Puces et Forums - Radioamateur.ca

La technique sur Radioamateur.ca => Vos installations à la maison => Discussion démarrée par: VE2YLV Sylvain le 07 Septembre 2013, 01:34:29

Titre: Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 07 Septembre 2013, 01:34:29
Mes travaux d'excavation on commencés à notre nouvelle maison.


J'ai un trottoir à faire.... et une DMX56MD a monter.. hi!
Tant qu'a faire venir du béton et une pompe, aussi bien tout faire en une seule étape...  ::)

J'ai fait plusieurs recherches sur le sujet mais j'aimerais qu'on me confirme que
le plan de Mise à la terre de station à l'air bien concu. Voyons voir si j'ai bien fait mes devoirs.

Le coulage du béton est prévu pour dans 2-3 semaines.




Pour vous mettre en contexte avec le petit dessin que j'ai lamentablement fait avec Photoshop... :P


- Le batiment fait 60ft x 34ft.

- 75m de Fil de Ground. Calibre 3/7 (#3AWG - 7 brins) en cuivre pour boite de 200A.

- Le périmètre du fil de cuivre est a 2pi  ou plus du batiment


- Les Rods sont des tuyeaux de cuivre ½po de 6pi de long enfouies à 1pi sous terre. Tous reliées avec des clampes en cuivre au fil de cuivre. Aucun galvanizé, brass ou plaqué...

J'ai choisis des tuyeaux comme rod car la résistance est plus faible avec le cuivre, je ne veux pas mélanger les materiaux et jusqu'à présent, j'ai déjà réussi à en planter 3 sans difficultées excessive en applatissant le premier pouce à la base du tuyeau avec 1-2 coups de marteau pour l'aider a creuser son chemin malgré les gigantesque roches qui composent le terrain.  Suffit de viser au bon endroit.  J'ai eu du fun à creuser le trou même avec une Kubota KX41-3V
Le sol ici est pas mal humide. je ne suis pas inquiet pour la conductivité vers le sol....


- La base de béton fait 5pi*5pi et 4pi*4pi au sommet par 5pi de profond. Le top du bloc dépassera le sol d'environ 4po.
- Le Béton sera 30 MPA + Armature

- Chaque coax (4x) aura à la base de la tour son propre lightning arrestor avec capsule de gaz, bulkhead vissé dans une plaque en cuivre. Le tout dans une boite en metal groudé à une des tiges de patte de tour. (Mon point central).


Les équipements qui seront installées sont:
- 12ft verticale en fibre double bande VHF/UHF
- TH3-JRS (10-15-20M)
- Rotor G-450A
- DX-A (160-80-40M)
- J-pole OSJ140/440
- Coax Times Microwave LMR-400


Windload Total estimé : 5sq/ft
Windload Max selon Wade Antenna : 6sq/ft auto-portante.



Mes questions:

- Avec quoi dois-je relier mon fil de cuivre à chaque patte de la tour pour éviter toute corrosion galvanique?
J'ai des connecteurs de batterie à crimper en cuivre plaqué pour calibre #4 dans lesquel le ground 3/7 fitte parfaitement.
J'utilisais ces connecteurs pour des installations marines. Est-ce une bonne idée conjointement a des boulons/écrous en stainless?

- A l'arrière, il y a une véranda qui n'est pas en contact avec le sol. Est-ce que je peux passer en dessous ou je suis mieux de la contourner?

- Est-ce qu'il y a une contre indication à passer mon fil de Ground sous mon trottoir avant de le couler en place?

- Mon Ground de boite électrique est à l'opposé de la pièces de Télécom.  Le branchement dessiné est-il le meilleur moyen de relier la boite électrique à mon Ground de tour?

- Voyez vous quelque chose qui cloche dans mon plan? un oubli quelqu'onque?

- Le beton 30 MPA est-il necessaire ou du 25 serait suffisant? Avec ou sans additif? ex: Fibre
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VA2JOT Jacques le 07 Septembre 2013, 09:50:42
Avec quoi dois-je relier mon fil de cuivre à chaque patte de la tour pour éviter toute corrosion galvanique? J'ai des connecteurs de batterie à crimper en cuivre plaqué pour calibre #4 dans lesquel le ground 3/7 fitte parfaitement. J'utilisais ces connecteurs pour des installations marines. Est-ce une bonne idée conjointement a des boulons/écrous en stainless? Tant que tu restes dans le cuivre ca va aller. T'inquiètes pas pour les écrous en stainless. Par contre, le cuivre s'oxyde alors aux joints mets du silicone diélectrique. (Carquest Dielectric tune-up grease, #22064).

- A l'arrière, il y a une véranda qui n'est pas en contact avec le sol. Est-ce que je peux passer en dessous ou je suis mieux de la contourner? Si c'est du fil de masse dont il est question, il est recommandé de le maintennir à au moins à 18" (ou plus profond) sous terre afin d'être toujours dans un sol humide ce qui shunte sa réactance.

- Est-ce qu'il y a une contre indication à passer mon fil de Ground sous mon trottoir avant de le couler en place? Evites de passer dans le concassé ou du sol "importé". Le maintien en sol humide pour les raisons citées ci-haut est important.

