Auteur Sujet: Votre avis sur la mise a la terre de ma station.  (Lu 27662 fois)

Hors ligne VE2YLV Sylvain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 49
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #15 le: 28 Octobre 2013, 19:08:08 »
Message envoyé et infos ajoutés sur QRZ ;D

« Modifié: 28 Octobre 2013, 21:34:40 par VE2YLV Sylvain »
-= La véritable sagesse est de savoir qu'on ne sait rien.
-= La folie est de toujours faire la même chose et espérer un résultat différent.
-= Une girafe ca n'existe pas..... C'est un Cou monté!

Hors ligne swl-Xavier

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Bonjour!
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #16 le: 29 Octobre 2013, 06:51:03 »
Bonjour,
je connais F5APQ qui as fait un montage qui pourrais te guider, voici le site en question.

       F5APQ.free.fr/articles.php?ing=fr&pg=54

73
SWL
CB 27555 Mhz usb
PMR 446 Mhz
Membre du radio-club F5KOU.
ville de Péronne , France

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #17 le: 29 Octobre 2013, 07:30:59 »
je connais F5APQ qui as fait un montage qui pourrais te guider, voici le site en question. J'ai jeté un coup d'oeil sur la section concernant le montage d'un pylone inclinable et si vous remarquez sur la dernière photo, les câbles coaxiaux pénètrent dans la maison par un trou pratiqué dans le mur à au moins 2m du sol sinon plus.

En procédant ainsi, peu importe la méthode de mise-a-la-terre du pylone, il est très peu probable voire presque impossible que le potentiel de la gaine des câbles au point d'entrée dans la maison soit égal à celui de la masse.

Un exemple à ne pas suivre en autant que je suis concerné à mois d'être dans une région du globe ou jamais il ne se produit de frappes de la foudre.
 

Hors ligne VE2YLV Sylvain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 49
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #18 le: 29 Octobre 2013, 23:24:15 »
C'est pas bete mais....

C'est vraiment 2 types de tour différente...   ???

Lui, c'est tubulaire soudé et fait a peine 30 pi. 
L'effet de levier serait beaucoup plus fort sur la tour de 56pi faite en acier formé avec entretoise riveté.
J'aurais peur quel torde..

A moins d'une autre idée de génie, je vois juste 2 solutions. Grue ou Gin-pole.....   :-\
La grue, je vais l'exclure a coup sur car il devrait manœuvrer par dessus la maison sans voir le site.


Jacques, je te rassure tout de suite, mon shack est au S.S. et les câbles seront groundé à l'extérieur et entreront a ~1pi du sol    ;)
« Modifié: 01 Septembre 2014, 16:08:17 par VE2YLV Sylvain »
-= La véritable sagesse est de savoir qu'on ne sait rien.
-= La folie est de toujours faire la même chose et espérer un résultat différent.
-= Une girafe ca n'existe pas..... C'est un Cou monté!

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #19 le: 26 Décembre 2013, 22:04:11 »
L'idée est bonne pour le pivot mais il est beaucoup trop bas dans la tour.
il devrait etre pres au moin 1 metres plus haut dans la tour.
Je veut pas etre la quand il descend sa patente,si il ne met pas de chaine de securite dans le bas,,,si son cable de corde a linge casse,,,,,,,,man ca va descendre en ta,,,,

Gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #20 le: 27 Décembre 2013, 15:15:55 »
Pour les tours de type DMX, la gin pole est tout-a-fait appropriee. J'en ai monte, demonte et remonte ad nauseam et jamais eu de problemes avec cette technique et la plupart du temps j'etais seul.

J'ai eu recours a la technique ligne/chaudiere pour les outils, boulons, rotor, ligne de transmissios, eau fraiche et autres objets au lieu de redescendre les chercher.

Ca demande une preparation plus meticuleuse mais on y parvient tout de meme et ce, sans que personne ne puisse vous les casser en vous demandand a tout bout de champ: ca acheve-tu ton affaire? Poser cette question une seule fois c'est une fois de trop pour la personne qui est en haut.

Cela permet de travailler a notre rythme sans aucun stress. Un harnais dans lequel on peut s'asseoir permet de rester en l'air pendant des heures sans pour autant accumuler de fatigue au dos, jambes et meme aux pieds.
 
Naturellement, avoir recu la formation de monteur de ligne est un gros atout.

Hors ligne VE2YLV Sylvain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 49
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #21 le: 01 Avril 2014, 00:34:46 »
Enfin le printemps est arrivé!!! (Meme si ca parrait pas encore...)  :o

D'ici la mi-Mai la neige devrait avoir toute fondue ici. (Tk, Jespere! Il y a encore 4pi de neige en moyenne ici sur tout le terrain)
Ensuite, l'assemblage de la tour pourra enfin commencer.

