Auteur Sujet: En v'la une pas piquer des vers  (Lu 20913 fois)

ve2cfi

  • Invité
En v'la une pas piquer des vers
« le: 15 Mars 2008, 14:00:44 »
J'entend depuis un bon moment comme un bruit de moteur électrique sur HF qui est parfois assez fort assez pour passer par-dessus les amis amateurs qui utilisent la bandes , cependant j'entend ce bruit non pas sur toute la bande (la bande étant 80 mètres) mais seulement sur des fréquences que je qualifie de précise.

Comme je suis pas un top dans le domaine je m'en remet donc aux plus expérimenter  :)

Voici les fréquences et les signaux maximum que j'ai noter :

3.751.09  S9+10
3.760.80  S7
3.771.80  S9
3.780.50  S9+10
3.800.75  S9
3.809.45  S8
3.820.20  S7

VA2PC Paul m'informais , juste avant le réseau HF de Vendredi soir que ce pouvais être soit un ou des isolateur(s) d'hydro ou bien encore un disjoncteur qui faisait défaut.
Un autre amateur me disait que c'est peu probable car dans ce cas j'entendrais le bruit sur toute la bande.

Noter qu'au moment de taper ces lignes mon rig (KENWOOD TS-940S) est sur 3.766.65 et j'entend c'te )*&(&(*&?(  de bruit à l'occasion.

Bref si quelqu'un a une piste ou encore un moyen de trouver la source de ma bebitte j'en serait heureux  ;D

Merci d'avance

Juste en dessous de la ligne ci-bas un petit fichier en .wav pour vous faire entendre de quoi je parle
« Modifié: 15 Mars 2008, 14:50:16 par VE2CFI François »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #1 le: 15 Mars 2008, 17:56:56 »
Francois,
            C'est le raster d'un appareil de TV. Si ca vient d'une TV que tu peux regarder l'image en même temps qu'entendre le buzz, il va changer ou même disparaitre selon l'image affchée ou avec un changement de poste.

Si c'est un wézin qui vient de s'acheter une belle TV grandeur pan de mur, ton chien vient de mourir pour faire du HF quand il va allumer sa TV :-\

ve2cfi

  • Invité
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #2 le: 15 Mars 2008, 18:25:55 »
Jacques

Tout de suite après m'avoir jaser de la chose sur VE2RFX j'ai fait le test avec mes deux (2) téléviseurs ici dans la maison en fait je les aient éteint et même débrancher et ça rien changer donc ton hypothèse du "wézin" est plus que probable  :P

Bref merci pour l'info et les conseils Jacques , ils sont toujours appréciez de mon côter  ;D

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #3 le: 15 Mars 2008, 20:02:53 »
Il n'y a rien qu'on peut faire contre le  brouillage causé par les voisins ???

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

ve2cfi

  • Invité
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #4 le: 15 Mars 2008, 20:14:48 »
Salut Matthieu

Encore faut-il savoir lequel  ;)

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #5 le: 16 Mars 2008, 06:49:45 »
Mais quand toi tu les brouilles, ils savent quoi faire......t'écoeuré.....HI!

Ne vous en faite pas messieurs, de plus en plus de cochonneries électroniques prennent leurs place au soleil, alors on est pas sortie du bois....

Cinéma maison 89.95 CND Tirelire.....hiiiiiich! j'imagine encore de voir un système de filtration à ce prix la....

Pas drôle du tout..

Ciao!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #6 le: 16 Mars 2008, 08:07:36 »
donc ton hypothèse du "wézin" est plus que probable Avant de concéder je ferais un ultime essai à ta place.

Arrange toi pour que ton radio fonctionne sans Hydro (ca devrait pas être compliqué pour un directeur des Mesures d'Urgence) et va ouvrir l'interrupteur principal de ton entrée d'Hydro. Comme ca, tu va en avoir le coeur net que cela ne vient vraiment pas de ta maison. A moins que le bruit ne disparaisse en même temps  :D

Post Scriptum: Juste au cas ou, commence donc par brancher une charge fictive dans ton radio (t'en as une hein?) afin de déterminer si ca rentre par l'antenne. Ca pourrait à la rigueur venir aussi par l'hydro et même ton système de ground.
« Modifié: 16 Mars 2008, 08:33:23 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #7 le: 16 Mars 2008, 09:27:57 »
Si la source d'interférence est ponctuelle, le MFJ-1025 (Noise Cancellind Signal Enhancer) fait du bon travail.C'est utilisé ici très souvent.