- Mon Ground de boite électrique est à l'opposé de la pièces de Télécom.  Le branchement dessiné est-il le meilleur moyen de relier la boite électrique à mon Ground de tour? En théorie, un fil de ground de grosseur adéquate comme le tien enfoui dans un sol bon conducteur ne possède ni résistance, réactance ou impédance significatifs car ils sont tous shuntés par le sol conducteur.

- Voyez vous quelque chose qui cloche dans mon plan? un oubli quelqu'onque? ""- Chaque coax (4x) aura à la base de la tour son propre lightning arrestor avec capsule de gaz,"" Je présume que les capsules de gaz sont en plus de Varistors à Oxyde de Métal. Le temps de réaction (mise-à-feu) des MOV est beaucoup plus rapide que les capsules à décharge au gaz.

Levée de potentiel de masse.
Le transformateur Hydro qui alimente ta maison et peut être quelques voisins est mis à la masse à son poteau et relié au toron de masse quui file tout le long de la ligne de distribution de ta rue. Advenant une faute à la masse ou une frappe de la foudre chez toi ou dans ton voisinage, tous les conducteurs reliés directement ou indirectement a la masse vont être impliqués dans la dissipation de ce surplus d'énergie sauvage.

Ton super ground devient une invitation à cette énergie. L'ajout d'un module de protection contre les transients et surtensions dans ton panneau principal ne serait pas de trop dans de telles circonstances.  Pour plus d'information non-biaisée, voici un renvoi vers un excellent document produit par la IEEE.

http://www.lightningsafety.com/nlsi_lhm/IEEE_Guide.pdf

- Le beton 30 MPA est-il necessaire ou du 25 serait suffisant? Avec ou sans additif? ex: Fibre On m'avait recommandé du 30. Pour la différence de prix, ca vaut pas la peine de se torturer les méninges. Fais par contre attention à la présence et goutières ou autres sources d'eau pouvant créer une situation favosisant le gel du sol autour de ta tour.
 
Bonne chance!
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 08 Septembre 2013, 22:04:40
Merci Jacques de me faire profiter de ton experience.   :)


J'ai du "Silicone Compound" Dielectrique marin de marque Mercury Quicksilver que j'utilise lorsque j'installe des antennes Laird sur des base NMO.  J'imagine que tu parles du même type de graisse a appliquer sur les joints...?
http://www.marinepowerservice.com/BoatingStore/browse_detail3.cfm/productID/39121.cfm


Pour la véranda, je vais la contourner alors... Sinon, impossible d'aller creuser la dessous...  :o\


La protection contre les Transients (TVSS) à la boite électrique, fais-tu allusion à ca?
EATON Cutler Hammer - CHSPT2ULTRA
http://www.ebay.ca/itm/221219282409?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2648
Il est bon pour 104kA Surge.



Pour les goutières, pas de souci pour l'eau.  Elles s'écoulent à chaque extrémité de la maison dans une pente descendante. 
Aucune accumulation d'eau à cet endroit.

Aussi, la semaine dernière, j'ai renivelé le terrain arrière afin de créer un effet antonoir en surface à 30 pied de la maison au bas de la pente ascendante que j'ai derrière afin que l'eau contourne la maison au dégel.  Au centre de cet "effet antonoir", j'ai creusé un drain Français à 8-10" po et de 200pi de long. 

Au printemps dernier, Le solage suintait pas mal dans la chambre électrique. il y avait de 6po à 1pi d'eau en surface en arrière sur un coin extérieur directement sur le solage...  Ca baignait littéralement dedans :o
 


J'ai une autre question... 
Comment puis-je mesurer la résistance de mon ground ou de mes tiges avec le sol?  ???
Avec un multimètre? Quelle référence dois-je utiliser?
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VA2JOT Jacques le 09 Septembre 2013, 16:53:59
J'imagine que tu parles du même type de graisse a appliquer sur les joints...? Oui sauf que la tienne se vend probablement plus cher et que ma source est plus facilement trouvable.

Pour la véranda, je vais la contourner alors... Sinon, impossible d'aller creuser la dessous...  \
Bonne idée, de toute façon, si la longueur additionelle est dans la terre humide, c'est presque impossible à mesurer la différence de conductance.

La protection contre les Transients (TVSS) à la boite électrique, fais-tu allusion à ca?
EATON Cutler Hammer - CHSPT2ULTRA
http://www.ebay.ca/itm/221219282409?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2648
Il est bon pour 104kA Surge.
OUI!
Y'a trois catégories si je me fie aux résultats de recherches que j'avais faites y'a deux ou trois ans sur la protection contre les frappes de la foudre. Catégorie A, la plus robuste et la plus dispendieuse, s'installe au panneau proncipal d'installations commerciales (ou résidentielles pour ceux qui sont fréquemment exposés aux frappes dans le voisinage).
B au panneau secondaire commercial ou principal résidentiel peu exposé aux frappes dans les voisinage.
Finalement catégorie A, à la prise qui alimente les appareils élctroniques sensibles.

Ici j'ai un type C au paneau principal et au shack deux barettes rackmount de 8 prises chacunes par APC modèle NET9RMBLK qui incluent la protection de type A en plus de filtres RF de 90dB de 100Khz à 10 Mhz.
L'important est d'avoir un modèle post 2006 (approbation) à cause que certains modèles aprouvés antérieurement à 2006 on explosés.


