Les dépôts pour Radioamateur.ca > Le dépôt de nouvelles pour Radioamateur.ca

Motorola veut acquérir Yaesu

(1/2) > >>

VE2PID Pierre:
Motorola USA vient d'annoncer qu'elle offre d'acheter 80% des parts de Vertex Standard, le proprio actuel de Yaesu... 108 millions (US)

Vertex garderait les 20% de parts restantes.

http://www.arrl.org/news/stories/2007/11/05/100/?nc=1

VA2JOT Jacques:
Motorola USA vient d'annoncer qu'elle offre d'acheter 80% des parts de Vertex Standard, le proprio actuel de Yaesu... 108 millions (US) Si le dicton qui prétend que le passé est garant du futur, y'a pas de quoi se réjouir.

Moto possède déjà une division HF, ceux qui conaissent le Mocom II ALE savent de quoi je parle. C'est du commercial haut de gamme. L'entrée dans le marché HF bas ou milieu de gamme semble trop petit pour un "lourd" comme Moto.

Moto a cependant négligé sa division VHF/UHF (R&D et production) en faveur de ses activitées dans le cellulaire depuis au moins la fin des années 90. Elle a même fermé des chaines de production de radios VHF/UHF pour les convertir au cellulaire (Boca Raton FL. et Porto-Rico entre autres).

Il reste donc deux autres scénarios possibles:
1) Un volet de produits "milieu de gamme" pour compétitionner Kenwood (j'ose pas dire bas de gamme, y'a des amateurs prios de Yaesu qui vont sursauter) En V-U. Kenwood ayant repris une bonne part de son ancien marché en V-U. On peut imaginer un radio Moto V-U designé au Japon, pré-fabriqué en Chine, assemblé aux E-U. avec le profil de la chauve souris dessus Made in USA. C'est la seule facon pour compétitionner avec Kenwood en V-U.

2) L'acquisition du portefeulle des brevets de propriété intellectuelle (et de bons designs existants).

Toutes les acquisitions de technologies par Moto dans le passé ont suivi un de ces patrons. Malheureusement, aucunes de ces acquisitons se sont avérées un "win" pour l'entreprise acquise et ses clients. Elle ont toutes disparues sans exception.

Avec le retrait de Kenwood du marché HF, l'acquisition de Vertex par Moto ne semble pas une "bonne affaire" pour la communauté radio amateur. Il ne reste plus qu'à espérer que les Chinois sauront faire de quoi pour brouller les cartes de Moto. L'avenir de la division HF chez Vertex est loin d'être assurée.

Y'a vraiment pas de quoi se réjouir si l'offre de Moto est acceptée par Yaesu.

VE2PID Pierre:
L'offre de Motorola concernant Yaesu/Vertex se terminait le 15 janvier 2008 et a été acceptée et complétée avec succès. Motorola aura environ 78% des parts de Vertex (donc des produits Yaesu).

VA2JOT Jacques:
Une autre qui va va se faire saigner à blanc par la chauve-souris vampire  :-[

VE9MDB Matthieu:
Il ne reste que donc que des produits Alinco qui soient entièrement japonais ???

Matt

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile