Auteur Sujet: Généralités sur les tour DMX  (Lu 3039 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

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Généralités sur les tour DMX
« le: 13 Novembre 2014, 09:11:12 »
Selon des tests destructifs effectués en usine, une DMX-64 (modèle DMX-68N de 62 pieds en hauteur) apr effort latéral au top plate de la section #1 (celle du dessus) on peux s'attendre que sa surface effective maximale de 4,4 Pi carrés puisse survivre à un vent de 100 m/h. Cela se traduit par un effort latéral de 165 livres.

Pour une surface au vent équivalente de 3 pi carrés, la tour peut survivre à des vents de 120 m/h.

Ceci inclut un facteur de sécurité de 2x. Dans la série de tests destructifs, la tour s'est tordue sous une charge latérale de 330 livres. C'est toujours la section #3 qui a cédé et selon les photos, il n'y avait pas de mât dans les sections du haut pendant ces tests effectués en usine par la firme d'ingéniérie Morrison Hershfield.

Dans le cas d'une éolienne dont la fonction est de convertir l'effort du vent (s'y opposer) le recours à des haubans ou à une version HD (HD-48 par exemple) semble la bonne chose à faire ainsi que de tenir compte de la charge au vent et de la méthode employée par le fabricant de l'éolienne pour conjuguer avec des vents violents (pales en drapeau ou gouvernail à 90 degrés).

Dans la documentation disponible, il semble que les tours avec pentures au pied sont destinées à être soulevées le long d'une bâtisse par le haut avec câbles et poulies (block and tackle). Ce n'est pas mentionné mais il m'apparait normal que le levage devrait s'effectuer sans charge d'antenne ou autre masse au sommet puisqu'une tour DMX-68 pèse 362 livres à l'expédition.

En passant, ça brise le coeur de voir sur la page de Matt dans Facebook la masse de métal tordu et l'éolienne brisée au sol  :'(