J'ai une autre question... 
Comment puis-je mesurer la résistance de mon ground ou de mes tiges avec le sol? 
Avec un multimètre? Quelle référence dois-je utiliser?  Mal de tête!
Y'a toujours du 60Hz qui cirule dans le sol ce qui va fausser tes lectures avec un VOM. Si tu mesures en CC, tu t'esxposes à l'effet galvanique de tes sondes. Ca aussi va fausser tes lectures. J'avais enprunté la "vraie affaire" pour une fin de semaine d'un distributeur d'appareils de mesures Fluke. Y'en a à 3 sondes et d'autres modèles à 4 sondes. La procédure est complexe pour les non-initiés comme moi mais somme toute, après avoir pris 4 lectures et fait la moyenne, j'étais arrivé à peu de choses proches aux lectures prises avec un ohmètre. Sauf que moi mon voisin le plus proche est à 1,200 pieds et que j'avais ouvert mon coupe-circuit principal d'entrée électrique.

Avec un ohmètre, l'effet galvanique se fait sentir alors il faut faire la moyenne des lectures en inversant les sondes. Il faut rallonger les sondes (20 pieds ici) et recallibrer avant de mesurer.

On me dit que sans appareil spécialisé, on peut aussi le faire avec un transformateur CA à basse tension isolé de la masse et qui possède un bonne capacité en ampères car à moins de malchance, tu vas te retrouver avec une ground inférieur à 2 Ohms. Donc, ton transformateur doit être costaud.

Pour la référence, il faut se choasir deux ou trois endroits à mi chemin entre la maison et ton poteau d'Hydro sous la forme d'une tige de masse enfoncée et prendre la moyenne des lectures.

Dans ton cas, avec ta tour proche de la maison comme elle l'est, l'important est d'avoir aucune résistance (réseau de masse équipotentiel) entre tous tes points de ton réseau de mise-a-la-masse. Si je me fies à ton dessin, tu devrais pas avoir de problêmes, c'est difficile de faire mieux.

P.S. Quelques maitres electriciens avec lesquels j'ai tenté de discuter de tests de ground (selon les règles de l'art) m'ont confie n'en avoir jamais fait et commenté que c'était plutot l'affaire des firmes d'Ing. Conseils.

73,

P.S.: Je me souviens avoir lu le manuel de l'appareil Fluke que j'avais emprunté et je dois admettre qu'à un moment donné j'avais dû faire acte de foi en ce que je lisais. ils utilisent du 55Hz et des filtres super étroits pour rejeter le 60Hz et le 50Hz.

73,
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VA2AM Rejean le 11 Septembre 2013, 19:55:51
Bonjour Sylvain
Tu as écrit ''Chaque coax (4x) aura à la base de la tour son propre lightning arrestor avec capsule de gaz,". Il n'y a pas de MOV dans ce produit, ils seraient vaporisés avec cette puissance. La majorité des compagnies les vendent avec comme connection dc et seulement deux compagnies que je connaisse ont le dc bloqué. J'utilise cette 2 ième version car au lieu d'avoir qu'une cartouche au gaz, le côté antenne inclu un court-circuit dc pour protéger de la statique (neige, pluie).
Array Solutions: AS303U (coax), AS-8SP (8 fils rotator)
Polyphaser: ISB50HU-CO.
Mon installation inclu un panneau externe avec des bulkhead F-F pour tous les coax, rotators suivi d'un deuxième panneau interne relié avec des fils 1.5cm plat pour protecteur au gaz, dc bloqué et protecteurs AC 120 et 240v (gaz). Aussi ajouté coupe-circuit du 120 & 240v. A la station j'ai des boîtes d'extensions avec protecteurs MOV.

Une tour de 80' (25m) a 6 tiges (rod) 3/4'' de 10', tour 64' a 3 tiges 3/4'' de 10'. Le panneau externe a 2 tiges de 10', fil #3 awg externe qui contourne la maison vers l'entrée électrique, un tige 10' externe et une interne (original). Pour baiser l'inductance au branchement des tours, multiple fils #6awg en parallèle. La foudre a directement frappé deux fois car les fusibles du panneaux brûlent et les disjoncteurs de la pièce se ferment et aucun dégat. Par contre les coax sont débranchés au sélecteur d'antenne et fils du rotator.

Bon projet
Réjean
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VA2JOT Jacques le 12 Septembre 2013, 08:12:57
Parfaitement d'accord au sujet des capsules au gaz. C'est surtout utilisé en télécom comme protection contre les contacts accidentels entre les câbles de télécom et les lignes de haute-tension d'Hydro en attendant que leur disjoncteur détecte la faute à la masse et déclenche.

Ici chaque ligne coaxiale est terminée sur des Polyphaser à la première boite de protection (Cabinet NEMA) à la base de la tour et encore une autre fois au deuxième point de protection (cabinet NEMA) juste avant d'entrer dans la maison.

Pour les autres conducteurs (rotor, 2 remote antenna switch, 1 câble LAN pour mon Interminette sans-fil, je viens de me procurer un boite de TVSS à 16 bornes d'Array Solutions afin de récupérer un peu d'espace dans mon cabinet NMEA. L'espace risque de devenir rare avec l'ajout de deux autres Heliax 7/8 qui s'en viennent.
 
Aussi ajouté coupe-circuit du 120 & 240v. Réjean, peux-tu élaborer un peu s.v.p. est-ce un coupe circuit ordinaire (switch manuelle ON/OFF), un TVSS pour protéger ton paneau principal ou seulement la(les) ligne(s) vers le shack?