Parcontre, un petit changement dans mon projet est à venir.

Mon employeur (Repérage TAG) envisage de louer le top de ma tour pour y mettre une de leur antenne omnidirectionnelle.
Il vont venir assembler la tour avec moi, Fournir le Gin-Pole, poulie, harnais etc, et veulent y ajouter 2 autres sections droites et matériel supplémentaire à leur frais afin d'atteindre 72pi.
Du à ca, c'est certain que je devrai la haubanner. 

A 56pi le wind load maximum de la tour était de 6sq/ft et à 64pi seulement 3sq/ft.  A 72pi ca sera encore plus bas!
Et, juste la TH3-JRS a 3.35sq/ft sans compter la J-Pole 10pi plus bas, le rotor, le poteau de 6pi, l'antenne de 4pi du bureau au bout de celui-ci et la DX-A.  (Et peut-etre une antenne pour la TV Digitale 4-bay en grillage 20pi plus bas que la TH3)

Mes grandes questions:
Dois-je haubanner toute la tour, seulement la derniere section ou toutes les sections supplémentaires?  ???
Vous suggerez quoi comme haubans? 1/8", 3/16", 1/4" ?
2 haubans isolés seraient fixés à la toiture et 1 autre au sol à un bloc de beton de 1pi cube dans le sol.


« Modifié: 01 Avril 2014, 00:39:19 par VE2YLV Sylvain »
-= La véritable sagesse est de savoir qu'on ne sait rien.
-= La folie est de toujours faire la même chose et espérer un résultat différent.
-= Une girafe ca n'existe pas..... C'est un Cou monté!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #22 le: 01 Avril 2014, 07:52:02 »
Si j'étais toi je demanderais à celui qui veut profiter de ton installation de se charger des calculs concernant les haubans. Me semble que celui qui modifie la structure est responsable de s'assurer qu'elle sera en mesure de supporter la charge ajoutée.

Ici j'ai rallongé une 56' de deux sections y'a 5-6 ans en ajoutant une section #4 et #5 droite. J'ai ajouté trois niveaux de haubans. Au 1/3, 2/3 et au sommet avec du câble Inox de 3/16. J'utilise des pieux vissés (à angle) comme ancrage pour les haubans. Je suis sur une crête à 1,350' d'altitude et y'a un beam 6M6EL de 18', un 2M10EL de 14' et un 2x7EL 440Mhz. Tous de construction domestique avec de la quincaillerie commerciale récupérée d'antenne commerciales Sinclair. Le beam 6M a lui seul fait 45 livres. Les booms du 6m et du 2m sont du stock de 1" 7/8 et les éléments du 6M sont faits de tube de 7/8, ceux du 2M de tubes 5/8.

En plus, y'a juste en bas de la top plate, une parabolique dans la bande de 2 Ghz pour mon service internet.

On a eu des vents jusqu'à 117 Km/h ici et plusieurs verglas et accumulations de frimât à chaque hiver. A date, zéro problèmes.

Hors ligne VE2SLO Marc

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 160
  • 4383966542 sms seulement
    • https://www.facebook.com/groups/quebecCQ/edit/
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #23 le: 02 Mai 2014, 23:48:11 »
j aimerais utilisé photo sur ma page facebook
cqcq radioamateur quebec ?

tres beau projet --et je vais en copié une partie chez moi ----mis a part le ground ---j install tour pour double band et digital tv
 ;)
Bon qso
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #24 le: 04 Août 2014, 21:24:40 »
Bonjour a tous,
jai un beau cable ici recouvert d'une enveloppe,,je croie que s'est du 4 ou du 6 mais du tres beau cable.
Pour m'en servir comme cable de ground faudrait qu eje denude,,,,,,,
jai pensé en bruler un bout dans un feu de camp,,,,je sais s est pas merveilleux avez vs une meilleur idée?

gervais


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #25 le: 05 Août 2014, 06:37:26 »
A mon opinion, c'est une très mauvaise idée de brûler le recouvrement. La surface des multiple conducteurs va s'oxyder et le transformer en un mauvais conducteur pour les hautes fréquences.

Tu le dénudes mécaniquement ou bien tu fais un échange contre du ruban conducteur si tu cherches à avoir un ground de qualité pour ta station. Le cuivre est le conducteur le plus pratique à utiliser main non le seul. Dans certaines circonstances, si on tient compte de sa conductance et de sa réactance (influencée par la forme du conducteur) et si on prend les mesures qui s'imposent pour contrer les effets galvaniques aux raccords avec conducteurs de matériau dissemblabes, on peut aussi utiliser du ruban d'Alu, d'acier galvanisé ou de NuAl.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #26 le: 05 Août 2014, 08:18:08 »
j'y avais bien pensé que ca ne ferait pas "des enfants forts" mon affaire :-)))).
je peut avoir facilement aussi du "guy wire" ,,du toron galvanisé de 1/4 par exemple,es ce que je pourrais m'arranger avec ca ?
je me construit un nouveau garage et autour de la dalle de ciment j'enterrerais ce cable qui serait relier a ma tour qui va etre juste en arriere du garage .

meme un cable en galvanisé s'est mieux que rien!!!

