se pratiquer a former les lettres aussi. Je pense me commander une Bencher PY-1.

Pierre, je pense que c'est toi, dans un autre "post", qui disait que ce n'est pas la clé qui est "iambique", mais l'oscilatteur avec lequel on l'utilise. Ou est-ce que je pourrais me trouver un oscilateur et qu'est-ce qui serais bien ? Peut-etre que juste pour me pratiquer, je peux relier ma cle au PC ? Sinon, je pourrais peut-etre aussi me trouver un plan et assembler mon oscilateur moi meme. Je sais qu'André Guévin donne un plan d'oscilatteur (avec un oscilateur 555) quelque part. Mais il est fait pour une clé droite, je pense, ou la clé sert uniquement d'interrupteur et c'est l'operateur qui forme lui-meme les dits et les dah.

Dans le cas d'un oscilateur iambique, j'imagine qu'il faut deux circuit R-C differents , un pour la duree du dit, l'autre pour le dah. Ensuite l'oscillateur, etc. Hum...

Peut-etre mieux de laisser un "software" faire tout ce travail...  ;-)

Je pense avoir lu quelque part qu'on peut relier une cle de morse au PC et qu'on peut ensuite utiliser certains logiciels pour voir ce qu'on vient de former comme caractere. Est-ce que j'ai revé ça ou ca dit quelque chose a quelqu'un ? Je sais que MFJ ont des oscilateurs et des "CW reader"... mais je pense que le PC peut faire ca aussi. Je pense que ca me couterais moins cher aussi. J'ai juste besoin de pouvoir commencer tout de suite a pratiquer avec la clé iambique que j'utiliserai dans quelques mois sur les ondes...
« Modifié: 23 Juillet 2010, 18:58:03 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #56 le: 23 Juillet 2010, 20:26:36 »
Salut Christian,

j'ai vu que seule la competance de niveau superieur permet de monter et d'operer un emetteur de fabrication "domestique".

Concernant les 'kits' genre Elecraft ou Hendricks, il n'y a aucun problème à les monter, même pour un détenteur de licence de base. Cette question a été définitivement réglée par un avis donné par quelqu'un d'Industrie Canada il y a quelque temps. Ces kits (RX/TX) rencontrent toutes les exigences requises, et il suffit de les monter en suivant exactement les instructions. 

Par contre, pour ce qui est des conceptions-maisons par des amateurs (désign des circuits), la compétence supérieure est requise pour les faire fonctionner.

Pierre, je pense que c'est toi, dans un autre "post", qui disait que ce n'est pas la clé qui est "iambique", mais l'oscilatteur avec lequel on l'utilise.

Pour la question 'iambique', c'est effectivement l'oscillateur qui crée les séquences (les iambes). Le manipulateur (paddle) n'est finalement qu'une paire de commutateurs. Le terme 'iambique' signifie que les séquences formées par les 'paddles' sont complétées de manière particuilère

Comme suggestion d'oscillateur: Le PicoKeyer de N0XAS (20$) est excellent et offre une foule de possibilités, dont les différents modes iambiques, et beaucoup d'autres options, comme des mémoires, potentiomètre pour changer la vitesse, un mode 'bug' etc, etc.... C'est un petit kit qui se monte en 30 minutes. Tu peux d'abord t'en servir pour pratiquer ton envoi de code, et plus tard comme ajout intéressant à tes rigs. Pour la pratique, le PicoKeyer a son petit haut-parleur intégré, mais tu peux aussi utiliser des écouteurs ou un ampli avec HP supplémentaire.

J'en ai deux ici et je m'en sers pour remplacer les oscillateurs de mes rigs: En QRO avec le Icom 706MKIIG (le keyer du 706 n'a pas de mémoire et est minimaliste), mais aussi en QRP avec le FT-817 dont le keyer est aussi très 'basic'.

Comme son prix est inférieur à 25$CDN, il n'y a pas de taxes ni de frais de dédouanement à payer. N0XAS fait ça pour s'amuser et pour dépanner les OMs, car il a un autre boulot..

Voir http://www.hamgadgets.com/store/product_info.php?products_id=89

Bonne pratique...
« Modifié: 23 Juillet 2010, 21:13:49 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #57 le: 24 Juillet 2010, 06:13:46 »
Super !

En plus c'est en kit, donc je  peux le monter moi-meme, tout en etudiant le circuit et en comprenant en gros comment ca marche. Et vraiment pas cher en plus. J'm'en commande un tout de suite. Je m'attendais a ce que ca soit pas mal plus cher.

Un grand merci Pierre. J'aurais pus chercher longtemps et prendre bien des mauvais detour avant de tomber sur cet oscillateur.  8)

Mais tu as dit quelque chose... pour l'instant, moi, c'est juste pour me pratiquer a taper mon morse, mais toi tu t'en sers meme parfois pour remplacer l'oscillateur interne de certains de tes rigs ? Eh b'en...

A +

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #58 le: 24 Juillet 2010, 08:21:49 »
mais toi tu t'en sers meme parfois pour remplacer l'oscillateur interne de certains de tes rigs ?

Je voulais dire par là que le ICOM706 ou le Yaesu FT-817 et bien d'autres rigs sont des multi-modes multibandes. Il font beaucoup de choses, mais ils le font très "sommairement".

Par exemple, la partie 'keyer' est minimale... seule la vitesse et la tonalité sont ajustables, et on doit le faire par des menus/sous-menus pas très pratiques en sessions de morse. Pas de mémoire non plus.

Tout opérateur de CW sait fort bien que la mémorisation de la séquence CQ CQ CQ de VE2... VE2... VE2... K et son envoi automatique est très pratique, plutôt que de devoir le faire chaque fois manuellement. Avec le Picokeyer, on appuie simplement sur le commutateur et la séquence CQ... est envoyée à répétition avec un délai ajustable entre chaque envoi. On peut même avoir 4 messages différents de mémorisés; par exemple si on traverse souvent la frontière pour faire du VE2.../W1, il suffit d'utiliser une autre séquence adaptée que l'on a programmée. La mémoire retient ces messages, même en l'absence de piles.

De même que la comptabilité des numéros de série (ou le serial) en contest qui est facilitée, etc, etc..

Des rigs spécifiquement conçus au départ pour le CW comme ceux d'Elecraft (K1, KX1, K2, K3) contiennent d'excellents keyers programmables (quoique moins riches en possibilités que le PicoKeyer). Pour les autres (Icom, Yaesu), il suffit de désactiver leur keyer et d'intercaler un PicoKeyer entre la clé et le rig. À cause de son petit format, il peut même être inséré à l'intérieur de ces appareils et utiliser leur alimentation 12V plutôt que la pile (incluse) dans l'oscillateur.

dit-dit

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #59 le: 26 Juillet 2010, 08:01:28 »
Christian, un petit vidéo qui peut t'intéresser:

http://www.youtube.com/watch?v=N7gELvBiR-M