Merci,
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VA2AM Rejean le 12 Septembre 2013, 22:27:41
Jacques
Mauvaise description ce sont deux boîtes en métal avec des fusibles de 15A, 120v et 240v très proche des protecteurs au gaz. Le 240v a aussi un interrupteur AC qui reste a ON. J'ai ajouté des témoins (neon) qui indique que le courant est présent.
Le but c'est d'éliminer le stress sur le fillage entre les protecteurs et la boîte d'entrée qui est environ 40'.
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 28 Octobre 2013, 00:31:36
Merci pour les conseils.
Desolé pour le delais. Beaucoup de détail a penser et de travail a faire...
Je fais aussi un trottoir et un muret

Je vais poster quelques photos du projet...

Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 28 Octobre 2013, 00:36:38
....
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 28 Octobre 2013, 00:39:08
.....
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 28 Octobre 2013, 00:48:43
Le Ground tout le tour de la maison... #3AWG 7 Brins 75 metre de long
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 28 Octobre 2013, 00:50:41
...
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 28 Octobre 2013, 01:01:17
Le Surge Protector discuté plus haut.

Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 28 Octobre 2013, 01:13:54
Rotor & TH3-JRS en Test après assemblage sur la section Top de la DMX56MD.....
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 28 Octobre 2013, 01:19:35

Je suis rendu au montage de la tour.

Ou puis-je louer ou emprunter un Gin-Pole pour enfin terminer le travail?
Je suis a St-Jérôme.

Au travail, j'ai accès à tout ce qui faut pour grimper et monter du stock dans une tour de 300pi (Poulies, Veste, Harnais), mais rien pour monter les section de celle-ci...   :-\

Avez-vous un idee?



PS: Autres photos a venir....
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 28 Octobre 2013, 19:08:08
Message envoyé et infos ajoutés sur QRZ ;D

Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: swl-Xavier le 29 Octobre 2013, 06:51:03
Bonjour,
je connais F5APQ qui as fait un montage qui pourrais te guider, voici le site en question.

       F5APQ.free.fr/articles.php?ing=fr&pg=54

73
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VA2JOT Jacques le 29 Octobre 2013, 07:30:59
je connais F5APQ qui as fait un montage qui pourrais te guider, voici le site en question. J'ai jeté un coup d'oeil sur la section concernant le montage d'un pylone inclinable et si vous remarquez sur la dernière photo, les câbles coaxiaux pénètrent dans la maison par un trou pratiqué dans le mur à au moins 2m du sol sinon plus.

En procédant ainsi, peu importe la méthode de mise-a-la-terre du pylone, il est très peu probable voire presque impossible que le potentiel de la gaine des câbles au point d'entrée dans la maison soit égal à celui de la masse.

Un exemple à ne pas suivre en autant que je suis concerné à mois d'être dans une région du globe ou jamais il ne se produit de frappes de la foudre.
 
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 29 Octobre 2013, 23:24:15
C'est pas bete mais....

C'est vraiment 2 types de tour différente...   ???

Lui, c'est tubulaire soudé et fait a peine 30 pi. 
L'effet de levier serait beaucoup plus fort sur la tour de 56pi faite en acier formé avec entretoise riveté.
J'aurais peur quel torde..

A moins d'une autre idée de génie, je vois juste 2 solutions. Grue ou Gin-pole.....   :-\
La grue, je vais l'exclure a coup sur car il devrait manœuvrer par dessus la maison sans voir le site.


Jacques, je te rassure tout de suite, mon shack est au S.S. et les câbles seront groundé à l'extérieur et entreront a ~1pi du sol    ;)
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2CKN Gervais le 26 Décembre 2013, 22:04:11
L'idée est bonne pour le pivot mais il est beaucoup trop bas dans la tour.
il devrait etre pres au moin 1 metres plus haut dans la tour.
Je veut pas etre la quand il descend sa patente,si il ne met pas de chaine de securite dans le bas,,,si son cable de corde a linge casse,,,,,,,,man ca va descendre en ta,,,,

Gervais
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VA2JOT Jacques le 27 Décembre 2013, 15:15:55
Pour les tours de type DMX, la gin pole est tout-a-fait appropriee. J'en ai monte, demonte et remonte ad nauseam et jamais eu de problemes avec cette technique et la plupart du temps j'etais seul.

J'ai eu recours a la technique ligne/chaudiere pour les outils, boulons, rotor, ligne de transmissios, eau fraiche et autres objets au lieu de redescendre les chercher.

Ca demande une preparation plus meticuleuse mais on y parvient tout de meme et ce, sans que personne ne puisse vous les casser en vous demandand a tout bout de champ: ca acheve-tu ton affaire? Poser cette question une seule fois c'est une fois de trop pour la personne qui est en haut.

Cela permet de travailler a notre rythme sans aucun stress. Un harnais dans lequel on peut s'asseoir permet de rester en l'air pendant des heures sans pour autant accumuler de fatigue au dos, jambes et meme aux pieds.
 
