Auteur Sujet: Batteries Lithium-Fer-Phosphate et Cie  (Lu 10012 fois)

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Batteries Lithium-Fer-Phosphate et Cie
« le: 19 Août 2012, 18:18:13 »
Bonjour,

Ceux qui s'intéressent aux nouvelles générations de batteries notamment à base de lithium-fer- phosphate trouveront des renseignements utiles (tension-courant-poids-prix-autonomie-fournisseur..) dans ce chiffrier. Il sera mis-à-jour selon les modifications et nouveautés par ses auteurs détenteurs de KX3s. Elles peuvent évidemment servir à tous les types de radios QRP...

Voir https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AqRdM83hV2ZadHllMi1IeE9VTjh1RlBROGhTUk00Tmc
« Modifié: 19 Août 2012, 20:31:33 par VE2PID Pierre »

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Re : Batteries Lithium-Fer-Phosphate et Cie
« Réponse #1 le: 20 Août 2012, 08:56:03 »
...
En complément au chiffrier mentionné précédemment, on peut trouver en ligne un outil pour calculer la consommation requise selon la nécessité.
Voir http://www.4sqrp.com/Battery_Capacity/index.php

Un exemple: Selon l'ARRL, la consommation en TX de mon Ten-Tec R4020 est de 740 mA en TX et de 50 mA en RX.

Supposons que je projette d'opérer durant 4 heures en CW (40% TX, 60% RX soit le Duty Cycle). Alors en entrant ces paramètres dans l'outil de calcul, il me suffirait d'utiliser une pile de 1,28 Ah (ou de 1280 mAh). En revenant au chiffrier, toutes les piles actuellement citées fournissent encore plus. Le critère d'achat revient à consulter la colonne J et de trouver le plus petit rapport Coût/VA (VA étant le produit de V par A). Reste à finaliser en vérifiant la disponibilité et les coût d'envoi.. une affaire de 5 minutes.

En passant, la page de l'outil de calcul donne un lien vers un document qui est très intéressant concernant la question des batteries intitulé Batteries and Charging Systems for QRP - Chocked full of facts and well worth reading. L'outil de calcul que j'ai mentionné tient compte des marges de sécurité décrites dans le document i.e. il s'assure que les piles ne sont déchargées qu'à 50% de leur capacité... ce qui augmente leur durée de vie utile...

Jean-Pierre VA2SG

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Re : Batteries Lithium-Fer-Phosphate et Cie
« Réponse #2 le: 20 Août 2012, 20:41:54 »
Chaque fois que je vais sur le document google donc, il y a de l'action! On voit des cadres se déplacer. C'est d'autres visiteurs. C'est le fun!

Toutes des infos intéressantes Pierre merci.

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Re : Batteries Lithium-Fer-Phosphate et Cie
« Réponse #3 le: 15 Février 2013, 08:41:51 »
...
Le magazine QST dans la livraison de Mars 2013 présente une analyse intéressante des caractéristiques des batteries (définitions, etc). Un second volet de l'analyse paraitra en Avril 2013.

Un paramètre utile mais que l'on ne voit pas souvent dans la littérature est la capacité par kilogramme (Wh/kg). Paramètre qui est évidemment important pour ceux qui font du portable autonome (ex SOTA). La palme revient aux piles alcalines (non rechargeables ou primaires) suivies des Li-Ion dans la catégorie secondaire (rechargeables).

TypeCapacité Wh/kg
Alcaline (P)210
Li-Ion (S)150-190
Cobalt (S)100-135
Manganèse-Phosphate (S)90-120
NiMH (S)60-120
NiCd (S)45-80
Pb-Acide (S)30-50

Source: Battery Characteristics - Part 1, N0AX, QST Mars 2013, pages 63-64.

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Re : Batteries Lithium-Fer-Phosphate et Cie
« Réponse #4 le: 16 Février 2013, 11:25:34 »
Le Wh/kg est un paramètre important dans la recherche du développement des voitures électriques. Ùne batterie a une perte continuelle si elle doit prendre sa propre énergie pour déplacer son poids. Ce qui n'est pas le cas les batteries apportées par les amateurs de SOTA. C'est quand même un paramètre à considérer dans un angle différent car l'énergie perdue pour le transport de la batterie est dans la biologie du SOTAiste! Donc plus de barres granola à trainer! Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

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Re : Batteries Lithium-Fer-Phosphate et Cie
« Réponse #6 le: 16 Février 2013, 11:56:35 »
Pour le Wh/kg des Li-Ion, c'est probablement pour cette raison que Boeing avait choisi ce type de piles pour son Dreamliner. Mais il y avait aussi l'aspect sécuritaire à ne pas négliger et qui a cloué la flotte au sol..

Quant à Elecraft/KX3, ils ont opté en piles internes pour des NiMH avec un Wh/kg moindre mais sécuritaires. Le courant de recharge est très faible (200 mA), ce qui évite toute surchauffe dans le boîtier. De plus, des circuits internes détectent toute augmentation anormale de température dans le KX3 et éteignent automatiquement le chargeur KXBC3 en cas de dépassement des valeurs de paramètres au-delà des normes.
--
Après plusieurs sorties, je constate que mes 8 Eneloop NiMH internes ont encore environ 50-60% de leur charge après 2 heures en opérations normales RX/TX CW/3W. Au retour, je minute le chargeur  pour 4 heures (nuit), et parfois pour 12 heures. Au matin, je retrouve le 11 V indiquant qu'elles sont complètement rechargées.
« Modifié: 16 Février 2013, 12:02:25 par VE2PID Pierre »

