Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 229643 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3
« Réponse #510 le: 01 Août 2014, 21:26:06 »
C'est malheureux que ce projet n'ait pas abouti car c'est toujours intéressant d'avoir une version française. Je comprends que c'est un travail en bénévolat et il y a des limites à cela.  Merci d'avoir mis à notre disposition cette base et bravo pour votre travail.  8) Peut-être qu'il y aura un jour une version complétée lorsque tout sera plus stable.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #511 le: 10 Août 2014, 09:33:40 »
Problème de RFI sur KX3:

Qui d'entre les adeptes de la chose pourrait commenter sur un problème de RFI ?

Hier soir, j'ai fait QSO avec un "sauteux" jouqué sur une sommet opérant en BLU sur 80m à l'intérieur des terres derrière La Capotière dont l'audio semblait saturé par un excès de basses avec de l'echo intermittent et un signal avec fortes variations du signal (S6 a S9+) qui semblait coïncider avec les crêtes d'écho. La baisse du signal était rapide ressemblait plus à une radio qui se protège d'un excès de SWR que de réel QSB.

A l'oreille, cela m'a semblé comme si le micro et/ou le circuit d'input audio ramassait du RFI. L'antenne utilisée était une G5RV.

J'ai oublié les lettres mais il s'appelait Steve et origine de la région de la Capitale.

Commentaires ????
« Modifié: 10 Août 2014, 09:36:34 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #512 le: 10 Août 2014, 12:59:02 »
Bonjour Jacques,

Difficile de te répondre sans avoir entendu!

Par contre, il est très facile de mal ajuster l'ALC et le compresseur sur ce type de radio et amène de ''drôle'' d'audio.
Plusieurs amateurs ne savent même pas après 50 ans de radioamateur comment parler dans un micro... Alors imagine comment bien ajuster l'ALC et le compresseur avec le micro gain...

Sur 80M, c'est flagrant ce genre de problème... du moins au Québec! Sans parler qu'ils ajoutent 2-3 fois la puissance légale permise par dessus cela...  :-X

J'ai justement expérimenté sur cette aspect(ajustement ALC) avec mon KX3 depuis quelques jours... Mais je ne m'appel pas Steve ;) et pas de G5RV ;)

Des Steve à  La Capotière, surement La Pocatière ;) , il ne doit pas en avoir des tonnes ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #513 le: 10 Août 2014, 16:36:34 »
Il est de la ville de Québec ou la banlieue. Il était dans la région de La Poque, à l'intérieur des terres.

J'espérais que quelqu'un ait connu ce genre de problème avec le KX3. Habituellement il fait du CW mais cette fois-ci il s'est essayé en phonie.

J'en sais pas plus. Y'a du monde comme ça que la phonie ça ne leur fait pas  ;)

73,

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #514 le: 10 Août 2014, 17:00:08 »
Il y a aussi une fonction ''equalizer'' sur le KX3 qui est indépendante en réception et transmission. Donc, ainsi il peut, s'il le souhaite, augmenter les basses et modifier d'autres paramètres... S'il ajuste son audio avec la fonction ''monitor'' de son radio en utilisant l'haut-parleur d'origine, il va surement devoir augmenter beaucoup les bass pour même ne jamais satisfaire son besoin personnel de basse!
À moins qu'il ajuste en fonction de son indicateur de puissance  :o ;D Il y a risque qu'il tombe en compression comme tu as entendu!

Certains se disent, puisque le radio a cette(ces) fonction(s), qu'ils doivent absolument l'utiliser! Ça donne des ''emmanchures'' comme ça quand tu touches à tout... Et de moins en moins d'amateurs osent annoncer à ceux-ci que leur audio est mauvaise puisque cela ''choque'' ces ptites natures! Assez déplorable!  :-X
Il se vends aussi dans le marché de seconde main, dans les temps qui courent, plusieurs radios tout déréglés également... Allons pas chercher plus loin...! Des OM qui se prennent pour des pseudos techniciens (bidouilleux) et qui y vont par essais, et surtout plusieurs erreurs, il commence à en avoir un peu trop... Taponner dans de l'électronique comme dans de la mécanique, ca peut aussi faire de drôle de bruit à la sortie ;)  ;D

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3
« Réponse #515 le: 10 Août 2014, 18:35:37 »
Heureusement, il est possible de tout réinitialiser et remettre les configurations d'origine.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #516 le: 10 Août 2014, 18:49:14 »
Effectivement, il y a moyen de tout réinitialiser simplement! Par contre, pour cela, il faut du courage de certains amateurs pour l'annoncer à l'OM en question afin qu'il y est raison de penser faire une telle chose. C'est assez rare que nous nous écoutions :D


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #517 le: 10 Août 2014, 21:01:49 »
J'ai de la difficulté à croire que la première fois que l'OM a fait de la phonie avec son KX3 qu'il ait joué avec l'égalisation, compression ou quoi d'autre dans les paramètres affectant la transmission de la voix surtout qu'il était portable.

