Auteur Sujet: Répéteur cellulaire  (Lu 16453 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #15 le: 03 Novembre 2008, 10:06:42 »
Bonjour Jacques

Je m'adresse spécifiquement à toi parce que tu es bien placé pour prévoir les problèmes auxquels nous faisons face.

Après avoir contacté 2 revendeurs populaires de Aliant ( Sounds Fantastic Moncton /  Speedy Communications (Moncton)), ils ont tous les deux affirmés ceci :  Si tu reçois un signal en analogue, le signal digital n'en sera pas plus mauvais.  Il sera de même qualité ou meilleur que le signal analogue.  Ceci s'explique par le fait que le nombre de tours cellulaires digital est plus élevé que le nombre de tours analogue.
À tous ceux que j'ai parlé, j'ai mentionné le phénomène de la fenêtre d'accès.  Ils ont tous dit que Aliant n'avait pas cette limitation là.  Pour ton information, Aliant c'est du CDMA à l'heure actuelle.

Ils ont donc recommandé l'utilisation du cellulaire M800 de Motorola ( Dual band / dual mode ).
Mon oncle a une antenne 6 éléments /  9 dB de gain.

Les coûts :  l'amplificateur 3 watts  -  350$  ...  le bag phone de motorola (avec contrat) : 199$.
Le câble et les connecteurs j'en faisait mon affaire ( 1.35$ le pied pour le coax ... longueur : 50 pieds). Connecteurs type N pour l'antenne jusqu'à l'ampli ... adapteur à TNC / FME  ..  puis de l'ampli au téléphone c'est FME  et TNC.

Résultat :

Le signal digital est de 3/5.
Le signal analogue est de 3/5.
Variation entre 2 et 3 en général.

Phénomène :

Le signal digital, au début de l'installation, variait carrément ..en partant de 3 .. puis 2 .. puis 1 .. puis oups on perdait le signal pour se retrouver sur analogue à 3/5.
Après quelques temps, le signal digital est devenu stable ... 3/5.  Mais impossible de faire un appel.  Lorsque le téléphone tente de faire un appel, après quelques temps, il switch au système analogue et complète l'appel !
J'ai même réussi à le garder en numérique et de tenter un appel .... qui a fini par simplement échouer.

Ce que j'anticipe c'est que lorsque le système analogue sera éliminé, le téléphone continuera de reçevoir un bon signal en digital mais sera incapable de compléter ses appels et d'en recevoir .. probablement à cause de la situation de fenêtre d'accès !

Je suis allé chez Speedy Communications ce matin et j'ai discuté de cette situation avec le technicien ... et il croit qu'il y  a peut-être un problème d'antenne à la tour cellulaire .... mais il ne croyait pas trop à l'histoire de fenetre d'accès.  Je lui en ai quand même parlé ... 
Il va appeler Aliant pour tenter de résoudre la situation pour que le téléphone fonctionne.  La règle dans la lettre que Bell nous a envoyé c'est que le système digital est beaucoup plus fiable et a une plus grande couverture que le système analogue ... alors si cela est vrai j'imagine qu'ils vont tout faire ce qui est en leur capacité pour apporter les correctifs pour que le système numérique fonctionne.

Donc ...  pour conclure   :  Je crois en l'histoire de Jacques et de ses fenêtres d'accès.
Avis donc à ceux qui sont en région éloignés et qui n'auront plus de services analogue dans 2 semaines  - attachez vos tuques !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2DJD Jean

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 26
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #16 le: 03 Novembre 2008, 21:29:44 »
Salut Mathieu, Vas voir ce site et je pense que Guy ve2gyb pourras bien t'aider a ton probleme.http://www.cellextreme.com/

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #17 le: 04 Novembre 2008, 09:47:23 »
C'est comique parce que je suis justement tombé sur ce site hier .. et je voulais les appeler en après-midi mais j'ai été trop occupé.

Je vais regarder à cela aujourd'Hui.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #18 le: 05 Novembre 2008, 20:21:44 »
Je crois en l'histoire de Jacques et de ses fenêtres d'accès. Primo, désolé Matt, mais je n'a vais pas vu ton post. C'est en cherchant un de mes vieux posts que je viens de tomber dessus. Mille excuses.

La fenêtre d'accès c'est valable seulement pour du TDMA. Accès par division de tranche de temps, c'est seulement dans de telles circonstances que la distance peut faire en sorte que le packet de voix manque sa timeslot à cause du délai de transit quand t'es trop loin de la cellule. C'est comme essayer de tirer un oeuf dans la seule fénêtre ouverte d'un train qui passe full speed. Si ton timing est pas bon, tu fais une omelette dans la fenêtre suivante ;-)

Y'a par contre une autre problème associé avec la distance pour le CDMA. C'est le Near/Far syndrome. Le CDMA fonctionne de la façon suivante: Toutes les stations mobiles (handsets) transmettent sur la même fréquence en même temps mais ils utilisent un code d'étalement différent (spreading code). Jusque là, tout baigne e autant qu'une station très proche n'écrase pas les autres stations dont le signal est moins fort. Pour palier à ce problème, CDMA utilise aussi le Power Control. C.a.d., que la cellule force les mobiles trop forts de baisser leur puissance d'émission pour "protéger" les autres moins forts. Le problème est qu'il y a une limite sur la gamme des puissances de TX des cellulaires. Y'a que 3 bits d'assignées pour la fonction ce qui donne 8 niveaux de TX entre -2 et -22 dBW.

