Auteur Sujet: passage de câbles extérieur vers l'intérieur  (Lu 17960 fois)

Hors ligne VE2DOH Frédéric

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Bonjour!
passage de câbles extérieur vers l'intérieur
« le: 25 Août 2014, 12:36:59 »
Bonjour à tous, j'aimerais connaitre l'avis d'autres amateurs concernant le passage des câbles coaxiaux et autres de l'extérieur vers l'intérieur. En fouillant sur le web j'ai trouvé une solution qui me paraît relativement simple flexible et plutôt pratique(photo jointe).

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : passage de câbles extérieur vers l'intérieur
« Réponse #1 le: 25 Août 2014, 19:57:44 »
Les boitiers de type NEMA sont une excellente solution mais quand on prend le temps de figurer le volume intérieur requis pour ajouter des écrêteurs/parafoudres pour des coax un peu plus gros comme quelques LDF5-50 @ 7/8" de diamètre ainsi que pour une ligne de controle de rotor et 3 ou 3 autres plus petits coax tel du 213 ou du LDF-4-50, tu vas voir que le prix du cabinet monte vite en titi.

Ici, j'utilise des cabinets de Hammond qui font L14" x H18" x D8".
https://www.hammfg.com/electrical/products/corrosion/1418n4ss

En passant, dans la photo, je trouve que la grosseur du fil de mise-a-la-masse du boitier fait pas mal cheap. C'est pas ça un vrai ground de bulkhead  ;)

Ca vaut le coup de téléphoner chez les revendeurs de matériel électrique de surplus. 8)
« Modifié: 25 Août 2014, 20:13:16 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : passage de câbles extérieur vers l'intérieur
« Réponse #2 le: 25 Août 2014, 20:44:01 »
Effectivement pour la masse il faudrait utiliser un fil plat à droit et à gauche du boîtier pour diminuer l'inductance.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : passage de câbles extérieur vers l'intérieur
« Réponse #3 le: 26 Août 2014, 00:31:41 »
Tu peux regarder aussi ici pour t'inspirer de se que tu pourrais avoir besoin. C'est une excellente solution!

Il y a des cabinets de toute les dimensions ainsi que différents ''lightning arrestor'', pièces de montage pour le ground et autres options!

http://www.kf7p.com/KF7P/EntrancePanels.html



Pense vraiment à installer dès le départ un excellent "ground" selon les règles de l'art!
« Modifié: 26 Août 2014, 00:38:46 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : passage de câbles extérieur vers l'intérieur
« Réponse #4 le: 26 Août 2014, 07:42:25 »
Effectivement pour la masse il faudrait utiliser un fil plat à droit et à gauche du boîtier pour diminuer l'inductance. Et surtout éviter d'enfoncer dans le sol, pour un même réseau de mise-a-la-masse, un mélange de tiges en acier galvanisé et d'autres en cuivre.

Ex: une tige en acier galvanisé pour l'entrée électrique et une tige en cuivre pour la cloison d'entrée des câbles coaxiaux. La présence du cuivre va accélérer grandement la corrosion de la couche de zinc sur la tige de l'entrée électrique et une fois le zinc parti, la tige va vite rouiller et finira pas disparaitre.

Les normes de mise a la masse des tours de la ANSI/TIA/EIA-222g ont été revisées en janvier 2006. Une des raisons de la mise-a-jour fut l'affaisement d'une tour au Missouri ou des ancrages galvanisés corrodés ont cédé à cause de présence de tiges de cuivre dans les sol à proximité.

Aussi, on ne peut brancher un conducteur de cuivre directement à une tige galvanisée sans lancer une invite à la corrosion.   

Mais vous saviez tous cela n'est-e pas?  ;) 

Hors ligne VE2YTQ Yves

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Bonjour!
Re : passage de câbles extérieur vers l'intérieur
« Réponse #5 le: 26 Août 2014, 14:44:49 »
DX enginering ont ceci:
http://www.dxengineering.com/parts/dxe-ue-2p

C'est un peu moins fancy que les produits de kf7p, mais moins cher.