Naturellement, avoir recu la formation de monteur de ligne est un gros atout.
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 01 Avril 2014, 00:34:46
Enfin le printemps est arrivé!!! (Meme si ca parrait pas encore...)  :o

D'ici la mi-Mai la neige devrait avoir toute fondue ici. (Tk, Jespere! Il y a encore 4pi de neige en moyenne ici sur tout le terrain)
Ensuite, l'assemblage de la tour pourra enfin commencer.

Parcontre, un petit changement dans mon projet est à venir.

Mon employeur (Repérage TAG) envisage de louer le top de ma tour pour y mettre une de leur antenne omnidirectionnelle.
Il vont venir assembler la tour avec moi, Fournir le Gin-Pole, poulie, harnais etc, et veulent y ajouter 2 autres sections droites et matériel supplémentaire à leur frais afin d'atteindre 72pi.
Du à ca, c'est certain que je devrai la haubanner. 

A 56pi le wind load maximum de la tour était de 6sq/ft et à 64pi seulement 3sq/ft.  A 72pi ca sera encore plus bas!
Et, juste la TH3-JRS a 3.35sq/ft sans compter la J-Pole 10pi plus bas, le rotor, le poteau de 6pi, l'antenne de 4pi du bureau au bout de celui-ci et la DX-A.  (Et peut-etre une antenne pour la TV Digitale 4-bay en grillage 20pi plus bas que la TH3)

Mes grandes questions:
Dois-je haubanner toute la tour, seulement la derniere section ou toutes les sections supplémentaires?  ???
Vous suggerez quoi comme haubans? 1/8", 3/16", 1/4" ?
2 haubans isolés seraient fixés à la toiture et 1 autre au sol à un bloc de beton de 1pi cube dans le sol.


Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VA2JOT Jacques le 01 Avril 2014, 07:52:02
Si j'étais toi je demanderais à celui qui veut profiter de ton installation de se charger des calculs concernant les haubans. Me semble que celui qui modifie la structure est responsable de s'assurer qu'elle sera en mesure de supporter la charge ajoutée.

Ici j'ai rallongé une 56' de deux sections y'a 5-6 ans en ajoutant une section #4 et #5 droite. J'ai ajouté trois niveaux de haubans. Au 1/3, 2/3 et au sommet avec du câble Inox de 3/16. J'utilise des pieux vissés (à angle) comme ancrage pour les haubans. Je suis sur une crête à 1,350' d'altitude et y'a un beam 6M6EL de 18', un 2M10EL de 14' et un 2x7EL 440Mhz. Tous de construction domestique avec de la quincaillerie commerciale récupérée d'antenne commerciales Sinclair. Le beam 6M a lui seul fait 45 livres. Les booms du 6m et du 2m sont du stock de 1" 7/8 et les éléments du 6M sont faits de tube de 7/8, ceux du 2M de tubes 5/8.

En plus, y'a juste en bas de la top plate, une parabolique dans la bande de 2 Ghz pour mon service internet.

On a eu des vents jusqu'à 117 Km/h ici et plusieurs verglas et accumulations de frimât à chaque hiver. A date, zéro problèmes.
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2SLO Marc le 02 Mai 2014, 23:48:11
j aimerais utilisé photo sur ma page facebook
cqcq radioamateur quebec ?

tres beau projet --et je vais en copié une partie chez moi ----mis a part le ground ---j install tour pour double band et digital tv
 ;)
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2CKN Gervais le 04 Août 2014, 21:24:40
Bonjour a tous,
jai un beau cable ici recouvert d'une enveloppe,,je croie que s'est du 4 ou du 6 mais du tres beau cable.
Pour m'en servir comme cable de ground faudrait qu eje denude,,,,,,,
jai pensé en bruler un bout dans un feu de camp,,,,je sais s est pas merveilleux avez vs une meilleur idée?

gervais

Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VA2JOT Jacques le 05 Août 2014, 06:37:26
A mon opinion, c'est une très mauvaise idée de brûler le recouvrement. La surface des multiple conducteurs va s'oxyder et le transformer en un mauvais conducteur pour les hautes fréquences.

Tu le dénudes mécaniquement ou bien tu fais un échange contre du ruban conducteur si tu cherches à avoir un ground de qualité pour ta station. Le cuivre est le conducteur le plus pratique à utiliser main non le seul. Dans certaines circonstances, si on tient compte de sa conductance et de sa réactance (influencée par la forme du conducteur) et si on prend les mesures qui s'imposent pour contrer les effets galvaniques aux raccords avec conducteurs de matériau dissemblabes, on peut aussi utiliser du ruban d'Alu, d'acier galvanisé ou de NuAl.
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2CKN Gervais le 05 Août 2014, 08:18:08
j'y avais bien pensé que ca ne ferait pas "des enfants forts" mon affaire :-)))).
je peut avoir facilement aussi du "guy wire" ,,du toron galvanisé de 1/4 par exemple,es ce que je pourrais m'arranger avec ca ?
je me construit un nouveau garage et autour de la dalle de ciment j'enterrerais ce cable qui serait relier a ma tour qui va etre juste en arriere du garage .

meme un cable en galvanisé s'est mieux que rien!!!

Sylvain je ne veut pas voler on sujet ici,mais je trouve l'idée d'enfouir ton cable de ground de te facon tres bonne.

gervais
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VA2JOT Jacques le 05 Août 2014, 10:30:24
On a tendance à mélanger les fonctions d'un ground.