Sylvain je ne veut pas voler on sujet ici,mais je trouve l'idée d'enfouir ton cable de ground de te facon tres bonne.

gervais
« Modifié: 05 Août 2014, 08:21:36 par VE2CKN Gervais »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #27 le: 05 Août 2014, 10:30:24 »
On a tendance à mélanger les fonctions d'un ground.

1) Le fil vert d'un cordon qui correspond à la prise en forme de U au secteur qui sert à déclencher le disjoncteur au panneau électrique en cas de court circuit sur l'appareil et qui sert aussi à prévenir d'être électrocuté par un appareil non-isolé.
sa fonction est de transporter +/- 20A @ 60Hz pour quelques ms.

2) Le fil de masse de la station qu'on utilise pour dissiper le RF qui par inadvertance se retrouverait sur le chassis de la radio à cause d'une quelconque anomalie avec l'antenne ou sa ligne de transmission ou un mauvais accord entre la radio et l'antenne. Doit pouvoir dissiper la puissance du TX sur l'ensemble de son spectre d'exploitation.

3) Le fil para-foudre qui doit servir à dévier le maximum d'énergie d'une frappe directe ou indirecte sur l'antenne ou autres éléments de la station.

C'est une grosse commande et trop peu d'amateurs réalisent à quel point c'est compliqué de satisfaire l'ensemble de ces besoins. Si on s'y prend mal, on risque d'augmenter le risque au lieu de le diminuer.

Pour le fil galvanisé, j'en fais usage ici, il faut qu'il soit gros, min 1/2 po de diamètre. J'ai 3 longueurs de 20' une par patte de la tour que je suis en train de monter. C'est en cas d'une frappe de foudre. Ici ca arrive de temps en temps.

A l'air libre, un fil rond c'est pas fameux, sauf si très court (quelques pieds) avant d'etre enfoui dans la terre (ca shunt sa réactance)  Sinon, les fils ronds c'est parfait pour avoir le maximum de réactance. Chose indésirable en RF.

Y'a pas assez de place ici pour tout couvrir, il faut se référer à des documents qui malheureusement sont majoritairement en anglais si on désire se renseigner sur le sujet et ses normes dans un contexte nord-américain.

La IEEE a récemment publié un excellent document sur la protection des maisons et les appareils électroniques qui s'y trouvent contre des surtensions et transients  découlant de frappes de foudre. C'est à lire.

www.lightningsafety.com/nlsi_lhm/IEEE_Guide.pdf

(ce lien est certifié fonctionnel  ;)

P;S;: pour ton garage, si tu mettais du treills d'armature à la grandeur du plancher et tu taquais les joints à l'arc, tu aurais un ufer ground. C'est excellent en autant que tu prévoies un moyen d'y raccoder le ground de ton panneau électrique, celui de ta tour (ou antenne) et celui de ta station pour éviter les ground loops.

73,

P.S. (2): C'est préférable que la dalle de béton ne soit pas coulée sur une membrane ou encore un quelconque isolant. Ca va atténuer grandement la qualité d'un ufer ground.
« Modifié: 05 Août 2014, 11:32:43 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 794
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #28 le: 07 Août 2014, 19:31:41 »
je me souviens quand jai commencé a Quebec Telephone il y avait un technicien dédié a la mise a la masse de tous nos équipments,,,et s,etait un pro.

c'est tout un monde,,,et maleheureusement ma dalle de ciment va etre isolé a cause du froid,,,ici a Riviere Bleue .On a eu des reccord de -40 l'hiver passé mais je n'etais pas ici.

le Toron je peut avoir du 3/8 mais 1/2 ,,cest trop raide et gros.


merci des infos ,quand c'est bien expliquer comme ca on comprend mieux

gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
« Réponse #29 le: 08 Août 2014, 06:14:41 »
Mets-en deux si tu peux, ou enterres le à au moins 18 pouces ca va shunter sa réactance. Assures-toi qu'il est "bondé" au ground de l'Hydro. Y'a rien de pire quand les équipements d'une station sont raccordés à deux grounds séparés. Ils risquent de servir d'égalisateur (joint fusible) dans l'éventualité d'une levée de potentiel de masse.

Bonne chance,