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : passage de câbles extérieur vers l'intérieur
« Réponse #6 le: 26 Août 2014, 20:05:29 »
Merci Hugo, je ne connaissais pas le site de KF7P, des produits de très bonne qualitié.

Aussi les protecteurs de la marque Morgan co. avec la protection contre les surcharges de statique par bloquage dc et cartouche au gaz pour les coax et les lignes AC, DC, Internet rotator et autres...

C'est correct d'utiliser une tige de cuivre dans le sol pour le panneau mais il sera trop petit pour une tour, il faut des tiges de 1/2 à 3/4'' de 8' galvanisées.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : passage de câbles extérieur vers l'intérieur
« Réponse #7 le: 26 Août 2014, 20:14:37 »
Les produits de Morgan co., I.C.E. Products, vraiment d'excellents produits qu'ils ont reprit!

Morgan Manufacturing is now the provider of the legendary I.C.E. products!  Morgan Manufacturing Inc. was formed in 2005 as a subcontractor for I.C.E., which had a 20-year history of building quality lightning and filtering equipment and accessories for the communications industry.  With the untimely passing of the founder of ICE, Mike Koss (W9SU), Morgan Manufacturing Inc. (MMI) is carrying on the quality reputation of the ICE line and will be able to provide many of the products that professionals and amateurs have come to know. (...)
 
« Modifié: 26 Août 2014, 20:18:55 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : passage de câbles extérieur vers l'intérieur
« Réponse #8 le: 27 Août 2014, 18:32:30 »
Les produits de Morgan co., I.C.E. Products, vraiment d'excellents produits qu'ils ont reprit! Vérifiez-vous quand vous cherchez un para-foudre, si ces produits ont été testés par un labo indépendant ou si le fabricant a déclaré être conforme a une des nombreuses normes ou si encore comme j'ai déjà découvert, le fabricant n'avait que copié le nuyméro de la norme pour la mise à l'essai du MOV (varistance a oxyde de métal) sans pour autant somettre son parafoudre à quelque mise-a-l'épreuve que ce soit?

Ou bien si vous cherchez simplement la bande, le niveau de puissance qui vous aurez à protéger pour ensuite laisser le prix de vente décider de votre choix sans plus?

Est-ce que vous vous préoccuper de ces choses inutilement compliquées que sont les normes pour la protection de votre station? 8)
« Modifié: 27 Août 2014, 18:35:28 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : passage de câbles extérieur vers l'intérieur
« Réponse #9 le: 28 Août 2014, 17:17:30 »
Salut Frederic (VE2DOH)

Personellement, j'avais aussi envie d'une de ces boite electrique, comme celles que l'on voit plus haut. Mais finalement, comme je n'avais qu'un seul Coax, et une ladder-line, a faire entrer au sous-sol, j'ai opté pour une solution vraiment simple.

Percer un solage de maison requiert de l'equipement qu'on peut aller louer.... et j'etais pret a aller le faire, quand je me suis rapellé que dans un des coin de la maison, justement a l'endroit ou est ma salle de radio, il y avait eu anciennement, une entrée pour les tuyau du réservoir d'huile a chauffage.

Le trou avait ete rebouché, mais il n'a suffit que de quelques petits coups de masse pour le re-ouvrir.

Ensuite, j'y ai mis une section de tuyau de 2 pouces 1/2 (diam. interieur), pour conduits electrique.
Et j'ai refait le beton autour du tuyau et j'ai laissé secher ca quelques jours.



L'epaisseur du mur etant de 10 pouces, ma section de tuyau fait envirron 18 pouces, de maniere a dépasser un peu a l'exterieur, et aussi pour prevoir l'epaisseur du mur de finition en gyproc a l'interieur.

Ensuite, je me suis procuré un simple bouchon pour tuyau ABS. J'y ai fait un trou pour le coax et une fente pour la ladder-line.