Dans ton cas, probablement quand la cellule est "pleine" (maximum de mobiles actifs) la somme des signaux des autres enterrent de façon intermittente celui de ton oncle et il finit par perdre sa connexion.

Ou bedon, y'a un problème de sensibilité ou de capacité sur le site sur lequel ton oncle rentre et ils vont devoir trouver quoi et le réparer.

P.S.: C'est pas une "histoire", c'est ainsi que fonctionnent les technologies celluliare de 2è et 3è génération. Pour ceux que ça intéresse, Ulysess Black a fait un travail superbe de vulgarisation intitulé Mobile & Wireless Networks, Prentice Hall Series in Advanced Communications Technologies. Environ $96 au Camelot du Carré Philippe in beautiful downtown Montréal.

Ciao!
« Modifié: 05 Novembre 2008, 21:04:18 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #19 le: 06 Novembre 2008, 10:33:44 »
Excellent Jacques, merci !

Justement, les techniciens de Bell Aliant disent que la cellule numérique que mon oncle utilise en ce moment n'est pas à sa pleine puissance et ils vont envoyer un technicien là bas pour monter la puissance à son maximum ...

Il semble que le signal analogique soit justement plus fort que le signal numérique par rapport au fait que les 2 n'émettent pas à la pleine puissance.

Je suis censé de recevoir un appel là dessus dans les prochains jours.

Quoi qu'il en soit, je trouve étrange qu'avec un signal de 2 - 3 bars qu'aucun appel ne passe et que le système retourne au analogue .. mais c'est peut-être justement du au fait que le signal analogue lui même étant plus fort et stable que le téléphone change automatiquement de système.

Aussi, j'émet un doute sur l'amplificateur... c'est bien beau la réception mais il faudrait aussi que le signal se rendant à la cellule soit d'autant forte .. et j'ai l'impression que c'est là que notre problème se situe puisque même sils ont un signal de près de 2 bars ...  leur voix en analogique est un peu bruyant.

En espérant que tous ces problèmes se règlent bientôt...

Je t'en reparlerai.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #20 le: 06 Novembre 2008, 12:18:18 »
Matt,
        Les amplis cellulaires ne sont pas des machines à miracles. C'est du RF comme tout le monde et ça suit les mêmes règles. Lousy path=lousy communications.

Quel type de coax?

L'ampli est derrière l'antenne ou à l'autre bout?

EN ville, les antennes cellulaire sont à secteur de 30 ou 60 degrés. Pour chaque secteur, l'angle et la puissance peuvent être ajustés séparément. En région ruirale, ils utilisent plutot des antenne omni triples et ils jouent avec leur phasage (en temps réel, électroniquement) pour "aller chercher" un abonné qui est loin et en même temps (quand c'est possible) atténuer ceux qui sont trop proches. Y'a cependant des limites pour la puissance TX car il ne faut pas que le signal de cette cellule aille interférer avec ceux d'un autre cellule faisant usage de la même fréquence.

Donc, tant mieux s'ils arrivent à améliorer le signal vers toi mais c'est pas une raison pour ne pas t'assurer que tout à été fait pour optimiser ton bout à toi.

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #21 le: 07 Novembre 2008, 07:42:17 »
Entièrement d'accord avec toi Jacques,

Concernant l'amplificateur ... par expérience je l'aurai eu installé derrière l'antenne (ou le plus près possible de l'antenne).  Mais les installateurs m'ont dit de l'installer le plus près du téléphone possible... c'est donc ce qui a été fait.

Longueur du coax : 50 pieds (entre antenne et ampli).
Le plus près que je pourrai mettre l'ampli de l'antenne, tout en restant à l'intérieur, est 40 pieds.  Le reste est à l'extérieur.

Le coax : LMR-400 évidemment... c'est juste ça que j'utilise.
Connecteur Type-N à l'antenne et à l'ampli + adapteur de N à TNC puis de TNC à FME pour brancher l'ampli.
Connecteur de type FME à l'ampli vers le téléphone et de Type TNC au téléphone.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #22 le: 07 Novembre 2008, 10:59:04 »
LMR-400 3.0dB /50' @ 1,9 Ghz
Heliax 1/2 1,5dB /50' @ 1,9Ghz

ça n'inclut pas les pertes des connecteurs (0,3dB x 2) 0,6dB plus celles des adaptateurs. S'ils ne sont pas argent/telflon, attends-toi à des pertes importantes (plus de 1dB chacun). Ca finit par s'additionner toutes ces pertes.

Fais le calcul et tu te retrouves fort probablement à avoir presque autant de perte dans ton montage de transmission que le gain que ton ampli te donne. Fais une expérience, si possible, montes ou est ton antenne avec le cellulaire et prends une lecture du signal pour comparer la différence.

