Auteur Sujet: Transmission sur 2 polarisations  (Lu 9431 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Transmission sur 2 polarisations
« le: 05 Juillet 2008, 12:06:17 »
Question de curiosité ...

Que pensez vous qu'il se produirait si l'on transmettait dans 2 polarisations au même moment ?

C'est à dire, si j'utilise une antenne polarisée horizontalement et que je transmet en même temps sur une antenne polarisée verticalement ? (à l'aide d'un spliter) ... ?

Je sais que 1) j'aurai une perte de 3 DB associée au spliter.
mais 2) est-ce que j'aurai l'avantage de pouvoir entendre des stations polarisée horizontalement (sur SSB par exemple) ? tout en pouvant tenir des qso avec des stations verticales ?
Le patron d'onde ne s'annule pas n'est-ce pas?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Transmission sur 2 polarisations
« Réponse #1 le: 05 Juillet 2008, 15:10:48 »
Salut Matthieu,

Si tu veux faire du 2M FM local sur les répéteurs du coin et utiliser ton même radio (probablement un multimode) pour faire du SSB/CW donc requérant une polarization horizontale, je te conseille de simplement installer une antenne Yagi polarisée horinzontalement. La perte entre le vertical et l'horizontal sera négligeable à l'oreille en mode FM. Je dis bien à l'oreille car plusieurs diront qu'il y a une bonne différence entre les deux polarization de façon théorique...mais si tu demeures local avec les répéteurs du coin, ca parraitra pas ou que très peu.

Bonne installation!!

martin ve2bqa

PS: Pour ma part, je finalise mon installation demain si la température le permet. Je serai Up and Running du 160 au 10M (tout mode) et en V/U FM dans une omni. La station va s'améliorer au fil du temps.
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Transmission sur 2 polarisations
« Réponse #2 le: 05 Juillet 2008, 16:20:55 »
Bonjour Martin

En théorie plusieurs diront 20db, d'autres 15db. La réalité seras une perte de 10 à 15db. Maintenant si tu opère EME, 10db c'est une très grosse perte, même je dirait lance toi dans le tricotage de pantouffle phentex avant d'obtenir un seul contact EME.

En M/S 10db c'est très peu mais pas négligeable, mieux tu en a, mieux le contact prendras moins de temps.

Sur les répétitrices, le seul changement que tu auras est d'être sous le bruit ou par dessus le bruit....dépendant le distance que tu est du répéteur bien entendu.

À titre d'exemple Martin si un jour tu est (rover)mobile et que tu décide de contacté le plus de personne possible, tu opteras surement pour l'horizontale, en verticale seul les répétitrices te réponderons.....mais avant tout...

Il s'agit d'avoir du monde actif peu importe la polarisation...HI!

Voila!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Transmission sur 2 polarisations
« Réponse #3 le: 05 Juillet 2008, 16:53:36 »
Mon idée était surtout pour une installation portable pour lorsque je vais m'installer sur la montagne pour faire de la radio.
L'idée étant de joindre le plus grand nombre de personnes possible avec mon installation.

J'ai une 5 éléments V/U que je vais utiliser en horizontale (J'ai complété le montage cet après-midi ... il me reste qu'à le tester sur le terrain!).

Encore là, j'ai l'impression qu'il n'y a personnes à l'écoute sur SSB ou CW en V ou U ....  y a t-il une chance que je fasses un contact avec la Gaspésie en SSB ? ( à supposé que quelqu'un là bas aie un radio SSB....)

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Transmission sur 2 polarisations
« Réponse #4 le: 05 Juillet 2008, 20:54:02 »
y a t-il une chance que je fasses un contact avec la Gaspésie en SSB ? ( à supposé que quelqu'un là bas aie un radio SSB....) Are you kidding?
J'en connais mais tu va devoir apprendre à préparer tes sorties et envoyant des couriels aux différents clubs et amateurs actifs sur ces bandes.

Donnes nous l'heure et la fréquence en V et en U (habituellement 144,200 USB et 432.100 USB). Si tu me donnes l'heure, je pourrai te lancer un appel.

Bonne chance,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Transmission sur 2 polarisations
« Réponse #5 le: 05 Juillet 2008, 21:28:37 »
Que pensez vous qu'il se produirait si l'on transmettait dans 2 polarisations au même moment ?
Bonjour,

À mon avis, il est impossible de répondre à cette question. Pourquoi? Pour deux raisons:

1- Toute antenne, sauf une verticale parfaitement verticale, émet toujours dans des polarisations différentes selon l'azimuth. En prenant comme exemple un dipôle horizontal, le front d'onde sera polarisé en horizontal seulement dans une direction perpendiculaire à l'antenne. La polarisation sera même en vertical dans l'axe de l'antenne! Et, pour des positions intermédiaires, la polarisation sera oblique.

