Le commentaire suivant de Jean-François VA2SS sous une autre rubrique souligne un aspect rarement discuté de la RA. C.a.d. les avantages autres que technologiques:
Lorsque qu'il y a plein de contact à porter de main, il est possible de favoriser le contact avec ceux qui sont membre de LOTW et espérer avoir une confirmation plus rapidement.C'est clair et tout à fait compréhensible, Jean-François est de l'opinion que les stations inscrites à LoTW vont préférer partir à la chasse aux spots qui s'affichent LoTW à cause d'une très haute probabilité de confirmation de QSO.
Intéressant comme stratégie. Je me demande si y'aurait pas moyen d'établir une correlation entre afficher son inscription à LoTW et l'équivalent en dB de gain nécessaire à une station non-inscrite à LoTW pour arriver aux même résultats lors de contest???
Ou encore de combien de dB de puissance de sortie faudrait-il pénaliser la station qui s'annonce LoTW pour égaliser les chances lors de contests par rapport aux non-inscrits???
Tant qu'à y être, remontons d'une coche et pourquoi pas expérimenter avec une station QRP offrant des primes Air-Miles ou des coin bits pour voir à quel point elle pourrait mieux rivaliser avec les stations QRO...
Dans le fond, à bien y penser, y'a pas grand différence entre agir de la sorte et envoyer deux green stamps pour augmenter les probabilités d'un retour de QSL, n'est-ce pas???
Devrait-on considérer un tel comportement un avantage "indu" et en interdire la pratique, classer ces stations dans une catégorie à part ou ne rien faire? Ou trace-t-on la ligne rouge?