Je penche plus du coté RFI causé par le SWR et le manque de disponibilité de quelque ground que ce soit sur son "top de montagne".

On finira bien par savoir ce qui se passait un de ces jours.

73.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #518 le: 10 Août 2014, 21:10:07 »
L'ajustement de l'ALC c'est celui de base que l'on demande avec le KX3... C'est super simple, le mic gain a son bouton à lui seul sur la façade ainsi que la compression...

Cependant, je te donne raison concernant l'égalisation par contre! Il faut vraiment aller jouer dans le menu. Difficile d'aller jouer la par erreur...

Une information de plus, c'était sa première transmission en phonie! Très facile pareil d'avoir mis un peu trop de mic gain...! Il est conjoint avec l'ajustement du Keyer...

Mais bon, nous pouvons spéculer longtemps sur la situation... quand tu auras fait ton "enquête" Jacques, informes nous de tes conclusions!
« Modifié: 10 Août 2014, 21:18:47 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #519 le: 18 Août 2014, 08:05:09 »
....
Avis aux KX3 istes: Voici une application pour votre cell de type Android et qui permet d'envoyer votre position au réseau APRS, d'afficher les stations RA proches qui font de même et d'échanger des messages via ce réseau. Comme le KX3 offre maintenant l'option 2 mètres, c'est fonctionnel.

Cliquer ici pour infos: APRSdroid - APRS for Android.

Pour en savoir encore plus (branchements, etc), l'APRS via Android est un des sujets traités dans le dernier QST: Android APRS, a Good Fit, and Weight Control par Steve AG1YK, QST-Septembre 2014 pages 67-68.

Pour ceux qui ne sont pas réfractaires aux changements et à l'évolution du hobby, ce commentaire de l'auteur est intéressant (traduction libre): "Nous savons tous que les ordinateurs personnels ont joué (historiquement) un rôle de plus en plus important dans nos ham shacks. Les PCs commencent maintenant à céder la place aux téléphones intelligents, qui deviendront aussi un outil privilégié pour les opérations sur le terrain."

(Utilité que peuvent confirmer ceux qui envoient leur 'spots' en opérations SOTA dans des zones à accès cellulaire possible, et qui lisent en pleine activation ce qu'affiche SOTAwatch2 . Je l'ai fait souvent en montagne avec Twitter sur mon cell/Android.)
« Modifié: 18 Août 2014, 14:12:39 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #520 le: 02 Septembre 2014, 23:38:55 »
Hola ...

L'évolution et le 'perfectionnement' du KX3 se poursuivent. Une nouvelle mouture officielle des logiciels est maintenant disponible en ligne chez Elecraft:
KX3 Production Firmware Revision MCU 2.18 / DSP 1.30, 9-02-2014
 
Essentiellement, il s'agit d'ajouts suite à l'arrivée du module 2 mètres, et de plusieurs corrections de bogues mineurs.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #521 le: 03 Septembre 2014, 08:34:36 »
OUPS!!!! Petite surchauffe! ;)


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #522 le: 03 Septembre 2014, 09:51:02 »
OUPS!!!! Petite surchauffe! C'est pas le tien j'espère. Une mise en contexte aiderait certainement n'est-ce pas?  On en a fait un détecteur de foudre ou de haute-tension?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #523 le: 03 Septembre 2014, 12:44:02 »
Voir cette "annonce" sur les puces de QTH.com  ;)

http://swap.qth.com/view_ad.php?counter=1150486

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KX3
« Réponse #524 le: 03 Septembre 2014, 13:43:23 »
En regardant attentivement, ça semble provenir des batteries.
(shrink des cap électro intact, fil vert sur les filtres intact et ressort de batteries décoloré)
genre tête de vis qui dépasse et l'autre radio une victime colatérale.

En passant, il ship les commandes faites en juillet pour les module 2M
J'ai reçu mon mail de confirmation d'expédition la semaine passée.

p.s. Je suis peut-être parano mais sur mes piles de KX3, j'ai mis une couple de tour de kapton tape vis à vis les têtes des vis et lors de l'assemblage j'ai tenté de les encastrer avec un peu d'aide d'un fer à souder,
mais ça demeure un point faible de ce merveilleux radio.