1) Le fil vert d'un cordon qui correspond à la prise en forme de U au secteur qui sert à déclencher le disjoncteur au panneau électrique en cas de court circuit sur l'appareil et qui sert aussi à prévenir d'être électrocuté par un appareil non-isolé.
sa fonction est de transporter +/- 20A @ 60Hz pour quelques ms.

2) Le fil de masse de la station qu'on utilise pour dissiper le RF qui par inadvertance se retrouverait sur le chassis de la radio à cause d'une quelconque anomalie avec l'antenne ou sa ligne de transmission ou un mauvais accord entre la radio et l'antenne. Doit pouvoir dissiper la puissance du TX sur l'ensemble de son spectre d'exploitation.

3) Le fil para-foudre qui doit servir à dévier le maximum d'énergie d'une frappe directe ou indirecte sur l'antenne ou autres éléments de la station.

C'est une grosse commande et trop peu d'amateurs réalisent à quel point c'est compliqué de satisfaire l'ensemble de ces besoins. Si on s'y prend mal, on risque d'augmenter le risque au lieu de le diminuer.

Pour le fil galvanisé, j'en fais usage ici, il faut qu'il soit gros, min 1/2 po de diamètre. J'ai 3 longueurs de 20' une par patte de la tour que je suis en train de monter. C'est en cas d'une frappe de foudre. Ici ca arrive de temps en temps.

A l'air libre, un fil rond c'est pas fameux, sauf si très court (quelques pieds) avant d'etre enfoui dans la terre (ca shunt sa réactance)  Sinon, les fils ronds c'est parfait pour avoir le maximum de réactance. Chose indésirable en RF.

Y'a pas assez de place ici pour tout couvrir, il faut se référer à des documents qui malheureusement sont majoritairement en anglais si on désire se renseigner sur le sujet et ses normes dans un contexte nord-américain.

La IEEE a récemment publié un excellent document sur la protection des maisons et les appareils électroniques qui s'y trouvent contre des surtensions et transients  découlant de frappes de foudre. C'est à lire.

www.lightningsafety.com/nlsi_lhm/IEEE_Guide.pdf

(ce lien est certifié fonctionnel  ;)

P;S;: pour ton garage, si tu mettais du treills d'armature à la grandeur du plancher et tu taquais les joints à l'arc, tu aurais un ufer ground. C'est excellent en autant que tu prévoies un moyen d'y raccoder le ground de ton panneau électrique, celui de ta tour (ou antenne) et celui de ta station pour éviter les ground loops.

73,

P.S. (2): C'est préférable que la dalle de béton ne soit pas coulée sur une membrane ou encore un quelconque isolant. Ca va atténuer grandement la qualité d'un ufer ground.
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2CKN Gervais le 07 Août 2014, 19:31:41
je me souviens quand jai commencé a Quebec Telephone il y avait un technicien dédié a la mise a la masse de tous nos équipments,,,et s,etait un pro.

c'est tout un monde,,,et maleheureusement ma dalle de ciment va etre isolé a cause du froid,,,ici a Riviere Bleue .On a eu des reccord de -40 l'hiver passé mais je n'etais pas ici.

le Toron je peut avoir du 3/8 mais 1/2 ,,cest trop raide et gros.


merci des infos ,quand c'est bien expliquer comme ca on comprend mieux

gervais
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VA2JOT Jacques le 08 Août 2014, 06:14:41
Mets-en deux si tu peux, ou enterres le à au moins 18 pouces ca va shunter sa réactance. Assures-toi qu'il est "bondé" au ground de l'Hydro. Y'a rien de pire quand les équipements d'une station sont raccordés à deux grounds séparés. Ils risquent de servir d'égalisateur (joint fusible) dans l'éventualité d'une levée de potentiel de masse.

Bonne chance,

Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2CKN Gervais le 08 Août 2014, 08:01:25
Jacques,je doit connecter le fil de ground de mon entree electrique du garage avec le toron ??

je vais laisser ce sujet maintenant a sylvain,,j'ai l'impression de lui voler son sujet.

gervais
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VA2JOT Jacques le 08 Août 2014, 11:36:43
je doit connecter le fil de ground de mon entree electrique du garage avec le toron ?? Imagines un faute à la masse de Haute-Tension (13 ou + KV) ou une frappe de foudre à proximité de chez toi et que tu as deux grounds séparés par quelques dizaines de pieds disons.

La levée de potentiel de masse ce n'est pas instantané. Cela se déplace à peu près à la vitesse de la lumière. Un peu comme les vagues concentriques créées par le lancer d'une caillou dans l'eau. A moins que tes deux tiges (séparées) de ground soient exactement à la même distance du point de frappe, pendant quelques microsecondes, un ground va être au potentiel zéro et l'autre, probablement à plusieurs dizaines de kilovolts plus ou moins selon la distance et l'intensité de la faute ou frappe de foudre. Ta radio ou les équipements de ta station étant branchés au deux grounds, ca va faire une grosse boule de feu, probablement des trous dans le chassis ou les plaquettes et goodbye radio.

Si tous tes grounds sont raccordés ensemble dans ton garage, ground de la boite électrique et ground de ta station, comment veux-tu que se lève un potentiel entre ces deux grounds? De toute façon, depuis 2006, c'est une exigence du code de bonder les grounds.