Pour l'isolation, j'ai mis de la laine minerale dans un petit sac en plastique, que j'ai ensuite compressé autour du coax et la ladder-line, comme un sandwich, et jai inserré le tout dans le tuyau.





Je vais bientot avoir besoin d'une entree pour un deuxieme Coax.
Tout ce que je vais faire, c'est faire un trou supplementaire dans mon bouchon.
Au pire, je vais devoir acheter un autre bouchon.

Evidamment,  je n'ai pas collé le bouchon. On peut donc l'enlever au besoin pour modifier ce qu'on veut.



Ca fait le travail !

Par contre, il ne faut pas oublier de faire faire une petite descente aux fils, avant l'entrée. Pour eviter que les gouttes d'eau ne suivent le fil jusque dans la maison.

Dans les gros froids d'hiver, j'ai verifié a l'interieur, et je ne sentais aucun froid entrer par le tuyau.

Le désavantage, peut-etre, de cette maniere de faire, est qu'on ne peut pas devisser le coax a l'exterieur, avant l'entrée. Mais si je voudrais vraiment le faire, je trouverais un moyen de le faire. Par exemple, dans le bouchon, je pourrais mettre un ou deux connecteur SO-239, avec scellant a connecteur.

Mais pour l'instant, je suis satisfait comme ca.

Pour quelqu'un qui n'as qu'un ou deux Coax, je pense que ca fait la Job.

Il faudra quand meme un jour prevoir une protection, pour eviter que la foudre (ou ses restes) n'entre dans la maison en suivant le fil. Quand j'etait jeune, la foudre a suivi le fil d'antenne de television, jusque dans la masion, au sous-sol, et heureusement, le fil d'antenne de tele passait par dessus la conduite d'eau. Donc, le fil d'antenne tele a ete calciné, completement pulverisé, jusqu'a la conduite d'eau. 

Je debranche tout de l'interieur, mais il faudrait aussi a l'exterieur, un bon cable de ground qui viendrait s'enrouler autour des fils.

Et a part ca, si c'etait a refaire.... il y as une chose que je referais différament :  le tuyau de plastique etant parfaitement lisse, un bon coup dessus pourrais surement reussir a le decoller du beton.
Donc, comme mon trou dans le mur etait legerement plus large que je tuyau, je regrette de ne pas y avoir ajouté des griffes exterieures, en y vissant quelques vis courtes par exemple, qui aurait ensuite pris dans le beton et aurait servi a mieux ancrer le tuyau dans le mur de béton.
« Modifié: 28 Août 2014, 18:03:57 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : passage de câbles extérieur vers l'intérieur
« Réponse #10 le: 28 Août 2014, 19:22:54 »
Pour ce qui est des protecteurs para-foudre vendus par la compagnie Morgan il semble qu'ils ont l'exclusivité de vendre les produits ''Industrial Communication Engineers Ltd'' qui dans le passé vendait directement au public. J'avais commandé il y a environ 10 ans plusieurs de leurs produits et ils sont toujours en fonction (coax, câble rotator, circuit AC, câble téléphone et video).

Ils ont bien fait le travail car la tour a déjà été frappée directement par la foudre et tous les circuits de fusible AC 120 & 240v des deux panneaux électriques ont ouvert en lien avec ma station et aucun dommage au domicile. Tout cela en quelques msec.

Pour ce qui est du ''bang" entendu et la vibration ressentie assez forts merci !

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : passage de câbles extérieur vers l'intérieur
« Réponse #11 le: 29 Août 2014, 09:52:36 »
Tout ce que je vais faire, c'est faire un trou supplementaire dans mon bouchon. Tu pourrais aussi en profiter pour mettre un "drip loop" c.a.d. une boucle dans les câbles pour empêcher l'eau de suivre ces câbles et tenter de s'infiltrer dans ton conduit ou bâtir un amoncellement de glaçe en hiver.