Un dipôle horizontal a donc une polarisation variable selon la position.

2- Le premier rebond ionosphérique va modifier la polarisation, et il sera impossible de déduire la polarisation de l'antenne originale.

Pour ces deux raisons, il est donc impossible de prévoir ce qui arrivera.

En passant La convention est de mesurer le champ maximal quelque part autour de l'antenne. Si à cette position, la polarisation est horizontale, on dira que l'antenne émet en polarisation horizontale... ce qui ne veut pas dire qu'elle émet seulement en horizontal.

Aussi, pour 'annuler' les patrons, la seule manière d'y arriver est par un déphasage de 180°, et non par manipulation des polarisations.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Transmission sur 2 polarisations
« Réponse #6 le: 05 Juillet 2008, 21:57:06 »
C'est ce que je pensais ( au niveau du déphasage ) ...  donc pas de casse-tête.

Et si je comprends bien, c'est probablement une perte de puissance et de temps de jouer dans 2 polarisations lorsque je cherche des contacts.

Donc pour toutes ces raisons, je vais m'en tenir à ma directionnelle 5 éléments à l'horizontale pour faire mes contacts.


Jacques,  je ne blagues pas.  Je sais qu'il y a au moins une vingtaine d'amateurs sur la Gaspésie.  Mais je ne sais pas s'il y en a qui ont des radios multimodes.  Je n'ai jamais fait un seul contact en SSB sur VHF encore ... alors ce sera quelque chose à essayer.
Où es tu situé ? Je te croyais dans la banlieue de Montréal.

On peut parcourir quoi en SSB comme distance ?  Sans propagation particulière, j'imagine un bon 450 à 500 km ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Transmission sur 2 polarisations
« Réponse #7 le: 06 Juillet 2008, 07:13:18 »
J'en connais au moins un qui est équipé avec un TS-2000 et une verticale omni sur 2M et 66cm. Il n'y va jamais car il n'y a personne d'autre dans son coin sauf en FM.

450-500 Km c'est pas habituel. A moins d'une inversion au dessus de la Baie desChaleurs si tu peux t'y rendre à partir d'ou tu est.

Par rapport à toi, je suis dans le même axe que le St-Laurent. Vise Sherbrooke. J'ai 8EL @ 60W à 1,400' d'altitude mais mon horizon dans ta direction n'est pas aussi dégagé que sur les autres azimut.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Transmission sur 2 polarisations
« Réponse #8 le: 06 Juillet 2008, 08:59:51 »
De Matthieu si je comprends bien, c'est probablement une perte de puissance et de temps de jouer dans 2 polarisations lorsque je cherche des contacts.

Au contraire: En cherchant selon des polarisations différentes, tu peux trouver une combinaison qui va donner un résultat meilleur que tous les autres.

Ce que je disais précédemment, c'est qu'il est impossible de prévoir ce qui arrivera sans faire d'essai.

En ce qui concerne la propagation sur 2 mètres, je te recopie ce qu'en dit le dernier Handbook de l'ARRL:

144-148 MHz (2 m)

Ionospheric effects are significantly reduced at 144 MHz, but they are far from absent. F-layer propagation is unknown except for TE (trans-equator), which is responsible for the current 144-MHz terrestrial DX record of nearly 8000 km (5000 mi). Sporadic E occurs as high as 144 MHz less than a tenth as often as at 50 MHz, but the usual maximum single-hop distance is the same, about 2300 km (1400 mi).

Multiple-hop sporadic-E contacts greater than 3000 km (1900 mi) have occurred from time to time across the continental US, as well as across Southern Europe. Auroral propagation is quite similar to that found at 50 MHz, except that signals are weaker and more Doppler-distorted. Auroral-E contacts are rare. Meteorscatter contacts are limited primarily to the periods of the great annual meteor showers and require much patience and operating skill. Contacts have been made via FAI on 144 MHz, but its potential has not been fully explored.

Tropospheric effects improve with increasing frequency, and 144 MHz is the lowest VHF band at which weather plays an important propagation role. Weather-induced enhancements may extend the normal 300- to 600-km (190- to 370-mi) range of well equipped stations to 800 km (500 mi) and more, especially during the summer and early fall. Tropospheric ducting extends this range to 2000 km (1200 mi) and farther over the continent and at least to 4000 km (2500 mi) over some well-known all-water paths, such as that between California and Hawaii.


Un autre facteur important est le mode que tu choisis... pour les modes habituels de QSO, excluant les modes 'mathématiques' ne permettant pas de QSOs conventionnels comme le JT65, l'efficacité est médiocre en FM (signal trop large), meilleure en BLU/phonie (SSB)... et optimale en CW/PSK.
« Modifié: 06 Juillet 2008, 09:07:43 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Transmission sur 2 polarisations
« Réponse #9 le: 06 Juillet 2008, 10:09:57 »
D'accord.

