Auteur Sujet: Répéteurs et quincaillerie connexe  (Lu 3013 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Répéteurs et quincaillerie connexe
« le: 09 Septembre 2010, 09:16:46 »
Je recherche les formules de calcul du harnais d'un duplexer 6 cavitées type BPBR  utilisant du cable RG142 avec les frs. 146.910 et 146.310 MHZ En choisissant le puces pour afficher ton post, on peut pas commenter ou de répondre de façon à ce que les autres puissent la voir quand c'est d'intérêt général et intéressant comme ce sujet.

Ta question me porte à croire que tu n'as pas beaucoup d'années d'expérience dans ce domaine. En général, la longueur des raccords est de 1/4 ou un multiple impair (3/4, etc.) de la fréquence d'exploiration (celle qui va circuler dans chaque câble d'intérêt). Naturellement, on doit tenir compte du facteur de vélocité de propagation du câble employé ainsi que des  connecteurs dans nos calculs de longueurs. C'est la précision de ton travail avec le harnais et les cavités qui va déterminer le degré d'isolation entre le TX et le RX et la portée en RX (la sensibilité) de ton répéteur. C'est critique.

Une question importante est la provenance de ces cavités et sur quelle fréquences elle travaillaient. Parfois les cavités étiquetées TX deviennent les RX et vise-versa. Si tu pars du mauvais pied, tu risques de tourner en rond longtemps.

Ca prend un minimum d'instruments aussi pour faire un bon travail. Un comm analyzer c'est bien, un spectrum analyser avec sortie asservie (tracking generator) c'est encore mieux. Quelques terminaisons de qualité commerciale (DC à 1GHz) et un ou deux Wattmètres Bird ne nuisent pas non-plus.

Si j'étais toi, je me trouverais un mentor dans mon coin et j'irais chercher conseil et peut-être même un p'tit coup de main. A défaut de quoi, y'a le site repeater builder sur le net ou on trouve des informations et des conseils incluant un forum exclusivement sur les répéteurs, leur installation etc.

Bonne chance,