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Re : Batteries Lithium-Fer-Phosphate et Cie
« Réponse #7 le: 16 Février 2013, 12:52:12 »
Avis à ceux qui veut s'acheter des Eneloop car il faut mentionner que Pierre utilise des Eneloop HR-3UWX (couleur noir) moins connus que les Eneloop HR-3UTG (couleur blanche).
HR-3UWX : 2550 mAh, 1.2 v, life cycles up to 500, environ 34$ pour 8
HR-3UTG :  2000 mAh, 1.2 v, life cycles up to 1800, environ 27$ pour 8

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Re : Batteries Lithium-Fer-Phosphate et Cie
« Réponse #8 le: 16 Février 2013, 13:00:12 »
Eneloop HR-3UWX (couleur noir)

Exact... J'avais "jonglé" entre les deux choix au Batteries Expert local. Pour finalement opter pour plus d'énergie mais moins de recharges possibles.

Concernant les recharges, dans l'article de QST, on mentionne que le nombre possible est fonction du taux de décharge. Par exemple, pour des Li-Ion, si on attend que les batteries soient complètement vides, on aurait 500 recharges possible. Par contre, si on ne laisse pas descendre plus bas que 50% , on a une possibilité de 1500 recharges. À 10% de décharge chaque fois, c'est 4700 recharges qui sont possibles . . .
« Modifié: 16 Février 2013, 13:10:03 par VE2PID Pierre »

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Re : Batteries Lithium-Fer-Phosphate et Cie
« Réponse #9 le: 16 Février 2013, 13:03:29 »
J'ai des doutes pour les specs mais je tente le coup (le coût). 12v et 9800mAh, poids de 0,32 kg

Cet item s'est vendu comme des petits pains chauds, il en reste moins sur le marché, ce sont les revendeurs qui en profitent maintenant car les prix augmentent.
 
http://cgi.cafr.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230819766350

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Re : Batteries Lithium-Fer-Phosphate et Cie
« Réponse #10 le: 17 Février 2013, 09:10:59 »
LiNanoPhospahte, commun A123.

Salut JF...

C'est fort probablement l'alternative que je choisirai éventuellement. Mais j'attends que mes deux lourdes Pb-Ac 12 V rendent l'âme. Elle font encore l'affaire en portable genre 'terrain de jeu' où la voiture n'est pas loin. Je les conserve jusqu'à la fin de 2013... (deadline ;) ). Aussi, entre temps, la technologie risque d'évoluer encore dans ce domaine.

Pour le 3 W CW, les NiMH internes conviennent aussi pour ceux qui veulent expérimenter avec le tout intégré dans un seul boîtier (hier QSOs avec l'Angleterre et l'Espagne avec les NiMH Eneloop à 3 W...).
« Modifié: 17 Février 2013, 09:25:31 par VE2PID Pierre »

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Re : Batteries Lithium-Fer-Phosphate et Cie
« Réponse #11 le: 17 Février 2013, 14:54:55 »
Ouais mais à 1224$ l'unité, je vais peut-être attendre que le prix descende, utiliser mes NiMH, ma lead acid et tester le junk de Ebay.



http://www.buya123batteries.com/product_p/400520-209.htm

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Re : Batteries Lithium-Fer-Phosphate et Cie
« Réponse #12 le: 17 Février 2013, 22:26:17 »
Merci pour le lien Jean-François.

Mais c'est déjà SOLD-OUT!
2 X 4S1P peuvent faire l'affaire.
En tout cas c'est moins cher que la ALM 12V7-C
et 2X moins chers que chez Buddipole.

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Re : Batteries Lithium-Fer-Phosphate et Cie
« Réponse #13 le: 17 Février 2013, 23:00:10 »
Mais c'est déjà SOLD-OUT!

En passant, A123 a fait faillite en octobre dernier... peut-être que ça peut expliquer le SOLD-OUT?... Ceci même après avoir reçu une injection de capitaux publics de 249 Millions $ US. Cette nouvelle avait d'ailleurs suscité des commentaires l'automne dernier sur les forums Elecraft. Ça vient de me revenir en mémoire.

Ceci ne remet nullement en question le principe LiFePO4 qui est prometteur **. Le problème est au niveau financier, soit une marge de profit insuffisante à cause de la demande plus faible que prévu et apparemment aussi en raison de problèmes techniques de fabrication chez A123.

http://www.nytimes.com/2012/10/17/business/battery-maker-a123-systems-files-for-bankruptcy.html?_r=0

Des investisseurs chinois ont offert de racheter la dette (et la marque), ce qui fut fait en janvier dernier (2013). Quelques membres du congrès US ont émis des réserves, car c'est un transfert de technologies "sensibles"... Les acheteurs (Wanxiang) disent avoir racheté la production de batteries pour auto. Peut-être que ces turbulences ralentissent ou ont interrompu la production des petites piles. .. ?

http://www.nytimes.com/2013/01/30/business/wanxiang-group-buys-american-battery-maker.html?ref=a123systemsinc
---
** Ce tableau comparatif http://www.batteryspace.com/lifepo4cellspacks.aspx montre les paramètres des types communs de batteries utilisés en RA.
« Modifié: 18 Février 2013, 10:11:51 par VE2PID Pierre »

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Re : Batteries Lithium-Fer-Phosphate et Cie
« Réponse #14 le: 11 Mars 2013, 06:55:19 »
Boeing Dreamliner battery picture shows heavy blackening:
http://www.channelnewsasia.com/stories/afp_asiapacific_business/view/1248782/1/.html