Tu pourrais avoir une surprise   :(

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #23 le: 07 Novembre 2008, 15:17:03 »
Le signal avec le cellulaire où se trouve l'antenne est nul ... mais si on grimpe environ 80 pieds plus haut (sur la colline derrière cet endroit) on reçoit une barre.

Puis l'amplificateur est de 40 dB.

Puis dernier détail, tu as fait ton calcul à 1.9 Ghz ... alors que nous utilisons le système en 800 Mhz.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #24 le: 07 Novembre 2008, 18:08:54 »
Puis l'amplificateur est de 40 dB. En RX sans doute, en TX, j'en doute très fortement, sinon j'en veux un à ce prix-là.
Puis dernier détail, tu as fait ton calcul à 1.9 Ghz ... alors que nous utilisons le système en 800 Mhz. Pas impossible mais peu probable s'ils t'on vendu un dual band. Ca signifie 800Mhz et 1800/1900Mhz.

Du spec du M-800: 1x CDMA 1900/800 AMPS 800, ça veut dire qu'il peut faire du CDMA sur les deux bandes et du AMPS sur 800Mhz (analogique). Y'a du EVDO à Moncton ce qui signifie qu'ils utilisent la bande de 1,8/1,9Ghz. Cela n'exclut pas pour autant la possibilité que le service CDMA 1x soit sur 800Mhz.

Seul un tech de Moncton (si t'en frappe un qui est compétent) pourrait te donner l'heure juste. De mon coté, je fais toujours mes calculs pour le cas le pire (worst case scenario) ton radio était dual band alors je devais considérer la bande d'en haut.

Ciao!
« Modifié: 07 Novembre 2008, 18:37:03 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #25 le: 07 Novembre 2008, 20:13:10 »
Cher Jacques,

Possible que ce soit seulement en RX ... si oui ça expliquerait le cas pourquoi c'est bruyant pour la communication montante .. mais bon pour la communication qui arrive au téléphone...

Mais pourtant c'est un amplificateur bi-directionnel.  Il a une puissance de sortie de 3 Watts.  Le prix c'est 325$.

Concernant la bande de fréquence, l'antenne de mon oncle est une 800  Mhz seulement ( une Maxrad, 6 éléments, 9 dB de gain ).
Donc même si l'ampli est double-bande, la 1.9 n'est pas utilisée ...

D'accord pour les specs que tu as trouvés.  Mais il n'est pas à Moncton mon oncle.  Il est à 2h45 d'ici .. sur la route 180 entre Bathurst et St-Quentin.  Je ne suis pas certain qu'ils ont commencés à déservir cette région en 1.9 Ghz vu le petit nombre de population.
Mais si le 1.9 Ghz est utilisé, je pourrai envisager de mettre une antenne double-bande...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #26 le: 08 Novembre 2008, 06:17:37 »
Mais pourtant c'est un amplificateur bi-directionnel Je n'en doute aucunement, ce que je contestais, c'est le 40dB. Généralement, ces amplis sont max 13dB en TX et les systèmes à architecture cellulaire doivent être balancés.

.. sur la route 180 entre Bathurst et St-Quentin Y'a rien à l'intérieur des terres comme couverture. Bathurst semble avoir les deux bandes tandis que Kedgwick et St-Quentin semblent seulement être en 800Mhz. Y'a même des trous sur la route 17 entre Kedgwick et Cambellton.

C'est très difficile à dire car Aliant parle de haute et basse vitesse CDMA (data) sans mentionner la bande. Cependant, pour la haute vitesse, c'est la bande d'en haut qui est préférée et y'en a à Bathurst.

Il est donc possible de faire fonctionner le lien de ton oncle sur 800Mhz seulement mais cela le limite passablement s'il est "beamé" vers Bathurst. On se comprend?

Depuis qu'Industrie Canada a vendu les spectre aux opérateurs cellulaires il ne se mêle plus de l'occupation que le proprio en fait. Il est donc impossible de savoir, par le site d'IC, qui occupe quelle partie de la bande celluilaire dans tel ou tel secteur, ou encore ou se trouvent les bases (cellules) et quelle est leur puissance. C'estr devenu un no man's land. Impossible de s'y retrouver.

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #27 le: 10 Novembre 2008, 18:22:16 »
Bien d'accord avec toi concernant Industrie Canada.

Mon oncle est beamer vers Campbelton ... et il se trouve à 45 KM environ de Bathurst sur la route 180 ... et en vol d'oiseau il est à environ 30 ou 35 Km de Campbelton.
Dans toutes les autres directions, les montagnes l'empêchent de passer ... même les répéteurs radioamateur ne passent pas à cet endroit !
Très étonnant...

Ce serait pourtant un bel endroit pour installer un répéteur...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2WFN Yannick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 20
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #28 le: 20 Septembre 2010, 02:33:45 »
par curiosité, le digital fonctionne maintenant chez ton oncle ?


 

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Répéteur cellulaire
« Réponse #29 le: 20 Septembre 2010, 08:03:08 »
Oui
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180