Bon, comme mesure de protections supplémentaire, un coupe transients dans ta boite électrique ne nuirait pas. Ca enpêche les crêtes de surtension qui viennent d'évènements divers sur le réseau de se rendre aux équipements électroniques "sensibles".

Je retourne à ma job d'isolateurs asteur ;-)
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VA2AM Rejean le 09 Août 2014, 22:33:51
Ici  pour diminuer la réactance j'utilise plusieurs fils en parallèle au-lieu d'un plus gros car doubler le diameter d'un fil nous diminuons que +/-15% sa réactance.
Pour le lien entre la tour, des tiges de 3/4''à la masse (6x de 10') à la tour et 3x de 10' au panneau externe des coax qui lui est relié au panneau électrique avec 2x 3/4'' de 10'. Évidemment un fil plat serait la meilleur solution avec le RF, ce que j'utilise à l'intérieur entre la station et l'extérieur.
A l'intérieur des protecteurs aux gaz avec dc bloqué pour les coax, les câbles des rotateurs et AC 120 & 240v ac. C'est suivi de filtres rf et MOV pour les circuits AC.

Jacques t'a bien guidé et tu seras déjà mieux protégé que bien des stations...
73,

Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 30 Août 2014, 22:13:10
1 an plus tard j'ai finallement monté ma tour avec l'aide des gars du bureau!! Je leur dit merci!.  ;D
Ca a pris un peu moin de 4h... Le temps de s'installer et prendre une pause avant de monter la section avec les travers et le top.

Finallement, j'ai apporté le plan de Wade Antenna de la Gin-Pole a une connaissance et je l'ai fait faire sur mesure en 2 sections avec du 14ga au lieu de 16ga.
Elle n'a servi que pour la dernière section (Top 2 de la DMX56MD avec le rotor et le mat déjà en place).

On a tout monté à la corde, à la main, à 2 personnes dans la tour sauf pour la derniere section avec la Gin-Pole Custom.
Une seule persone... ca commencait à être étroit... :P

Ca a été pas mal plus simple que je l'aurais cru...  ???
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 30 Août 2014, 22:13:34
...
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 30 Août 2014, 22:13:57
...
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 30 Août 2014, 22:14:26
Sur les travers, Il y a 2 J-Pole Arrow et une 2.4GHz.

Une V/U dédié APRS (celle du haut)
Un autre pour les operations VHF/UHF
Un antenne WifI 15dBi TL-ANT2415D

Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 30 Août 2014, 22:17:44
...
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 30 Août 2014, 22:18:05
...
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 30 Août 2014, 22:18:28
...
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 30 Août 2014, 22:18:52
Rien de tel qu'un selfi a 40pi dans les air... !   8)
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 30 Août 2014, 22:30:25
Sur le Top:

TH3-JRS
DX-A Twin Sloper Filaire a 45* sur un axe Est-Ouest
et de la place pour une eventuelle Folded dipole V/U Directionnelle Verticale sur le bout du mat si le bureau décide de pas mettre d'antenne... :)


Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 30 Août 2014, 22:30:49
...
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2CKN Gervais le 30 Août 2014, 22:40:18
sylvain,quelle hauteur tu as deja?

as tu une photo de proche de ta gin pole

merci
gervais
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 30 Août 2014, 22:46:41
C une DMX 56pi Medium Duty.

Je RE pour la photo de la gin pole...
Je sais que j'en ai une mais faut je la retrouve... :P
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 30 Août 2014, 22:51:18
Voila!

On a accroché une poulie et un mousqueton en haut pour tirer la section TOP...




Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 30 Août 2014, 23:04:27
Mes 2 petites MOD perso a la Gin-Pole...


Faite en 2 sections de 8" emboitable avec un "lock pin" pour etre transportable...  16pi tu rentre pas ca n'importe ou...  ::)

Et, Un travers intérieur et extérieur au top.
Quand tu supportes une section à assembler, tu utilises celui intérieur pour être centré.
Si tu montes du materiel, Ex: Antenne, tu utilise l'exterieur... (max 100lb)

Mais apres mon experience cette journee là, monter la TH3 et les 6 premiere sections de la tour a la main a été beaucoup plus simple.
La Gin-Pole a été pratique mais nécéssaire que pour monter la Top. Le centre de gravité était beaucoup trop elevé avec le rotor et le mat deja installé... 
Trop risqué de tenir ca par la base... Même à 2...

La Gin-pole est quand même assez lourde elle-même... Outil indispensable, mais moins t'en a besoin, mieux c'est...  ;D ;D

Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2CKN Gervais le 30 Août 2014, 23:09:48
jai coupe ma 52 a 40 pieds car je ne peut plus monter maintenant.
jai fabriqué 2 plateaux,une haut top et une autre 36 pouces plus bas pour un rotor.

jai un probleme de cable pour le rotor,,jai besoin de 250 pieds de cable de controle,,,va falloir que je pense a quelques chose
pour ce cable.

ou je viens de demenager je n'entend rien du Quebec,
Le Nouveau Brunswick et le Maine.

Si tu as une photo,prend le temp et envoie la svp.