En passant j'avais une source de bruit qui me créait des problèmes à ceratines fréquences: il s'agissait d'un lecteur DVD cheap. Il n'avait pas besoin d'être en fonction, juste branché dans le secteur.

73 et Bonne Chance!

Sylvain

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #8 le: 16 Mars 2008, 17:53:29 »
donc ton hypothèse du "wézin" est plus que probable Avant de concéder je ferais un ultime essai à ta place.

Arrange toi pour que ton radio fonctionne sans Hydro (ca devrait pas être compliqué pour un directeur des Mesures d'Urgence)

J'aurai pas le choix de me tourner vers une génératrice parce que mon gros bébé fonctionne pas sur 12 volts  :P

Post Scriptum: Juste au cas ou, commence donc par brancher une charge fictive dans ton radio (t'en as une hein?) afin de déterminer si ca rentre par l'antenne. Ca pourrait à la rigueur venir aussi par l'hydro et même ton système de ground.

J'ai brancher un autre type d'antenne juste pour tester j'ai pris une antenne "tuner" pour le UHF low band je l'ai brancher directement dans le rig pis le bruit est toujours présent cependant un peu moins fort.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #9 le: 16 Mars 2008, 21:46:13 »
Une question François. Avant de chercher plus loin, as-tu vérifié si le problème se manifeste avec un autre rig et/ou avec un autre bloc d'alimentation utilisé chez toi?

En changeant complètement d'équipement, si le problème n'apparait plus, c'est donc une anomalie de ton équipement initial.
« Modifié: 16 Mars 2008, 21:47:58 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #10 le: 17 Mars 2008, 06:39:56 »
J'aurai pas le choix de me tourner vers une génératrice parce que mon gros bébé fonctionne pas sur 12 volts   Y'a des ondulateurs pour ca. A partir de 600W ce qui sufit amplement pour les radios HF de 100W. Je présume que tu est assez débrouillard pour emprunter un ondulateur. Je suis à Sherbrooke demain (mardi) je peux laisser le mien chez Christian CAQ.

En changeant complètement d'équipement, si le problème n'apparait plus, c'est donc une anomalie de ton équipement initial. Si le problème persiste avec l'ondulateur, c'est à ce moment que tu mets la terminaison 50 Ohms à la place de l'antenne. Si le bobo est toujours là, c'est ta radio. S'il disparait, tu remets l'antenne et tu prends une lecture de niveau de réception à la fréquence ou le signal est le plus fort. Ensuite. tu te dépèches a rebrancher l'Hydro et tu reprends ta lecture. Si similaire, le bruit ne te parvient que par l'antenne. S'il a augmenté, il se peut qu'il rentre aussi par la ligne de l'Hydro.

J'ai brancher un autre type d'antenne juste pour tester j'ai pris une antenne "tuner" pour le UHF low band je l'ai brancher directement dans le rig pis le bruit est toujours présent cependant un peu moins fort. Je suppose qu'elle est verticale omni ???? Domage, une Yagi aurait pu servir à trouver de quelle direction ca vient si équipée de rotor.

As-tu un radio AM à piles? C'est l'outil idéal pour faire de la chasse au pollueur caché surtout quand il est dans le voisinage.
« Modifié: 17 Mars 2008, 06:56:40 par VA2JOT Jacques »

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #11 le: 17 Mars 2008, 16:05:25 »
J'aurai pas le choix de me tourner vers une génératrice parce que mon gros bébé fonctionne pas sur 12 volts   Y'a des ondulateurs pour ca. A partir de 600W ce qui sufit amplement pour les radios HF de 100W. Je présume que tu est assez débrouillard pour emprunter un ondulateur. Je suis à Sherbrooke demain (mardi) je peux laisser le mien chez Christian CAQ.