Si tu observes le mât de ton entrée électrique, y'a ce que les électriciens ont baptisé une tête de cobra dont le role consiste à justement, éviter que l'eau s'immisce dans le conduit qui mène à l'intérieur.

Habituellement, dans le cas d'un conduit horizontal, un coude de 45 ou 90 degrés vers le bas permet de rendre l'infiltration d'eau impossible.  ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : passage de câbles extérieur vers l'intérieur
« Réponse #12 le: 29 Août 2014, 13:08:32 »
tous les circuits de fusible AC 120 & 240v des deux panneaux électriques ont ouvert en lien avec ma station et aucun dommage au domicile. Dans le cas du contraire, ou dommages et réclamation à l'assureur, je me suis toujours demandé comment l'expert en sinistres (anciennement "ajusteur de réclamations") réagirait à la vue de bidules de protection dépourvus d'indices de conformité aux normes en vigueur ??? Quelqu'un ici à déjà vécu l'expérience?

J'ai un protecteur de câbles de rotor d'ICE (variété à bornes) il n'y a aucune indication soit de la fonction de l'appareil, de sa date de fabrication, du nom de son fabricant ou de la norme à laquelle l'appareil est censé se conformer ni de la tension de mise-a-feu des MOV.

Hors ligne VE2YLV Sylvain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 49
Re : Re : passage de câbles extérieur vers l'intérieur
« Réponse #13 le: 01 Septembre 2014, 01:05:51 »
Tu peux regarder aussi ici pour t'inspirer de se que tu pourrais avoir besoin. C'est une excellente solution!

Il y a des cabinets de toute les dimensions ainsi que différents ''lightning arrestor'', pièces de montage pour le ground et autres options!

http://www.kf7p.com/KF7P/EntrancePanels.html


Quand j'ajoute des articles au cart et que je rentre "Canada - Quebec" dans le pays, ca me dit 0.00$ livraison.
Est-ce que c'est vrai ou ils t'attendent avec une facture supplementaire de shipping?

-= La véritable sagesse est de savoir qu'on ne sait rien.
-= La folie est de toujours faire la même chose et espérer un résultat différent.
-= Une girafe ca n'existe pas..... C'est un Cou monté!

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 734
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : passage de câbles extérieur vers l'intérieur
« Réponse #14 le: 01 Septembre 2014, 08:27:19 »
Je commande souvent sur internet et quelques fois, certaines compagnies t'attendent.

Certaines prennent en charge les frais de manipulation, de douanes, d'expédition. Tu paies à la base mais il y  a souvent des frais de 25 à 50$, par contre les choses sont claires.

Certaines ajoutent les frais au fur au mesure du processus d'achat. D'autres procèdent au paiement et t'envoient pour acceptation, l'évaluation des coûts d'expédition.

Certaines font affaire avec UPS pour le Canada et l'International et là c'est la totale. Ne jamais faire affaire avec eux, c'est toujours l'enfer, des surprises t'attendent...

D'autres s'occupent de rien et font affaire avec USPS pour l'international. Alors là c'est le meilleur "deal".  Temps plus long, aucun "tracking" et aucune assurance mais en général ça vaut le coup. Aucun frais d'expédition ou très peu. Ça passe au douane et si tu es chanceurx, tu n'auras rien à payer. Ou selon le prix indiqué sur la boîte, tu auras à payer les frais de douane et de la taxe fédérale.

Quelques fois, je procède au début du processus du paiement pour voir les surprises et je me retire s'il y a des surprises.

En général et selon mon expérience, la procédure est toujours assez bien décrite sauf qu'elle n'est pas toujours facile à trouver sur un site. Tu peux tenter le coup avec un petit objet et voir le résultat.   

Ton site me semble OK, je prendrais le risque avec Paypal. Au pire, tu auras à payer la douane et la tps à la réception du colis au bureau de poste.

Si tu procèdes, pourrais-tu nous donner le résultat de ta démarche.