Merci beaucoup
Gervais
riviere-bleue
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VA2JOT Jacques le 31 Août 2014, 07:02:52
@ Sylvain,
                Je regarde ta selfie, t'as fière allure mais je remarque un détail préoccupant: tes boulons sont à mon avis, dans le mauvais sens. La tête de vis est censée être à l'intérieur de la tour et les boulons sur la face extérieure  :(
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2CKN Gervais le 31 Août 2014, 09:30:12
Oui la pole a 16 pieds,,,,le joint au milieu a besoin d'etre fort.

je vais beurré mes vises de tour avec de l'anti-zieze en cuivre,,quand je l'ai demonté au Bic jai eu des bolts rouillé mon gars ca se pouvait pas et j'en aie jeté .Ici je n'ai pas d'air salin comme j'avais,,ca gruge le metal en maudit.

En tout cas belle job que vs avez fait la.
Merci des photos

Gervais
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VA2JOT Jacques le 31 Août 2014, 10:32:23
je vais beurré mes vises de tour avec de l'anti-zieze en cuivre,
Voyons voir...dans le tableau de la "noblesse des métaux" (le métal le plus noble attaque le moins noble) lorsqu'il y a couple (présence de deux métaux et un électrolyte, c.a.d. air salin ou pluies acides) le cuivre étant presque au sommet de l'échelle de la noblesse et le zinc presque au bas, il est normal que le cuivre ait attaqué le zinc. C'est pour la même raison qu'on conseille fortissimo de ne jamais enfouir du zinc et du cuivre lorsque ces derniers font parie d'un même réseau de mise-a-la-masse. Dans le cas des tiges ou rubans dans le sol, l'électrolyte sont les sels minéraux dissout dans la terre. Plus le Ph du sol est bas (en bas de 7) plus ça gruge vite.

Pour revenir à la tour, une fois le zinc parti, l'acier a vite rouillée. La raison du plaquage au zinc étant de bloquer l'effet de l'air (oxydant) sur l'acier.

Pour des vis et boulons plaqués zinc dans une tour plaquée zinc, on met rien; c'est la combinaison gagnante. Si ont a la phobie de l'oxydation lente du zinc (qui le fait noircir) on peut toujours ajouter une couche mince de graisse diélectrique au silicone (electical tune-up grease) sur les vis et boulons. Ca bloque l'air donc l'effet oxydant de l'oxygène.

Pour les retouches après avoir enlevé la rouille, on peut mettre une couche de zinc "galvanisage a froid" en aérosol.

Une suggestion comme ça en passant ;-)
 
Titre: Re : Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 31 Août 2014, 16:50:17
... tes boulons sont à mon avis, dans le mauvais sens. La tête de vis est censée être à l'intérieur de la tour et les boulons sur la face extérieure

Hummm  pourtant les instruction du fabriquant ne specifie pas...
Il dit juste d'inserer une vis dans les trous et de mettre le lock du coté de la noix.

Citation de: Wade Antenna Instruction RevE

IMPORTANT NOTE: The following procedure should be used when bolting tower
sections together. Insert bolt through holes of the two sections. Place a lockwasher on
the bolts and run the nut on. Only one lockwasher is required on each bolt and it is
placed under the nut. These special heat treated bolts have solid shoulders in order to
prevent the tower sections from shifting.


Je me suis dit que la noix et les filets serait moin exposés aux élements puisque étant vers l'interieur.
Et de cette facon la Gin-Pole s'appuit sur la tete et non sur un filet.

C'est tres solide en tk... a 2 personnes sur la section 3 (~425lbs total sans compter la charge quon montait) ca swignait a peine si on s'enervait pas trop...
La top2, c'est une autre histoire... :P

Je ne suis plus inquiet pour le poid de la neige et les grands vents pour cette raison...  8)
La TH3-JRS va tomber en morceau bien avant la tour!  Hi!.

Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VA2JOT Jacques le 31 Août 2014, 17:20:29
Hummm  pourtant les instruction du fabriquant ne specifie pas...
Il dit juste d'inserer une vis dans les trous et de mettre le lock du coté de la noix.

Vas sur le site de Wade et télécharges le document Installations instructions revision E ou plus récent et c'est indiqué clairement par un dessin en coupe en haut de la page 2 du coté droit. Ou tu me donnes ton addresse couriel et je t'envoies le fichier en question au complet.
Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VE2YLV Sylvain le 31 Août 2014, 17:32:07
Si je ressort une des photos que j'ai prise dans une tour cellullaire de 300pi ou je suis monté cet été a St-Prosper de champlain,
certaines des vis sont vers l'interieur et d'autre vers l'exterieur...
J'en ai pas d'autre ou on voit une jonction. Est-ce vraiement important?
Les vis avec tete en angle ont bien fait leur job pour aligner les trou des sections.
Torqué selon les specs.

Tk.. J'etais a 200 pi quand j'ai prise celle la. ;)
Le spot de sable au sol fait environ 50pi de diametre...

Désolé pour la taille de l'image...
Le forum ne me laisse pas depasser les 100k par image simple. 200k max total par post.

Titre: Re : Votre avis sur la mise a la terre de ma station.
Posté par: VA2JOT Jacques le 01 Septembre 2014, 08:12:39
Je ne vois pas de relation entre la méthode de montage d'une tour fabriquée par Wade dont le devis spécifie le recours à des vis et boulons non-standard (pas selon les normes de la SAE) avec un sens d'assemblage spécifique et l'assemblage d'une tour de télécom commerciale.

Ces pylones sont différents et définitivement pas dans la même ligue. Ceci dit, fais à ta tête, j'ai assez perdu de temps sur le sujet.

QRT.