En changeant complètement d'équipement, si le problème n'apparait plus, c'est donc une anomalie de ton équipement initial. Si le problème persiste avec l'ondulateur, c'est à ce moment que tu mets la terminaison 50 Ohms à la place de l'antenne. Si le bobo est toujours là, c'est ta radio. S'il disparait, tu remets l'antenne et tu prends une lecture de niveau de réception à la fréquence ou le signal est le plus fort. Ensuite. tu te dépèches a rebrancher l'Hydro et tu reprends ta lecture. Si similaire, le bruit ne te parvient que par l'antenne. S'il a augmenté, il se peut qu'il rentre aussi par la ligne de l'Hydro.

J'ai brancher un autre type d'antenne juste pour tester j'ai pris une antenne "tuner" pour le UHF low band je l'ai brancher directement dans le rig pis le bruit est toujours présent cependant un peu moins fort. Je suppose qu'elle est verticale omni ???? Domage, une Yagi aurait pu servir à trouver de quelle direction ca vient si équipée de rotor.

As-tu un radio AM à piles? C'est l'outil idéal pour faire de la chasse au pollueur caché surtout quand il est dans le voisinage.

C'est exactement la question que je voulais poser mais tu a répondu avant que je demande  :)

J'ai effectivement un radio à pile AM j'pense que je vais faire un peu de NOISE TRACKING ce weekend  ;D

D'or et déjà je sait que j'entend ce bruit quand je met le radio AM/FM en AM dans mon camion donc on va sortir des piles pis on va marcher un peu  ;D ;D

Mais le pire c'est que ce bruit je ne l'ai pas toute l'année seulement à ce temps-ci de l'année et il dure jusqu'au mois de Mai (en tout cas c'était comme ça les 2 dernières années)

L'antenne utiliser Jacques est vertical UHF 5/8 longueur d'onde

Et aussi j'ai 2 YAGI sur le toit de la maison mais comme mon rotor a fait patate à l'automne je peut pas les tourner mais j'ai pas dit mon dernier mot  ;)

Merci Jacques et Pierre pour les infos je vais les utiliser soyez-en assurer.

73
« Modifié: 17 Mars 2008, 16:09:45 par VE2CFI François »

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #12 le: 17 Mars 2008, 16:07:20 »
Une question François. Avant de chercher plus loin, as-tu vérifié si le problème se manifeste avec un autre rig et/ou avec un autre bloc d'alimentation utilisé chez toi?

En changeant complètement d'équipement, si le problème n'apparait plus, c'est donc une anomalie de ton équipement initial.

Pierre

Juste avant d'avoir mon ts-940 j'avait un FT-101E et un FT-757gxII et j'avait ce bruit je sait donc que ce n'est pas mon 940  ;)

S'cusez j'avait omis ce détail  :P

73

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #13 le: 17 Mars 2008, 18:26:40 »
Et aussi j'ai 2 YAGI sur le toit de la maison mais comme mon rotor a fait patate à l'automne je peut pas les tourner mais j'ai pas dit mon dernier mot  ;)

Tu peux aussi essayer de tourner ta tour... mais je ne suis pas responsable des dommages que tu pourrais causer !


Si tu veux mon avis, ça doit venir d'un transformateur d'hydro ou d'un système de chauffage quelconque ...

Laisses nous savoir si tu trouves ta source.  L'idée d'un bon vieux radio AM à batterie est une excellente idée.. c'est comme ça que j'ai abattu quelques transformateurs dans mon coin ... et ceux que j'ai pas pu faire descendre sont descendus d'eux mêmes quand ils ont sautés ;)

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : Re : Re : En v'la une pas piquer des vers
« Réponse #14 le: 17 Mars 2008, 19:03:13 »
Et aussi j'ai 2 YAGI sur le toit de la maison mais comme mon rotor a fait patate à l'automne je peut pas les tourner mais j'ai pas dit mon dernier mot  ;)

Tu peux aussi essayer de tourner ta tour... mais je ne suis pas responsable des dommages que tu pourrais causer !


Ben j'ai pas de tour encore donc mes YAGI sont sur un setup qui est pris sur la cheminée  :o

J'pourrais faire appel à un déménageur en bâtiment  ;) moyennant rétribution il devrait faire la job  ;D ;D ;D

Mais il est certain Matt que je vous tiens au courant parce que ça pourrait servir à d'autres qui ont et/ou auront ce problème