Donc typique c'est 300 KM en 2M ... ce que je fais assez souvent ici (en montagne seulement, pas chez moi!).
Mais comme ce n'est pas rare de voir 500 à 600 KM ... j'imagine qu'un QSO est possible entre Moncton et Sherbrooke (ou les environs).

Les seuls problèmes ce sont les montagnes au Maine ou encore la location géographique de mon correspondant.

J'ai vraiment hâte d'essayer enfin des contacts avec mon nouveau système (j'ai l'air d'un enfant qui a hâte de jouer avec ses jouets).  Je suis aussi conscient qu'il s'agit de modes et de bandes à défis !   PSK31 ou CW c'est bien mais c'est un contact SSB qui m'intéresse le plus.

À la rigueur je me rabattrai sur ma clé CW.   Je vais avoir mon interface pour les modes digitals bientôt, je pourrai peut-être essayer des contacts en PSK31 .. sauf qu'il faudra que quelqu'un m'en explique le modus operantis.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Transmission sur 2 polarisations
« Réponse #10 le: 06 Juillet 2008, 10:58:20 »
OK trouvé ...

Il suffit de synthoniser une des fréquences ci-jointe :

PSK31
 
160M     1.838
80M      3.580
40M DX    7.035
40M      7.070
30M      10.142
20M      14.070
17M      18.100
15M      21.080
10M      28.120
     
6M      50.290
2M      144.144
1.25M      222.07
70cm     432.2
33cm     909

Pour du PSK63, il faut aller à 2.5 khz au dessus de ces fréquences.

Ensuite transmettre CQ CQ CQ DE VE9MDB VE9MDB VE9MDB (répéter 2 ou 3 fois)  puis c'est quoi le PSE K à la fin de la transmission ? le K c'est pour l'attente de réponse ...  mais le PSE ?

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2GBH Christian

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 68
  • VE2GBH VA2KT
    • VE2GBH
Re : Transmission sur 2 polarisations
« Réponse #11 le: 06 Juillet 2008, 11:59:04 »
Citer
puis c'est quoi le PSE K à la fin de la transmission ? le K c'est pour l'attente de réponse ...  mais le PSE ?

Pour le PSE ça doit être PLEASE comme en CW.
Pour le K, invitation à transmettre.
VE2GBH - VA2KT

Long: 72.10.18 N Lat:45.19.07 W
Grid: FN35vh
VE2CWQ (Canwarn Québec): http://www.canwarnquebec.ca/    
ARRL:  http://www.arrl.org  
RAQI:  http://www.raqi.ca

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Transmission sur 2 polarisations
« Réponse #12 le: 06 Juillet 2008, 12:22:05 »
l'efficacité est médiocre en FM (signal trop large), meilleure en BLU/phonie (SSB)... Pas nécessairement. En FM, y'a l'effet de capture qui coupe tout le bruit. En BLU, à part un signal de +20, y'a presque toujours du QRM en arrière plan.

Entre Daniel DSB et moi, y'a un tas de montagnes, les signaux se retrouvent très atténués. Presque toujours bruyant en BLU et presque toujours full quieting en FM. Que ce soit sur 2M ou 66cm.

Pour ce qui est de la double polarisation, c'est une facon efficace de réduire le QSB (fading) causé par une rotation de la polarisation. Ce n'est cependant pas aussi efficace pour les cas de cancellation du signal (fading) causé par le multipath. Pour ce dernier phénomène, il faut décaller une antenne de 5/8 Lambda par rapport à l'autre.

Le 3dB de compromis pour la division de la puissance est négligeable quand on y pense. 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Transmission sur 2 polarisations
« Réponse #13 le: 06 Juillet 2008, 12:48:53 »
le K c'est pour l'attente de réponse ...  mais le PSE ?

Le 'jargon' utilisé en PSK est le même qu'en CW/ragchew fb, tnx , agn, btr, WX .. etc.

Les 'PSKois' sont pour aussi pour la plupart des adeptes du CW. Ce jargon n'est pas essentiel en PSK (pas plus qu'en CW) mais il accélère la communication.

Voir http://www.radioamateur.ca/formations/abv_cw.html
« Modifié: 06 Juillet 2008, 13:14:46 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Transmission sur 2 polarisations
« Réponse #14 le: 07 Juillet 2008, 05:22:56 »
J'ai remarqué dans les abbréviations...

ES est une abbréviation pour Et Vraiment?
. ...            "           "           . -

No capiche pan-toute comment 4 symboles peuvent être une abbréviation de deux symboles.

BDR :-\