Les dépôts pour Radioamateur.ca > Le dépôt de nouvelles pour Radioamateur.ca

Campagne PR de l'ARRL

(1/1)

VE2PID Pierre:
Bonjour,

La nouvelle campagne de relations publiques (PR) de l'ARRL met l'accent sur ce que nous faisons ( .. mettons ..) en radioamateur .. De la science, de la technologie et de l'expérimentation... (QST Juillet 2008).

 

Excellente idée. Ces trois volets ont été ma principale source de motivation pour choisir ce hobby en 2003, et ils constituent probablement le secret pour garder l'intérêt au cours des années.  ;)  ;)

VA2JOT Jacques:
De la science, de la technologie et de l'expérimentation... Ca fait trois ans que je m'évertue a dire exactement la même chose aux clubs comme stratégie pour aller chercher les jeunes.

Faut croire que j'utilisais la mauvaise langue  :P

VE2AMT Alex:
Pas certain que c'est la bonne stratégie aujourd'hui:

Organisation de Coopération et de Développement Economiques

Forum mondial de la science

Evolution de l’intérêt des jeunes pour les études scientifiques et technologiques

Rapport d’orientation

RESUMÉ

Lors de la neuvième réunion du Forum mondial de la science en juillet 2003, les délégués ont établi un
groupe de travail sur le désintérêt des jeunes pour les études scientifiques et technologiques (S&T), en se
basant sur une proposition de la France et des Pays-Bas. Il a alors été décidé de procéder à une analyse
dans l’ensemble de l’OCDE pour déterminer si un recul réel pouvait être mesuré et pour étudier les causes
de ce phénomène ainsi que les solutions possibles. Les conclusions et recommandations basées sur le
consensus intervenu au sein du groupe de travail sont résumées ci-dessous.
Ces dernières années, le nombre d’étudiants en sciences et en technologie a augmenté en valeur
absolue mais a diminué en valeur relative

Constat :

Au cours des 15 dernières années, les économies de l’OCDE ont pour la plupart enregistré une
forte progression du nombre d’étudiants dans le supérieur. En chiffres absolus, l’effectif étudiant en S&T a
également globalement progressé mais, en revanche, la proportion d’étudiants en S&T a accusé une baisse
régulière au cours de la même période. Les tendances sont particulièrement inquiétantes dans certaines
disciplines comme les mathématiques ou les sciences physiques.

http://www.oecd.org/dataoecd/60/24/37038273.pdf


l faudrait peut-être mettre l'accent sur d'autres volets intéressants du hobbie.

73, Alex

VA2JOT Jacques:
l faudrait peut-être mettre l'accent sur d'autres volets intéressants du hobbie. Et ces volets sont?

En chiffres absolus, l’effectif étudiant en S&T a également globalement progressé mais, en revanche, la proportion d’étudiants en S&T a accusé une baisse
régulière au cours de la même période. Bon, Le taux d'augmentation d'étudiants dans ce secteur ne progresse pas aussi vite que l'ensemble mais il progresse toujours. Je ne lis rien là dedans pour justifier une remise en question de la stratégie de recrutement. La ressource est quand-même loin d'être sur le point de se tarir, elle augmente mais moins vite.

VE2PID Pierre:
Salut Alex,

la proportion d’étudiants en S&T a accusé une baisserégulière au cours de la même période

...mais comme l'effectif global en ST continue à augmenter, on peut conclure que le nombre d'étudiants en maths/physique à probablement augmenté, mais pas dans la même proportion qu'en ST..

Quoi qu'il en soit, il ne faudrait pas confondre "baisse de clientèles" éventuelles en S&T/maths avec un manque d'intérêt pour la culture scientifique.

Navigation

[0] Index des messages

Sortir du mode mobile