Auteur Sujet: Pylones d'antenne HF, VLF à Varenne - autoroute 30  (Lu 8545 fois)

VE2DSB Dan

  • Invité
Re : Pylones d'antenne HF, VLF à Varenne - autoroute 30
« Réponse #15 le: 06 Septembre 2012, 10:35:19 »
Ahahahaha! est bonne rare, je fut disparue depuis un bout de temps et ce que je constate RA n'a pas changer une miette. J'ai l’impression que je vais disparaitre encore pour un bout de temps.

En tout cas j'ai eu le plaisir d'aidé Mathieu pour sa question, toujours ça de gagné.

A+ les vautours qui cherchent les conflits, j'ai autre chose a faire de plus important.

Hors ligne VE2PTB Patrice

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Re : Pylones d'antenne HF, VLF à Varenne - autoroute 30
« Réponse #16 le: 07 Septembre 2012, 07:49:24 »
Jean, j'ai fait le tour de la Gaspésie la semaine dernière et je suis aller voir ce phare (celui de Pointe-à-la-Renommée). J'ai vu l'annonce rapidement sur le bord de la route et il y avait une mention d'une station Marconi. J'ai tourné là et mes passagers n'ont pas eu le choix de suivre Hi Hi !!!...

J'ai pris quelques photos mais je ne suis pas entré voir "la station" car on m'avait indiqué qu'il n'y avait aucun équipement et le temps me manquait pour continuer la journée. Aujourd'hui, je le regrette un peu mais je sais que je vais me reprendre dans les prochaines années.

C'est un très bel emplacement. Serait le fun s'il pouvait reconstituer le matériel de l'époque (pas en opération évidemment) juste pour le "look and feel". Anyway... J'ai fait mon effort de guerre  ;)

En passant, j'ai essayé de faire des contacts via les répêteurs listés sur le site de RAQI sans succès... J'ai entendu un réseau VE1 quand j'étais à Carleton et j'ai essayé de me faire entendre sans succès. Je n'avais peut-être pas la bonne fréquence d'entrée du répêteur en question ou bien j'étais peut-être trop marginal pour me faire entendre...

A+

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Pylones d'antenne HF, VLF à Varenne - autoroute 30
« Réponse #17 le: 07 Septembre 2012, 13:49:47 »
A+ les vautours qui cherchent les conflits, j'ai autre chose a faire de plus important. Mon commentaire ne cherchait aucunement un conflit Daniel, le ton de mon message était tout-a-fait correct d'ailleurs. C'est juste que j'ai cru à propos de souligner que ce n'était pas une banale ligne électrique mais bel et bien un ligne de transmission. Surtout que ces mots ne venaient pas d'un ignare mais d'un radio amateur possédant un certificat supérieur.

Au fait, êtes-vous certains que vous parlez du même site au moins?  ;)

Hors ligne VA2MU Mathieu

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 66
  • Bonjour!
Re : Pylones d'antenne HF, VLF à Varenne - autoroute 30
« Réponse #18 le: 07 Septembre 2012, 22:10:06 »
Je ne pense pas que c'est le même site car il y a l'IREQ et deux km plus loin ce site avec 5 pylônes et antennes de style VLF...


Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Pylones d'antenne HF, VLF à Varenne - autoroute 30
« Réponse #20 le: 08 Septembre 2012, 07:54:35 »
J-P, l'absence de bien des amateurs sur le forums a certainement des raisons...  Je consulte le forums a tous les jours mais comme bien du monde j'ai decidé de ne plus poster....

Ciao

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Pylones d'antenne HF, VLF à Varenne - autoroute 30
« Réponse #21 le: 08 Septembre 2012, 09:59:25 »
C'est malheureux car une communauté qui se déchire est une communauté qui est en voie de disparition. Pensez-vous que ce serait mieux sur une communauté américaine ou une communauté française qui ne nous représente pas!?

@Daniel - J'ai déjà vu ces pylônes qui appartiennent effectivement à l'IREQ. Reste à voir si ce sont bien ceux que Mathieu ont vu. 5 pylônes rouges qu'il disait...

VE2DSB Dan

  • Invité
Re : Pylones d'antenne HF, VLF à Varenne - autoroute 30
« Réponse #22 le: 08 Septembre 2012, 10:07:21 »
Il en a pas d'autre ailleurs Jean, alors aucun risque de se trompé. Ce sont des test d'isolateurs, de câble de transport. Test de vibration, poids lors de verglas etc...etc....etc

Aucun RF ne sort de ses installations. À 10 km de chez nous, j'en aurais surement entendu sur les ondes.....

Est-ce que ça répond a ta question Mathieu...?

Ciao!

Hors ligne VA2MU Mathieu

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 66
  • Bonjour!
Re : Pylones d'antenne HF, VLF à Varenne - autoroute 30
« Réponse #23 le: 08 Septembre 2012, 11:29:11 »
C'est exactement ce site, j'aimerais bien visiter ça un jour! Merci de l'info!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Pylones d'antenne HF, VLF à Varenne - autoroute 30
« Réponse #24 le: 08 Septembre 2012, 12:41:24 »
Daniel VA2DF a travaillé sur le développement et l'expérimentation de technologies de télédétection sur les lignes de transmission à Haute-tension à l'IREQ. Malheureusement, d'après ce que j'ai cru comprendre, il ne reste plus grand monde qui travaille aux laboratiores de haute-tension à Varennes. Y'a eu de grosses coupures.

VE2DSB Dan

  • Invité
Re : Pylones d'antenne HF, VLF à Varenne - autoroute 30
« Réponse #25 le: 08 Septembre 2012, 23:26:56 »
La mentalité a due changer un peu avec les années Jacques car le lien entre le métro Longueuil/IREQ en bus, ne transporte que des étudiants d'outre-mer. Japonnais, Chinois, Africain, Arabe et indien qui font partie a 90% de la clientèles. En effet VE2DF, et quelques autres amateurs faisait partie des utilisateurs des laboratoires.


Pour la visite Mathieu, l’électrium reçois les visiteurs, vont-il sur ce terrain, j'en doute, faudrait d’informé auprès de Hydro Québec ou IREQ pour le savoir. Quand il a convention au bureau mère, y'a du monde pas a peut-près dans le stationnement. Débile de devoir contourné les voitures avec un H3-45 de Prevost.

Ciao!