Auteur Sujet: Diplexeur Weatherproof  (Lu 3330 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Diplexeur Weatherproof
« le: 22 Août 2011, 11:27:40 »
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un modèle de diplexeur weatherproof.

J'explique :

J'ai l'intention de brancher mon répéteur UHF avec la même antenne que j'utilise pour la maison.
Comme les 2 stations sont dans 2 édifices différents mais que les coax se joignent dans le haut de la tour, j'aimerai installer un diplexeur à l'entrée de l'antenne en haut de la tour. Cela demande donc quelque chose qui soit à l'épreuve de l'eau et des intempéries en général.

Est-ce que quelqu'un aurait quelque chose à recommander? Car j'aimerai faire l'achat avant septembre.

Merci pour vos conseils,

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2SIG Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 116
  • Bienvenue
    • VE2SIG
Re : Diplexeur Weatherproof
« Réponse #1 le: 22 Août 2011, 14:57:21 »

att, si tu te ferais une boite en plastic et silicone tu pourrais mettre ton duprexeur a l' intérieur sellé....ou un sac en plastic bien taper avec diachilon quelquonque !!!! be bye

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Diplexeur Weatherproof
« Réponse #2 le: 23 Août 2011, 06:51:17 »
Une longeur de 12" de tuyau ABS 4" et un cap pour fermer le dessus. Le tuyau est attaché à l'intérieur d'un des (3) montants de la DMX avec de gros TieWraps.

Tous les câbles coaxiaux (3) y entrent par le dessous grand-ouvert afin de ne pas bloquer la circulation d'air pour éviter la condensation. Les coax sont fixés aux parois du 4" à l'aide de trous dans le 4" et des Tie-Wraps. En coupant les Tie-Wraps, tu peux tout sortir pour travailler dessus. Ce sont les fixations des coax au tuyau qui tiennent le tout à l'intérieur incluant le module.

C'est comme ça ici depuis 5-6 ans et jamais je n'ai eu de problèmes avec des composants non-conçus comme "weatherproof". Lors de l'installation, j'ai pris soin de bien beurrer tous les connecteurs avec la bonne sorte de graisse au silicone.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Diplexeur Weatherproof
« Réponse #3 le: 23 Août 2011, 10:12:32 »
Merci Jacques, c'est la solution à mon problème je crois bien !

Je vais donc faire venir un diplexeur ( tout en magasinant le "insert loss" puis la meilleure bande de fréquences )  puis je vais installer le tout cet automne ! J'ai vraiment hâte de descendre la 4 bays UHF et la rendre à son propriétaire ... ca va alléger un peu ma tour !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Diplexeur Weatherproof
« Réponse #4 le: 23 Août 2011, 12:03:38 »
J'ai vraiment hâte de descendre la 4 bays UHF et la rendre à son propriétaire ... Et la remplacer par ........
N'oublies pas que ta 4 Bays est DC ground, un verticale à gain du type Comet n'est pas DC ground et l'envelope de fibre est portée à causer du bruit de statique par le vent, la poussière, la neige et la pluie.

Je me suis basé sur le terme Diplexeur (et non-pas DUPLEXEUR) pour te répondre. Un filtre sélectif permettant d'utiliser un seul coax pour allimenter deux antennes opérantsur des bandes différentes ou encore, deux sorties de radio (VHF et UHF) pour allimenter un seul coax (avec un second diplexeur aux antennes).

Si c'est pour partager une seule antenne avec deux TX ou deux RX dans la même bande, c'est pas la bonne solution.

Peux-tu préciser s.v.p., je ne voudrais pas t'induire en horreur.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Diplexeur Weatherproof
« Réponse #5 le: 24 Août 2011, 01:54:39 »
D'accord je précise.

Tout d'abord l'antenne est "supposé" être designé comme "DC GROUND" ... du moins c'est ce que spécifie le fabricant !

Ensuite, pour ce qui est du bruit, etc ... on verra avec le temps.  Pour le moment ça ne semble pas poser problème avec l'ancienne antenne totalement identique que j'ai au centre-ville!  Mais je vais surveiller ça.

Et finalement, l'antenne étant double-bande, je veux utiliser son côté VHF seulement à la maison et son côté UHF dans la petite shed où se trouve le répéteur UHF.  J'ai déjà utilisé un diplexeur à l'ancien site avec une radio VHF au même endroit que le répéteur UHF. Ce n'est pas plus différent dans ce cas-ci.
Common sur Antenne,  VHF vers la maison,  UHF vers le répéteur.  Comme ça fonctionnait avant, ça ne devrait pas être tellement différent aujourd'hui ? (hormis peut-être la différence de potentiel entre les 2 sites...?  qui ne sont pas reliés par un ground... du moins pas encore! ).

Quant au UHF à la maison, il sera accessible sur un beam dual-band que je vais installer éventuellement.

En passant, encore merci pour la solution.  J'ai commandé un Comet CF-4160K  (car mon connecteur au bout du Heliax est un SO-239! --- pas ma faute!).
Il semble contenir de bonnes performances.  Espérons que ce n'est pas juste un coup publicitaire.

73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Diplexeur Weatherproof
« Réponse #6 le: 24 Août 2011, 07:20:43 »
Tout d'abord l'antenne est "supposé" être designé comme "DC GROUND" ... du moins c'est ce que spécifie le fabricant ! Dans ce cas, un Ohmètre est "supposé" mesurer un DC short au connecteur de l'antenne ;)

Ca va pour ta configuration mais tu vas devoir tenir compte que ces filtres ne sont pas conçus pour des bases mais plutot pour des stations à cycle IMS. (Cycle intermittent et non en continu comme pour une base). Ca limite la puissance MAX de ta base UHF. Je n'excèderais pas les 40-50W à ta place et je suivrais de proche la chaleur qui va se dégager du boitier du CF-416 ainsi que ses connecteurs au répéteur UHF après un key down de 5 minutes de ce dernier juste pour avoir l'âme en paix.

Une fois installé, je te conseille aussi de faire un test de désensibilisation du RX UHF pendant une transmission en VHF. Le moindre mauvais contact ou connecteur cheap dans ta chaine VHF risque de créer des produits dans la bande UHF. Y'a relation de multiples impairs entre ces deux bandes. Prends tous les moyens qui s'imposent pour éviter la corrosion, source de bruit wideband.

73,